Le référencement naturel ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est une science obscure pour de très nombreux clients / prospects. Google n’a en effet que « 19 ans » et le métier de consultant SEO est par conséquent un « nouveau » métier de ces 10 dernières années qui, de plus, est en pleine émergence.

Aujourd’hui combien d’entreprises n’ont pas de site internet ? Très peu. Le web est en effet l’un des premiers leviers à activer lorsque l’on veut améliorer la notoriété de son entreprise et capter des clients. Mais avoir un site internet ne suffit pas, faut-il encore qu’il soit visible. Et c’est à ce moment là qu’intervient le consultant SEO. En effet, selon une étude du blogdumoderateur, « 48% des mobinautes ont déclaré que leur dernière recherche mobile en magasin avait eu un impact sur leur décision d’achat » et « 52% des consommateurs déclarent qu’ils ont déjà acheté un produit d’une marque qu’ils n’avaient pas envisagé avant de trouver des informations pertinentes depuis leur mobile ».

Être visible sur Google est donc devenu aujourd’hui indispensable pour toute entreprise : de nombreuses entreprises décident alors de faire appel aux services d’un consultant SEO pour le meilleur…. ou pour le pire. En effet, aujourd’hui beaucoup d’agences ou de consultants décrédibilisent le métier en faisait miroiter aux clients qu’ils seront les premiers à jamais sur leur requête stratégique. Et c’est après quelques mois de travail que les entreprises se rendent compte qu’elles se sont fait avoir.

Nous avons donc décidé de faire cet article aujourd’hui pour expliquer notre vision d’une bonne relation client chez SeoMix : la nécessité d’une entière transparence.

Google est mon ami… Mais oui bien sûr

La transparence =  ne pas faire croire aux clients que Google est votre ami

On ne compte plus sur les doigts de la main depuis bien longtemps le nombre de clients nous ayant déjà appelé nt nous précisant qu’ils s’étaient fait berner par leur ancienne agence SEO : cette dernière leurs avait promis des résultats fabuleux tout en leur précisant qu’ils étaient un partenaire privilégié du géant des moteurs de recherche et qu’ils connaissaient sur les doigts de la main le fonctionnement de l’algorithme !

Alors comment redonner confiance à un client aussi frustré ?

Il faut avant tout faire preuve de pédagogie :

  • Expliquer au client que personne ne connait les secrets de l’algorithme mais qu’en revanche on va pouvoir appuyer sur certains critères pour donner plus de visibilité à son site ;
  • Lui préciser que ce n’est pas juste avec 500 euros qu’il va améliorer son référencement naturel et que si c’était le budget de son ancien prestataire, il a certainement dû se les mettre dans la poche et ne rien faire pour améliorer le SEO ;
  • Avertir le client sur le fait que le référencement prend du temps et que cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique ;

Conseil pour les clients recherchant un prestataire SEO : avant de le choisir, effectuez quelques recherches pour savoir s’il est vraiment crédible. Si vous ne trouvez rien de bien concluant, dites-vous que c’est peut-être louche !

Sensibiliser les clients aux aléas du SEO

La transparence =  sensibiliser les clients aux risques du métier

Ces dernières années, on a vu émerger de nombreux référenceurs / agences SEO faisant preuve de démagogie : il est, en effet, de moins en moins rare d’avoir des clients/prospects au téléphone frustrés d’un précèdent prestataire lui ayant pris plusieurs milliers d’euros sans jamais n’avoir pu expliquer les missions réalisées. Comme dans toute prestation, mais encore plus dans le SEO, il est extrêmement important de faire preuve de pédagogie avec les clients. C’est le rôle du consultant SEO que d’expliquer les bases du référencement web et de justifier toutes les actions effectuées.

Il est également extrêmement important de sensibiliser votre client sur les risques du métier : le référencement n’est pas une science exacte et les mises à jour régulières des moteurs de recherche peuvent parfois nuire à la bonne visibilité du site internet. Les concurrents peuvent aussi travailler leur référencement et par conséquent mieux se positionner ce qui entrainerait une baisse de trafic. Dans certains cas, le référencement ne s’explique pas, ça monte, ça baisse…. Mieux vaut prévenir que subir et cela fait parti du métier de référenceur. Soyez donc honnête et prévenez le client sur ces aspects.

Enfin, insistez également auprès de vos clients pour qu’ils travaillent toutes les sources de trafic et pas uniquement le SEO. La chute sera moins brutale en termes de trafic si les sources sont variées et que le business ne dépend pas uniquement du SEO.

Des obligations de moyens mais pas de résultats

La transparence =  prévenir le client sur vos obligations de moyens mais pas de résultats

Il est important d’être très clair avec le client dès le début de la prestation : en tant que prestataire, on s’engage sur une obligation de moyens, de travail garanti mais pas sur des résultats. Il est légitime de la part du client de s’inquiéter des performances SEO de son site mais il faut savoir le rassurer : il n’y a aucune raison que les actions mises en place n’impactent pas positivement le référencement naturel du site mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut plusieurs mois avant de ressentir les effets positifs d’une prestation de référencement. Selon la complexité du marché, cela peut-être plus mais ce qui est certain c’est que cela ne se fera pas instantanément !

Une stratégie de référencement naturel se travaille sur le long terme alors engagez une relation sur une ou plusieurs années !

Vulgarisez le SEO auprès de vos clients

La transparence = expliquer et vulgariser les grands principes du SEO

Il y a encore trop de clients et de prospects qui ne comprennent pas la moitié de ce qu’ils achètent dans une prestation de référencement. En tant qu’experts SEO, et pour donner du crédit à notre profession, nous devons apprendre à vulgariser le SEO auprès de nos clients ! C’est la base d’une bonne relation selon nous. Expliquez vos choix et vos actions à tous vos clients et une relation de confiance s’installera. Si vous n’avez pas la foi pour cela, peut-être que le métier de consultant n’est pas fait pour vous.

Choisissez des indicateurs SEO et mettez en place des bilans mensuels / trimestriels

La transparence =  faire le bilan des actions mises en place et de leurs performances

Dans la majorité des prestations de référencement, les bilans sont souvent incomplets. Voici l’exemple d’un bilan de référencement qu’un client recevait de son ancien prestataire :

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le rapport de positionnement de votre site web. Je me tiens à votre disposition pour le commenter et répondre à vos questions.
Bien cordialement.

XXX
Consultant en référencement

Un rapport de positionnement SEO inutile
Un rapport de positionnement SEO inutile

Ce bilan de référencement est inutile car il ne nous permet pas de savoir si les résultats sont positifs ou négatifs. En effet :

  • Pour chaque mot clé, on ne connait pas le volume de recherche mensuel dans Google : si le mot clé est tapé 0 fois par mois, pourquoi vouloir se référencer dessus ?
  • On n’a aucune idée de l’évolution du trafic SEO ;
  • On n’a pas l’évolution du positionnement par rapport au début de la prestation ;
  • On ne connait pas le travail réalisé par le consultant ;
  • On ne connait pas les futures actions qui seront mises place.

Soyez le plus complet possible dans vos bilans de référencement et mettez-vous d’accord en début de prestation sur les indicateurs à monitorer de manière à pouvoir les implémenter dans vos bilans.

Si vous êtes aussi transparent avec vos clients, vous verrez qu’ils feront le meilleur choix et qu’ils opteront pour vos services quand il s’agira de choisir une agence ou un consultant SEO. Et c’est toute communauté qui se portera mieux et mettra de côté tous ces « vendeurs de rêves », partenaires privilégiés de Google c’est ça ? :)