Référencement Google : le guide du débutant

Publié le 22 juin 2021 Référencement naturel
Margot Agis

Comment faire apparaître votre site internet sur Google ? Une question que beaucoup se posent sans trouver de réponse simple et explicite, notamment pour les débutants en référencement naturel et payant. Au sein de cet article, nous allons vous guider pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et plus particulièrement l’acteur quasi-monopolistique du secteur : Google. Si vous souhaitez positionner votre site web dans les premiers résultats de recherche Google, il est indispensable de comprendre son fonctionnement afin de prioriser les bonnes pratiques et éviter les erreurs.

Avoir un site internet bien positionné sur les résultats de recherche Google est un levier d’acquisition rentable, si vous l’exploitez à bon escient. Il vous donnera de la visibilité et vous permettra de vous différencier de vos concurrents sur les canaux numériques, indispensables de nos jours quelle que soit votre activité.

Les bases du référencement Google et des moteurs de recherche

Qu’est-ce que le référencement Google ?

référencement google

Commençons par répondre à cette question simple mais indispensable lorsque vous vous intéressez au référencement sur Google. Le référencement Google d’un site web correspond à la visibilité de ce dernier sur les moteurs de recherche. Cela passe par les principaux canaux d’acquisition qui sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), dont nous vous détaillerons davantage les fonctionnements et règles à suivre pour espérer un bon référencement dans les sections qui suivent. 

Quelle que soit votre activité, exploiter le web pour donner de la visibilité à votre entreprise n’est pas à négliger. Néanmoins, il faudra faire des choix stratégiques lors de la sélection des canaux d’acquisition que vous souhaitez exploiter, car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Ainsi, en fonction de votre secteur d’activité et de votre concurrence, certains canaux seront plus adaptés que d’autres pour atteindre vos objectifs de visibilité sur le web, mais aussi les objectifs globaux de votre activité tels que vos objectifs commerciaux. 

Que vous soyez une PME, un micro-entrepreneur ou une grande entreprise, le référencement de votre site web sur Google est un levier stratégique pour booster la notoriété de votre entreprise, et ce quel que soit votre secteur d’activité : e-commerce, industrie, immobilier ou encore tourisme. Tous peuvent exploiter le numérique pour obtenir davantage de visibilité et se démarquer. Sur le web, peu importe votre activité, n’ayez pas peur de vos concurrents quels qu’ils soient : beaucoup ne sont pas armés pour exploiter efficacement les canaux du web. Vous réussirez à tirer profit des différentes techniques de référencement pour vous démarquer sur Google.

Si on résumé, les avantages pour votre entreprise sont donc multiples :

  • Visibilité en ligne ;
  • Gestion de votre e-réputation ;
  • Faire connaître votre entreprise auprès d’une cible plus large ; 
  • Meilleure communication ;
  • Développement de votre activité, et donc de votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Avant de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, il nous semble important de vous expliquer ce que c’est ! Un moteur de recherche est un outil qui permet d’obtenir une information par le biais de contenus web, de vidéos et d’images en fonction des requêtes (également appelées mots-clés ou termes de recherche) effectuées dans la barre de recherche.

Il en existe plusieurs mais nous pouvons citer parmi les plus connus : Google, Bing, Yahoo qui sont les plus utilisés en France ou encore Yandex et Baidu qui le sont respectivement en Russie et en Chine.

Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2020
Ce graphique montre les moteurs de recherche les plus utilisés sur Internet par les Français en 2020, en %. Source : Statista

Il est donc primordial de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche Google et de connaître les consignes SEO destinées aux webmasters , sous peine de recevoir une pénalité manuelle (visible dans l’interface de l’outil Google Search Console) ou pénalité algorithmique (non-visible dans la Search Console mais détectable via les évolutions de visibilité de votre site) de la part de Google.

Il existe par exemple des mises à jour majeures (Google Pingouin, Google Panda, Google Colibri, Google Medic, Google Mobile Friendly, etc…) qui peuvent avoir comme impact une baisse brutale du trafic de votre site et des positions de vos pages dans les résultats du moteur de recherche (également appelés SERP).

Concernant les consignes de base que recommande Google, on peut notamment citer :

  • Concevoir les pages de son site en pensant aux internautes et non aux moteurs de recherche ;
  • Ne pas tromper les internautes ;
  • Penser aux éléments qui rendent votre site internet unique et attirant ;
  • Éviter les techniques SEO abusives dites « black hat » ayant pour seul but d’améliorer le classement de vos pages sur Google. Privilégier des techniques dites « white hat » ou « grey hat » qui seront plus appréciées par les moteurs de recherche.

En somme il s’agit de proposer un contenu qui répondra pertinemment aux problématiques de vos clients. Avant de penser aux moteurs de recherche, pensez à votre cible.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo… ? 

Mais comment fonctionnent-ils ? Eh bien, pour faire simple, un moteur de recherche fonctionne à l’aide de robots d’indexation, également appelés « crawlers » ou « spiders », qui ont pour principale mission d’explorer (ou crawler) tout le contenu présent sur le Web pour le stocker de manière organisée dans d’immenses bases de données.

Le but est d’analyser ensuite ces contenus en fonction de plus de 200 critères dits SEO et ultérieurement de les indexer dans ses résultats de recherche de manière à ce que les pages correspondent aux recherches des internautes.

Par exemple : pour tomber sur notre article vous avez sûrement dû taper la requête « référencement Google » et notre article vous a été proposé dans les résultats de recherche. Pas bête ce robot Google, hein ?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, trêve de tergiversations voyons ça en image !

Moteur de recherche et indexation
Indexation sur les moteurs de recherche

Les différents types de référencement sur les moteurs de recherche

Comme nous l’avons déjà évoqué, il existe différents types de référencement sur Google : le référencement naturel dit SEO et le référencement payant dit SEA. Mais à quoi correspondent-ils et à quoi servent-ils ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Dans un premier temps, il faut savoir que SEO + SEA = SEM, qui veut dire Search Engine Marketing, autrement dit cela correspond au marketing des moteurs de recherche, dont le but est d’utiliser les moteurs dans le but d’accroître le trafic de son site web, de son application mobile ou de son magasin physique dans une stratégie marketing dite “web to store”.

Référencement naturel (SEO) : le référencement gratuit de votre site web ?

Cela fait maintenant quelques minutes que nous parlons de référencement naturel, autrement dit Search Engine Optimisation en anglais ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, mais que signifie ce mystérieux terme ?

Le SEO définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser la position d’un site internet ou d’une page web sur les SERP afin qu’il soit le mieux positionné dans les résultats naturels de Google ou Bing par exemple.

Ces techniques suivent 3 grands piliers qui sont : la technique, le contenu et la popularité, que nous ne détaillerons malheureusement pas dans cet article étant donné que nous l’avons déjà fait auparavant dans notre article dédié au référencement naturel.

Cependant, 2 termes sont à retenir lorsqu’on débute et que l’on souhaite réaliser des optimisations SEO sur son site : le référencement naturel on-site et le référencement naturel off-site.

Voyons ensemble ce que cela signifie et comment les exploiter pour son site.

Qu’est-ce que le référencement naturel on-site ?

On dit qu’un site est bien optimisé, ou référencé, lorsqu’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes stratégiques souhaitées. Mais pour y être, il est nécessaire de suivre certaines bonnes pratiques !

Le SEO on-site désigne l’ensemble des paramètres qui se situent à même le site, c’est-à-dire toutes les optimisations faites au niveau du contenu ou du site en lui-même. Cet aspect du référencement se structure en deux parties :

Le SEO technique correspond aux optimisations techniques, dissociées du contenu même du site. Il comprend notamment :

  • Un code source propre et épuré ;
  • La mise en place d’un fichier robots.txt ;
  • L’intégration d’un sitemap.xml et d’un plan du site HTML ;
  • L’optimisation de la vitesse de chargement ;
  • Une bonne structuration du contenu de son site : une excellente pratique est d’utiliser une structuration en silo ;
  • Un site sans erreur 404 ou lien en redirection pour faciliter le passage de Google sur l’ensemble du site ;
  • Un site responsive : c’est-à-dire compatible sur mobile, tablette et ordinateur (desktop).

Il est également intéressant de faire attention aux aspects d’UX Design et d’UI Design très en vogue ces derniers temps : même si cela n’a pas d’effet majeur sur le SEO, il y aura un impact significatif sur son taux de conversion. C’est ce qu’on appelle généralement le SXO (le SEO combiné à l’UX Design).

Le SEO pour le contenu se réfère quant à lui au contenu de la page web, on peut citer par exemple :

  • Les balises HTML : la title, la meta description, les balises Hn (H1, H2, H3, H4…) et l’attribut alt pour les images ;
  • La structure des URLs ;
  • Les extraits enrichis (rich snippets en anglais) ;
  • Le maillage interne ;
  • Le choix des mots-clés et de la sémantique autour du sujet de la page et de l’intention de recherche des internautes ;
  • La fréquence et la position des mots-clés dans le contenu ;
  • La qualité et l’originalité du contenu.

Qu’est-ce que le référencement naturel off-site ?

Le SEO on-site est l’opposé du SEO off-site, l’un va correspondre aux optimisations effectuées sur le site et l’autre à toutes les optimisations SEO qui s’effectuent en dehors du site. C’est le cas du netlinking, qui est l’action d’augmenter le nombre de liens hypertextes (également appelé backlinks) menant vers votre site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé.

Cette pratique a pour but d’améliorer à la fois la popularité de son site, mais également la notoriété de sa page web, ce qui permettra de gagner des places dans les résultats de recherche.

Pour résumer, le référencement naturel off-site, c’est :

  • La popularité du site ;
  • Le netlinking : création de backlinks ou liens hypertexte entrants, venant d’un autre site web ;
  • Les liens de réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas gratuit comme on pourrait le penser, il nécessite beaucoup de temps de travail. La mise en place d’une stratégie SEO nécessite d’être patient pour réussir à se positionner sur des termes de recherche concurrentiels, mais aussi beaucoup de travail en amont sur le contenu de ses pages web, sur l’audit SEO de son site, sur tous les aspects techniques (vitesse de chargement, exploration du site…) ou même sur la popularité de celui-ci.

Néanmoins le SEO est l’un des leviers d’acquisition qui génèrent le plus de trafic très qualifié et pérenne sur le long terme.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner le guide officiel sur le référencement naturel de Google destiné aux débutants et aux utilisateurs expérimentés, ou à visiter notre article dédié au SEO.

Le référencement payant (SEA) : pourquoi faire de la pub sur Google ? 

Le référencement payant est l’une des deux techniques qui va permettre à votre site web d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. Pour faire simple, le référencement payant correspond à de la publicité en ligne mise en place grâce à Google Ads, l’outil développé par Google pour permettre aux sites internet d’acheter leur visibilité sur les moteurs de recherche grâce à la création de campagnes publicitaires. Également appelé référencement sponsorisé, il vous permet d’être rapidement positionné en haut des résultats de la SERP Google sur les mots-clés que vous ciblez pour donner davantage de visibilité à votre site web.

À la différence du référencement naturel, vous payez donc directement votre positionnement dans les premiers résultats de la SERP. Vous pouvez ainsi générer du trafic dès que ces annonces sont validées et publiées par Google. L’avantage de ce levier est que vous serez positionné rapidement dans les premiers résultats, sans avoir à mettre en place des modifications profondes sur votre site web : tout est géré via votre compte Google Ads. L’autre avantage non-négligeable est que cela vous permet de générer du trafic rapidement via Google, en attendant que le SEO, levier beaucoup plus long-termiste, se mette en place et commence à vous apporter du trafic.

Comment fonctionne Google Ads ?

Le référencement payant sur Google via Google Ads fonctionne selon un système d’enchères pour l’achat des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Avec ce système d’enchères, vous aurez le choix entre différents types de stratégies d’enchères en fonction de vos besoins :

  • Les clics ;
  • Les impressions ;
  • Les conversions.

Afin de savoir quelle est l’enchère moyenne des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés Google Ads, il vous aidera pour affiner vos choix de mots-clés en fonction de la concurrence et du coût associé, en plus d’anticiper le coût de vos campagnes sponsorisées. 

De plus, l’outil vous permet d’ajouter un certain nombre d’informations supplémentaires sur vos annonces grâce aux « extensions d’annonces » qui seront directement visibles dans les résultats de recherche. Vous pouvez notamment ajouter les informations suivantes : 

  • Extension d’appel qui indique votre numéro de téléphone ;
  • Extension de liens annexes, similaires aux sitelinks du SEO qui permettent de mettre en avant plusieurs pages de votre site ;
  • Extensions de prix et de promotion pour indiquer les tarifs de vos produits et services ;
  • Extension d’accroche qui permet d’intégrer des textes descriptifs supplémentaires tels que « livraison gratuite » ou « devis en ligne » ;
  • Extension d’image pour mettre en avant vos visuels. 

Ces extensions d’annonces vous permettront de valoriser visuellement vos annonces parmi celles de vos concurrents et vous permettront de vous différencier en incitant les internautes à cliquer dessus.

Quelles sont les bonnes pratiques du référencement payant ?

Si vous êtes débutant sur le sujet du référencement Google, voici quelques conseils pour gérer au mieux vos campagnes de publicité sur Google, notamment en ce qui concerne l’atteinte de vos objectifs et surtout la gestion de votre budget. En effet, il faut faire particulièrement attention à ce dernier point si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises !

  • Définissez préalablement le budget mensuel que vous souhaitez allouer à vos campagnes sponsorisées ;
  • Préparez la rédaction de vos annonces en choisissant les mots-clés que vous allez cibler et utilisez des termes d’incitation à l’action, notamment des verbes d’action pour améliorer le taux de clics sur vos annonces payantes ;
  • Nous vous recommandons d’utiliser le système d’enchère au CPC (au coût par clic) : vous payez les clics sur votre annonce et pas sa visibilité dans les résultats de recherche ;
  • Associez votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, afin de suivre le comportement des internautes sur votre site et savoir si vos annonces ont eu les résultats que vous souhaitiez.

Le référencement payant impacte-t-il le référencement naturel ? 

Ces dernières années, les annonces payantes prennent de plus en plus de place sur la première page des résultats de recherche. En fonction du niveau de concurrence de votre secteur d’activité, les résultats naturels n’ont parfois que très peu de place sur la première page.

SEM-SEO-SEA - Anatomie d'une page de résultats Google
Anatomie d’une page de résultats Google

Pour cette raison, il est indispensable d’étudier la concurrence de votre secteur d’activité pour établir votre stratégie de référencement sur Google. Pour certaines requêtes très concurrentielles, il sera presque indispensable d’utiliser le levier SEA pour vous positionner dans les premiers résultats. 

Globalement, ces deux leviers sont complémentaires si vous souhaitez positionner de façon optimale votre site dans les premiers résultats de Google et maximiser votre trafic. Mais, quel que soit l’état des SERP sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, le SEO est le levier qui donnera à votre site de la visibilité sur le long-terme et vous garantira un trafic en continu. 

A noter également que contrairement à une idée reçue encore très répandue, ces deux leviers ne s’influencent absolument pas entre eux. Une campagne SEA bien optimisée n’améliorera pas votre positionnement SEO, et inversement. En revanche, les annonces sponsorisées donnent parfois de bonnes indications sur la manière d’optimiser un site pour le SEO, en vous permettant par exemple de détecter les pages qui convertissent le mieux vos utilisateurs ou encore de tester les taux de clics de différents termes et expressions dans vos annonces.

Comment être positionné sur la première page Google ?

Être en première page, et surtout en première position de Google sur un mot clé stratégique, c’est le Graal de toute entreprise qui souhaite développer son activité, mais comment bien référencer votre site web sur Google grâce au SEO et au SEA ? C’est ce que nous allons vous expliquer, mais avant ça voyons ce qu’est une SERP.

Qu’est-ce qu’une SERP ?

L’acronyme SERP (pour Search Engine Result Page) désigne la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche, affichée suite à la saisie d’une requête dans sa barre de recherche.

La notion de SERP ne s’applique pas uniquement aux résultats naturels dit organiques affichés par Google, Bing et Yahoo comme on pourrait le penser. Elle est au contraire constituée de plusieurs informations :

  • Recherche universelle : Google Images, Google Actualités, Google Shopping… ;
  • Publicité Google Ads (également appelé liens Adwords) : correspond aux résultats précédés du terme “annonce” situés en-dessous ou au-dessus des résultats organiques ; 
  • Knowledge Graph : visible généralement pour les recherches de personnes, lieux ou pour les entreprises qui ont une fiche Google My Business ;
  • Recherches associées : situées en bas de la SERP ; 
  • Pack local : pour les requêtes ayant une connotation géographique ;
  • Point of Interest (POI) : régulièrement affiché par des carrousels pour les recherches de type bibliographiques, de films, de livres…
  • Sitelinks (ou liens de site en français) : désignent des liens vers des pages internes d’un site, affichés en complément du lien vers la page d’accueil.

Voyons ensemble à quoi cela ressemble dans l’exemple de la requête “seomix” sur le moteur de recherche Google :

Qu’est-ce qu’une SERP - Search Engine Result Page
Qu’est-ce qu’une SERP ? Expliqué en image.

Comment atteindre les premières positions des résultats de recherche Google ?

Pour atteindre les premières positions des résultats de recherche Google, il est nécessaire de respecter plusieurs règles de bases du référencement naturel comme :

  • Le choix des mots-clés, qui peuvent être :
    • Génériques : c’est-à-dire ceux qui ont une forte concurrence et un volume très important, mais pas forcément une connotation commerciale (exemple : « seo ») ;
    • De longue traîne : c’est-à-dire les termes dont le caractère de la recherche est très précis, avec un faible volume de recherche et généralement une faible concurrence. Ce sont eux que nous conseillons de viser, car ils sont très pertinents et rentables si bien choisis (exemple : achat manteau de soirée noir). Pour plus d’informations voir notre article sur la longue traîne ;
    • Événementiels : c’est-à-dire ceux qui ont un caractère éphémère dû à un événement (exemple : Webisland édition 2021) ;
    • Locaux : c’est-à-dire les termes qui se distinguent par leur recherche locale comme un pays, une ville ou un département (exemple : agence seo à Nantes).
La longue traîne de SeoMix
Répartition de la longue traîne sur SeoMix
  • Comprendre l’intention de recherche des mots-clés que vous souhaitez viser, en d’autres termes il est nécessaire de se mettre à la place de vos clients pour un terme donné (exemple : dans l’immobilier, ils arrivent que certains mots-clés affichent uniquement des biens immobiliers dans les résultats ou au contraire des articles informationnels) ;
  • Ecrire du contenu unique et pertinent aux yeux de vos clients ;
  • Obtenir des backlinks menant vers votre site web sur des sites de votre domaine d’activité;
  • Avoir une bonne expérience utilisateur (également appelé UX Design) et une bonne vitesse de chargement ;
  • Et enfin aider Google dans l’indexation de vos pages web.

Cela revient donc à suivre les 3 piliers du référencement naturel qui sont la technique, le contenu et la popularité.

Référencement Google au niveau local

Nous avons brièvement fait référence au caractère local des recherches, il faut savoir que plus de 25% des recherches ont un caractère local sur Google, dont 88% ont lieu depuis un smartphone donnant lieu à une action de type appel, visite physique ou visite d’un site internet dans les 24h ! D’où la nécessité de se référencer sur les requêtes localisées qui seront visibles à la fois sur la SERP, mais aussi sur Google Maps si vous avez créé une fiche Google My Business pour votre entreprise.

Pour cela, il vous suffit de définir quels sont les lieux qui sont les plus pertinents pour votre activité. Par exemple, si votre activité principale est située à Nantes, n’allez pas vous référencer sur une requête à Montpellier, à moins que vous proposiez des services pouvant se faire à distance ou pouvant être envoyés par colis.

Référencement Google au niveau international

Dans certains cas, il peut être intéressant pour votre entreprise de se référencer à l’international surtout si votre clientèle est présente à l’étranger.

Il va donc être nécessaire de mettre en place son site en multilingue pour être référencé dans tous les pays que vous visez. Sans cela, vous ne serez pas visible à l’international.

Certaines règles en la matière sont donc importantes à respecter, comme par exemple :

  • Avoir une traduction adaptée à la langue visée et unique, attention les outils de traduction automatique sont à bannir si vous voulez avoir le meilleur résultat possible ;
  • Ajouter un ou des attributs hreflang dans votre code HTML pour chacune de vos pages ;
  • Adapter la structure de vos URLs en fonction de la langue visée ;
  • Choisir un bon hébergeur et mettre en place un CDN.
  • Dans l’idéal avoir un nom de domaine propre à chaque langue ou pays ciblé (monsite.fr pour la France, monsite.es pour l’Espagne, etc.).

Toutes ces pratiques sont des exemples, mettre en place un site à l’international demande beaucoup d’expertise, il est donc important de bien se renseigner ou même de se faire accompagner.

Comment choisir les bons leviers SEO pour votre site web ?

Avec ce que nous venons de vous présenter, difficile de choisir entre référencement payant et référencement naturel (gratuit). Quel est le référencement Google adapté à votre activité ? 

Les choix stratégiques des leviers de visibilité à privilégier pour votre site web ne sont pas toujours simples. Pour une visibilité pérenne de votre site web, l’exploitation des différents leviers webmarketing afin de ne pas être dépendant d’un seul levier pour votre visibilité en ligne est primordial. 

Néanmoins, dans la pratique, certaines ressources dont vous disposez pour mettre en place cette stratégie (humaines et financières), ainsi que la concurrence de votre secteur d’activité, pourront rendre plus complexes vos choix finaux. 

  • Si vous disposez d’un budget limité, mais du temps à allouer à votre stratégie webmarketing et si vous acceptez que les résultats de vos actions se concrétisent sur du moyen à long terme, dans ce cas, nous vous recommandons de privilégier le référencement naturel pour donner de la visibilité à votre site internet ;
  • Si, au contraire, vous disposez d’un budget confortable et que vous souhaitez des résultats rapides, privilégiez le SEA.

Gardez en tête que dans les deux cas, il vous faudra avoir un minimum de ressources en interne pour prendre en charge la stratégie webmarketing. Si besoin, vous pourrez faire appel à des professionnels du référencement pour vous accompagner dans votre objectif de visibilité sur Google. 

De plus, il est indispensable de prendre en compte le comportement de vos concurrents sur Google. En effet, si aucun des acteurs de votre marché n’utilise le référencement payant, il est préférable de favoriser le référencement naturel dans une logique de long terme. À l’inverse, si beaucoup d’annonces payantes apparaissent sur les SERP que vous ciblez pour votre site web, utilisez le SEA pour vous positionner dans les premiers résultats.

Gardez à l’esprit que tout dépend de votre secteur d’activité et que ce n’est pas une règle immuable. Dans les cas notamment ou votre secteur d’activité est nouveau, même si aucun concurrent ne fait de SEA, il peut être intéressant de tester les annonces sponsorisées pour prendre de l’avance sur vos concurrents. La meilleure stratégie en règle générale est celle qui combine le référencement naturel et le référencement payant.

Comment améliorer son référencement sur Google ? 

améliorer son référencement google

Que vous choisissiez de cumuler les différents leviers pour référencer votre site sur Google ou d’utiliser seulement le SEO ou le SEA, l’objectif est d’atteindre les premières positions dans les résultats de recherche pour les requêtes ciblées par votre site web.

Pour améliorer votre référencement sur Google, l’élément que vous devez garder impérativement en tête est l’intention de recherche. C’est-à-dire que vous devez absolument avoir pour objectif de répondre à un besoin des internautes. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une stratégie SEO ou SEA, vos contenus doivent donner une réponse aux internautes.

Pour répondre à cette intention de recherche, vous devez établir une stratégie de mots-clés grâce à une analyse préalable des mots-clés de votre secteur d’activité. Cette analyse est indispensable pour connaître les termes réellement utilisés par votre cible, qui peuvent être différents de ceux que vous utilisez en tant qu’expert de votre domaine. Que vous souhaitiez obtenir de la visibilité sur Google avec le SEO ou le SEA, la stratégie de mots-clés est indispensable :

  • Pour le référencement naturel, elle vous guidera dans l’optimisation de votre contenu et les choix sémantiques à prioriser ;
  • Pour le référencement payant, elle vous sera indispensable pour choisir les mots-clés les plus pertinents à cibler en prenant en compte les indicateurs de prix et de concurrence associés.

Concernant le référencement naturel, l’optimisation de votre contenu est soumise au système d’évaluation E.A.T dont l’acronyme signifie : Expertise, Autorité, Confiance. Ce système a pour objectif d’évaluer votre légitimité dans les sujets que vous développez sur votre site web. Ainsi, la rédaction SEO de votre contenu est essentiel.

À ces optimisations de contenus viennent s’ajouter des optimisations plus techniques et moins visibles pour les utilisateurs, davantage destinées à satisfaire les robots de Google plutôt que l’internaute. L’objectif étant que votre site réponde un maximum aux critères des algorithmes pour qu’ils vous octroient de la légitimité.

Attention cependant à nuancer les attentes de Google en termes de référencement, certaines recommandations techniques ne sont pas toujours prouvées en pratique. Par exemple, il faut savoir que le temps de chargement de votre site n’impacte pas concrètement votre SEO, il s’agit plutôt d’une problématique liée à l’expérience utilisateur.  

Quels leviers activer pour obtenir un positionnement stratégique sur Google ?

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, une stratégie d’optimisation SEO doit être mise en place et être axée sur trois leviers :

  • L’optimisation du contenu de votre site web en créant un contenu unique, optimisé pour les moteurs de recherche et les internautes, à qui vous devez apporter une réponse à leurs besoins ;
  • L’optimisation technique qui a pour but de faciliter l’accessibilité de votre site web et son indexation afin que les robots de Google puissent l’explorer facilement ;
  • L’optimisation off-site qui consiste à travailler la popularité de votre site grâce aux liens externes qui renvoient vers votre site.

L’ensemble de ces éléments visant à optimiser le référencement naturel de votre site web nécessite la mise en place d’une stratégie comprenant 6 objectifs principaux, que nous vous détaillons dans un guide dédié à l’optimisation SEO.

En ce qui concerne votre référencement sur Google grâce au SEA, la stratégie est différente. Il s’agit principalement de créer vos campagnes publicitaires au sein desquelles il faudra inciter les internautes qui voient vos annonces dans les résultats de la SERP de Google de cliquer. Voici les principaux éléments :

  • Définir les objectifs des annonces (vente, prise de contact…) et le budget que vous souhaitez allouer au SEA ;
  • Définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
  • Rédiger des titres incitatifs avec des verbes d’action tels que « découvrir » « en savoir plus » ;
  • Personnalisez vos annonces autant que possible, notamment avec les extensions d’annonce qui vous permettront de donner un maximum d’informations aux internautes directement sur la page des résultats de recherche.

Le conseil de SeoMix

Que vous mettiez en place une stratégie de référencement payant ou naturel, il n’est pas pertinent de travailler le contenu de votre site web (SEO) sur des mots-clés de marque et ça ne l’est pas non plus pour le référencement payant. Par mot-clé de marque, nous entendons le nom de votre organisation notamment. En effet, votre objectif est d’améliorer votre visibilité sur votre activité, vos produits, vos services et tout autre terme qui évoque votre activité et qui peut être utilisé sur les moteurs de recherches par les internautes.

Comment obtenir un bon référencement sur Google sur le long terme ? 

Pour un bon référencement Google sur le long terme, c’est le levier naturel qu’il faut privilégier. En effet, le caractère immédiat du référencement payant et de ses résultats induit indirectement qu’il ne s’agit pas d’un positionnement stratégique de long terme.

L’ensemble des optimisations à réaliser sur votre site web pour obtenir un bon référencement naturel s’inscrivent dans une stratégie de long terme en ce qui concerne leur réalisation, mais c’est également le cas pour les résultats que vous obtiendrez.

Néanmoins, il faut garder en tête que rien n’est acquis, notamment du fait que Google réalise régulièrement des mises à jour des SERP et que de nouveaux acteurs de votre secteur d’activité peuvent arriver régulièrement avec les mêmes objectifs que vous. Pour un positionnement pérenne sur la première page des résultats de recherche Google, il faut veiller à l’amélioration continue de votre site web, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :

  • La sécurité de votre site web ;
  • L’accessibilité de votre site, principalement sur mobile ;
  • Un contenu dynamique. L’intégration régulière de contenu, via des articles de blog notamment, est indispensable et très efficace en référencement naturel. 

Pourquoi faire appel à un professionnel du référencement sur Google ?

Comme vous avez pu l’observer tout au long de cet article, le référencement Google demande de l’expertise. Se lancer corps et âme dans le référencement naturel ou payant peut vite devenir très dangereux pour votre budget, mais aussi pour votre temps !

Vous risqueriez de mettre plusieurs jours voire des semaines à réaliser ce qu’un professionnel du référencement sur Google ferait dans un délai moindre et plus efficacement. Cela implique bien sûr un coût financier plus important que d’apprendre et de mettre en pratique les bonnes méthodes sur son site, mais vous aurez des résultats plus satisfaisants que si vous vous lancez seul sur des sujets dont vous n’êtes pas un expert. 

Votre capacité à bien vous positionner sur Google auprès de votre cible dépendra de différents facteurs comme votre budget, vos besoins, votre secteur d’activité, la concurrence des termes visés, vos objectifs et la taille de votre site internet.

N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel pour avoir un devis gratuit pour votre référencement Google, notre équipe d’experts en SEO et SEA est là pour vous accompagner.

En nous contactant vous vous assurez de faire appel à des experts du référencement Google, vous permettant d’obtenir un audit complet de votre site internet. Vous y retrouverez notamment :

  • L’audit complet SEO comprenant : l’audit de mots-clés, l’audit de popularité, l’audit des contenus et de l’arborescence de votre site, l’audit technique, l’audit de la concurrence, un plan d’action et des réunions d’échanges ;
  • L’audit complet SEA de votre compte Google Ads comprenant : l’analyse de l’univers sémantique, l’analyse de la concurrence, une sélection des mots-clés pertinents, la définition de campagnes et groupes d’annonces, la proposition d’annonces et extensions d’annonces, l’accompagnement à la création du compte, le paramétrage des conversions et le paramétrage et la mise en ligne de votre compte Google Adwords.

Besoin d’un accompagnement pour votre référencement Google ?

Faites appel à nos services pour être accompagné par des experts sur les différents piliers du référencement naturel et payant !

Référencement Google : ce qu’il faut retenir pour réussir

Vous l’aurez compris, avoir un bon référencement Google est indispensable pour donner de la visibilité à votre site web. Pour réussir, retenez que :

  • Les leviers SEO et SEA sont complémentaires, néanmoins veillez à bien étudier votre concurrence avant de vous lancer ;
  • Le référencement payant est le levier idéal lorsque vous avez un budget conséquent à allouer à votre référencement Google, ce qui vous permettra d’obtenir de la visibilité et du trafic rapidement ;
  • Le référencement naturel nécessite du temps pour appliquer l’ensemble des optimisations qui permettront d’améliorer votre référencement, mais les résultats sont visibles sur du long terme. C’est un vrai investissement rentable sur l’avenir !

Article co-rédigé par Margot Agis et Charlie Laubin.

Margot Agis Consultante SEO

Consultante SEO chez SeoMix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *