Guide complet pour réaliser un audit SEO performant

Dans une stratégie de visibilité en ligne, le référencement naturel a toujours une place très importante. Face à une concurrence plus grande et à des algorithmes de moteurs de recherche en constante évolution, la nécessité de réaliser un audit SEO complet est indiscutable.

Cet audit constitue le point de départ pour comprendre, optimiser et améliorer la présence en ligne d'un site web. Nous allons donc vous présenter en détail les étapes essentielles pour réaliser un audit SEO complet de votre site. Nous aborderons les contextes avec lesquels un audit SEO est nécessaire, les étapes clés, que faire après un audit ou encore les outils à utiliser.

C’est quoi un audit SEO ?

Avant de commencer un audit SEO, il est judicieux de se familiariser avec quelques notions clés du domaine :

  • Le SEO ou référencement naturel, vise à optimiser votre site internet pour qu'il puisse apparaître favorablement dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google. Il s'agit de maximiser votre visibilité afin d'attirer plus de trafic organique vers votre site.
  • Les optimisations SEO sont les moyens mis en œuvre et actions réalisées permettant à un site d’améliorer sa présence dans la SERP (page de résultats de Google, Bing, etc.). Ces optimisations sont appliquées au niveau du code source, du contenu, et par l’intermédiaire du netlinking (popularité).

L'audit SEO est donc analyse approfondie d’un site web (ou de sa concurrence dans le cas de la création d’un site) au niveau des contenus, de la structure, de l’environnement technique, de la popularité et de la concurrence. Cette analyse a pour but de détecter les opportunités sémantiques, les axes d’amélioration, mais aussi les faiblesses, en vue d'augmenter la visibilité du site dans les résultats de recherche.

Ce qui peut se traduire par une croissance significative du trafic organique et une potentielle augmentation des conversions.In-fine, l’audit SEO va permettre d’établir un plan des actions (ou roadmap) à mettre en place pour améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche ou concurrencer les sites qui se positionnent bien sur des mots clés stratégiques. En suivant ce plan d’actions SEO, votre site sera plus propre, plus ergonomique, et avec des contenus plus pertinents pour les internautes !

Faites auditer votre site par un consultant SEO

Chez SeoMix, nous avons une réelle expertise de l'audit de référencement naturel : stratégie de mots clés et contenus, analyse de la concurrence, arborescence, maillage interne et aspects techniques : tout est passé au crible !

Pourquoi faut-il faire un audit SEO ? Et quand ?

L'audit SEO est un processus essentiel pour améliorer le positionnement et la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche. Il permet d'analyser tous les aspects liés au référencement naturel, tels que les mots-clés, les backlinks, les balises, l'expérience utilisateur, le temps de chargement et bien plus encore.

Réaliser un audit SEO est nécessaire à toute stratégie d’acquisition de trafic. Il y a plusieurs raisons qui mènent à réaliser un audit de référencement naturel :

  • pour faire un état des lieux de l'existant et définir la meilleure stratégie SEO à déployer,
  • lors d’une perte de position SEO sur Google,
  • pour le lancement d’un site web ou pour sa refonte,
  • pour des besoins spécifiques (être visible dans Google Discover, améliorer son SEO local, optimiser son e-commerce, renforcer son SEO multilingue, etc.).

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO est donc le point de départ de votre stratégie SEO. A l’instar d’une stratégie marketing en entreprise, il est indispensable d’analyser l’existant pour établir une stratégie cohérente et espérer des résultats. Le SEO n’échappe donc pas à la règle !

Axel - Directeur SEO

// SeoMix

Axel Janvier

Pour améliorer votre visibilité SEO actuelle

Votre site commence à avoir un certain historique, mais le positionnement ne progresse pas ou ne progresse plus… Il est temps de chercher comment améliorer votre positionnement.

Réaliser un audit SEO est suggéré pour faire un état des lieux des contenus qui sont positionnés, mais qui ne sont pas ou plus visibles en première page de résultats. Il est possible que vos contenus ne répondent plus à l’intention de recherche, que les contenus ne soient pas assez optimisés, que la structure ne soit pas optimale, etc. Pour le savoir, un audit SEO est la solution !

Par la même occasion, si votre stratégie de lead marketing change, car vous développez de nouveaux produits, services ou offres, l’audit SEO peut vous permettre de définir quelles sont les expressions à cibler. En fonction de l’analyse, vous saurez quels sont les contenus à créer et / ou ceux à optimiser.

Pour comprendre une chute de trafic SEO

Le référencement naturel n’est pas figé dans le temps. Selon le marché, les tendances de recherches, la concurrence et les mises à jour algorithmiques de notre ami Google , l’affichage dans les pages de résultats est en évolution constante.

Réaliser un audit SEO pour comprendre les origines d’une perte de position SEO et baisse de trafic est nécessaire. L’analyse peut mettre en évidence les failles de votre site, qui peuvent être multiples. Nous vous suggérons de contacter une agence SEO si votre site est victime chute significative de trafic.

Exemple d'une belle chute de trafic SEO

Pour un lancement de site

Quand il s’agit de lancer un nouveau site, l’audit SEO sert principalement à détecter les opportunités à saisir sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex, etc.). Autrement dit, il vise à identifier quels sont les mots clés à travailler en référencement et quelles actions réalisées pour parvenir à être visible pour ces mots clés.

Il faut donc dans un premier temps faire un audit de mots clés, préparer une arborescence SEO en fonction de ces mots clés, puis repérer les principaux concurrents sur ces mots clés et analyser leurs contenus qui se positionnent bien sur les mots clés stratégiques.

En effet, si les sites des concurrents se positionnent bien dans les moteurs de recherches, c’est probablement que les contenus diffusés sont jugés pertinents par les robots. On dit d’un contenu qu’il est pertinent, s’il répond à l’intention de recherche de l’utilisateur (si le contenu répond réellement à sa requête). Faites la recherche des contenus bien référencés pour les requêtes les plus intéressantes de l’audit de mots clés. Prenez le top 3 et regardez comment sont construits les contenus, les termes utilisés, et n’hésitez pas à les réutiliser dans les contenus que vous allez rédiger pour le lancement du site.

Analyse de la SERP et du top 3 Google
Analyse de la SERP et du top 3 Google

Il faut en parallèle analyser la popularité des sites concurrents. Pour cela, il faut regarder le nombre de domaines référents qu’ils possèdent, le nombre de backlinks, mais également le Trust Flow. Pour rappel, l’indice Trust Flow est une note de confiance et de qualité associée à un site web, par rapport aux liens entrants qu’il reçoit depuis des domaines externes. Plus cette note est élevée, de 0 à 100, plus le site est de confiance.

Une fois que vous avez terminé cette analyse, vous pouvez donc vous lancer dans la rédaction des contenus. Dans un premier temps, listez dans un fichier Excel par exemple tous les contenus que vous devez rédiger en définissant des priorités. Il n’est pas forcément nécessaire de lancer un site avec 30 contenus. Priorisez le travail de publication en mettant l’accent sur les contenus à fort potentiel SEO, c’est-à-dire les contenus les plus importants pour acquérir du trafic.

Dans un second temps, envisagez de lister des sites auprès desquels, vous pourriez recevoir des liens entrants. La création de backlinks permettra de transmettre de la popularité aux pages du site que vous aurez ciblées dans votre stratégie de netlinking.

En somme, réaliser un audit SEO pour le lancement d’un site, c’est s’assurer dès le départ d’avoir un site optimisé pour le référencement afin de maximiser ses chances de visibilité.

Pour une refonte de site

Dans le cas d’une refonte de site, faire un audit SEO est l’occasion idéale pour savoir où en est votre site web par rapport à vos concurrents, par rapport à votre positionnement sur les mots clés stratégiques sur lesquels vous voulez être bien positionnés. C’est aussi l’occasion de créer de nouveaux contenus, de revoir la structure, pour vous positionner sur des mots clés stratégiques qui peuvent vous apporter plus de trafic et plus de conversions.

L’objectif de l’audit SEO pour une refonte de site, est d’identifier les contenus à faible valeur SEO, pour les supprimer ou les optimiser. Cet audit va vous permettre d’avoir une nouvelle version de votre site plus optimisée pour les moteurs de recherche.

Faire un audit SEO : 7 étapes clés

L’audit SEO contient l’audit sémantique et de la concurrence, une analyse de la structure, des contenus et du maillage interne, l'audit technique et l'audit de popularité..

1

Audit global du site

2

Audit du positionnement et des mots clés

3

Audit de la structure et des contenus

4

Audit technique

5

Audit de popularité

6

Audit de l'expérience utilisateur

7

Réaliser le plan d'actions SEO

Toutes ces analyses peuvent être réparties en 7 étapes clés ! Vous allez nous dire « Pourquoi 7 » ? Et nous allons vous répondre « Pourquoi pas »… Il y a les 7 jours de la semaine, Blanche-Neige et les 7 nains, les 7 merveilles du Monde, les 7 mers, le jeu des 7 familles, ou encore les 7 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business.

Plus sincèrement, nous jugeons qu’il y a au moins 7 étapes importantes au sein d’un audit de référencement naturel, les voici !

Étape 1 : Analyser le site dans son ensemble

La première étape de l'audit SEO consiste à analyser votre site internet dans son ensemble. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour obtenir des informations sur votre audience, la Google Search Console pour connaitre le nombre de pages indexées, les mots-clés utilisés dans les requêtes de recherche et bien plus encore. Cette analyse initiale vous permettra de comprendre les forces et les faiblesses de votre site.

Cette première étape permet par conséquent de lister les pages les plus fréquentées à partir des résultats de recherche, mais également d’identifier les requêtes qui ont permis aux utilisateurs de consulter votre site internet. Cette analyse permet aussi d’isoler les pages qui génèrent peu ou pas du tout de trafic SEO.

En complément, vous pouvez utiliser un crawler comme Screaming Frog ou Xenu pour avoir des données à partir des URL des pages de votre site : leur balise title, leur méta-description, le nombre de mots présents dans le contenu, des données sur l’indexabilité, leur statut, etc.

Étape 2 : Analyser le positionnement et les mots clés à cibler

Une autre étape essentielle d'un audit SEO consiste à analyser les mots-clés utilisés dans votre site ainsi que ceux utilisés par vos concurrents.

L’audit de mots clés est certainement l’étape la plus importante de l’audit SEO. L’analyse de mots clés va conditionner toute la stratégie de référencement. Cet audit permet d’identifier les mots clés sur lesquels votre site se positionne et sur lesquels il doit absolument se positionner.

Regarder les performances SEO dans la Search Console

Pour réaliser l’audit de mots clés, servez-vous de la Search Console si votre site en possède une. La Google Search Console est une vraie mine d’or pour des sites qui ont déjà un certain historique. Vous pouvez notamment analyser votre positionnement sur les requêtes des utilisateurs qui visitent le site.

Dans la Search Console (dans l’onglet Performances > Résultats de recherches) :

  • Vous aurez un graphique des « performances » de votre site : nombre de clics, nombre d’impressions, CTR (taux de clics), position moyenne. Ce graphique vous permet de voir l’évolution du nombre de clics au fil des mois. Par défaut, sont affichés les clics au cours des 3 derniers mois, mais vous pouvez modifier la plage de dates, et aussi comparer entre deux périodes.
  • Vous aurez aussi un tableau avec 6 onglets : requêtes, pages, pays, appareils, apparence dans les résultats de recherche, dates. Les deux premiers onglets sont les plus importants. Vous pourrez lister les requêtes, sélectionner celles qui ont une position moyenne proche de 10 ainsi que celles qui ont un taux de clics important. Cela vous permet d’avoir déjà une première liste de mots clés stratégiques.
performances SEO Search Console
Performances SEO dans la Search Console

Exportez la liste dans un fichier Excel avec les données concernant les impressions, les clics, le CTR et la position moyenne. Ensuite, renseignez cette liste dans un outil de monitoring de mots clés pour avoir des données sur le volume de recherche et la concurrence sur ces mots clés.

Pour aller plus loin sur l'outil, découvrez notre guide complet sur la Google Search Console !

Exploiter les données de certains outils SEO

Pour connaitre les mots sur lesquels votre se positionne et chercher de nouveaux mots clés, il existe des outils tels que Semrush, Ubersuggest, Sistrix, Mangools, Ahrefs et encore bien d’autres. La plupart d’entre eux sont payants, mais proposent des versions d’essai ou des versions Freemium avec des fonctionnalités limitées. Très sincèrement, il n’est pas utile d’avoir un compte pour chacun d’entre eux. Testez-les tous et voyez ceux avec lesquels vous êtes plus à l’aise et dont le support est réactif.

Ces outils vont vous permettre de savoir les mots clés sur lesquels votre site apparait dans la SERP de Google (pages de résultats). Vous renseignez votre nom de domaine puis l’outil ressortira tous ces mots clés. Généralement, vous saurez pour chaque mot clé :

  • votre position,
  • le volume de recherche mensuel moyen,
  • l’indice de concurrence,
  • l’url de votre site qui se positionne sur le mot clé,
  • les fonctionnalités de la SERP qu’on retrouve pour un mot clé,
  • le CPC, l’intention de recherche,
  • le nombre de résultats indexés dans Google,
  • et bien plus encore.

Les données qui ressortent peuvent être différentes d’un outil à l’autre, alors soyez bien vigilant et rigoureux dans l’analyse.

Chez SeoMix, nous utilisons entre autres Semrush et Sistrix quand nous réalisons un audit SEO pour nos clients. Ces deux derniers offrent des fonctionnalités similaires. En complément, nous utilisons la suite de Mangools qui offre un ensemble de fonctionnalités très intéressantes pour mener un audit. Vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits tels que Google Ads Keyword Planner pour trouver des mots-clés pertinents dans votre domaine d'activité.

Une fois l’analyse du positionnement, concentrez-vous sur des nouveaux mots clés sur lesquels votre site peut se positionner. L’analyse concurrentielle va notamment vous permettre d’identifier de nouveaux mots clés stratégiques.

Analyser les concurrents SEO

Il n’y a pas d’audit SEO, sans une analyse de la concurrence ! En effet, il est primordial d’identifier vos concurrents SEO – qui ne sont pas forcément vos réels concurrents… Ici, il s’agit de connaitre les autres sites qui se positionnent en 1ère page de Google sur des mots clés communs à votre site. Faire un audit de vos concurrents SEO se fait minutieusement.

Dans un premier temps, après avoir préparé une première liste de mots clés sur lesquels votre site se positionne (mots clés de la Search Console et mots clés positionnés remontés par des outils cités précédemment), prenez par exemple ceux ayant un volume de recherche important et dont votre site est positionné entre la 10ème et la 29ème position.

  1. Renseignez ces mots clés dans votre barre de recherche et analysez le TOP 10 pour chaque mot clé.
  2. Commencez à lister entre 3 à 5 sites suite à ces recherches.

Maintenant que vous avez listé les sites concurrents, faites une analyse de leur positionnement à l’aide d’outils comme Semrush ou Sistrix par exemple, puis isoler tous les mots clés en commun que vous avez avec ces sites. Ensuite, regardez de près les mots clés pertinents pour votre domaine d’activité, sur lesquels ces sites concurrents se positionnent.

Identifier les mots clés stratégiques

Préparez votre audit de mots clés dans un fichier excel qui comportera plusieurs feuilles :

  • La première feuille comporte la liste de mots clés sur lesquels votre site se positionne.
  • La deuxième feuille comporte tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.
  • La troisième feuille comporte tous les mots clés que votre site possède en commun avec ceux des concurrents.
  • La quatrième feuille comporte l’ensemble des expressions identifiées dans votre étude de mots clés ;
  • La cinquième feuille comporte les mots clés les plus pertinents (c’est-à-dire des mots clés les mieux appropriés à votre domaine d’activités et qui peuvent vous apporter du trafic). Dans cette même feuille, vous allez catégoriser chaque mot clé. Cette catégorisation vous permettra de définir ou redéfinir l’arborescence SEO de votre site.
  • La sixième et dernière feuille comporte les mots clés prioritaires. Il s’agit des mots clés stratégiques à travailler en priorité. Priorisez les mots clés qui ont un volume de recherche important et dont la possibilité de se positionner en TOP 5 est plus facile. Dans cette liste de mots clés prioritaires, on peut notamment retrouver des mots clés sur lesquels votre site est entre la 6ème et 10ème position (pour se positionner en TOP 5). C’est également le cas pour des mots clés positionnés en page 2 de Google.

Une fois que vous avez identifié les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous devriez les utiliser dans la structure et les contenus de votre site de manière stratégique.

Étape 3 : Analyser la structure, le maillage interne et les contenus du site

L’audit sémantique est l’une des étapes les plus importantes ! Après avoir analysé le positionnement et les opportunités SEO, il faut procéder à une analyse plus approfondie de chaque page de votre site. Cela implique d'examiner la structure, le maillage interne et les contenus. L’objectif est de lister les pages à retravailler par rapport à l’audit de mots clés et d’identifier les nouveaux contenus à rédiger.

La structure

Il faut concevoir la structure d’un site web comme celle d’un supermarché, c’est-à-dire un ensemble de pages réparties par thématiques et niveaux de profondeur. La thématique est un rayon, et les niveaux de profondeur correspondent à la hauteur de chaque étage au sein d’un rayon. Les pages les plus importantes sont donc celles qu’on met les plus en évidence au sein du site, à l’instar des produits qui sont à portée de bras ou à vue d’œil pour les consommateurs. C’est dans cette optique que la réflexion autour de l’arborescence du site de construit.

L’arborescence a pour but de répartir vos silos thématiques et de créer des niveaux de profondeur de page en fonction des mots clés les plus stratégiques. Généralement, on ne va pas plus loin que 3 niveaux de profondeur. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous suggérons de consulter notre article sur la conception d'une arborescence de site web.

exemple arborescence site web
Exemple d'une arborescence optimisée pour le SEO que l'on peut remettre à un client

Le maillage interne

En référencement, la transmission de PageRank est importante. Il faut donc analyser les liens internes de votre site pour assurer une bonne circulation du PageRank entre les différentes pages. Les liens que les pages se font entre elles, ont un intérêt aussi bien pour les robots que pour les utilisateurs.

Assurez-vous donc que :

  1. Les pages de niveau 1 (pages parents), fassent des liens vers les pages de niveau 2 (pages enfants).
  2. Les pages enfants fassent un lien vers la page parente, mais aussi des liens vers les pages de même niveau (pages sœurs), et fassent aussi des liens vers les pages de niveau 3 (petits-enfants).
  3. Les pages petits-enfants, fassent des liens vers la page parente (pages de niveau 2), mais aussi vers la page de niveau 1 (page grand-parent), et les pages de même niveau.
Exemple d’un maillage interne d’un silo simplifié en 2 niveaux
Exemple d’un maillage interne d’un silo simplifié en 2 niveaux

Notez qu’en cas d’intérêt pour l’utilisateur ou dans un contexte sémantique approprié, il n’est pas interdit de faire des liens vers des pages qui ne font pas partie du même silo sémantique.

Les contenus

L’audit de contenu est fondamental dans votre analyse SEO de votre site. Il faut s’assurer que les contenus existants soient de qualité. Le contenu que vous proposez à vos utilisateurs doit être adapté à l’intention de recherche des internautes. Les contenus de votre site doivent par conséquent plaire aux robots de Google, afin d’indexer et de classer vos pages dans son moteur de recherche.

Pour qu’un contenu soit optimisé, il faut suivre certaines règles :

  • La première partie du contenu doit répondre à l’intention de recherche – dans les 300 à 500 premiers mots (en moyenne). C’est important que l’utilisateur ait la réponse à sa requête dans les premières lignes de votre contenu.
  • Le contenu doit être unique. Il faut donc vérifier qu’un contenu n’est pas dupliqué, d’une page à l’autre (pages qui se cannibalisent), ce qui peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche. Si c’est le cas, alors il faut regrouper le contenu au sein d’une seule et même page.
  • Le contenu doit être bien structuré et le mot clé principal et ses dérivés (et les mots clés secondaires ou de la même thématique) doivent être utilisés à plusieurs reprises dans le contenu et au sein des titres et sous-titres.

Nous vous suggérons de consulter notre guide sur la rédaction SEO.

Dans l’analyse des contenus, vous devez également identifier les pages pauvres en contenu ou les pages orphelines. Vous aurez alors plusieurs possibilités : les optimiser si elles peuvent cibler une intention de recherche, les fusionner, les supprimer ou les désindexer – selon leur intérêt SEO.

Étape 4 : Analyser la base technique du site

Pour l’audit technique d’un site, il est important de lister tous les freins au bon référencement et à l’indexation de vos pages. L’analyse de la structure technique d’un site repose sur plusieurs aspects tels que la construction des URL, l’indexabilité des pages, leur statut, l’utilisation des balises HTML, les logs, le sitemap XML, le fichier robots.txt, les données structurées, etc.

Pour mener cette analyse, l’utilisation d’un crawler comme Screaming Frog ou Xenu est nécessaire. Si vous souhaitez réaliser cette étape et savoir tout ce qu’il faut analyser, nous vous invitons à consulter notre guide sur l'audit technique SEO.

Les URL en erreur et liens cassés ou en redirection

Dans votre audit technique, listez donc toutes les pages qui sont en erreur 404, 5XX, ou font l’objet d’une redirection :

  • Pour les URL en erreur, il faudra prévoir un plan de redirection et aussi corriger les liens qui pointent vers ces URL.
  • Pour les URL en redirection, il faudra directement remplacer les liens qui pointent vers ces URL par l’url de redirection.

C’est important d’avoir une base technique propre pour le crawl des robots, et par conséquent l’indexation de vos contenus.

Les balises et micro données

La balise title, les balises Hn ainsi que les métadonnées sont cruciales pour améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pour toutes les pages qui sont stratégiques pour votre référencement, il faut analyser les titres utilisés, qui structurent chaque contenu.

  • Vérifiez que la balise title et le titre H1 soient optimisés, en ciblant le bon mot clé et que le texte soit orienté par rapport à l’intention de recherche.
  • Assurez-vous que chaque page possède une structure Hn optimale : un seul titre H1, plusieurs titres H2, éventuellement des titres H3, H4, H5 et H6. Attention à ce qu’il n’y ait pas des sauts entre les titres Hn (par exemple l’utilisation de titres H4 alors qu’il n’y a pas de titres H3 avant).
  • Aussi, ne négligez pas vos méta descriptions. Elles peuvent impacter le CTR (taux de clics) de votre site. Une analyse de vos méta descriptions est donc importante pendant l’audit technique.

Les microdonnées ou données structurées donnent des indications complémentaires aux robots concernant le contenu de vos pages. Cela permet de faire ressortir vos pages dans certains affichages de la SERP ou pour certaines requêtes de longue traine. Ces types de données utilisent un codage particulier, compris par tous les robots : le balisage schema.org.

Parmi les plus utilisés, il y a le balisage du fil d’ariane, celui des produits, des avis clients, des photos ou encore des articles. Vous pouvez consulter la liste des balisages possibles dans cette documentation.

Par exemple, un site e-commerce aura plus de facilité à référencer ses produits en utilisant du balisage Product et Reviews, donnant donc des informations sur le nom des produits, les prix, les notes, les avis, etc. Pour tester les données structurées utilisées ou mises en place sur vos pages, utilisez ces outils.

Le sitemap et le fichier robots.txt

Certains fichiers sont importants pour l’indexation du site. C’est le cas des fichiers sitemap.xml et du fichier robots.txt.

Le fichier sitemap.xml est indispensable pour l’indexation de votre site. Ce dernier contient toutes les URL à indexer. Il faut s’assurer que le fichier sitemap intègre uniquement les contenus à indexer et non des contenus privés ou inutiles à indexer. Pensez à le renseigner dans la Search Console, si ce n’est pas fait.

Votre site doit fournir un fichier robots.txt optimisé. Il sert surtout à bloquer l’accès à certains contenus du site en ajoutant la ligne « disallow: / » pour les contenus ou les répertoires dont il faut bloquer l’accès.

Contenu dupliqué

Il est possible qu’un site soit dupliqué si plusieurs versions ne sont pas redirigées. En effet, il faut vérifier que la version avec le protocole http soit bien redirigée vers la version https. De même, si votre site utilise les WWW, alors la version sans les WWW doit bien être redirigée vers la bonne version. En résumé, assurez-vous que votre site ne dispose qu’une version URL.

Un autre cas de figure existe au niveau des URL dupliquées, celui de le la présence du slash à la fin des URL. Si toutes les URL se terminent avec un slash de fin, assurez-vous donc que les redirections soient bien en place pour les URL qui n’ont pas de slash de fin.

Étape 5 : Analyser la popularité du site

La notoriété est un aspect très important du référencement. Un site populaire a généralement plus de chance d’être bien positionné qu’un site qui reçoit très peu de liens. Les backlinks provenant de sites populaires et pertinents améliorent la notoriété de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte l’analyse des backlinks (liens entrants externes) dans un audit SEO. Cette analyse permet de faire un état des liens de vos backlinks pour les corriger ou pour mettre en place une stratégie de netlinking, dans le but d’améliorer votre popularité SEO. Chez SeoMix, on réalise cette analyse avec l'outil Majesctic SEO.

Analyse de la popularité du site SeoMix
Analyse de la popularité du site SeoMix

Analyser le profil de liens

Dans l’analyse de la popularité, consultez le profil des liens entrants de votre site est essentiel. Il faut examiner l’ancre de texte utilisée, le statut de l’URL cible, le statut de l’URL de destination, la notoriété du site du lien cible, s’ils sont no-follow ou dofollow, etc. Cette analyse va vous permettre d’isoler les domaines référents qui transmettent de la popularité à votre site.

Repérer les liens de qualité

En analysant le profil de liens, vous pourrez isoler les liens entrants provenant de sites populaires. Vérifiez si vous pouvez améliorer ces liens ou en créer de nouveaux auprès de ces sites référents pour continuer à gonfler la popularité de vos pages pour améliorer votre référencement.

Détecter les liens nuisibles

En analysant vos liens, vous pourrez détecter les liens toxiques qui peuvent nuire à votre référencement et, dans certains cas, entrainer des pénalités par Google. Listez ces liens et désavouez-les via la Search Console.

Corriger les liens vers une page en erreur

Enfin, si certains backlinks pointent vers des pages en erreur 404 ou faisant l’objet d’une redirection, tentez de contacter le webmaster de chaque domaine référent pour demander la correction du lien concerné.

Étape 6 : Analyser l’expérience utilisateur

Outre l’aspect technique, la sémantique et la popularité, un autre élément prend de plus en plus de place dans les critères de référencement : l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, il est primordial et obligatoire que votre site ait une expérience mobile optimale et un chargement rapide des pages. Vous pouvez utiliser des outils comme GT Metrix ou Page Speed Insights pour analyser le temps de chargement des URL de votre site. En complément, vous pouvez utiliser l’inspecteur de votre console et tester avec Lighthouse en direct l’URL de votre choix. Il existe l’extension Chrome Lighthouse, qui va vous générer un rapport.

Assurez-vous que votre site respecte les Core Web Vitals sur navigation mobile et desktop :

  • un LCP (Largest Contentful Pain) inférieur à 2,5s
  • un FID (First Interaction Delay) inférieur à 0,1 s (100 millisecondes) – qui sera prochainement remplacé par l’INP (Interaction to Next Paint)
  • un CLS inférieur à 0,1 (Cumulative Layout Shift)
analyse performances mobile avec Page Speed Insights
Analyse des performances mobile avec Page Speed Insights
Analyse des performances mobile avec Page Speed insights
Analyse des performances sur ordinateur avec Page Speed Insights

Dans l’expérience utilisateur, d’autres critères sont à prendre compte comme la sécurité via le protocole HTTPS, la présence ou non de pop-up intempestives, nuisibles à la navigation ou encore le non-fonctionnement des boutons ou liens ou éléments dynamiques (liste déroulante ou menu déroulant par exemple).

Lors de votre audit SEO, veillez donc bien à ce que votre site soit responsive, fonctionnel et rapide.

Étape 7 : Réaliser le plan d’actions SEO (roadmap)

L’étape finale de votre audit SEO constitue la réalisation de votre roadmap, c’est-à-dire le plan d’actions SEO à suivre pour optimiser votre site à court, moyen et long terme.

L’objectif d’un plan d’actions sert donc à prioriser le travail pour être plus efficace. Ce plan d’actions peut se présenter sous la forme d’un fichier Excel. Chaque roadmap est unique, car elle dépend du besoin du site et du contexte dans lequel l’audit SEO a été réalisé.

Dans ce fichier, lister l’ensemble des tâches et sous-tâches à effectuer pour optimiser le SEO de votre site, conformément à ce que l’audit SEO révèle comme axes de travail. Classez ces tâches par ordre de priorité. Généralement, les tâches sont priorisées selon son impact SEO, le temps de mise en place et sa complexité.

Ensuite, ce fichier Excel peut être retravaillé dans un diagramme de type GANTT ou sous forme de mapping pour lister le travail sur une période déterminée, sur 3, 6, 9 ou 12 mois par exemple.

Exemple de plan d'actions SEO

Réaliser les optimisations guidées par la roadmap de l’audit, ça peut prendre du temps… Il faut donc bien suivre les priorités mentionnées dans le plan d’actions pour être le plus efficace possible. Servez-vous donc des résultats de l’audit pour apporter les modifications nécessaires, telles que l'optimisation des balises, l'ajout de contenu pertinent et unique, la correction des liens cassés et bien plus encore.

N'oubliez pas de suivre régulièrement vos résultats grâce à des outils tels que Google Analytics, Google Search Console, et outil de suivi de positionnement, pour mesurer l'efficacité de vos actions.

Et après l’audit SEO, que faire ?

Faire un audit SEO complet peut être complexe et prendre du temps, c'est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à une agence SEO comme nous pour vous accompagner dans cette démarche. Notre expertise et nos connaissances approfondies des algorithmes des moteurs de recherche peuvent grandement vous aider à atteindre vos objectifs de référencement.

Réaliser un audit SEO auprès d’un expert vous permettra de savoir où en est votre site et quelle sera la meilleure stratégie à déployer pour améliorer votre référencement naturel. En suivant ses conseils et en réalisant souvent un audit de votre site, vous augmenterez significativement votre visibilité en ligne et attirerez plus de trafic qualifié vers votre site.

Audit SEO

Les principaux outils à utiliser pour réaliser l’audit

Sur le marché du SEO, les outils sont nombreux et il est très facile de s’y perdre. Il existe des outils payants par abonnement, des versions freemium, mais aussi des outils totalement gratuits. Comment les différencier et tirer à profit chacun d’entre eux pour la valeur ajoutée qu’ils peuvent nous apporter ?

Les outils SEO pour l’audit technique

Comme déjà mentionné dans l’article, la Search Console donne une vision globale de la santé technique de votre site web. Il s’agit d’un outil gratuit très puissant, parfois sous-estimé. Si vous devez aller plus loin pour audit SEO plus complet, vous devrez vous servir d’outils payants…

En effet, même si certains crawlers offrent des versions gratuites, vous serez rapidement limité en termes de données pour réaliser un audit SEO complet. Avec Screaming Frog, vous serez limité à 500 URL, là où Xenu est gratuit. Toutefois, l’utilisation et l’ergonomie de Xenu ne sont pas les plus intuitives.

Vous pouvez compléter l’utilisation d’un crawler avec des extensions Chrome comme SEO PRO EXTENSION qui peuvent vous donner des informations sur le statut de vos pages, le balisage Hn, les balises canoniques, etc. L’extension Web Developer peut être aussi très utile pour analyser votre site page par page.

Balisage HN exporté avec l'extension Webdeveloper
Balisage HN exporté avec l'extension Web Developer

En ce qui concerne le maillage interne et la structure du site, un outil comme Gephi est une très bonne solution. Les suites Cocon.se ou Screaming Frog proposent également une visualisation de votre structure, mais nous trouvons l’outil Gephi beaucoup plus complet. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur l’utilisation de Gephi.

Exemple de visualisation du maillage interne d'un site avec gephi
Exemple de visualisation du maillage interne d'un site avec gephi

Les outils SEO pour l’audit sémantique

Si vous avez besoin de chercher de nouveaux mots clés ou d’identifier des mots clé stratégiques, vous pouvez utiliser des outils générateurs de mots clés comme Semrush ou Sistrix. Ils vous donneront des informations sur le volume des recherches, la concurrence, et d’autres informations complémentaires. La plupart de ces outils proposent aussi des mots clés suggérés et des questions associées, ce qui est plutôt pratique si vous devez travailler les mots clés de longue traine pour de nouveaux contenus.

Pour la longue traine, vous pouvez justement utiliser des outils comme Answer The Public ou Ubersuggest qui génèrent des questions autour d’un terme donné.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation sémantique de vos pages, vous pouvez utiliser des outils comme 1.fr ou YourTextGuru qui vous guideront sur les termes à utiliser au sein de vos pages à partir d’une requête, pour avoir des chances de mieux vous positionner sur une intention de recherche.

Les outils SEO pour l’audit de popularité

Si vous souhaitez connaitre la popularité de votre site et celle de vos concurrents, des outils comme Majestic ou Ahrefs seront appropriés. Ils vous renseigneront sur le nombre de domaines référents et de backlinks que possède votre site, ainsi que des notes sur la qualité des liens. Mais surtout, ils vont donnent des données détaillées sur le profil de liens d’un site.

Il existe donc de nombreux outils SEO pour réaliser un audit de référencement. Si la Search Console, Screaming Frog, Semrush ou Sistrix peuvent suffire, n’oubliez pas que la réflexion humaine doit toujours prendre le pas sur les outils. Si vous voulez approfondir la lecture à ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux outils pour un audit SEO.

Que valent réellement les outils gratuits d’audit SEO ?

Pour réaliser un audit SEO, s’équiper est indispensable. S’il est possible d’identifier des problématiques de contenus à la main, de nombreuses optimisations ne seront réellement visibles qu’avec des outils. Et sur ce point, le marché est généreux. Il existe en effet de nombreux logiciels et services web qui permettent d’analyser différents aspects du référencement d’un site. Crawler, étude des backlinks, scan des balises métas d’une page web, analyse sémantique… l’offre ne manque pas. Il existe même des solutions d’audit de référencement gratuits et en particulier des outils d'audit SEO de pages web. Mais que valent-il vraiment ?

Des outils utiles mais qui ne remplacent pas le travail d'un consultant

Ces outils sont très utiles pour disposer d'une base d'analyse mais ils ne vont jamais aussi loin dans l'analyse que ce que nous pouvons proposer dans le cadre de prestation d'audit chez SeoMix. Oui, il y a encore besoin d'un peu de matière grise pour améliorer son SEO ! :)

Avec des outils gratuits, votre analyse se limitera à quelques pages ou vous fournira des rapports génériques à l'échelle du site qui ne vous présenteront en aucun cas la stratégie SEO à déployer ! Nous avions parlé sur notre article sur les pièges des audit SEO gratuits en ligne.

De même, ces outils ne peuvent vous permettre de vous passer de connaissances préalables pour construire une véritable stratégie SEO. Si certains d'entre-eux apportent de nombreuses informations sur vos pages web, encore faut-il les interpréter, déterminer les priorités et mettre en place une feuille de route.

Confiez votre audit SEO à une agence SEO et propulsez votre référencement !

🚀 Vous êtes déterminé à propulser votre entreprise vers les meilleures positions naturelles sur Google ? Comme expliqué précédemment, l'audit SEO est la clé d'une bonne stratégie SEO, et faire appel à un consultant spécialisé est une étape cruciale pour atteindre vos objectifs !

Alors, pourquoi choisir SeoMix pour votre audit SEO ?

🎯 Expertise inégalée

Nos consultants SEO sont des experts chevronnés dans le domaine. Leur connaissance approfondie des tendances du référencement et des algorithmes des moteurs de recherche garantit une analyse précise et pertinente de votre site.

📊Analyse Complète

Nous ne nous contentons pas de survoler. Notre équipe effectue une analyse approfondie de chaque aspect de votre SEO, identifiant les opportunités d'optimisation et les points à améliorer.

💡Stratégies Personnalisées

Chaque entreprise est unique. Nos consultants créent des stratégies personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques, maximisant ainsi les résultats de votre SEO.

🔄 Adaptabilité Constante

Le paysage du SEO évolue constamment. En choisissant SeoMix, vous bénéficiez d'une adaptabilité instantanée aux changements, assurant ainsi la pérennité de votre stratégie de référencement.

Faire appel à une agence spécialisée pour votre audit SEO n'est pas simplement un choix, c'est une nécessité pour rester compétitif sur les moteurs de recherche ! Optimisez votre site, augmentez votre visibilité et atteignez de nouveaux sommets avec notre expertise SEO.

Contactez-nous dès maintenant pour prendre le contrôle de votre présence en ligne. 🚀

Discutons de vos besoin d'audit avec notre agence SEO !