7 Astuces pour Optimiser votre Fiche Google My Business

Publié le 12 octobre 2023 Référencement naturel
Jean-Marie Even

Découvrez dans cet article, 7 astuces de professionnels du référencement web pour booster la visibilité de votre établissement via Google My Business !

Renommé “Google business profile” en 2023, Google My Business est un outil gratuit indispensable pour développer sa visibilité localement, et ce sans forcément avoir de site internet. Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clés pour améliorer la visibilité de votre établissement sur Google !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Cet outil proposé par Google va vous permettre de créer une fiche pour votre établissement, qui sera présentée aux internautes en fonction de leur recherche.

Cette fiche délivre plusieurs informations telles que :

  • Des horaires d’ouvertures
  • L’adresse de l’établissement et ses coordonnées
  • L’activité de l’entreprise
  • Des avis donnés par des internautes ayant un compte Google
  • Des photos
  • Le lien vers le site internet de l’entreprise
  • Etc.

Voyons par exemple la fiche de l’agence SeoMix pour illustrer, vous la trouverez en effectuant la recherche « SeoMix » sur Google :

fiche gmb seomix

(On peut donc en conclure que SeoMix est une super agence au vu de ses avis 😉 )

L’affichage de mon établissement sur Google My business, comment ça fonctionne concrètement ?

Lorsque l’on effectue une recherche locale, Google va proposer différents résultats dans la SERP (Search Engine Result Page, soit la page de résultats de Google), avec, en fonction de la requête, des résultats sponsorisés, l’encart Google My Business, aussi appelé « local pack » (visible ci-dessous), ainsi que des résultats « naturels ».

Comme vous le constaterez ci-dessous, l’encart dédié aux établissements Google my Business prend un grand espace sur la page de résultats et est très visible. Les avis ont également tendance à inciter au clic de l’internaute vers une fiche précise.

local pack google my business

(Extrait de la page de résultats pour la recherche « agence immobilière Angers »)

On retrouve dans cet encart la carte de Google Maps ainsi que 3 fiches pour présenter 3 établissements.

Sur cette fiche, il y a de quoi contacter l’établissement avec un bouton vers le site de l’entreprise, le numéro de téléphone ainsi qu’un bouton pour lancer l’itinéraire routier pour s’y rendre plus simplement.

Booster votre référencement local

En voilà une belle opportunité de se positionner sur des requêtes locales, sans payer au clic et sans avoir nécessairement de site internet.

Imaginez que votre établissement se positionne sur des dizaines de mots-clés dans les 3 premiers résultats de l’encart Google my Business. Cela représente une vraie manne de visiteurs à aller chercher à l’aide d’une fiche bien optimisée.

De plus, dans le domaine du SEO, les requêtes locales sont souvent intéressantes du point de vue des conversions. Si l’on reprend cet exemple d’agence immobilière à Angers, il y a de belles opportunités de mots-clés pour se positionner : Agence immobilière Angers (4400 recherches/mois), Agence immobilière Angers location (480 recherches/mois), et bien plus encore !

Comment créer ou revendiquer votre fiche Google my Business ?

Lorsque vous souhaitez gérer votre établissement sur Google Business profile, deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  1. La fiche de votre établissement existe déjà ;
  2. La fiche de votre établissement n’existe pas.

Dans le premier cas, il faudra la revendiquer, s’ensuivra un processus de vérification pour valider que vous êtes bien le propriétaire dudit établissement. De manière générale, vous recevez un courrier postal avec un code pour valider cela.

Dans le second cas, il faudra simplement créer la fiche en partant de 0, pour ce faire, rendez-vous sur ce lien : https://www.google.com/business/

Comment remplir votre fiche Google my Business ?

Lors de la création de votre fiche d’établissement, vous aurez à remplir plusieurs rubriques :

  • Nom de votre établissement
  • Coordonnées
  • Photos (dont une photo de couverture et une photo de profil)
  • Choix de la catégorie
  • Description sur l’établissement
  • Etc.

Vous pourrez également ajouter différentes informations en fonction de votre activité, par exemple un menu, un évènement planifié ou encore l’ajout de produits qui seront présentés sur la fiche.

Une fois ceci effectué, vous aurez une fiche cohérente avec pour présenter votre activité. Dans certains cas, cette démarche peut suffire à bien vous positionner, mais ce n’est pas toujours le cas …

En effet, ce levier d’acquisition de clients étant de plus en plus connu, la concurrence fait rage. C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer nos 7 meilleures astuces pour référencer votre fiche Google my Business de manière optimale !

7 astuces pour booster le référencement de votre fiche Google my Business

Un titre de fiche SEO friendly

Lorsque vous ajoutez un nom à votre établissement, la majorité des internautes se contentent d’ajouter le nom de leur établissement. Or, cette pratique peut être optimisée en ajoutant un mot-clé stratégique, comme sur la capture d’écran ci-dessous (résultats sur le mot-clé « consultant seo Paris ») :

titre fiche google my business

Bien que cette pratique ne soit pas conseillée par Google, elle aide à optimiser la visibilité de sa fiche « business profile » sur un mot-clé régulièrement recherché par des internautes.

Pour détecter un mot-clé intéressant et régulièrement recherché, vous pouvez utiliser un outil comme « Uber Suggest » ou encore « Keyword Surfer » qui disposent tous les deux d’une version gratuite.

Une description d’établissement avec le bon champ sémantique

Lorsque vous ajoutez la description de votre établissement, vous êtes limité à 750 caractères. Il faut donc décrire votre établissement d’une part pour les internautes, mais également d’un point de vue d’optimisation de sa visibilité. C’est pourquoi vous devez y inclure le champ sémantique lié à votre activité pour que Google améliore votre positionnement ainsi que la compréhension de votre activité.

Si on prend l’exemple d’un plombier à Nantes, il faudrait naturellement utiliser les termes suivants dans votre description :

  • Nantes
  • Plombier
  • Eau
  • Installation
  • Entreprise
  • Travaux
  • Chauffage
  • Devis
  • Dépannage
  • Sanitaire

Tous ces mots-clés étant liés au champ sémantique du domaine de la plomberie, cela permettra de mieux vous positionner sur des requêtes liées comme « dépannage plombier nantes ».

La catégorisation de votre établissement

Lorsque vous remplissez votre fiche Google My Business, vous devez choisir une catégorie principale ainsi que des catégories secondaires. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  1. Vous définissez vos catégories en fonction de ce qui vous semble le plus pertinent ;
  2. Vous analysez la concurrence pour connaitre les catégories les plus utilisées.

Google n’indique pas les sous catégories d’un établissement, c’est pourquoi il faut utiliser un outil tel que « GMB Everywhere », qui dispose d’une version gratuite, et qui vous permettra de détecter toutes les catégories d’une fiche en particulier. Voici les informations que vous y obtiendrez :

extension gmb everywhere

Pour ce cas précis, on constate donc que cette société a ajouté comme catégorie : « plombier » mais également « chauffagiste ».

Nous vous recommandons de télécharger cette extension (gratuite) qui sera bien utile dans votre travail d’optimisation de votre fiche d’établissement.

Une fiche complète et bien remplie

Lorsque vous remplissez les informations sur votre établissement, certaines informations sont facultatives, comme par exemple :

  • Les services disponibles
  • Des informations sur la clientèle
  • L’accessibilité de l’établissement

Nous vous recommandons de bien remplir chacune de ces informations pour avoir une fiche complète, Google appréciera !

Des photos adaptées et vendeuses !

Lorsque vous ajoutez des photos à votre établissement, on vous demandera d’ajouter une photo de profil (nommée logo) ainsi qu’une photo dite de « couverture ». L’idée ici est d’ajouter de vrais clichés de votre établissement et non des photos issues d’une banque d’images. Nous vous recommandons par exemple d’ajouter une photo de votre équipe, de vos réalisations si cela s’applique à votre activité et de vos locaux. Tout cela donnera un aspect sérieux et concret auprès des internautes qui consulteront votre fiche.

Dans la mesure du possible, respectez les dimensions suggérées par Google en termes de dimensionnement.

Voici par exemple les photos utilisées par une agence immobilière :

photo fiche google my business

Des avis, beaucoup d’avis (positifs) !

Les avis sont un critère extrêmement important pour Google My Business. Vous vous demandez surement comment avoir plus d’avis sur votre fiche GMB.

N’hésitez pas à demander à vos clients de mettre des avis. Vous pouvez par exemple leur envoyer le lien direct pour mettre un avis sur votre fiche.

Second conseil si vous avez un établissement physique, vous pouvez générer un QR code à afficher dans votre point de vente pour demander des avis, en voici un exemple :

qr code avis google my business

Ce type de visuel aura tendance à pousser le visiteur à vous laisser un avis. En scannant le code, il arrivera en quelques secondes sur la page dédiée à l’ajout d’une note.

Pour finir, vous pouvez également faire la demande d’avis par mail ou par sms.

Concernant la notation, la quantité d’avis est un critère prédominant pour le référencement de votre fiche Google My Business.

Prenez également en compte la qualité de rédaction des avis :

  • Avoir des avis avec des images à l’appui
  • Ajouter du contexte sémantique dans les avis
  • Obtenir des avis en provenance de comptes google avec de l’historique

Pour chaque avis reçu, pensez à répondre et à remercier l’internaute pour son avis. N’hésitez pas à ajouter également de la sémantique dans votre réponse et de ne pas dupliquer vos réponses en les personnalisant.

Sachez que la note globale sera également importante mais moins que la quantité d’avis.

Il sera également primordial d’obtenir des avis de manière régulière, mois après mois. En effet, avoir des avis de manière récurrente est un signal fort pour Google, votre établissement est visité et apprécié, un signe positif pour l’algorithme !

Pensez à récupérer un lien court pour demander des avis, en voici un exemple :

shortlink avis gmb

Pour récupérer ce lien, il vous suffit d’être connecté à votre compte Google puis de taper le nom de votre entreprise sur Google, vous verrez alors apparaitre votre fiche d’établissement ainsi que plusieurs icônes pour gérer votre fiche. Cliquez sur « voir les avis » puis en haut sur « recevez plus d’avis », vous aurez alors à l’écran un encart similaire à celui-ci présent ci-dessus.

N’oubliez pas que vos potentiels clients sont également très friands des avis laissés par d’autres internautes. Cas avis auront donc un rôle marketing crucial auprès des internautes.

Surveillez vos performances !

Lorsque vous gérez votre fiche d’établissement, vous pouvez analyser vos résultats à l’aide de l’onglet « performance ». Celui-ci vous donnera diverses informations telles que :

  • Le nombre de clics sur le bouton d’itinéraire, d’appel, du site internet, etc
  • Le nombre de vues de votre fiche
  • Les mots-clés ayant généré l’affichage de votre fiche
  • La répartition mobile/pc des recherches
  • Le nombre de messages
  • Etc.

Toutes ces informations vous permettront d’analyser vos résultats et d’affiner l’optimisation SEO de votre fiche d’établissement.

UPDATE 2024 : Google My Business rencontre de nombreux changements !

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous effectuez une veille sur le sujet du SEO local et plus précisément sur le sujet des fiches Google Business Profile, depuis fin 2023, des changements s’opèrent, et ce, notamment à cause du Digital Market Act, aussi appelé DMA, qui vise à gérer le monopole que peuvent avoir les GAFA.

En ce sens, nous avons commencé à avoir des changements dès la fin 2023 avec notamment des modifications concernant les avis des fiches. Lorsque l’on clique sur les avis en étant sur PC, on arrive maintenant sur une page d’avis Google « Nom entreprise + Avis », ce qui permet notamment de ressortir des sites qui récoltent des avis, tels que :

  • Facebook
  • Pages Jaunes
  • Go Work
  • Et bien d’autres en fonction de votre secteur d’activité !

Second changement significatif, les minis sites proposés, reconnaissables avec leur adresse qui termine en .business.site, n’existeront plus, ceux-ci seront supprimés en mars 2024.

Si vous avez besoin d’un site pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous mettrons cet article à jour pour vous tenir informé des potentiels changements au cours de l’année.

Optimisation du référencement de votre fiche Google my Business, à vous de jouer !

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour optimiser votre fiche d’établissement. Réalisez ce travail d’optimisation et revenez dessus tous les mois pour la mettre à jour, répondre aux avis ou encore créer des posts dans le but de la rendre vivante aux yeux de Google !

Sachez qu’il est également possible de promouvoir votre fiche d’établissement via la publicité Google Ads, un sujet que nous aborderons sans doute dans un prochain article.

Si vous avez besoin d’aide pour l’optimisation de votre fiche Google Business Profile, n’hésitez pas à nous solliciter ! Les consultants de l’agence SEO SeoMix se feront un plaisir de vous accompagner dans le développement de votre visibilité sur le web.

Jean-Marie Even

Consultant SEO chez SeoMix

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