Développez le trafic de votre site web avec une agence SEO

Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est l’ensemble des actions mises en place dans le but d’améliorer le positionnement et le trafic d’un site web dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une source de trafic importante et de visibilité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Une agence SEO peut vous accompagner pour concevoir la meilleure stratégie.

Chez SeoMix nous sommes en capacité de vous accompagner de A à Z, de la l’audit jusqu’à l’opérationnel ! Grâce à l’expertise de nos consultants, vous allez obtenir de précieux conseils mais également un véritable soutien dans le déploiement de vos actions de marketing digital. On présente tout ça juste après ! 👇

SeoMix, une agence experte en SEO

SeoMix, c’est une agence SEO composée d’une dizaine d’experts en référencement naturel ! Notre objectif : déployez rapidement et avec efficacité les meilleures stratégies pour nos clients sur la base de prestations sur mesure et sans engagement !

L’idée est de construire ensemble une collaboration de confiance et une relation de proximité au service de votre visibilité dans les moteurs de recherche. Nos consultants viennent concevoir des stratégies SEO et déployer, en toute transparence, des plans d’actions SEO trimestriels ou annuels :

  • Rédaction et optimisation de vos contenus ;
  • Maillage interne et création de silos ;
  • Suivi et / ou corrections techniques ;
  • Acquisition de liens externes (netlinking).

Des échanges et des bilans sont régulièrement envoyés à nos clients. Ces derniers vous permettront d’analyser les performances SEO de nos recommandations et, si vous souhaitez stopper l’accompagnement, vous en aurez l’entière liberté ! Réactivité, efficacité et souplesse sont les maitres mots chez SeoMix pour mener à bien une stratégie de référencement naturel !

Axel Janvier
Axel – Directeur de l’agence

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Comment se passe une prestation SEO ?

Une prestation de référencement naturel comprend plusieurs étapes. Elle nécessite un véritable savoir-faire pour prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre la meilleure stratégie possible. Alors, quelles sont les grandes étapes avant de rentrer dans le vif du sujet ? On vous explique tout ci-dessous. 😊

En amont de la collaboration

La prise de brief

Avant toute chose, la prise de brief passe inévitablement par la compréhension de la spécificité de l’entreprise qui nous contacte et de ses objectifs. Chez SeoMix, lors de notre premier échange, nous demandons plusieurs informations précieuses avant de vous faire une proposition concrète :

  • Décrire l’activité de votre entreprise ;
  • Préciser vos objectifs SEO et la liste des actions mises en place dans le passé ;
  • Donner des informations sur votre marché, vos cibles ainsi que la concurrence.

L’objectif est de connaitre le mieux possible les spécificités de votre marché et de votre entreprise dans le but de vous faire une proposition permettant de répondre à vos objectifs de visibilité organique.

Présentation de la méthodologie et proposition concrète

Après avoir fourni un brief complet, nous vous présenterons notre méthodologie de travail pour répondre à vos besoins mais également quelques réalisations. Il est aussi possible que nous vous fassions une ou plusieurs analyses SEO. C’est à ce moment-là que nous vous remettrons une proposition budgétaire détaillée.

Nous vous transmettrons le plus d’informations/précisions possibles afin de vous permettre de prendre votre décision finale.

Début de la collaboration SEO

Si jamais vous décidez de travailler avec notre agence (nous en serions ravis 😀), un planning détaillé vous sera alors présenté et vous serez mis en relation avec un responsable d’équipe et l’un(e) de ses consultant(e)s SEO et SEA (référencement payant ou liens sponsorisés).

Pourquoi investir en SEO ?

Travailler le canal SEO est une étape indispensable dans le développement de la visibilité web de n’importe quelle entreprise. Il s’agit, en fait, de l’un des plus grands leviers webmarketing (SEO, SEA, médias sociaux). Ce canal, généralement le plus rentable sur le long terme, permet d’améliorer la notoriété de votre marque sur des mots clés stratégiques, d’acquérir et fidéliser des visiteurs qualifiés. Enfin, il permet de vous faire connaitre auprès de visiteurs qui ne connaissent pas votre marque et qui recherchent vos produits et services sur les moteurs de recherche. Par rapport aux autres leviers comme le référencement payant via Google Adwords, le SEO présente l’intérêt majeur d’avoir un retour sur investissement durable.

En améliorant les positions de votre site dans les pages de résultats de recherche, vous obtiendrez donc du trafic qualifié vers les pages présentant vos produits et services. Par conséquent, vous gagnerez de nouveaux clients.

Si vous décidez d’investir de l’argent dans une stratégie de référencement naturel, gardez à l’esprit qu‘il faudra impérativement prioriser les actions susceptibles de donner le plus de résultats. En effet, contrairement au SEA, le SEO demande plusieurs mois voire années de travail avant d’obtenir des résultats satisfaisants (et d’atteindre la première page) mais ces derniers seront beaucoup plus rentables sur le moyen-long terme.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

En faisant appel à nos services SEO, nous avons comme principale mission d’optimiser la visibilité et le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Le SEO est un domaine qui nécessite une veille constante car les moteurs de recherche comme Google adorent changer régulièrement les règles (les fameuses mises à jour d’algorithme) !😊 Et justement, en agence, nous suivons quotidiennement les évolutions des algorithmes et des critères de classement pris en compte pour positionner durablement un site. Nous pouvons donc vous vous transmettre ces informations et vous conseiller efficacement sur les optimisations SEO à effectuer.

Une autre raison devant vous convaincre de passer par une agence est que le SEO est un domaine assez technique et nécessitant de nombreuses compétences :

  • Connaissances basiques en développements web HTML et PHP ;
  • Connaissances techniques (données structurées, temps de chargement, indexation…) ;
  • Rédaction de contenu ;
  • Ergonomie ;
  • Ou encore netlinking.

Nos référenceurs sont formés à ces différences compétences et aux dernières exigences des moteurs de recherche. Enfin, en passant par une agence, vous obtiendrez la garantie d’avoir des réponses rapides à toutes vos questions et interrogations : en effet, chez SeoMix, chaque client possède son consultant SEO dédié.

Solliciter les services d’une agence de référencement naturel vous donnera donc, non seulement l’opportunité d’aller chercher les meilleures positions dans les moteurs de recherche sur vos mots clés stratégiques (et d’améliorer votre notoriété au passage) mais surtout des conseils et un accompagnement personnalisés. Cela vous permettra ainsi de vous concentrer sur d’autres volets de votre métier ou aspects de votre entreprise.

Les leviers pour optimiser votre référencement naturel

Pour acquérir de la visibilité dans les moteurs de recherche, vous allez devoir respecter quelques grandes étapes et surtout être patient. C’est ce que nous allons évoquer et vous présenter dans les paragraphes suivants.

Élaboration et suivi de la stratégie sur le moyen et long terme

C’est une étape indispensable avant de rentrer dans des tâches opérationnelles en SEO. Vous devez en effet identifier les expressions les plus stratégiques sur lesquelles positionner votre site et analyser le niveau de concurrence de chacune d’entre elles dans le but d’établir un plan d’action spécifique. C’est aussi une étape qui vous donnera de la visibilité sur le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Rédaction et optimisation des contenus

La rédaction de contenu de bonne qualité est aujourd’hui indispensable pour aller chercher de la visibilité et générer du trafic depuis les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche comme Google y accordent beaucoup d’importance. Au-delà de l’intérêt pour le SEO, des contenus bien rédigés, optimisés sémantiquement et respectant votre identité de marque favoriseront une expérience utilisateur réussie. Un vocabulaire pertinent, des phrases accrocheuses et des arguments incitants généreront également un meilleur taux de conversion. Afin d’optimiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats, il faut également veiller à mettre des images et des vidéos spécifiques pour acquérir et fidéliser votre audience cible.

Optimisation du maillage interne

L’optimisation de votre maillage interne permettra de donner du poids à vos pages stratégiques en SEO. Il est important de travailler ce levier pour permettre à Google de comprendre l’importance de vos pages et la structure de votre site mais également pour offrir une bonne expérience à vos visiteurs.

Quand on optimise le maillage interne d’un site client, nous avons l’habitude de nous appuyer sur le logiciel Gephi. Nous avions d’ailleurs réaliser une conférence lors du SeoCamp 2019 !

Un suivi technique

Dans le cadre d’une prestation SEO, nos consultants assureront un suivi technique régulier. En effet, un problème technique est vite arrivé : une panne serveur, une page désindexée ou en erreur 404, des redirections 301 trop nombreuses, une balise title modifiée…. Un suivi régulier permet de réagir et de corriger les problèmes rapidement sans attendre une éventuelle chute de votre SEO.

Acquisitions de liens externes

Le lien externe (ou sortant) est un lien qui mène d’une page d’un site externe vers une autre page de votre site. Sous forme de liens hypertextes, ils permettent de booster votre référencement naturel.

Une stratégie de netlinking doit être réfléchie et nécessite une attention particulière : en effet, il faut notamment être vigilant au nombre et à la qualité des liens externes créés. Nos consultants sauront vous conseiller, identifier les bons backlinks et mettre en place la meilleure stratégie de netlinking pour atteindre vos objectifs.

Quelle stratégie pour améliorer son SEO ?

Pour améliorer votre référencement naturel, il est important de suivre une méthodologie bien précise. À ce propos, à l’agence SeoMix, nous préconisons une stratégie en 2 étapes : la première consiste à réaliser un diagnostic de votre site (audit) puis, dans un second temps, mettre en place les optimisations SEO recommandées selon la stratégie définie.

Étape 1 : audit SEO

Un audit SEO est un diagnostic détaillé qui permet d’évaluer les points forts et les faiblesses d’un site interne dans le but de développer sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Chez SeoMix, nos audits SEO sont composées de 4 grandes analyses.

  1. La première analyse est de réaliser un audit des mots-clés pour comprendre les recherches Google effectuées par vos prospects/clients sur des expressions génériques ou de longue traine. Les termes identifiés dans le cadre de cette analyse sémantique doivent être qualifiés, pertinents et rentables. Dans le cadre de cette étude, nous analysons également la concurrence !
  2. La seconde concerne les contenus : sont-ils cohérents et optimisés par rapport à la stratégie de mots clés ? Répondent-ils à l’intention de recherche ? Leur maillage interne est-il optimal ? Nous les analyserons et vous remettront toutes nos recommandations pour les rendre Google Friendly.
  3. La troisième partie de nos audits va étudier la popularité de votre site et la qualité des liens externes.
  4. La dernière analyse est technique : cela vous permettra de découvrir l’ensemble des problèmes techniques que ce soit au niveau de l’indexation, du temps de chargement, de vos problèmes mobiles pour citer quelques exemples.

A l’issue de l’audit, nous vous remettons une feuille de route claire sur les axes à travailler en SEO et la stratégie à déployer. En se basant sur ces recommandations, la mise en place d’un plan d’action va alors pouvoir démarrer. Et chez SeoMix, on peut bien évidemment vous accompagner sur ces tâches opérationnelles ! 😊

Étape 2 : déploiement et mise en place du plan d’actions

Le plan d’action est le résultat principal de la planification stratégique. Il se réalise par différentes optimisations techniques, la mise en place d’une arborescence, la rédaction et l’intégration des contenus, l’optimisation de votre maillage interne ainsi que la création de liens externes.

Nous avançons donc ensemble sur cette seconde phase et des bilans réguliers vous sont envoyés afin que vous puissiez juger l’impact de nos actions sur votre positionnement et votre référencement Google.

Dans ces rapports, vous pourrez retrouver les éléments suivants :

  • Etat d’avancement de la stratégie SEO ;
  • Missions effectuées ;
  • Analyse des performances SEO : acquisition de trafic et positionnement de votre site sur Google ;
  • Plan d’actions futurs à venir ;

Comment mesurer le ROI SEO ?

Pour mesurer le retour sur investissement, il est nécessaire de faire une analyse des données de conversion. Pour cela, vous pouvez appliquer la formule suivante :

ROI = (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement X 100

Cette formule sert à connaître la rentabilité de la stratégie SEO mise en place. En effet, le calcul du ROI est le chiffre d’affaires générés (revenus ou nombre de leads) par le plan d’actions SEO. Dans certaines situations, le calcul peut devenir complexe par manque d’informations. Toutefois, il mérite d’être effectué afin d’éviter d’investir à perte dans le référencement d’un site web. En tant qu’agence SEO, nous pourrons vous accompagner sur le calcul du ROI et la meilleure manière de le mesurer.

Une agence SEO peut-elle garantir des résultats ?

Non, aucune agence ne peut vous garantir des résultats dans le cadre d’une prestation d’optimisation de votre référencement naturel. D’ailleurs, un prestataire en SEO ne présente pas de garanties de résultats. En fait, le SEO n’est pas une science exacte. Il s’agit simplement d’une discipline en perpétuel mouvement.

Les algorithmes de Google évoluent en permanence. Chaque année, il y a des modifications et des évolutions majeures dans les algorithmes des moteurs de recherche. Ces dernières peuvent donc influencer positivement ou négativement les positions d’un site. C’est pour cette raison qu’il faut se méfier des prestations trop sûres.

Quels outils utilisons-nous durant la prestation SEO ?

Audit, mots-clés, backlinks, métadonnées, optimisations techniques… Le SEO est composé de plusieurs leviers nécessitant chacun des outils spécifiques.

Le premier outil que nous allons utiliser est la Search Console. Ce dernier est gratuit et proposé par Google. Complémentaire à Google Analytics, il permet de mesurer les performances de SEO et de constater l’état des lieux général de votre site. Grâce à cet outil, vous pouvez veiller à l’indexation de l’ensemble de vos pages, analyser l’ergonomie du site, détecter les erreurs et suivre les performances.

Parmi les outils SEO payants nous utilisons au quotidien, nous pouvons citer :

  • Semrush et Sistrix : pour analyser les mots clés et avoir un état des lieux de votre positionnement actuel ;
  • Screaming frog : pour crawler et récupérer de précieuses informations techniques (statut de la page, title, nombre de mots, liens internes etc.…) ;
  • 1.fr et Yourtextguru : pour optimiser sémantiquement le contenu textuel de vos pages ;
  • Majestic : pour analyser vos liens externes ;
  • Monitorank : pour tracker et suivre l’évolution de vos différents mots clés ;
  • GTmetrix : pour analyser le temps de chargement de vos pages ;

Mais il en existe d’autres : Ubersuggest, PageSpeed Insights, MyPoseo, SEObserver, Google Data Studio ou encore Ahrefs ! Tous ces outils SEO, payants ou gratuits, présentent des spécificités différentes mais indispensables pour bien vous accompagner et obtenir un bon positionnement.

Des experts SEO pour vous accompagner partout en France et dans le monde

Chez SeoMix, même si notre agence SEO est présente à Nantes, nous accompagnons des clients partout en France et dans le monde (nous sommes aussi une agence de référencement international !) et cela ne pose aucun problème. En effet, avec les outils digitaux actuels, nos consultants en référencement mettent facilement en place l’ensemble des process pour vous accompagner efficacement.

Vous avez une entreprise à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou dans d’autres villes et vous souhaitez faire appel à des experts et obtenir un devis SEO pour votre projet web ?

Contactez-nous et on discute de vos problématiques avec plaisir ! 😊

Une agence experte

  • Certification Google Adwords
  • Certification Qualiopi SeoMix
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