Référencement Naturel (SEO) sur Google : définition et guide complet du débutant

Publié le 18 janvier 2018 Référencement naturel
Louis Bazile

Sommaire de l'article

Le référencement naturel ou SEO, qu’est-ce que c’est ? Découvrez notre guide du débutant pour enfin vous y mettre et référencer votre site web en première page de Google !

Parmi les canaux qui existent pour attirer des visiteurs sur un site, le référencement naturel est l’un des plus connus et des plus rentables sur le long terme.

Définition du référencement naturel

Par définition, le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche comme Google pour classer les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent un mot-clé dans la barre de recherche.

Par extension, le terme référencement naturel est également utilisé dans en marketing web pour définir l’ensemble des techniques et stratégies qui permettent d’optimiser un site internet pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. On parle alors également de SEO, qui signifie Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

résultats de Google sur le mot-clé "tondeuse à gazon"

A qui s’adresse le référencement naturel ?

Que vous soyez une PME, un micro-entrepreneur ou une grande entreprise, le référencement de votre site internet sur Google est un levier stratégique pour booster la notoriété de votre entreprise, et ce quel que soit votre secteur d’activité : e-commerce, industrie, immobilier, tourisme… Tout type d’entreprise peut exploiter le SEO pour obtenir davantage de visibilité et se démarquer.

Quels sont les objectifs du référencement naturel ?

L’objectif du SEO est d’attirer des visiteurs sur son site. Il est possible de se rendre visible auprès d’une cible qualifiée car on peut connaitre l’intention de l’internaute grâce au mot-clé qu’il tapera dans le moteur de recherche. Le nombre d’utilisateurs quotidiens des moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de très nombreux sites internet.

Le chiffre

En France, 91% des internautes utilisent Google chaque mois !

Positionner un site le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche

Le référencement naturel vise à amener son site dans les meilleures places des résultats de recherche sur Google. En effet, les sites remontant en première position récolteront environ 36% des clics, ceux en 2ème place 33% et ceux en 3ème position 21%. Plus de 9 clics sur 10 sont faits sur la première page de résultats. On comprend donc vite l’intérêt de travailler sur le SEO : mieux un site est classé dans les résultats, plus il recevra de visiteurs.

Attention : il ne s’agit là que d’une estimation. Il faut également prendre en compte les personnes qui cliquent sur les annonces publicitaires ainsi que les recherches avec une autre orthographe sur lesquelles le site se positionnerait également.

Renforcer l’expérience utilisateur et l’image de marque

Les actions permettant de référencer son site sur les moteurs de recherche consistent à mettre en place des bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. En travaillant le SEO, on améliore donc également l’UX (expérience utilisateur) et l’image de marque du site. De plus, le référencement naturel exige d’avoir un site bien conçu techniquement. En l’optimisant pour le référencement naturel, on s’assure donc également de disposer d’un code source propre.

Attention !

Un site peut générer la majorité de ses visites grâce au SEO et baser principalement sa stratégie d’acquisition de trafic sur ce canal. Mais gardez à l’esprit que le SEO s’appuie sur un intermédiaire : le moteur de recherche. À partir du moment où on dépend d’un autre acteur, il existe une part d’incertitude. C’est d’autant plus vrai en référencement naturel que les algorithmes de Google sont d’une grande complexité et sont régulièrement mis à jour. Développer la fréquentation de son site en référencement naturel, c’est donc aussi dépendre d’un acteur tiers : le moteur de recherche. Il est ainsi toujours préférable d’inscrire le référencement naturel dans une stratégie marketing globale qui mobilise d’autres canaux : SEA, Réseaux Sociaux, e-mailing…

Quelle différence entre référencement naturel (SEO) et payant (SEA) ?

Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires de Google Ads n’entrent pas dans le champ du SEO et correspondent au référencement payant (SEA). Pour faire simple, le référencement payant correspond à de la publicité en ligne mise en place grâce à Google Ads, l’outil développé par Google pour permettre aux sites internet d’acheter leur visibilité sur les moteurs de recherche grâce à la création de campagnes publicitaires.

Également appelé référencement sponsorisé, il vous permet d’être rapidement positionné en haut des résultats de Google sur les mots-clés que vous ciblez pour donner davantage de visibilité à votre site internet. À la différence du référencement naturel, vous payez donc directement votre positionnement dans les premiers résultats de la SERP.

résultats naturels et payants de Google sur le mot-clé "tondeuse barbe"

Comment fonctionne Google ?

Le crawl et l’indexation

Pour mettre à jour ses résultats, Google va procéder à une exploration, appelée crawl, des pages web avec des petits logiciels appelés Googlebot ou Spider. A chaque fois qu’il arrive sur une page, Googlebot en lit le contenu et la télécharge dans l’index de Google (étape de l’indexation). Il détecte ainsi les nouvelles pages et les modifications effectuées. Pour découvrir des pages, Googlebot fonctionne comme un internaute, il passe tout simplement de lien en lien. Dès qu’il trouve un lien vers une autre page, il le suit et procède à l’analyse de cette dernière. Le moteur de recherche procède ainsi à une sorte de « photographie » du web.

La saisie d’une requête dans le moteur

Ensuite, c’est l’internaute qui entre en scène. Il se rend sur la partie visible du moteur, le champ de recherche, et saisit sa requête. Google enregistre la demande et analyse l’ensemble des pages de son index pour renvoyer à l’utilisateur les résultats qui lui paraissent les plus pertinents.

L’affichage des résultats dans la SERP

Les réponses proposées par Google sont alors affichées dans ce qu’on appelle en référencement naturel la « SERP », acronyme qui signifie « Search Engine Results Page » ou Page de Résultats des Moteurs de Recherche. Ce terme technique décrit tout simplement la page affichant les résultats pour un mot-clé donné. Mais comment le moteur décide-t-il dans quel ordre il affiche ces résultats ? C’est la question qui nous intéresse le plus dans le cadre d’une stratégie SEO.

Le classement des résultats pour satisfaire l’utilisateur

D’une façon générale, l’objectif du moteur de recherche est de fidéliser ses utilisateurs. Pour cela, son algorithme qui détermine le classement des résultats cherchera en permanence à proposer aux internautes les contenus qui lui semblent les plus pertinents pour répondre à l’intention de l’internaute exprimée dans sa recherche. Tout l’enjeu du référencement naturel est donc de répondre à cette intention de recherche afin que Google place votre site le plus haut possible !

Les mises à jour de l’algorithme de Google

Google, et donc le référencement naturel, est en perpétuelle évolution. Si les bases sont les mêmes depuis de nombreuses années, le SEO évolue en permanence et les classements sont régulièrement bousculés par des mises à jour qui viennent faire évoluer les critères de positionnement.

Parfois, il s’agit d’évolutions qui prennent en compte des éléments bien spécifiques comme la compatibilité mobile du site ou l’utilisation du protocole HTTPS qui impactent plus ou moins les classements des résultats. D’autres fois, il s’agit d’évolutions plus subtiles, pas toujours annoncées par Google mais constatées par d’importants mouvements dans les positions des sites qui donnent plus ou moins de poids à tel ou tel critère.

Les pénalités en référencement naturel

Il peut être tentant en référencement naturel de surexploiter les leviers d’optimisation afin d’améliorer rapidement les résultats SEO d’un site. Dans le but de lutter contre les abus, Google a déployé plusieurs types de pénalité :

  • Google Penguin : un filtre algorithmique qui lutte principalement contre la suroptimisation des liens externes (liens de mauvaise qualité, liens artificiels…) ;
  • Google Panda : un filtre algorithmique qui s’attaque aux sites disposant de pages et de contenus de faible qualité. L’objectif est notamment de lutter contre les sites uniquement créés pour placer des liens ;
  • Actions manuelles : des employés de Google peuvent également décider manuellement de pénaliser un site.

En référencement naturel, on va donc chercher à éviter ces pénalités en développant des stratégies SEO qui évitent notamment la suroptimisation.

Peut-on référencer autre chose qu’un site web ?

Les moteurs de recherche évoluent et proposent de plus en plus de formats d’affichage. En SEO, on pourra par exemple chercher également à positionner un site sur une carte Google Maps ou dans la « position 0 » (réponse à une requête apparaissant directement dans la page de résultats du moteur).

Position zéro

Les moteurs de recherche se sont mis à prendre en compte des protocoles de formatage de certains types de données telles que les adresses postales, les recettes de cuisine, les événements… afin de leur proposer des affichages spéciaux de contenus dans les SERP. De même, les résultats sont désormais personnalisés. En fonction de la localisation, de l’historique et de l’appareil de l’internaute, les résultats présentés seront adaptés.

On a vu progressivement apparaître des couches d’informations différentes dans les SERP : cartes, images, extraits de texte, produits, questions similaires, carrousel de résultats… Aujourd’hui la tendance se tourne même vers d’autres supports comme les images, vidéos ou l’intelligence artificielle avec le déploiement de Google SGE. Face à ces évolutions et ces présentations de résultats toujours plus complexes, une veille est indispensable pour se tenir au courant des dernières mises à jour en SEO et adapter sa stratégie en conséquence.

Comment savoir si mon site est référencé sur Google ?

Pour savoir si une page de votre site est indexée dans les résultats naturels de Google, il vous suffit de taper dans le moteur de recherche « site:urldevotrepage ». Si votre page s’affiche suite à cette recherche, alors est indexée. Faites le test avec la page d’accueil de SeoMix en tapant « site:https://www.seomix.fr/ » !

Parlons de votre projet !

Par où commencer dans la stratégie de référencement naturel de votre site ?

Référencer un site efficacement, c’est avant tout savoir auprès de qui on veut le faire apparaître. Avant même d’engager la moindre optimisation SEO, il faut donc passer par l’étape fondamentale de l’analyse de votre cible et de ce qu’elle recherche sur Google (les mots-clés).

Identifier votre cible

Avant de vous lancer dans une recherche aléatoire de mots-clés, réfléchissez à l’internaute cible que vous souhaitez attirer sur votre site. Qui est-il ? Que fait-il ? Et surtout, que recherche-t-il sur Google et de quoi a-t-il besoin ? Définissez clairement votre public cible en établissant un profil type de vos clients.

Sélectionner les mots-clés à cibler

Une fois vos internautes cibles bien définis, mettez-vous à leur place et identifiez leurs besoins. Imaginez ce qu’ils recherchent sur Google pour obtenir une solution à leur besoin. Evidemment, des outils d’analyse SEO sont également à utiliser, afin de déterminer exactement les mots-clés recherchés par les internautes et à quelle fréquence. Mais une première étape de brainstorming en imaginant simplement le comportement de votre cible est souvent bénéfique et permet de balayer les opportunités de mots-clés de façon exhaustive.

Bon à savoir : le principe de la longue traîne

On a souvent tendance à vouloir cibler les mots-clés les plus évidents ou ceux qui sont les plus recherchés. Mais ne négligez pas non plus les mots-clés recherchés moins fréquemment sur Google : ils sont appelés mots-clés de longue traîne et sont généralement de très bonnes opportunités stratégiques en référencement naturel. Ils sont souvent moins concurrentiels, plus spécifiques donc plus qualifiés et quand ils sont nombreux, leurs volumes de recherche cumulés peuvent dépasser celui d’un mot-clé plus générique.

Les 3 piliers du référencement naturel : technique, contenus, popularité

Une fois les mots-clés identifiés, il va falloir agir pour que votre site apparaisse le plus haut possible lorsque votre cible les recherche sur Google. L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche repose sur trois piliers interdépendants. C’est-à-dire que pour être bien référencé, un site devra être optimisé sur ces trois piliers :

  • La technique ;
  • Les contenus ;
  • La popularité.

Ces piliers vous demanderont d’agir à deux niveaux :

  • Le SEO « on-site », soit l’ensemble des éléments à optimiser directement sur le site (technique et contenus)
  • Le SEO « off-site », soit tous les éléments à optimiser qui se situent en dehors de votre site. Le off-site comporte notamment la popularité, c’est-à-dire les liens depuis d’autres sites web qui pointent vers le vôtre.

1. L’optimisation technique

En référencement naturel, le site internet est analysé par des robots. Il faut donc qu’ils soient capables d’y accéder, de le lire et de bien comprendre de quoi il traite. Pour cela, il y a plusieurs bonnes pratiques à mettre en place, notamment :

  • Un code source propre et léger ;
  • Un fichier robots.txt qui donne des consignes aux robots des moteurs de recherche sur ce qu’ils peuvent explorer sur le site ;
  • Un fichier sitemap XML, qui donne une cartographie de l’ensemble des pages du site que l’on souhaite indexer, afin d’aider Google à découvrir les différents contenus de votre site ;
  • Une vitesse de chargement optimisée, pour faciliter l’exploration du site ;
  • Une structure de site cohérente pour regrouper entre eux les contenus d’une même thématique ;
  • Une ergonomie soignée sur mobile, Google utilisant le système « Mobile First », qui donne la priorité à l’exploration des versions mobile des sites.
indicateurs de vitesse de chargement d'un site

2. L’optimisation des contenus

Il y a quelques années, optimiser un texte pour le référencement naturel consistait à saupoudrer celui-ci de mots clés et Google s’en contentait. Aujourd’hui ce type de technique n’a plus aucun impact en SEO. Pour se référencer sur un mot-clé, il faut disposer d’une page qui répond à l’intention de l’internaute avec un contenu de qualité. Par qualité, on entend :

  • Un contenu unique : pas de copier/coller depuis une autre page ou un autre site ;
  • Un contenu pertinent : répondre le mieux possible aux attentes et à la requête de l’internaute, soigner le style et l’orthographe ;
  • Un contenu structuré : utiliser le balisage de titres Hn en faisant attention à bien l’ordonner et renseigner toutes les balises importantes pour le référencement (Title, Meta Description, attributs alternatifs des images) ;
  • Un contenu bien maillé avec le reste du site : intégrer des liens vers des pages similaires du site afin d’aider Google à comprendre les différentes thématiques abordées sur le site.

La popularité désigne les liens provenant d’autres sites web qui pointent vers le vôtre, également appelés backlinks. La qualité et la quantité des liens externes est un des principaux critères de classement de Google. Mais attention, il ne suffit de pas de multiplier les liens pour améliorer votre référencement. Il faut le faire intelligemment, dans le cadre de ce qu’on appelle une stratégie de netlinking :

  • Le nombre est important mais la qualité prime : un seul bon backlink vaut mieux que 100 backlinks de mauvaise qualité ;
  • Les liens doivent être faits sur des sites de qualité, dans une thématique proche de la vôtre ;
  • Les liens ne doivent pas comporter d’attribut « nofollow », un paramètre qui indique aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte un lien.
  • Les liens doivent provenir de sites différents : il vaut mieux 3 backlinks depuis 3 domaines différents que 10 backlinks depuis le même domaine ;
  • Un backlink doit être placé au sein d’un contenu : éviter les liens dans des pages vides ou conçues uniquement pour accueillir des liens sortants (pages de type « nos partenaires »).

Bon à savoir

Tous les liens que l’on peut poster sur les réseaux sociaux sont en « nofollow », donc non suivis par Google. Ces derniers sont donc inutiles dans la popularité d’un site.

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Quels sont les outils et logiciels à utiliser en référencement naturel ?

Pour vous aider à optimiser votre site, de très nombreux outils existent. Parmi les indispensables de toute bonne stratégie SEO, on peut citer :

  • Google Search Console : outil gratuit mis à disposition par Google pour suivre le comportement du moteur de recherche sur votre site ;
  • Un outil de suivi des performances : chez SeoMix, nous avons remplacé Google Analytics par Matomo, une alternative plus éthique ;
  • Screaming Frog SEO Spider : un logiciel dédié à l’audit technique qui simule le crawl de Google ;
  • Un outil de recherche de mots-clés et d’analyse de visibilité : chez SeoMix, on aime particulièrement Sistrix, qui est également très utile pour construire une stratégie de contenus ;
  • Majestic SEO : un outil dédié à la popularité et à l’analyse des backlinks.
données de la Google Search Console

Suivre les performances en référencement naturel

En référencement naturel, il n’y a pas de certitude : seule une analyse constante de vos performances vous permettra de savoir si vous allez dans le bon sens ou si la stratégie est à revoir. En SEO, les principaux indicateurs à suivre sont :

  • Le positionnement de vos pages sur Google ;
  • Le trafic généré par les résultats naturels sur votre site ;
  • Les conversions et le chiffre d’affaires généré par le SEO.

Un suivi régulier de ces indicateurs est indispensable dans le cadre d’une stratégie de référencement.

Le cas du référencement local

Aujourd’hui, sur certains mots-clés, les résultats sont classés en partie en fonction de la localisation de l’internaute. Une recherche « restaurant » ne renverra pas les mêmes résultats selon qu’on se trouve à Nantes ou à Paris. De même, il existe des affichages spécifiques pour les requêtes locales tels que l’intégration d’une carte directement dans la page de résultats. Des outils comme les fiches d’établissement Google (anciennement Google My Business) permettent aux webmasters de mieux rendre compte de la localisation de leur société au moteur de recherche.

Le cas du référencement naturel à l’international

Autre branche du référencement naturel, le SEO international consiste à rendre les différentes versions linguistiques d’un site visible sur des territoires distincts. Un ensemble de techniques et de bonnes pratiques permettent d’optimiser un site pour qu’il soit visible sur google.fr, google.be, google.co.uk…

Référencement naturel et choix du CMS

On entend souvent que le choix du CMS (WordPress, Drupal, Prestashop…) a une incidence sur le référencement de votre site. En réalité il n’en est rien : Google ne s’intéresse pas à l’outil que vous utilisez pour publier et mettre à jour vos contenus. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Comme nous le disions plus haut, peu importe que vous utilisez WordPress ou Shopify pour le SEO, tant que vos contenus répondent à l’intention de recherche et que votre site est propre techniquement !

Le référencement naturel sur les autres moteurs de recherche

Cela ne surprendra personne : Google est le moteur de recherche leader dans le monde avec 91 % de part de marché en octobre 2023. Il est donc logique que l’écrasante majorité des actions effectuées pour améliorer le référencement d’un site cherchent à répondre en priorité aux directives de Google.

Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2020

Mais dans certains secteurs d’activité, des moteurs plus confidentiels comme Bing ou Yahoo peuvent représenter des sources de trafic intéressantes. Si chacun ont leurs propres critères de référencement naturel, la base est globalement la même que pour Google (contenus pertinents et socle technique propre). N’hésitez donc pas à jeter un œil aux performances de votre site sur ces moteurs de recherche et à les intégrer à votre stratégie, cela peut parfois aider à prioriser vos actions ou détecter de nouvelles opportunités de trafic SEO.

Le référencement naturel : gratuit ou pas ?

Contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent une animation régulière ou à l’achat d’espace qui implique d’ouvrir le porte-monnaie à chaque clic sur votre annonce, une fois qu’un site est bien positionné en référencement naturel, il attirera continuellement des visiteurs, tant qu’il ne perd pas ses positions. Le SEO se travaille sur le long terme mais une fois le site bien positionné sur Google, il génère du trafic « gratuitement ». Le référencement naturel s’avère souvent très rentable dans la durée.

En revanche, le référencement naturel n’est pas un levier d’acquisition gratuit. Pour être performant en référencement naturel, il faut souvent mobiliser des compétences techniques : rédaction de contenu, développement web, UX, gestion de projet… Tout cela a un coût, en temps et en ressources !

Alors combien coûte le référencement naturel ?

Une stratégie complète de référencement naturel doit comprendre au moins deux phases :  l’audit SEO et une optimisation régulière. Le prix d’un audit de référencement naturel dépend de nombreux paramètres : taille du site, objectifs de la stratégie et des éléments analysés. Un audit complet démarre généralement à un peu moins de 1 500€ et le prix peut monter à plusieurs milliers d’euros en fonction de la taille du site.

Ensuite se déroule la phase d’optimisation. Là encore, le budget dépend de l’ampleur des optimisations SEO à réaliser et de la stratégie définie lors de l’audit. Si des interventions techniques sont nécessaires, du contenu doit être rédigé ou des backlinks créés, le coût dépendra des prestataires qu’il faudra mobiliser sur le projet.

Une agence de référencement pourra vous accompagner pour des budgets qui démarrent généralement aux alentours de 5 000€ par an et qui varieront en fonction des résultats de l’audit et de la concurrence du site.

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Il est quasiment impossible de répondre à cette question précisément, mais il faut toujours garder à l’esprit que le SEO est un canal qui se travaille en continu et avec une vision à long terme. Contrairement à Google Ads, où dégainer la carte bancaire « suffit » à attirer de nouveaux visiteurs dans la foulée, le référencement naturel demande un travail régulier qui vise à gagner la confiance de Google.

Tous les éléments du site doivent être taillés pour performer sur les moteurs de recherche et la stratégie doit régulièrement être adaptée en fonction de vos objectifs. De plus, les algorithmes de Google sont à la recherche de réponses pertinentes à fournir aux internautes et l’historique du site fait partie de ces critères. Donc le référencement naturel prend du temps, mais on bénéficie du trafic qu’il génère dans la durée.

Pourquoi confier votre site à une agence de référencement naturel ?

Se lancer corps et âme dans le référencement naturel peut vite devenir un poids pour votre budget, mais aussi pour votre temps !

Vous risqueriez de mettre plusieurs jours voire des semaines à réaliser ce qu’un professionnel du référencement sur Google ferait dans un délai moindre et plus efficacement. Cela implique bien sûr un coût financier plus important que d’apprendre et de mettre en pratique les bonnes méthodes SEO sur son site, mais vous aurez des résultats plus satisfaisants que si vous vous lancez seul sur des sujets dont vous n’êtes pas un expert.

L’audit SEO : le travail fondamental d’une agence

Pour optimiser correctement un site pour le référencement naturel, il est essentiel de débuter toute stratégie par une phase d’audit SEO. Durant cette étape, le site sera analysé afin de déterminer ses points faibles en SEO qu’il sera nécessaire de corriger pour répondre aux attentes de Google. Une bonne prestation d’audit SEO comprend les phases suivantes :

  • Analyse des mots clés et audit sémantique pour identifier les expressions sur lesquelles on cherchera à se positionner ;
  • Audit technique SEO du site ;
  • Analyse des contenus et de la structure ;
  • Audit de popularité.

Cette étape est essentielle dans une stratégie de référencement car c’est à partir de celle-ci qu’il sera possible de définir précisément le travail d’optimisation à réaliser.

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Notre agence SEO regroupe avant tout des passionnés du référencement naturel et des moteurs de recherche autour d’un objectif commun : vous accompagner pour optimiser votre visibilité sur le web. Notre agence tire sa force d’une équipe pleine d’envie, de réactivité et de proximité.

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En nous contactant, vous vous assurez de faire appel à des experts du référencement naturel, vous permettant d’obtenir un audit SEO complet de votre site internet, comprenant :

  • l’audit de mots-clés et de la concurrence ;
  • l’audit de popularité ;
  • l’audit des contenus et de l’arborescence de votre site ;
  •  l’audit technique ;
  •  un plan d’action actionnable.

A la suite de l’audit, un accompagnement SEO personnalisé peut être mis en place pour déployer la stratégie définie dans le cadre de l’audit.

Comment se former au référencement naturel ?

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un métier complexe qui demande une expertise sur des aspects variés d’un site internet. Mais ce ne sont pas les ressources et contenus en ligne qui manquent pour apprendre : les articles sur le site de SeoMix ou d’autres blogs spécialisés, les vidéos sur YouTube, les réseaux sociaux et leur communauté SEO très active…

Pour vous lancer, le livre de Daniel Roch « Optimiser son référencement WordPress » est également une excellente porte d’entrée. Mais surtout, testez et pratiquez, car il n’y a que comme cela qu’on comprend vraiment ce qui plaît ou non à Google !

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Référencement naturel : les points à retenir

Voici nos principaux conseils à retenir sur le référencement naturel :

  • Le référencement naturel a pour principal objectif d’améliorer la position et la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Ces résultats sont classés selon de nombreux critères, mais les contenus les mieux classés sont ceux qui répondent le mieux à l’intention de recherche exprimée par l’internaute à travers sa requête ;
  • Identifier vos internautes cibles et les mots-clés qu’il tapent sur Google est donc la première étape de toute stratégie SEO ;
  • L’optimisation d’un site internet pour le référencement repose sur 3 piliers : la technique, les contenus et la popularité ;
  • Le référencement naturel n’est pas gratuit et doit être travaillé sur long-terme, mais le trafic qu’il génère est souvent pérenne.

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Louis Bazile

Ancien consultant SEO chez SeoMix

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