Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’audit SEO ! Dans cet article, à travers de nombreux exemples, vous trouverez des problématiques concrètes que nous rencontrons dans nos audits sur WordPress. Pour les personnes peu expérimentées en référencement naturel, l’audit SEO est souvent une prestation un peu obscure dont on ne sait pas ce qu’elle cache. Grâce aux exemples ci-dessous, vous serez capables de mieux comprendre ce que vous pouvez espérer d’un audit SEO et du type de recommandations qui en découle.

Toutefois, « des exemples » ne signifient pas une exhaustivité. De nombreux points abordés lors de nos audits ne figurent pas dans l’article et il y a toujours des grosses différences selon votre secteur. Les conseils ne sont pas les mêmes pour un petit artisan visant la première place sur « traiteur+chambéry » que pour une grosse société voulant se positionner sur toutes les mots-clés liées à la mutuelle.

L’intérêt d’un audit SEO

L’audit SEO est comme une consultation chez un docteur, sauf qu’avec nous, pas besoin de se déshabiller et de s’allonger sur la table. Vous demandez l’avis d’un expert parce que vous (votre site) rencontre des problèmes. Il vérifie alors de nombreux points de contrôle, prend en compte des éléments généraux – pour le docteur, il s’agit des virus qui sévissent actuellement ou de votre mode de vie, pour le SEO, il se base sur votre marché et votre concurrence -, relève les anomalies et vous prescrit un remède pour aller mieux.

Nos audits SEO se composent de plusieurs grandes parties : l’audit des mots clés et des contenus, l’audit de popularité, l’audit de la concurrence, l’audit technique. Ils se traduisent par la remise d’un rapport complet avec une liste d’optimisations actionnables dès le lendemain.

Exemples de constats lors de l’audit des mots clés et des contenus

La partie des mots clés est la plus comprise. Tout le monde saisit que les moteurs de recherche fonctionnent avec des mots clés et réfléchit donc aux requêtes à viser pour sa thématique. Cependant, des manques et des erreurs habituels sont souvent relevés comme la visée de mots clés trop génériques, hors thématique, inatteignables et les optimisations de contenus restent souvent aux abonnées absentes.

La détermination des mots clés est la base de votre stratégie. Ils sont le point de départ de votre structure, de votre maillage interne et des contenus à écrire. Ils sont également la première interaction avec votre internaute et déterminent alors la suite de la relation.

Avec les mots clés, vous êtes capable de :

  • Suivre votre positionnement sur des expressions importantes dans votre thématique et avoir une vision globale de votre évolution SEO ;
  • Définir votre structure, mais aussi tous les contenus sur le site, d’améliorer l’existant et de supprimer les informations inutiles ;
  • Faire un maillage interne cohérent et positif pour vos pages stratégiques ;
  • Informer en quelques secondes l’internaute sur la nature de votre offre ;

Cerner vos mots clés, c’est bien, se positionner, c’est mieux !

Ce n’est pas parce que vous connaissez vos mots clés, que vous allez vous positionner par magie. Lors de notre audit des mots clés, nous listons tous les termes importants pour votre thématique et recherchons votre positionnement dessus. Nous évitons les mots clés trop génériques pour trouver des termes qui vous apporteront du trafic qualifié. En effet, l’intention derrière la requête est très importante. Une personne qui recherche « acheter robe femme desigual » n’attend pas la même réponse que celle qui tape « desigual boutique paris ».

tableau audit des mots clés
Point positif : la thématique a un nombre important de recherche. Problème : le site est invisible.

Si vous êtes dans la situation du site ci-dessus, pas d’inquiétudes à avoir. Retroussez-vous les manches, appliquez toutes les recommandations de l’audit et il n’y a pas de raison que vous ne montiez pas dans les positionnements.

Une structure impossible pour la création de silos

Les silos, vous connaissez ? Si vous êtes déjà venus sur SeoMix, vous devriez savoir de quoi l’on parle car nous avons écrit sur le sujet dans ce article « Création d’une structure en silo sur WordPress » ou d’autres dans notre partie sur  la structure SEO et le maillage interne. Grâce à une étude de votre arborescence, de votre maillage interne, nous diagnostiquons tous les problèmes qui empêchent la création de silos.

Le plus souvent, le maillage interne est soit mal fait soit inexistant, tandis que la structure ne travaille pas les mots clés et contient bien trop de pages ne visant aucun mot clé spécifique. S’il est facile de comprendre pourquoi il faut agir, on remarque que la mise en application est souvent difficile voire jamais effectuée. En tant que non spécialiste du SEO, vous ne savez pas comment vous y prendre et le status-quo entraîne inévitablement une stagnation dans les méandres de Google. Si cela vous arrive, voyez avec nous pour mettre en place un accompagnement SEO à la sortie de l’audit. Nous nous chargerons de tout et votre site pourra grimper dans les résultats.

visualisation gephi
Visualiser votre maillage/structure via un logiciel comme Gephi pointe vite les manques.

Cette exemple est parlant. Sur la première visualisation, vous pouvez voir que tous les ronds sont de taille équivalente ce qui indique que beaucoup de pages reçoivent le même nombre de liens. Cela nuit à la visibilité de vos pages stratégiques qui doivent être mieux mises en avant. De plus, le maillage interne empêche la création de véritables silos.

Le bon exemple à côté a été obtenu après un long travail d’optimisation. Vous voyez très bien que les ronds sont de tailles différentes et que le maillage interne crée un silo pour chaque thématique.

En réalisant ce type de travail sur votre site actuel, vous risquez même de vous apercevoir que certaines fonctionnalités ruinent tout. Par exemple, nous avons eu un client qui a installé sur son site un gigantesque catalogue rempli de pages quasiment vides pour présenter des milliers d’entreprises. Cela a complètement dénaturé la structure de son site en noyant les pages stratégiques parmi des pages HTML vides. Des widgets ou extensions ont aussi tendance à multiplier le nombre de liens allant dans tous les sens (nuages de mots clés, tags listés, liens vers les réseaux sociaux…

Des contenus importants non optimisés

La fameuse balise Title (celle qui s’affiche comme titre sur Google) est aussi utile que la pierre de David face à Goliath. Ne pas l’optimiser est une erreur majeure et si vous avez lu quelques conseils sur le référencement naturel, vous en êtes conscients. Pourtant, combien de sites ne bossent pas cette partie ? Un audit de référencement naturel comprend donc une repasse sur les éléments aussi importants que ces balises et un listing de toutes celles à optimiser.

balise title audit seo
La balise Title, un classique pourtant souvent oublié…

Certaines balises Title comme celles des catégories ou les autres taxonomies sont régulièrement laissées vides (et donc, avec un Title par défaut du type « Nom de catégories Archives – Nom du site », guère optimal, non ?). D’autres sont carrément trop longues ou aussi sexy qu’une vache laitière… Bref, soignez vos balises pour l’amour de votre SEO !

D’autres balises et meta méritent votre attention comme les meta description qui n’impactent pas directement votre positionnement mais importent énormément pour votre taux de clics, les balises ALT pour le positionnement de vos images, le H1 de votre page (nous reparlons de ce H1 plus tard dans cet article)…

Les améliorations de ces balises ont parfois des résultats très positifs en un temps record.

La pertinence des contenus proposés

La qualité, plus que la quantité, de vos contenus est un élément clé. Or, s’il y a bien un levier qui est actionnable, c’est celui-ci. Avec une parfaite maîtrise de votre secteur et du temps dédié à l’écriture, vous êtes capable de faire du contenu informatif et technique. Pourtant, nous voyons trop souvent des pages « vides », pas uniquement dans le sens où il y a peu de mots, mais plutôt dans le sens où ce qui est écrit à zéro valeur ajoutée.

Les bla bla comme « En tant que spécialiste, nous vous assurons des prestations de haute qualité et rapides. Nous garantissons par la suite un suivi des résultats et pouvons intervenir pour des corrections dans les plus brefs délais. Si vous désirez recevoir votre devis 100% gratuit et personnalisé, contactez-nous. » sont acceptables sur quelques lignes, mais pas sur l’ensemble de votre page. Mettez-vous à la place de Google qui lit ce paragraphe, comment peut-il déterminer où il doit ranger ce document dans son index ? Ce texte est valable aussi bien pour de la maintenance informatique, que de la réparation de voitures, de la plomberie ou un wedding-planner !

Mettez des mots clés de votre thématique au sein de votre contenu, répondez réellement à la demande de l’internaute et proposez des solutions. Pour un texte de présentation d’un service de maintenance informatique, parlez de la maintenance des logiciels, de la sauvegarde des bases de données, de la gestion du réseau, de la maintenance des serveurs, etc.

Lors d’un audit, nous analysons tout ou partie des contenus stratégiques de votre site et vous conseillons sur les améliorations à apporter. Des outils comme 1.fr ou yourtext.guru sont de bonnes aides pour écrire vos contenus, mais ils faut souvent se mettre à la place de l’internaute pour trouver véritablement les réponses qu’ils recherchent.

Pour poser un rapide diagnostic, comparez le nombre de pages du site et le nombre de pages faisant du trafic SEO. Si vous avez seulement 5 pages qui sont des portes d’entrée alors que le site en contient 80, il y a de fortes chances pour qu’elles manquent de pertinence.

statistiques analytics dans un audit seo
Quelques pages qui réalisent tout votre trafic peut indiquer un manque d’optimisation sur les autres.

Ces pages sont-elles sans contenu ? Visent-elles des mots clés précis ? Comment pouvez-les améliorer ? Faut-il en supprimer ? Toutes ces questions méritent d’être posées.

De plus, votre contenu doit toujours être en lien avec l’intention derrière. Nous vous avions parlé dans la partie « mots clés » qu’un internaute ne cherche pas la même chose s’il tape « acheter robe desigual » ou « desigual boutique paris » Il est donc très important lors de l’étude de vos contenus de faire ce travail. Cela permet parfois de comprendre pourquoi vos pages internes ne se positionnent pas alors qu’elles semblent pourtant optimisées.

Cas concrets de manques lors de l’audit de popularité

Toujours analyser votre profil de liens…

Audit de netlinking, audit des liens, audit de popularité… Les appellations varient. Il faut comprendre que derrière ces noms se cache une analyse des liens de sites pointant vers le vôtre. Ces liens sont comme des témoignages de confiance aux yeux de Google et apportent beaucoup pour votre positionnement. Dans certaines thématiques concurrentielles, il est même impossible de se positionner sur la première page sans avoir un beau profil de liens.

Acquérir ces liens n’est pas aisé et ils ne tombent pas souvent tous seuls. Lors de l’étude de votre netlinking, nous faisons un point sur la situation actuelle :

  • Combien de liens externes et de domaines référents faut-il avoir ?
  • Comment sont faits ces liens (grâce des liens dans des contenus pertinents, via des redirections, avec un attribut nofollow…) ?
  • Comment sont les ancres utilisées pour faire le lien ?
  • Les domaines référents sont-ils des sites populaires ?

Pour avoir une vue globale de cette partie, consultez notre guide sur la création de bons liens externes. Dans l’audit, nous vous donnons plusieurs idées et pistes de réflexion pour débuter votre travail d’acquisition de liens.

… En fonction de la concurrence et du secteur !

Avoir 100 bons domaines référents ne sert à rien si vos concurrents en ont 5000. Investir une fortune pour en obtenir 5000 n’est pas forcément obligatoire si vos concurrents en on 30. En SEO, il y a toujours des règles de base et des optimisations à étudier selon l’environnement.

Un audit de netlinking compare vos données avec celles de vos concurrents.

tableau de concurrence
Si vous avez 30 domaines référents et combattez contre ces sites, vous avez du pain sur la planche !

L’étude de la concurrence ne s’arrête pas uniquement aux liens. Votre consultant SEO prend aussi le temps d’analyser les stratégies de vos concurrents et voir ce que vous pouvez imiter (en mieux) ou apporter de plus :

  • Leurs guides d’achat sont des bonnes idées. Faites-en aussi en comparant davantage les produits du marché.
  • Leur ergonomie est impeccable. Bossez sur votre site pour l’améliorer.
  • Aucune astuce ou tutoriel vidéo est fait alors que vous êtes dans un secteur très technique pour le particulier. Réalisez-en plusieurs et visez également le référencement sur Youtube.

Cette étude de la concurrence peut mettre en évidence des opportunités de backlinks. Par exemples, vos concurrents peuvent avoir des liens en commun sur des sites où vous n’êtes pas présent, un événement professionnel exigera peut-être votre présence s’il permet d’obtenir plusieurs liens de très grande qualité…

Chaque campagne de netlinking dépend de votre secteur et de ses opportunités. Lors de l’audit, nous mettons en avant diverses idées pour améliorer votre profil de liens.

Exemples de problèmes dans les audits techniques SEO

Il est impossible d’être exhaustif dans cette partie. La première raison, écrire tous les problèmes rencontrés dans nos audits de référencement naturel prendrait des dizaines de milliers de mots et la deuxième, on découvre chaque jour de nouvelles carences techniques. En voici quelques exemples.

La gestion des domaines : un point crucial

La duplication des contenus pose de sérieux problèmes et est parfois causée par une gestion calamiteuse des domaines. Récemment, nous avons vu un cas client où existaient les versions suivantes :

  • exemple.com
  • www.exemple.com
  • exemple.net
  • www.exemple.net
  • dev.exemple.net

5 versions complètes d’un même site ! Pas besoin de se lancer dans un concours d’erreurs pour arriver à ce type de résultats. Un site en développement qui s’indexe, une mauvaise gestion chez le registrar et l’utilisation d’applications sur un TLD différent (.com dans la situation présentée) ont entraîné des complications majeures. Cela peut aller très vite si personne en interne procède à des vérifications de ce type lors de changements.

Faites également attention aux versions http/https. Beaucoup trop de sites ont encore les deux versions, notamment tous les clients OVH qui ont eu une version https créée automatiquement et sans mail pour prévenir…

Les problèmes d’indexation : comment avez-vous paramétré le site ?

L’indexation est évidemment un des premiers critères à analyser puisqu’il est impossible d’être bien positionné si Google et les autres moteurs ne vous indexent pas (CQFD). Les raisons d’un problème d’indexation sont nombreuses et lors de nos audits, nous avons rencontré :

  • Des fichiers robots.txt mal configurés ;
  • Des balises meta robots en « noindex » ;
  • Des contenus dupliqués et donc, non pertinents selon Google ;
  • Des pages trop profondes dans l’arborescence et jamais crawlées ;
  • Des domaines pénalisés que Google ne veut plus indexer ;

Le plus gros du travail est de trouver la ou les causes. La solution vient ensuite plus facilement. Comme dans l’exemple ci-dessous, elle peut prendre quelques secondes comme plusieurs jours s’il faut complètement repenser une arborescence et une gestion des catégories.

probleme indexation wordpress
Pourquoi chercher midi à 14h ? La célèbre case cochée « ne pas indexer » fait toujours des ravages sur WordPress.

404, 403, 500… Stop, plus d’erreur !

Tout audit technique comprend un crawl (un scan) de votre site web. Ce crawl analyse votre site comme le font les robots de moteurs de recherche et remontent des points clés comme la présence d’erreurs. Sur le web, chaque erreur ressort avec son code comme :

  • 404 : page introuvable
  • 301 : page en redirection permanente
  • 500 : erreur serveur.

S’il en existe quelques-unes, les conséquences sont nulles et une rapide correction suffit. Quand ce sont des milliers d’erreurs qui sont découvertes, cela peut impacter la qualité du crawl des robots, votre indexation et votre positionnement. Des milliers d’erreurs existent notamment quand :

  • Vous avez fait une refonte sans rediriger les anciennes URL (ces erreurs sont alors remontées dans votre compte Google Search Console et votre trafic est en chute libre);
  • Vous avez supprimer des parties de votre site sans redirection ;
  • Vous avez des problèmes récurrents avec votre serveur ;
  • Vous avez été hacké ;
  • Vous avez des plugins et/ou développements « maison » qui créent des erreurs ;
erreurs d'exploration après refonte
Une mauvaise gestion de la refonte et près de 500 erreurs surviennent.

La nouvelle interface de la Search Console de Google est très efficace pour vous permettre de voir le pourcentage d’URL valides vu par Google par rapport aux URL existantes sur votre site. Une URL non valide peut être une page en erreur, non indexable, dupliquée…

Temps de chargement et erreurs mobiles

L’avenir proche du référencement passe par l’index Mobile First. La partie « temps de chargement et ergonomie mobile » des audits SEO qui regroupait majoritairement des conseils pour le confort de l’utilisateur va rapidement devenir un critère important pour votre positionnement.

Lors d’un audit SEO, différents tests sont faits sur votre site. Des outils comme GTmetrix, des analyses de vos statistiques, la remontée des rapports de Google dans la Search Console posent des diagnostics. Nous vous donnons ensuite les solutions à mettre en place par des développements ou via des plugins.

des résultats gtmetrix
Pendant que votre page se charge, Usain Bolt a le temps de se taper un 100 mètres. Dur !

Parfois, une astuce simple fait des merveilles. Pour le temps de téléchargement, un des problèmes majeurs concerne les photos mises en ligne. Il n’est pas rare de voir des clients mettre 3 images non redimensionnées de plusieurs Mo sur leur page d’accueil. Évidemment, pour le navigateur qui doit afficher la page, une cure de protéines est nécessaire pour les supporter et être le plus rapide possible. Une solution à la portée de tous sur WordPress consiste alors à servir directement une image aux bonnes dimensions (un redimensionnement via Photoshop ou même Paint suffit) et de compresser le poids de l’image via une extension comme Imagify. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Balisage Hn : un petit retour à l’école s’impose !

Quand vous étiez à l’école, il y avait des « synthèses », ces devoirs qui vous faisaient mal au poignet à force d’écrire et créaient de belles migraines. La structure des synthèses était importante avec titre, sous-titres, paragraphes, sous-sous-titres, paragraphes, listes à puces, etc.

Sur une page web, vous retournez à cette époque. Un balisage Hn (H1, H2, H3, H4, H5, H6) permet de structurer votre contenu. Si ce n’est pas un balisage qui vous permet de passer premier sur la requête, il est néanmoins à optimiser dans la quête d’un site à 100% « seo-friendly ».

Malheureusement, ce souci de structure ne semble pas perturber les développeurs de thème WordPress qui ne la respectent quasiment jamais. Lors d’un audit technique, nous vous donnons à travers plusieurs exemples des conseils pour améliorer votre structure :

  • Le H1 est-il suffisamment optimisé ?
  • Le H1 est-il unique ?
  • Des widgets créent-ils des Hn communs et inopportuns sur toutes les pages ?
  • La hiérarchie entre les Hn est-elle respectée ?
  • Des Hn se cachent-ils dans votre menu ou votre footer ?

Intégration ou correction de balisages schema.org

Les données structurées ont plusieurs avantages sur un site web. Elles aident Google à mieux comprendre votre page et améliore votre affichage dans les pages de résultats. Ces balisages doivent respecter les règles schema.org pour être comprises. Parfois, une mauvaise intégration n’a pas juste un impact nul, mais des conséquences négatives sur votre positionnement.

Lors de l’audit, nous étudions les éventuelles données structurées sur votre site pour vous indiquer si elles sont bien implantées et vous dire si elles sont pertinentes. Nous vous conseillons parfois d’en ajouter d’autres. Ainsi, un site e-commerce a intérêt à ajouter le balisage « Product ».

balisage schema org product exemple
Avec un tel balisage, votre visibilité est améliorée (prix, étoiles, nombre d’avis…).

Un retour sur votre compte Analytics

Par défaut, nos audits SEO comprennent toujours quelques conseils liés à votre gestion de votre compte Analytics (Google Analytics ou un autre outil). Si vous souhaitez un vrai rapport à ce sujet, parlez-nous et nous irons plus loin.

Une majorité des sites web utilisent un outil pour remonter les statistiques de leur site web. Mais, bien souvent, le travail se limite à poser le code de suivi et à attendre, sans vraiment en tirer partie. Avec une bonne configuration, vous filtrez les éléments nuisibles (spam, trafic depuis votre ip…), définissez des objectifs et en tirez plein de conclusions pertinentes :

  • Quels sont les contenus qui font vendre ?
  • Mon trafic est en hausse, mais est-ce que mon CA l’est aussi ?
  • Quels sont les canaux les plus rémunérateurs ?
  • À qui dois-je ma forte hausse du trafic référent ?

L’audit SEO par l’exemple : vous avez tous besoin d’en faire un !

Ces quelques exemples sont intéressants pour mieux comprendre comment est conçu un audit SEO et à quoi il sert. Maintenant, nous vous demandons de réfléchir à ce que peut donner 40 à 50 pages (taille moyenne de nos rapports d’audit) de ces conseils pour votre site web. Il n’y a aucun site parfait et notre expérience nous fait penser qu’il y a plutôt beaucoup de sites guère optimisés. L’investissement en vaut la chandelle puisque vous n’avez pas seulement les problèmes énumérés, mais une liste de leviers actionnables rapidement qui vous attendent.

Pour plus d’informations sur nos audits, contactez-nous.