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Prix audit SEO – combien ça coûte réellement ?

Publié le 1 mars 2018 Audit SEO
Denis Repérant

Un audit SEO est un passage obligatoire quand on souhaite améliorer son référencement naturel. Avant de savoir quelles directions prendre, il faut comprendre d’où l’on part. Ce travail effectué par un consultant SEO n’est pas gratuit.

Vous trouvez certes quelques outils gratuits sur le web, mais ils sont loin de réaliser un audit SEO exhaustif.

Le prix d'un audit SEO se situe entre 500€ et 10.000€, cette fourchette est volontairement élevée, car le prix d'un audit SEO peut varier en fonction d'un grand nombres de critères que nous allons détailler dans la suite de cet article (qui réalise l'audit, le type d'audit, la thématique, la taille du site...)

Tarifs d’un audit SEO avec l’agence SeoMix

Pour vous donner un ordre d’idée plus précis des tarifs d’un audit seo, voici un tableau récapitulatif des différents types d’audit avec une fourchette de prix associée.

Type d'audit SEO*Temps d'analyseFourchette de prix (HT)
Audit SEO complet2,5j à 10j1000 - 6000€
Audit SEO simplifié1j à 2,5j600 - 1000€
Audit technique SEO1,5j à 3j700 - 2000€
Audit mots clés et contenus1,5j à 3j700 - 2000€
Audit accompagnement à la refonte5j à 8j3000 - 7000€
Audit perte de position / baisse de trafic1,5j à 4j1000 - 2500€

*En plus de l'audit, nous proposons une stratégie SEO concrète en phase avec les points faibles et points forts relevés durant nos analyses. Peu importe le type d'audit, l'objectif est de vous livrer un plan d'actions applicable directement pour améliorer votre référencement naturel.

Attention, il s’agit ici des tarifs de l’agence SEOMIX, chaque prestataire, que ce soit une autre agence, ou un consultant SEO peut proposer une tarification totalement différente en fonction de leurs critères.

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Vous souhaitez que des experts SEO auditent votre site ? Nous vous aidons à choisir le type d'audit en fonction de votre budget, vos besoins et vos problématiques.

Quels sont les critères qui impactent le prix d’un audit seo ?

Voici les critères que nous utilisons chez SEOMix pour estimer le temps de réalisation d’un audit SEO. Le prix de l’audit SEO est ensuite estimé selon le taux horaire moyen.

En moyenne, le tarif horaire pour un audit SEO réalisé auprès d'un prestataire se situe entre 75 et 150€ de l’heure.

Avec ces chiffres, vous imaginez bien évidemment que le choix de la personne qui réalise l’audit a des conséquences importantes sur le montant.

Type d’audit

Le type d’audit est le critère le plus important à prendre en compte lors de la réalisation d’un devis. En effet, en fonction de vos besoins, il est possible d’adapter nos analyses :

Audit SEO complet

Cet audit est le plus couteux, mais également le plus abouti.

Nos consultants analyseront l’ensemble du site et plus encore pour vous permettre d’appliquer un plan d’actions concret pour vous proposer une stratégie SEO court terme (immédiat), moyen terme et long terme !

Audit SEO simplifié

Si vous souhaitez vérifier que vous êtes sur la bonne voie et que votre site est en bonne santé, prêt à ranker, alors cet audit est fait pour vous, nous réaliserons un rapide état des lieux et nous nous focaliserons sur les recommandations principales qui vous permettront d'améliorer votre positionnement sur Google.

État des lieux, analyse de l'existant, analyse technique, préconisations sur les contenus, le maillage interne et conseils sur la stratégie de netlinking.

Audit technique

Lors de l'audit technique SEO nous nous concentrons sur toutes les problématiques techniques de votre site.

Audit de mots clés et contenus

Cet audit permet d’analyser votre marché, votre site, vos concurrents, afin de vous proposer une liste de mots clés stratégiques pour votre activité.

Suite à l'audit sémantique SEO, nos consultants proposent la structure idéale, des conseils sur le maillage interne ainsi qu’une stratégie de contenus : contenus actuels à conserver, supprimer ou améliorer et tous les contenus à créer pour cibler les mots clés stratégiques déterminés lors de l’audit de mots clés !

Audit d’accompagnement à la refonte

Les refontes mal gérées peuvent être dévastatrices pour le référencement naturel d’un site déjà bien positionné, si vous souhaitez vous faire accompagner pour que tout se passe bien, cette option est celle qu’il vous faut !

 Votre site n’est pas bien positionné, vous envisagez une refonte pour y remédier ? Un spécialiste SEO peut/doit vous accompagner avant même le début des maquettes graphiques afin que votre site soit optimisé pour le référencement naturel dès son nouveau lancement.

Audit Perte de position – baisse de trafic

Vous perdez des positions et cela impact directement les résultats de votre activité ? Cet audit permet de détecter la cause de cette baisse, quel est l’impact réel sur votre trafic et vous donne toutes les clés pour y remédier et récupérer votre trafic d’antan (et + encore !)

Type de site : vitrine – ecomm – blog – média

Dans le web, il existe différents types de site : site vitrine, blog, e-commerce, média…

En fonction du type de site, certaines analyses de l’audit sont différentes, par exemple, un site média possède de nombreuses pages.

Pour ces sites, l’enjeu SEO principal se trouve dans l’aspect technique et la gestion du maillage interne. La partie technique et l’analyse de la structure seront donc importantes.

Au contraire, une structure pour un site vitrine est souvent très simple et ne nécessite pas forcément un long travail d’analyse de la part du consultant.

C’est pour cela que le type de site va impacter le prix d’un audit SEO.

Taille du site (nombre de pages html et pages indéxées)

La taille du site va impacter l’ensemble des analyses : l’audit de mots clés, l’analyse de la structure et du maillage interne, l’analyse des contenus, mais surtout la partie technique.

Nous réalisons donc un crawl pour déterminer le nombre de pages HTML afin de prendre en compte ce nombre pour deviser nos analyses.

Si jamais nous repérons des anomalies (exemples : un grand nombre d’URL avec des paramètres, ou bien, un grand nombre d’URL en 404), nous ne les prenons pas en compte.

Il peut s’agir d’un seul et même problème qui augmente considérablement le nombre de pages, mais il pourra être résolu avec une seule recommandation dans la partie technique de l’audit.

Thématique du site et potentiel SEO

En fonction de la thématique du site et du potentiel SEO de cette dernière, l’analyse de mots clés, de contenus et de la structure peuvent prendre davantage de temps.

Ces deux points vont donc impacter le prix de l’audit, afin que le consultant ait le temps d’aller au bout de ses recommandations pour chacune de ces analyses et proposer le meilleur plan d’actions possible.

CMS utilisé sur-mesure/personnalisé

Si jamais votre site utilise un CMS traditionnel (WordPress, Prestashop, Magento, Drupal…), cela ne va pas impacter le prix.

En revanche, si vous utilisez un CMS sur mesure qu’on ne maîtrise pas, il est possible qu’on prenne davantage de temps pour certaines analyses.

Cela peut impacter légèrement le prix de l’audit.

En quoi consiste réellement l’audit SEO ?

Derrière « Audit SEO » se cache parfois tout et n’importe quoi. L’expression est clinquante, donne une impression d’expertise et se vend bien. Cela est donc tout naturel de voir plein de sociétés venir se positionner sur ce marché.

Pour autant, les différences entre les livrables reçus restent considérables.

Un audit SEO n’est pas une prestation comme les autres. Si les constatations sont erronées et les actions préconisées inutiles voire néfastes, vous ne perdez pas seulement le montant du devis, mais potentiellement des parts de marché.

Votre priorité ne doit pas uniquement concerner la somme qui sort de vos poches, mais la balance entre les dépenses et les résultats possibles.

Axez donc votre analyse des différentes offres sur ce que vous propose l’agence à la sortie de son travail d’audit.

Chez SeoMix, un audit SEO classique comprend plusieurs phases :

  • L’étude du marché avec une analyse des mots clés, de votre situation en termes de visibilité et de la concurrence ;
  • Une grande partie technique qui comprend des points classiques (ex : indexation, erreurs de crawl…) et d’autres adaptés à votre site (ex : gestion des filtres sur un site e-commerce, travail des pages « auteur » sur un blog…) ;
  • La définition d’une structure optimale et conseils sur le maillage interne afin de produire une structure en silos ;
  • L’analyse de vos contenus et de leur optimisation : quantité et qualité des contenus, balises importantes, adéquation entre vos contenus et les recherches de l’internaute… ;
  • L’estimation de votre popularité avec une partie sur le nombre de liens externes, la notoriété de vos domaines référents, l’optimisation des ancres… ;
  • Des préconisations sur la conversion et la gestion de la partie Analytics ;
  • Un plan d’action facile à mettre en place dès demain.

Parmi ces phases et selon votre souhait, des ajustements peuvent être effectuées.

Par exemple, si vous avez une refonte prévue, nous n’allons pas auditer techniquement le site qui est voué à bientôt changer, mais plutôt vous donner une liste de préconisations techniques à mettre en place lors de la refonte.

La réunion de lancement d’audit SEO

Pour la réalisation de toutes ces analyses, le consultant en charge de l’audit réalisera un point avec le client avant le début de la prestation. Cela lui permet notamment de :

  • Vérifier tous les accès nécessaires pour l’audit ;
  • Comprendre l’historique du site ;
  • Comprendre les enjeux et objectifs du client ;
  • Présenter les différents livrables au client (adapter les livrables en fonction des préférences du client) ;
  • En savoir plus sur le marché du client ;
  • Connaître les capacités du client à appliquer les recommandations ;
  • Définir les prochaines échéances de la prestation.

Toutes ces indications seront cruciales pour la réalisation d’un audit de qualité, notamment sur la partie mots clés, mais également sur la partie plan d’actions, afin de prioriser les recommandations.

La réunion débrief d’audit SEO

Une fois les livrables envoyés au client, nous proposons une réunion de débrief afin de répondre à toutes les questions potentielles suite à la lecture de l’audit.

Le consultant en profitera pour présenter le plan d’actions et les priorités à mettre en place afin d’améliorer rapidement le référencement naturel du client.

Notre objectif est le suivant : clarifier toutes les zones d’ombres / incompréhensions de l’audit et vous présenter une stratégie SEO applicable, court terme (immédiat), moyen terme et long terme.

Quels sont les différents livrables pour un audit SEO ?

Lors d’un audit SEO, nous fournissons plusieurs livrables afin de rendre l’audit le plus applicable possible.

Les livrables dépendent du type de site, des recommandations faites par le consultant, du niveau SEO du client et bien d’autres critères.

Voici une liste non exhaustive des livrables les plus récurrents :

  • Rapport d’audit (au format PDF ou PPT)
  • Analyse des mots clés (au format Excel)
  • Analyse technique (au format Excel)
  • Analyse de la structure (Xmind – PNG)
  • Analyse du maillage interne (au format Excel)
  • Analyse de la popularité (PDF ou Excel)

Comment se déroule un audit SEO avec l’agence SEOMIX ?

1

Contact

2

Définitions des besoins

3

Envoi du devis

4

Brief et mise en relation avec un consultant

5

Réunion de lancement

6

Réalisation de l'audit SEO

7

Envoie des livrables

8

Réunion débrief d'audit SEO

Exemples et tarifs de nos derniers audit SEO

Audit SEO Complet

Thématique : Santé
Type de site : Prestations
Nombre de pages : 70
Prix : 1600€

Audit SEO Simplifié

Thématique : Logiciels
Type de site : Services
Nombre de pages : 50
Prix : 600€

Audit SEO Complet

Thématique : Animaux
Type de site : E-commerce
Nombre de pages : 300
Prix : 1700€

Accompagnement à la refonte

Thématique : Rénovation
Type de site : Prestations
Nombre de pages : 70
Prix : 4500€

Discutons ensemble de vos besoins d'audit !

Denis Repérant

Ancien consultant SEO chez SeoMix

4 Commentaires

jean Le 01 mars 2018 à 7h34

Merci pour cet article.
Cela permet d'avoir une fourchette de prix.
Mais comme vous le dite l'audit n'est que le début, et sans action derrière il est vain.

Au final, il représentera,… 1/10? de la prestation.

Sébastien Le 01 mars 2018 à 8h37

Tout dépend de la quantité de travail derrière, parfois, ce sont surtout des problèmes techniques (mauvaise gestion des balises, automatisation mal configurée, etc.), d'autres fois il est nécessaire de reprendre tout le site de A à Z et d'envisager une refonte globale pour améliorer le SEO onpage.

L'audit n'est qu'un document, les actions derrières peuvent être faites en interne si le client en a la possibilité.

Serge-Jérôme Le 02 mars 2020 à 9h29

Merci pour l'article. Cela aurait été intéressant toutefois d'avoir une fourchette de tarifs pour différents types d'audit en fonction du nombre de pages du site web, histoire d'avoir une idée. Superbes blogs :)

    Daniel Roch Le 03 mars 2020 à 16h29

    C'est très variables. Dans des audits de niche ultra ciblé, les taris d'un audit SEO peuvent démarrer vers 800-900€, et ils peuvent monter très facilement à plusieurs milliers d'euros en fonction de la taille du site, du marché et des concurrents.

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