Audit SEO en ligne ou gratuit : attention aux pièges

Publié le 20 octobre 2016 Audit SEO

Il n’est pas rare que des prospects se présentent à nous avec entre les mains un audit SEO en ligne. La plupart de ces personnes comprennent certaines problématiques soulevées dans le document, mais pas toutes. Et souvent elles t n’ont aucune idée de comment les mettre en place sur leur site actuel. Pour ces personnes et les autres qui seraient intéressés par recourir à ces outils, nous vous donnons notre point de vue sur les audits en ligne ou les fameux audits « gratuits » en comparaison avec un audit SEO complet.

Les audits SEO en ligne, pourquoi c’est tentant ?

Un audit SEO rapide

Complétement automatisés, les outils d’audit en ligne permettent en quelques clics d’obtenir de nombreuses informations et des pistes d’amélioration. Il n’y a pas besoin de contacter une agence et de se ronger les ongles jusqu’à la réception d’un rapport d’audit. Vous entrez l’URL de votre site et quelques minutes plus tard, vous obtenez votre rapport calculé automatiquement.

lego superman qui s'envole pour un audit seo rapide

 

Nous avons ainsi testé le premier site pour la requête « audit en ligne seo ». On s’aperçoit qu’il donne quelques informations intéressantes sur votre balisage Hn, le nombre de mots, ect. Mais, il possède quelques erreurs :

  • Il indique 0 page indexée alors que l’on vient de le trouver dans l’index Google ;
  • Il annonce que la meta description est vide alors qu’elle existe ;
  • Il précise que la page possède 30 liens entrants sur Majestic, or nous en constatons 1 231 à l’heure où nous écrivons ces lignes.

D’autres données comme les favoris sur Delicious ou les entrées sur Digg sont quant à elle un peu dépassées. Vous avez donc un résumé succinct, qui peut être utile, mais aucunement un audit exhaustif.

capture d'écran du premier site positionné sur audit en ligne seo
Premier site sur la requête « audit en ligne seo ».

Un audit SEO gratuit ou pas cher

D’un côté, vous avez les outils totalement gratuits ou à prix attractifs. De l’autre, vous avez des offres d’agence de référencement qui permettent d’avoir très rapidement un « audit SEO » pour des sommes abordables, aux alentours de 300€. Pour ce prix, on peut facilement se laisser tenter.

Notre deuxième test a été effectué sur un site qui est deuxième sur la requête « audit seo gratuit ». Il apparaît de suite plus complet. Mais, première mauvaise nouvelle, l’audit gratuit se transforme en une incitation à « souscrire à un accès illimté » dès le deuxième onglet. Des informations ne sont plus d’actualité comme le pagerank. De plus, pour un novice, il est très compliqué de se repérer parmi les résultats et de comprendre ce qui est bien ou mal fait sur votre site.

Site second sur audit seo gratuit.
Un outil plus complet… si l’on paie !

Un audit SEO sans jugement

Pour certaines personnalités, l’audit en ligne est aussi un excellent moyen de limiter les interactions sociales ou de ne pas blesser leur orgueil. Il n’est pas forcément facile d’oser aller parler à des professionnels sans crainte d’être jugé ou d’être considéré comme un nul, alors que l’on confie une simple vidange ou un changement d’ampoule à son garagiste sans sourciller. Mais, entre nous, si un jour vous croisez un professionnel qui vous juge car vous ne maîtrisez pas les méandres du SEO, fuyez.

De plus, rares sont les sites à être complètement optimisés. Par exemple, sur SeoMix, beaucoup d’optimisations sont possibles pour améliorer notre référencement. Ne pensez jamais que le « boulot est fait » et que vous pouvez désormais mettre le SEO de côté. Le domaine évolue considérablement, la concurrence se durcit et les recherches des internautes se modifient.

Il a différents types d’audit SEO basiques qui peuvent vous être proposés. Chacun possède ses propres caractéristiques. Découvrons-les.

Les audits gratuits par démarchage

Alors que vous n’avez pas forcément cherché à effectuer un audit du référencement de votre site, un professionnel vous contacte pour le faire à votre place à titre gracieux. À la suite de cet audit, il vous liste tous les freins à votre référencement et vous fait part des risques encourus. Il vous propose également un devis pour corriger tous les problèmes existants.

Email pour audit gratuit
Un exemple de démarchage commercial pour un audit SEO gratuit

Vous pouvez aussi recevoir des « audits » lorsque vous faites des demandes de devis ou qu’un appel d’offres a été lancé. Afin de préparer au mieux son argumentaire et vous montrer pourquoi vous devez l’embaucher, le référenceur fait quelques recherches basiques pour formuler une proposition qui lui semble la plus juste possible. Cependant, aucune agence ne travaille gratuitement ou alors, elle risque vite de mettre la clé sous la porte. Par conséquent, vous ne recevrez pas un audit complet, mais quelques pistes d’optimisations trouvées après une vérification basique.

Les fameux audits de pack « référencement »

À la recherche d’un audit de votre site, vous tombez sur une offre très attractive. On vous liste tous les mots clés de votre secteur, les liens externes et on vous propose même d’être référencé dans des annuaires  – oui, cette dernière prestation ne fait pas partie d’un audit, mais la puissance du pack est plus forte que ça. La grande classe.

modèle d'argumentaire pour un pack de référencement.
Ne croyez plus en la « puissance du pack ».

Les outils d’audit en ligne

Vous entrez l’URL de votre site web et un rapport est généré. Il vous indique tout ce qui va et tout ce qui ne va pas en analysant les principaux points importants : balises Title, balisage Hn, balises ALT, etc. Pour les meilleurs d’entre eux, vous bénéficiez de quelques conseils pour régler les problèmes. Voici quelques exemples  :

Les outils de Webrankinfo

Outre RM Tech, Olivier Duffez a une grande liste d’outils SEO qu’il met à disposition.

liste des outils de webrankinfo
Beaucoup d’outils pour analyser votre site.

Outiref d’Abondance

Outiref, un outil seo en ligne imaginé par Abondance
Page d’accueil d’Outiref

Alyze

alyze analyse la sémantique de votre page
Alyze, un outil qui analyse la partie sémantique de votre page.

Ce que nous pensons de ces audits en ligne

L’audit gratuit : rien n’est jamais gratuit…

Pourquoi viendrait-on auditer votre site gratuitement ? Certains outils développés par des confrères vous livrent un pavé difficile à comprendre pour un néophyte et ont pour objectif que vous les contactiez pour obtenir un devis.

Pour les démarchages ou les audits d’avant-vente, à moins qu’un référenceur ait rencontré l’abbé Pierre dans son dernier rêve, ils poursuivent également un objectif : vous faire signer un contrat ! Son travail gratuit va souvent être peu exhaustif, sans pédagogie et ne vous aidera pas forcément à mieux vous positionner, seulement à mettre le doigt sur des problèmes. Cependant, soyez conscient que le SEO est un domaine où il y a une demande forte actuellement et la plupart des référenceurs compétents n’effectuent pas un tel type de démarchage.

deux hènes discutent
C’est l’histoire d’un mec qui pense que je lui fais son audit par générosité…

Les packs de référencement : une mascarade

Les packs de référencement sont les égouts du SEO. Peut-être que de bons référenceurs travaillent le mot clé pour se placer et ont une offre juste. Mais, pour le besoin de cet article, nous avons étudié un peu les fameux packs de référencement. Au programme, rires, désespoir puis colère. De nombreux packs sont surfacturés puisqu’il suffit d’un abonnement à un outil pour vous sortir la liste brute, sans interprétation.

Les outils en ligne : et après ?

Dans ces outils, tous ne sont pas à jeter. Au contraire, certains sont très bons et peuvent vous aider à analyser rapidement les principaux freins à votre référencement. Par exemple, vous pouvez essayer Outiref qui vous donnera des informations intéressantes, ainsi que Alyze que nous apprécions.

Cependant, allez-vous savoir interpréter les données ? Si l’on vous dit que votre fichier robots.txt bloque l’indexation de pages, comprenez-vous ce que cela signifie ? Et, est-ce un frein ou justement, ce blocage vous permet-il de ne pas indexer des contenus pauvres ? Si on vous recommande d’ajouter un H1, savez-vous trouver si son absence est dû à un oubli de votre part ou un défaut dans le code du thème ?

Certains outils en ligne sont bons pour faire un diagnostic, mais ne vous aideront pas forcément à la mise en place de mesures correctives :

exemple de rapport généré par outiref
Outiref, un outil qui checke quelques points importants en SEO.

Des audits qui mélangent tout

Parmi les audits en ligne testés, nous avons constaté que plusieurs outils mélangeaient tout. On vous parle de manière trop importante des réseaux sociaux, alors que cela n’a pas un impact direct sur votre SEO. On y accorde une importance identique au manque de balises Title et à un temps de chargement légèrement trop long, etc.

Pour un novice, il est très compliqué de définir des priorités et de mesurer le poids de chacune des optimisations à effectuer. Un bon audit est un audit compréhensible et actionnable.

Des audits souvent partiels

Un audit en ligne ne sera jamais complet et exhaustif. Il manque toujours des informations importantes. Prenons Outiref, dont nous vous avons parlé précédemment, qui analyse qu’une URL et non le site, il n’indique pas les mots clés sur lesquels vous êtes positionné, la nature de vos liens, le maillage interne…Bref, un audit en ligne gratuit ou pas cher ET complet n’existe pas encore.

Pourquoi faire un vrai audit ?

Les audits nécessitent tous un travail manuel

Un consultant SEO met les mains dans le cambouis. Il regarde en profondeur votre thème, votre façon de catégoriser votre site, vos contenus, vos liens, votre indexation, etc. Il apporte une expertise là où l’outil ne met pas les pieds. De plus, un rapport d’audit efficace saura faire preuve de pédagogie et s’adapte au client. Si vous êtes totalement novice, il expliquera avec plus de précision les différents points abordés.

Pour un audit efficace, il est également primordial de comprendre le secteur dans lequel évolue le site. Il est impossible de proposer une structure optimale ou de savoir quel ton employé sans être immergé dans le secteur. Un outi

Puis une fois l’audit terminé, il ne s’agit pas de balancer le rapport et de vous souhaiter bonne chance. Le rapport peut faire l’objet d’une réunion téléphonique ou physique dans laquelle les optimisations à effectuer sont explicitées.

une grenouille visse une machine
L’audit SEO, un travail qui nécessite un vrai investissement du consultant.

Le travail du consultant SEO consiste également à vous indiquer les optimisations à apporter en priorité et celles qui peuvent être étalées sur la durée. De plus, il vous donne des axes à suivre pour votre référencement futur.

Quel est le vrai coût d’un audit SEO ?

Un audit SEO complet ne peut pas être gratuit. Son tarif se base généralement sur la taille de votre site et débute à partir de 900€ HT. Pour les gros sites, cela atteint plusieurs milliers d’euros. Ce coût est normal puisque pour l’effectuer, le référenceur ne va pas seulement faire tourner votre site dans un logiciel magique, mais analyser la technique, la sémantique, la popularité, la concurrence et vous lister des améliorations à faire. Il utilisera de nombreux outils différents, va croiser les données entre elles pour enfin faire une vrai analyse de votre site et de ce qu’il faudra faire pour plus de visibilité ?

En effet, l’audit n’est qu’un début : cela-ci doit pointer des erreurs ou des manques d’optimisations, mais il doit surtout vous dire comment les corriger.

Pourquoi privilégier un audit exhaustif ?

L’audit exhaustif est nécessaire pour comprendre réellement les efforts et les corrections à apporter. Si vous vous focalisez sur l’audit technique de votre site, vous allez constater quelques erreurs que vous irez corriger, mais vous omettez dans ce cas-là complètement l’absence de mot clés dans vos contenus et balises importantes : cela est-il utile ?

Le référencement est une discipline où la technique, le contenu et la popularité ont un impact considérable. Un audit ne peut donc pas ignorer l’un de ses trois aspects, sous peine d’être incomplet et incorrect.

Quand faut-il faire un audit SEO ?

La majorité des demandes d’audit proviennent de sites qui ont été lancées, mais qui n’ont pas les retombées espérées, ou qui ont vécu des refontes désastreuses. Nous connaissons malheureusement clients qui se sont lancés dans une création de site sans audit, ou d’autres qui ont fait une refonte sans préconisations SEO, et qui ont ainsi perdu près de 80% de leur trafic.

Pourtant, il est très intéressant de faire des audits SEO lors d’une création de site, lors d’une refonte, mais aussi à d’autres périodes. En le faisant à intervalles réguliers, vous pouvez vérifier que :

  • Les techniques mises en œuvre lors de la création du site sont toujours les plus efficaces ;
  • Les mots clés que vous utilisez sont ceux toujours recherchés par votre cible ;
  • Les nouveaux contenus sont conformes à votre thématique et respectent les standards du référencement ;
  • Les liens effectués vers votre site sont de qualité et pertinents ;
  • Le site n’a aucune erreur ou redirection inutile ;
  • Les contenus s’indexent correctement ;
  • Aucun contenu n’est dupliqué en interne ou en externe ;
  • Etc.

C’est seulement en possédant toutes ces informations que vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour ne pas perdre de positionnement ou de trafic, et encore mieux, toucher de nouvelles personnes.

Si vous souhaitez faire un audit SEO complet, ou que vous avez des questions par rapport à notre méthode, contactez-nous.

Et vous, que pensez-vous des outils d’audits en ligne ou des audits « gratuits » ?

Denis Repérant

Ancien consultant SEO chez SeoMix

7 Commentaires

Serge Esteves Le 20 octobre 2016 à 17h28

Bel article pour se positionner sur « audit en ligne gratuit » ;), complètement d’accord avec toi, je serais juste un peu plus sévère avec les outils en ligne automatisés qui à mon avis ne servent strictement à rien. Et aussi, je suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que les référenceurs compétents ne font pas d’audit d’avant vente parce que d’abord je suis compétent :) et je fais des pré-audits d’avant vente personnalisés. Je les appelle des pré-audits car comme tu le dis, l’objectif c’est de signer un contrat pour un vrai audit derrière avec de vrais solutions opérationnelles et un suivi.

Mais au moins, je suis clair et j’évite de galvauder le terme d’audit qui est déja en soi assez galvaudé, car pour toi et moi, l’objectif c’est de donner des solutions concrètes et pas faire du constat pour du constat,ce qui n’aurait aucun intérêt pour le client. Malheureusement, je vois parfois passé des audits de confrères, et ça s’arrête souvent au constat ou à des solutions plus ou moins vagues ou très génériques.

L’intérêt du pré-audit il est double: pour le client, ça lui permet déja d’entrevoir le potentiel du site, quelques grands axes d’optimisations, et ça lui permet de conforter son besoin de réaliser un audit et de voir dans quoi il s’engage.

Pour une agence sérieuse comme la mienne « CreaPulse » ^^, ça permet de mieux évaluer le travail à faire et d’estimer un devis correct sur le plan opérationnel et du prix. Le truc, c’est que je fais plutôt des audits de grands comptes / grosses PME, et en général, à part ce qui est bouche à oreille, les appels d’offres exigent souvent une analyse du site en avant vente, c’est donc une habitude que j’ai pris. Pour les petits sites, ça reste assez chronophage et moins rentable c’est vrai.

viala Le 21 octobre 2016 à 10h55

Parce que je travaille en indépendante, j’utilise fréquemment des outils diagnostics dans leur version gratuite. Effectivement, les décalages sont parfois énormes en particulier au niveau du nombre de pages indexées et des liens entrants. De toutes les façons dans tous les cas, cela reste des outils automatiques et donc sans la valeur ajoutée indispensable de l’analyse d’un consultant SEO.

Juristique Le 21 octobre 2016 à 12h44

Bonjour,

Pour information, BING propose dans sa liste d’outils, un audit SEO assez complet. Il permet de corriger les erreurs grossières de votre site et on ne peut le soupçonner de partialité dans son analyse. Sinon je suis comme vous assez dubitatif sur tous ces outils miracles proposés en ligne.

Thomas Cubel Le 22 octobre 2016 à 10h49

Hello,

Je ne sais pas si vous êtes aussi allé sur mon outil en ligne pour faire votre article, mais ce que je peux dire, c’est que le fait d’avoir indiqué les grandes lignes de ton article (c’est un audit automatisé, gratuit, avec une infime partie des éléments qui sont analysés, ça n’a aucune valeur), ça aide les clients à comprendre sur quoi on agit. Le fait d’avoir à côté des explications essentielles sur le métier + un aperçu rapide, ça lui fait comprendre le système et ça les empêche de croire que c’est de la « magie ».

De ce fait, perso, ça m’apporte des clients, ce tool a toutes les faiblesses du monde (payé 15$ sur Codecanyon et modifié par moi-même d’ailleurs), mais ça rajoute une petite touche que les autres n’ont pas.

Après, je le dis direct quand quelqu’un me contacte : ce que vous avez utilisé, ça n’a rien à voir avec ce que je pourrais faire avec un audit payant.

A bientôt ;)

Jennifer Le 28 juillet 2017 à 9h25

Merci pour votre article très complet.
Toutefois, il n’y a t-il pas des petits trucs à connaitre quand on veut faire de « petites » choses par soi même ?
Par exemple pour celui qui souhaite connaitre le nombre de pages indexées il suffit de taper dans le moteur de recherche site:nomdedomaine.

Je suis donc ouverte à un article sur de petites astuces pour avancer pour mon site sur l’art floral alternatif (en attendant de pouvoir payer un audit SEO).

    Denis Repérant Le 28 juillet 2017 à 9h41

    Bonjour Jennifer, Effectivement, ces petites manipulations font d’ailleurs partie de nos audits et permettent bien souvent de trouver des problèmes/éléments à améliorer. Toutefois, il est compliqué d’avoir tous les éléments en mains pour faire un état des lieux global avec juste ce type de commandes. Daniel a écrit un livre sur l’audit SEO : https://www.seomix.fr/audit-seo-guide-pdf/. Il date un peu, mais la majorité des conseils et les outils sont encore d’actualité. Je viens d’aller sur votre site de fleuriste (si c’est celui-ci que vous souhaitez optimiser) et la première chose que je constate est : vous ne visez pas forcément les mots clés les plus importants de votre thématique, peu de contenus sont présents sur vos pages, vous avez très peu de liens externes (d’autres sites faisant des liens vers le vôtre)… Je vous souhaite bon courage dans votre découverte du SEO :)

stephane Le 26 mars 2019 à 17h52

Merci pour ces outils Seo j’ utilise régulièrement Woorank et l extension Google Chrome RepostSeo

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