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Étude de cas SEO : comment Corrige ton Impôt a gagné 5 millions de visiteurs

Publié le 16 mars 2023 Référencement naturel
Valentin Barrière

Corrige Ton Impôt, client de l'agence SeoMix, a gagné plus de 5 millions de visiteurs sur son site. Découvrez comment dans cette étude de cas SEO !

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Mots-clés positionnés en top 3 de Google

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Le client : Corrige ton Impôt, le conseil fiscal accessible à tous

Le sujet nous concerne tous mais est paradoxalement très complexe. Qui n’a jamais eu de sueurs froides à l’approche de la période des déclarations ? La fiscalité et les impôts en France sont un véritable casse-tête lorsqu’on cherche à en comprendre toutes les subtilités.

C’est là qu’intervient Thibault Diringer, expert en fiscalité qui s’est donné pour mission de vulgariser le sujet et le rendre accessible à tous. Constatant qu’énormément de particuliers ne remplissaient pas les bonnes cases dans leur déclaration d’impôts, il a créé le site Corrige ton Impôt avec un objectif simple : aider ses lecteurs à comprendre l’impôt sous toutes ses coutures (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, placements…) afin qu’ils puissent faire le meilleur choix possible pour leurs finances.

Le site propose des articles pédagogiques réguliers, qui concernent tout le monde. Les particuliers y trouvent beaucoup de conseils simples accessibles en quelques clics. Les professionnels et experts de l’impôt reconnaissent l’expertise de Thibault en tant qu’auteur de Corrige ton Impôt et s’en servent au quotidien sur des sujets plus pointus : flat-tax, immobilier, loi Pinel, De Normandie…

Page d'accueil du site Corrige ton Impôt
Page d'accueil du site Corrige ton Impôt

Peu après sa mise en ligne en 2017, le site atteignait rapidement 5 000 à 10 000 visiteurs par mois. Mais aujourd’hui, Corrige ton Impôt reçoit plus de 5 millions de visites par an.

Alors quels sont les secrets derrière cette multiplication de trafic ? Réponse dans cette étude de cas SEO réussie que nous vous présentons aujourd’hui !

Corrige ton Impôt

  • Type de site : blog, site éditorial
  • Cible principale : particuliers
  • Concurrence : très élevée avec une forte présence du site Impots.gouv

La problématique initiale : inverser une courbe de trafic en baisse

Au cours de cette aventure, le travail de l’agence SeoMix a joué un rôle dans l’explosion de trafic connue par le site : 90% des visites proviennent des résultats de recherche naturels de Google. C’est à l’été 2019 que Thibault Diringer nous a contactés après une longue période de baisse de trafic constante, résultat d’une migration sur WordPress en 2018 qui n’a pas eu l’effet escompté, mais aussi de l'update Google de mars 2019 que le site a subi de plein fouet.

Évolution du nombre de mots-clés en top 3 pour Corrige ton Impôt
Évolution du nombre de mots-clés en top 3 pour Corrige ton Impôt, avec une baisse bien visible à partir de mars 2019 (SEMrush)

En décortiquant le site lors d’un audit SEO, nous nous sommes rapidement aperçus que Corrige ton Impôt reposait jusqu’alors sur les contenus de qualité, l’expertise et les compétences de vulgarisation de son auteur, mais qu’aucune optimisation de référencement naturel n’avait été mise en place. Même les éléments basiques du référencement naturel comme les balises title et meta description étaient absents.

La migration vers WordPress avait généré de nombreux problèmes techniques :

  • Un temps de chargement élevé ;
  • Un serveur instable qui crashait régulièrement ;
  • Une base WordPress sans aucune optimisation technique (pas de fil d’Ariane, pas de limitation du nombre de commentaires par page, pas de système de cache, etc.).

Finalement, nous nous trouvions face à un site aux contenus très pertinents pour ses lecteurs, mais avec :

  • Une base technique WordPress moins optimisée que le CMS précédent ;
  • Aucune optimisation SEO des contenus (pas de balise renseignée, pas de structure logique entre les articles…);
  • Aucune stratégie de netlinking mise en place.

Ces problèmes additionnés à une concurrence énorme et une thématique sensible liée à l’argent et aux finances faisaient que le référencement naturel du site sur Google partait de loin et qu’il ne pouvait pas répondre en l’état aux exigences du moteur de recherche.

La méthodologie et la stratégie SEO déployées par SeoMix

Tout était donc à créer pour faire décoller le trafic SEO de Corrige ton Impôt. Et lorsque tous les aspects SEO d’un site web doivent être travaillés, le référenceur peut parfois se demander par où commencer.

Mettre au propre le socle technique du site

Dans notre cas, l'audit technique SEO du site nous avait donné la réponse de manière évidente : la première solution à déployer était de remettre au propre le pilier technique, sans lequel les futures optimisations SEO seraient potentiellement inefficaces. Nous avons ainsi transféré le site sur un serveur web dédié et procédé à toutes les optimisations de WordPress et du thème nécessaires pour obtenir un socle technique optimisé pour le référencement.

L’analyse des performances du site avait révélé que l’une des principales raisons pour lesquelles son temps de chargement était élevé provenait directement de l’espace dédié aux commentaires. En effet, les articles étaient commentés par de nombreux internautes et leurs avatars s’affichaient via la fonctionnalité Gravatar. Ainsi, les articles se retrouvaient fortement alourdis par le chargement des nombreux avatars, ceci augmentant considérablement le poids de la page.

En plus de l’ajout d’une vraie extension de cache, il était donc indispensable d’agir sur cet espace de commentaires afin qu’il devienne un atout pour le site. Nous avons alors supprimé les avatars et limité l’affichage du nombre de commentaires. Ainsi, les commentaires sont aujourd’hui un réel soutien au référencement des articles, et non plus un poids.

Commentaire et réponse de Thibault Diringer sous un article de Corrige ton Impôt
Les commentaires sous les articles sont nombreux et Thibault répond à chaque question des utilisateurs

Suite à nos corrections techniques, nous avons rapidement observé des premiers résultats très encourageants : le site avait gagné en vitesse de chargement et certains articles commençaient à regagner leurs positions sur Google. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin alors que la concurrence est rude et que l’audit a révélé de nombreuses opportunités d’améliorations sur le SEO ?

Optimiser le référencement des contenus

La particularité de Corrige ton Impôt est que son auteur Thibault propose une expertise très poussée dans son domaine et qu’il est capable de la vulgariser parfaitement. Il sait aussi réagir rapidement et mettre à jour ses contenus en fonction des actualités, la fiscalité étant un domaine où les règles ont tendance à changer d’une année à l’autre.

titre d'article de Corrige ton Impôt : "nouveautés fiscales pour 2023"
La thématique des impôts oblige à rédiger des contenus sur les nouveautés et changements qui ont lieu chaque année

Il n’était donc pas utile de le conseiller sur les sujets à traiter et comment les rédiger pour les rendre accessibles à ses lecteurs : en tant qu’expert dans son domaine, il sait parfaitement le faire et c’est ce qui fait que son contenu était déjà de qualité et performait naturellement au lancement du site.

D’ailleurs, Corrige ton Impôt bénéficiait déjà à l’époque d’une communauté solide et fidèle puisque les commentaires étaient nombreux sous les articles et Thibault répondait systématiquement aux questions qui étaient posées par les lecteurs.

Par conséquent, notre prestation d’accompagnement SEO consistait plutôt à l’aider sur les aspects techniques liés au contenu, la sémantique et les critères de légitimité auprès de Google.

Les optimisations de contenu de base : balises et maillage interne

Pour la stratégie de contenus, le rôle de SeoMix a donc d’abord été d’optimiser les « points chauds » des contenus : balises title, meta descriptions et surtout liens internes, afin de mieux organiser les articles et de rendre l’ensemble du site plus propre.

Le site avait en effet à l’origine des catégories très larges : « Impôt », « Immobilier », « Épargne »… C’est pourquoi nous avons fait le choix d’ajouter des sous-catégories précises afin de mieux lier les différents articles entre eux et segmenter plus finement les thématiques abordées : « Réduction et crédits d’impôts », « Déclaration de revenus », « Défiscalisation »…

Nous avons également supprimé de nombreuses pages d’archives inutiles. On trouvait par exemple sur le site des archives par dates, qui font partie des nombreuses taxonomies que WordPress propose par défaut et qui n’ont aucune utilité (à part complexifier le crawl de Google).

Améliorer l’expérience des lecteurs

L’amélioration des balises sémantiques et du maillage interne ne suffisait pas selon nous à faire en sorte que les contenus se positionnent mieux. Lorsqu’on travaille sur un marché SEO concurrentiel, il est nécessaire de trouver des solutions pour améliorer l’expérience des lecteurs. Cela passe par des optimisations qui augmentent la pertinence des contenus aux yeux de Google, mais qui facilitent aussi la lecture pour les utilisateurs du site.

Par exemple, nous avons choisi d’ajouter un sommaire sur chaque article pour faciliter la lecture, notamment des contenus les plus longs. Nous avons également conseillé au client d’avoir recours à la mise en gras des termes clés de ses contenus.

Sommaire d'un article sur Corrige ton Impôt
Exemple de sommaire ajouté sur un article de Corrige ton Impôt

Ce sont de petites optimisations qui n’ont, certes, pas d'impact significatif en référencement naturel, mais qui sont simples à mettre en place et peuvent faire la différence pour gagner quelques positions, ce qui est toujours bon à prendre sur un marché aussi difficile.

Se conformer aux critères E.A.T. de Google

Comme expliqué précédemment, le site traite d’une thématique dite « YMYL » (« Your Money Your Life »), c’est-à-dire considérée comme sensible par Google, au même titre que la santé ou les informations juridiques par exemple. En effet, une mauvaise information au niveau de la fiscalité peut avoir des conséquences désastreuses si le lecteur la suit. Il faut donc indiquer à Google et aux lecteurs que la personne ou l’entreprise qui s’occupe du site et qui rédige les contenus est légitime dans son domaine.

Il s’agit là d’un autre levier sur lequel nous avons pu agir dans la stratégie de contenus : créer des contenus appuyés sur la logique « E.A.T. » (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), visant à mettre en avant l’auteur du site et légitimer son expertise en matière de fiscalité.

1

Expertise

Vous êtes compétent dans votre domaine

2

Autorité

Vous êtes reconnu comme une source crédible et connue

3

Fiabilité

Vos contenus sont considérés comme fiables dans cette thématique.

Notre solution a notamment été de créer une vraie page « À propos » détaillant le parcours et les références de Thibault Diringer et d’ajouter un résumé de sa biographie dans la signature de chaque article.

Varier les types de contenus : ne pas s’arrêter au concept de base du site

La dernière opportunité détectée par SeoMix sur les contenus était de varier les types de ces derniers et de trouver d’autres manières de délivrer l’information aux internautes et de répondre à leur besoin. À l’origine, Corrige ton Impôt est un site purement éditorial, ce qui est logique puisque les internautes qui tapent les mots-clés liés aux impôts et à la fiscalité cherchent principalement des articles d’informations.

Mais en analysant les pages de résultats de Google et les requêtes tapées par les internautes, on trouve parfois des opportunités pour créer d’autres types de contenu. C’est pourquoi nous avons pu suggérer d’ajouter des pages et sections « pratiques », développées en interne chez SeoMix dans l’idée d’aller plus loin dans la réponse au besoin :

  • Une section « centres des impôts », qui permet à l’internaute d’accéder aux coordonnées de tous les centres d’impôts en France et qui a généré 70 000 visites en un an ;
  • Un simulateur de calcul de l’impôt, qui est désormais la page du site qui reçoit le plus de trafic, avec 250 000 visites en 5 mois et un passage immédiat sur Google Discover du nouveau simulateur en 2023.
Simulateur de calcul sur Corrige ton Impôt
Simulateur de calcul de l'impôt développé par SeoMix pour Corrige ton Impôt

Varier les pages ciblées par le netlinking

Dernier aspect de la stratégie de référencement naturel proposée par SeoMix, le netlinking a surtout eu pour but de soutenir et consolider le travail de Thibault sur le positionnement des articles les plus performants.

Lorsque nous avons initialement audité le site, la très grande majorité des backlinks (ou liens externes) ciblaient la page d’accueil. Or, il est important qu’une part des liens externes ciblent aussi des pages internes. Nous avons ainsi lancé une campagne de netlinking dans cet objectif d’apporter de la popularité aux articles stratégiques. Aujourd’hui, le site reçoit beaucoup de backlinks naturels grâce à sa notoriété grandissante et SeoMix continue d’assurer ce travail de création de liens externes en ciblant directement les articles et les catégories.

Les résultats obtenus au cours de notre prestation SEO

Avec toutes ces optimisations SEO, la différence se fait sentir d’année en année. Résultat, en 2022, le site a reçu 5 millions de visiteurs uniques malgré une concurrence énorme. Thibault n’a pas eu besoin de changer son fonctionnement ou son rythme de publication. Au total, le site est passé de 30 000 à 80 000 mots-clés positionnés sur Google, dont 4 000 en top 3.

Évolution du nombre de mots-clés positionnés pour Corrige ton Impôt depuis la création du site
Évolution du nombre de mots-clés positionnés pour Corrige ton Impôt depuis la création du site (SEMrush)

Aujourd’hui, Corrige ton Impôt est l’un des acteurs majeurs d’un marché qui était pourtant saturé. Certains de ses contenus sont même positionnés au-dessus des sites officiels du gouvernement !

Résultats de recherche Google sur le mot-clé "valeur nu propriété"
Exemple d'un mot-clé sur lequel Corrige ton Impôt apparaît au-dessus du site officiel sur Google

Que retenir de la collaboration entre SeoMix et Corrige ton Impôt ?

En résumé, voici les principaux points qui ressortent de cette étude de cas et qui nous paraissent essentiels :

  • Ne négligez jamais le pilier technique. Vous pouvez avoir les contenus les plus pertinents du monde et les optimiser, si la base technique ne suit pas, Google boudera votre site et ne manquera pas de vous le rappeler lors de ses mises à jour algorithmiques ;
  • Misez sur le webmarketing. Pour optimiser un site pour les moteurs de recherche sur un marché très concurrentiel, le triptyque classique « contenus-popularité-technique » ne suffit pas. Vous devez penser stratégie de marque, différenciation et réponse au besoin utilisateur pour construire une communauté et devenir une référence sur votre sujet. Ici, Corrige ton Impôt construit son marketing autour d’un positionnement humain : un expert qui vulgarise son métier afin d’aider le plus grand nombre.
  • Ne vous enfermez pas dans le concept initial de votre site. Même si un site web a une vocation de blog éditorial à l’origine, n’hésitez pas à analyser en continu les données de recherche des mots-clés liés à votre activité sur Google. Si vous voyez des opportunités de nouveaux types de contenus attendus par votre audience cible (dans notre cas, le simulateur et les pages de coordonnées des centres des impôts), il serait dommage de ne pas les saisir.

Le mot du client

Je suis passé par SEOMix et Mr Roch pour transférer et gérer mon site Corrigetonimpot.fr. On m'a proposé un audit en amont pour déterminer les axes d'action puis la mise en place et la gestion du transfert. L'audit est de grande qualité avec des stats et des données qui me serviront dans le temps pour la création de futurs articles et la réorganisation de mes articles. Mr Roch a géré le transfert du site et de l'hébergement qui relève d'un autre corps de métier. Il s'est parfaitement déroulé, 0 coupure, pas de mauvaise surprise et j'ai une énorme économie au niveau de mes frais d'hébergement. Les premières recommandations ont été effectuées par ses collègues. Du vrai travail de pro, j'ai tout de suite l'impression d'avoir une site propre et mieux organisé. Le suivi est là quand j'ai des questions. Je ne peux que vous recommander fortement SEOMix. Merci!

Thibault DIRINGER

// Corrige ton impôt

Nous remercions chaleureusement Thibault pour sa confiance depuis bientôt 4 ans !

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Dominer un marché en SEO : la conférence de Daniel Roch et Thibault Diringer au SMX Paris 2023

Lundi 13 mars 2023, le fondateur de SeoMix Daniel Roch est revenu sur le succès de la stratégie SEO de Corrige ton Impôt, en compagnie de Thibault Diringer lui-même. Ils ont présenté une conférence au SMX Paris 2023, événement mondial dédié au Search Marketing.

Le sujet de leur intervention : les étapes clés pour devenir leader et dominer un marché en SEO. À travers l’exemple de la collaboration entre Corrige ton Impôt et SeoMix, Daniel et Thibault ont détaillé les éléments de cette étude de cas SEO, qui font réellement la différence pour dominer un marché : la réponse au besoin des internautes, l’impact des aspects techniques et l’importance du marketing dans la stratégie de référencement. 

Retrouvez les slides et les photos de cette conférence ci-dessous !

Valentin Barrière Consultant SEO chez SeoMix

Consultant SEO chez SeoMix

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