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Comment les moteurs de recherche nous manipulent ?

Publié le 7 septembre 2023 Référencement naturel

Nous utilisons tous les moteurs de recherche dans votre vie quotidienne. Mais peut-on réellement leur faire confiance ? Sommes-nous parfois manipulés ? Début de réponse, lors du dernier TEDx Lannion :

Pourquoi ce sujet ?

Au sein de l'agence SeoMix, nous améliorons la visibilité de nos clients. Nous sommes donc forcément amenés à essayer de "manipuler" les résultats de recherche pour que leurs produits et services soient mieux connus. Ce n'est pas un problème en soi : n'importe quelle entreprise, association ou organisation souhaite se faire connaître.

Le souci, c'est que nous avons un métier trop peu régulé d'un point de vue législatif, et que l'on observe de nombreux travers chez certains confrères. En tant que référenceur, on constate au quotidien des erreurs du moteur de recherche, des contenus illégaux ou faux. Je ne parle pas ici de référencement "Black Hat" (qui consiste à ne pas suivre les règles de Google), mais bien toute action visant à manipuler, mentir ou voler des contenus pour obtenir de la visibilité.

C'est un sujet qui me taraude depuis des années : la légalité et l'éthique de nos actions d'une part et la qualité des résultats d'autre part. Certaines manipulations proviennent de simples erreurs ou incompréhensions, mais d'autres proviennent de référenceurs, de propriétaires de sites ou encore des moteurs eux-mêmes. Dans le même temps, je regarde mes proches qui utilisent les moteurs de recherche sans prendre toujours du recul : peut-on croire les résultats affichés systématiquement ? Non...

Ce TEDx a donc été pour moi un vrai plaisir de pouvoir évoquer ce sujet, sans détails techniques et avec une vraie conviction : oui, les moteurs de recherche sont des outils géniaux, mais non, on ne peut pas faire n'importe quoi sur Internet et on ne doit jamais tout croire sur parole.

Les manipulations en référencement naturel

La complexité

C'est la première problématique, et sans doute la moins grave : les moteurs de recherche doivent constamment répondre à la recherche de l'internaute. Ils doivent donc essayer de comprendre la phrase tapée et en déduire les besoins que vous avez. Parfois, votre demande est simple et la réponse l'est aussi.

Mais dans d'autres cas, une même recherche peut avoir plusieurs sens, et le moteur peut donc se tromper ou mal répondre. Si l'on prend l'exemple donné lors de ce TEDx, si vous tapez "Kayak" dans un moteur de recherche, que recherchez-vous ?

  • Le comparateur de voyage ?
  • Le bateau ?
  • La pratique sportive ?
  • L'île Kayak en Alaska ?

Il existe de nombreux termes du même type : pêcheur, puma, etc. Les moteurs de recherche ne sont pas humains, et donc peuvent mal interpréter votre recherche.

Et dites-vous bien qu'il en est de même quand ils analysent un contenu texte.

Les erreurs

Là, c'est une autre problématique. Le moteur peut tout simplement se tromper. L'exemple qui me fait toujours sourire est celui de la pizza aux anchois. Dans Google Image, depuis 2010, le moteur de recherche se trompe et affiche Adriana Karembeu comme étant une authentique pizza aux anchois (je suis certain qu'elle sera ravie de l'apprendre).

Google affiche la photo d'Adriana Karembeu sur la recherche "Pizza aux anchois"

Mais des exemples de ce type, il en existe d'autres. Dans Google Image, vous trouverez un chat quand vous chercherez une redingote pirate

Autre exemple avec du texte, Google se trompait en pleine conférence de presse lors d'une première démonstration de son intelligence artificielle BARD : la question était : "Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb dont je peux parler à mon enfant de 9 ans ?". La réponse donnée était que c'était ce télescope qui avait pris les premières images d’une planète en dehors de notre système solaire. Mais en l'occurrence, la première photographie de ce type a été prise en 2004.

Les faux contenus

C'est là que les vrais problèmes se posent avec des mensonges purs et simple : de faux sites, de faux profils, de faux témoignages, de faux tests, etc. Malheureusement, il y en a beaucoup sur Internet, ne serait-ce qu'avec les sites créés purement et simplement pour de gagner de l'argent avec de l'affiliation.

Ici, je ne parle pas d'articles favorables à des produits ou des services. Quand on promeut une entreprise, c'est normal de mettre en avant les atouts de leurs offres. Certains référenceurs vont cependant créer des contenus trompeurs au détriment de la loi : non-respect de la RGPD, non-respect des mentions légales, non-respect des règles concernant les contenus sponsorisés, non--respect du droit commercial, etc. Et voici l'exemple dont je parle lors de la conférence sur "Nathalie", passionnée de coffres de rangement...

Exemple de contenu frauxuleux

Cet exemple est véridique : j'avais besoin d'un coffre de jardin, et c'est sur ce type de sites que je tombais souvent (ce qui en tant que référenceur a une fâcheuse tendance à m'agacer). Nathalie n'existe pas, et le site ne respecte la loi française et européenne.

Les sujets "sensibles"

Notre vie est remplie de sujets importants : la politique, la religion, la sexualité, la santé, etc. Ces thématiques sont recherchées par les internautes, et les sites traitant de ces sujets vont donc tenter d'obtenir de la visibilité. Mais on peut donc influencer votre vision.

Prenons un exemple : lors des dernières élections présidentielles, si vous tapiez le terme "Idiot", c'est Donal Trump qui s'affichait (ce qu'on appelle du Google Bombing).

Donald trump : exemple du Google bombing ave cle terme Idiot

Cet exemple prête à sourire et est sans doute sans conséquences.

Mais des chercheurs avaient testé l'impact potentiel de faux contenus sur des personnes indécises lors d'une élection (en 2010). Dans leurs tests, entre 11% et 48% des personnes avaient changé partiellement ou totalement d'avis. Un faux contenu (une "fake-news") peut donc impacter en profondeur notre vie quotidienne.

L'histoire du monde

Autre exemple culturel qui cette fois-ci impacte notre vision même du monde : un recherche peut nous donner une vision biaisée d'un fait. Imaginons que vous recherchiez "Place Tian'anmen", une place située à Pékin en Chine. Voici les résultats en français :

Recherche Google sur la Place Tian'anmen en français

Et voici les résultats en chinois :

Recherche Google sur la Place Tian'anmen en chinois

Le souci est frappant : en chinois, aucune référence n'est donnée sur les évènements ayant eu lieu en 1989 (des manifestations réprimées par le régime chinois), ce qui peut donc biaiser totalement notre vision de l'histoire.

Qui contrôle les recherches ?

On pourrait se dire que les moteurs de recherches doivent contrôler les résultats qu'ils affichent. En principe, oui. Mais c'est un travail titanesque au vu du nombre de contenus publiés et de recherches effectuées tous les jours, sans compter les problématiques techniques sur la compréhension du texte ou la gestion des différentes langues.

Il existe bien entendu des organismes pour nous protéger. On peut notamment citer la CNIL ou la DGCCRF. Mais ils sont trop peu nombreux pour y parvenir. En 2021-2022, ils avaient environ 3000 agents pour contrôler toutes les entreprises et les sites Internet français : une goutte d'eau dans le monde de la recherche web.

On fait quoi ?

Pour contrôler les recherches, il faut surtout que chacun d'entre nous prenne du recul pour vérifier par soi-même la qualité et la véracité des résultats qui s'affichent.

En tant qu'utilisateur des moteurs de recherche, on peut tous être manipulés. L'idée de cette conférence était donc avant tout de donner du recul sur nos propres recherches. Et pour cela, voici quelques conseils simples :

  • Consultez plusieurs résultats : le premier n'est pas toujours exhaustif ou exact ;
  • Allez en page 2 des résultats, certains sont très pertinent ;
  • Reformulez votre recherche ;
  • Testez d'autres moteurs (Bing, Yandex, DuckDuckGo, Qwant, etc.) ;
  • Demandez-vous qui est derrière le contenu que vous lisez pour mieux comprendre ses intentions.

En tant que référenceur, soyons honnête : il n'y a aucun souci à créer de nouveaux sites, à publier des contenus promotionnels ou encore à aller chercher de nouveaux liens pour donner de la popularité à nos sites. Mais en aucun cas notre métier n'est au-dessus de la loi. Nos sites et contenus doivent respecter la législation (mentions légales, droits d'auteurs, RGPD, règles économiques, etc.).

Les sources de la conférence et de cet article

Voici les différentes sources pour étayer mes propos :

Cela fait quoi de faire un TEDx ?

À titre plus personnel, je dois vous avouer que c'était un rêve d'avoir la chance de pouvoir donner ce type de conférences. Cela n'a rien à voir avec celles que j'ai l'habitude de donner, et cela, pour plusieurs raisons :

  • Un public différent qui n'a théoriquement pas de connaissances sur le sujet : il faut donc simplifier ses propos au maximum ;
  • Une durée plus courte ;
  • Pas de slides à rallonge ;
  • Une salle plongée dans le noir ;
  • Un vrai coaching en amont

Cela m'a permis de faire un travail sur moi-même : moins bouger, mieux articuler, être moins technique, devenir plus percutant, etc. Il me reste encore du travail, mais je pense que le public a été réceptif.

J'en profite d'ailleurs pour remercier les organisateurs et bénévoles de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné cette opportunité. Un énorme merci aussi à mes deux coachs Christel Le Roux et Vincent Le Bouder qui m'ont fortement aidé à progresser ! Mais tout cela, je vous en reparlerai plus longuement dans un second article.

En attendant, je remercie une fois de plus l'équipe Extraordinaire du TEDx de Lannion. Vous n'imaginez pas le travail que cela représente, et nous avons été chouchoutés ! Encore un énorme merci à eux !

Daniel Roch

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

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