Remarque du mixeur : sur le site de l’agence SeoMix, nous parlons beaucoup de SEO, mais on oublie parfois dans nos guides le webmarketing et la communication. Rien de tel donc qu’une spécialiste du sujet, Hélène Guihéneuf, pour nous en parler.

C’est quoi une stratégie de contenus ?

Content is king and quality is queen… Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. C’est pourtant votre meilleur allié pour tout plan web marketing ! Pour y arriver, rien de plus simple. Il suffit de mettre en place une stratégie de contenus efficace, autrement appelée brand content pour les plus hype d’entre nous. 

Oui, mais c’est quoi précisément ? C’est créer du contenu adapté pour toucher vos cibles, en mettant en valeur vos points forts, vos produits et vos services.

Ces contenus diffusés sur le web sont impératifs en termes de SEO ! Vous pourrez vous positionner sur certains mots clés ou améliorer votre longue traîne. Le tout est de gagner des positions en référencement naturel. C’est aussi le meilleur moyen de maîtriser votre image de marque, puisque c’est vous qui prenez la parole en choisissant soigneusement vos éléments. En le diffusant aux bons endroits vous pourrez donc développer votre image, booster votre notoriété, démontrer votre expertise et gagner en légitimité.

Un peu flou ? Pas de panique, je vous propose de suivre une méthodologie simple avec 5 piliers essentiels pour créer une stratégie de contenus efficace !

Enjeux et positionnement, les bases de votre stratégie de contenus

Déterminer des objectifs précis

C’est LA première étape clé de votre stratégie de contenus ! Vous ne pouvez (ne devez) pas la négliger ! Se poser les bonnes questions en amont, c’est savoir pourquoi l’on écrit. Identifier les bons objectifs, c’est le meilleur moyen d’initier une bonne stratégie ! (Valable pour tout type de stratégie d’ailleurs^^).

Je vous propose une liste d’objectifs, qui est évidemment non exhaustive :

  • Développer sa notoriété ;
  • Prospecter ;
  • Fidéliser ;
  • Créer des services pour vos clients ;
  • Augmenter les ventes ;
  • Légitimer votre positionnement ;
  • Améliorer votre trafic provenant des moteurs de recherche ;
  • Etc.

Vous pouvez définir un ou plusieurs objectifs, puis les hiérarchiser avec un objectif principal et des secondaires. L’enjeu essentiel de votre stratégie étant de convertir et de vendre !

Savoir qui l’on est

Écrire et parler de soi est parfois anxiogène. On nous dit souvent que l’on a rien à raconter ou à dire… ERREUR ! Nous avons tous quelque chose à raconter !

Entreprises, marques, personnes, chaque entité a un vécu, une histoire, des atouts. Il faut juste trouver l’art et la manière de bien le raconter. Et pour parler de soi, il faut bien se connaître.  L’idée est donc de bien définir qui l’on est, son positionnement, ce qui nous différencie de nos concurrents, ce qui fait nos forces, nos valeurs, notre mission.

Pour finir cette étape, il faut bien évidemment avoir une vision globale de l’ensemble des offres, des produits et des services que l’on vend.

Définir vos cibles

citation marketing - marie anne dujarier

Tout l’enjeu d’une stratégie de brand content efficace est de savoir à qui l’on parle pour que nos contenus soit lus. Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez pertinent, plus vous intéresserez vos cibles et plus vos contenus seront lus. Qui cible t-on (grand public, BtoB, …), quels sont leurs besoins, leur processus d’achat, …? Pour aller plus loin et être au plus près des attentes, n’hésitez pas à réfléchir à vos personas ! (des personnages imaginaires représentant chacune de vos cibles).

Des contenus uniques, sur mesure, et adaptés à vos cibles, permettent de renforcer votre image de marque et de donner de la valeur ajoutée à votre entreprise. C’est aussi le meilleur moyen d’intéresser vos clients et vos prospects puisque vous collerez au plus près de leurs attentes

Une ligne éditoriale précise comme fil conducteur

Créer une ligne éditoriale

Ligne éditoriale, une expression qui peut faire peur ! Pourtant, si vous avez suivi les précédentes étapes cela devrait être un jeu d’enfants. Poser ces quelques lignes, c’est définir un cap, un fil conducteur à vos contenus prenant en compte vos objectifs, qui vous êtes et vos cibles.

L’idée, c’est qu’en une ou deux phrases, vous rappeliez les précédents points : votre positionnement, la mission principale de votre produit / service / marque. C’est un peu votre signature, version brand content !

Cette ligne éditoriale doit toujours être présente à l’esprit car elle vous permettra de rester cohérent lors de vos différentes prises de parole et de vous différencier de vos concurrents. Ensuite, il ne vous reste qu’à tirer la ficelle en définissant votre tonalité, votre style, l’image que vous souhaitez véhiculer : un ton pédagogique ou ludique ? De l’humour ou plutôt institutionnel ? Vouvoiement ou tutoiement ?

Définir et segmenter les sujets

Vous devez choisir les messages clés que vous souhaitez partager. Ce peut-être la transparence, la qualité, une gamme large, l’innovation, bienfaits, etc.

Il vous reste désormais à lister toutes les thématiques qui permettent de faire passer ces messages. Rassemblez-les en catégories pour voir si l’ensemble s’articule bien et répond à vos objectifs initiaux. Regrouper vos contenus, c’est organiser l’information et facilité sa compréhension auprès de vos cibles.

Pour vous aider à créer cette segmentation de contenus et trouver des idées complémentaires, il existe plusieurs solutions :

  • Réalisez un audit de mots clés ! Grâce à cette analyse sémantique réalisée sur votre site et ceux de vos concurrents, vous pourrez affiner vos thématiques ;
  • Pensez impérativement à la structure du site pour faire de cette stratégie de contenu un vrai allié du référencement naturel ;
  • Faites un monitoring sur les réseaux sociaux : regardez ce qui se dit, comment, etc. ;
  • Utilisez le site https://answerthepublic.com/ qui vous permet de bien cartographier vos contenus et trouver des sujets à traiter.

Après ces 3 sources d’idées, le plus dur sera de bien segmenter votre contenu pour qu’il soit facilement compréhensible pour vos cibles !

Des contenus de qualité, variés et optimisés

Varier les types de contenu

Il existe aujourd’hui une sacrée palette de possibilités pour créer des contenus ! Rédactionnel, visuel, vidéo, à vous de trouver ce qui est le plus adapté à votre cible. Une petite liste d’idées non exhaustive encore une fois :

  • Articles, interviews ;
  • Livre blanc, webinaire, ebook, sondages ;
  • Photos, visuels chartés, infographies, gifs ;
  • Cas clients ;
  • Concours, jeux ;
  • Etc.

strategie web marketing - types de contenus varies

Surtout, variez les formats pour ne pas lasser ! Mais gardez bien en tête votre ligne éditoriale pour rester cohérent. Il vous faudra aussi créer une charte graphique pour vos visuels afin d’être reconnu rapidement et rester homogène dans vos différentes prise de parole. Si vous ne maitrisez pas les logiciels de PAO, pas de panique ! Il existe désormais des outils pratiques et ergonomiques pour réaliser vos visuels. Pour cet article, j’ai par exemple réalisé les visuels avec Canva.

Varier les types de contenus, c’est aussi s’adapter aux manières de consommer de l’information aujourd’hui ! Les pratiques ont nettement évolués, il faut donc créer du brand content qui s’adapte aux différents contextes de l’écosystème web ! Gardez donc bien en tête que le smartphone est LE 1er écran dans notre manière de consommer du web aujourd’hui.

Optimiser les contenus

Écrire pour le web, c’est aussi veiller à bien optimiser vos contenus. Que ce soit vos textes, vos visuels, vos vidéos, sur votre blog comme sur Youtube, Facebook ou Pinterest, … Chaque type de contenu, média de diffusion requiert des optimisations ad hoc. Attention toutefois à bien trouver le juste équilibre entre la qualité de vos contenus et l’optimisation.

L’idée c’est donc de travailler votre stratégie de mots clés afin de positionner votre site sur les requêtes souhaitées, c’est utiliser les bons mots clés sur les réseaux pour permettre au plus grand nombre de découvrir un contenu en adéquation avec leurs centres d’intérêts. Vous devez ainsi vous appuyer sur l’audit de mots clés réalisé précédemment. C’est le meilleur moyen pour vous de répondre aux besoins des internautes !

Un écosystème web pour faire caisse de résonance

Diffuser vos contenus

Plus vos contenus seront partagés, meilleure sera votre notoriété et votre visibilité. Oui mais où ? Votre outil principal doit vous appartenir, je dirais donc que votre site web et/ou votre blog est la pierre angulaire de votre dispositif !

Ensuite, vous pousserez vos contenus sur les différents médias sociaux, à vous de déterminer en amont sur quel réseau publier en amont en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de vos contenus !

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Linkedin ;
  • Youtube ;
  • Instagram ;
  • Pinterest ;
  • Etc.

Attention ! Chaque canal choisi nécessite une prise de parole différente. Un même contenu peut-être évidemment partagé sur plusieurs réseaux, mais vous devez l’adapter à chacun, à chaque cible. (une tonalité grand public pour Facebook, un angle professionnel pour Twitter et Linkedin, …). Il vous faudra aussi vous adapter aux jours et horaires de diffusion les plus pertinents qui varient selon le réseau.

En amont, en parallèle ou à posteriori, n’hésitez pas à amplifier la diffusion ! Voici quelques pistes :

  • Achat d’espace ;
  • ERP ;
  • Relations avec les influenceurs ;
  • Relations presse ;
  • Etc.

Planifiez !

A cette étape, vous savez désormais quoi dire, comment le dire et où !

Il vous reste à planifier pour gagner en sérénité dans votre quotidien. Le principe est de prendre la parole régulièrement pour rester dans l’esprit de vos clients, de vos prospects. Mais il ne faut pas tomber non plus dans les prises de parole trop régulières au risque de lasser vos cibles, voire d’aborder toutes vos thématiques trop vites et de vous essouffler.

Créez un calendrier éditorial ou vous étalerez vos prises de paroles en variant vos thématiques. Il ne vous reste plus qu’à animer votre présence. Toutefois, anticipation et planification ne veulent pas dire manque de réactivité ! Gardez à l’esprit que vous devez être présent sur vos différents média pour modérer et répondre si besoin, ainsi que lorsque c’est pertinent, réagissez à l’actualité !

Des KPI pour suivre vos performances

Mesurez vos actions

Test and learn, je suis sûre que vous connaissez cette expression ! C’est l’un des fondements du web. Vu comme celui-ci évolue rapidement, tout comme ses utilisateurs, ce qui était vrai hier, ne l’est plus aujourd’hui.  Alors, testez ! Mais surtout, mesurez à chaque fois !

A partir des objectifs que vous avez défini, choisissez des KPI pertinents que ce soit de l’ordre du quantitatif (Nombre de vues, de partages, …) ou du qualitatif (sources de trafic, typologie des fans, …). D’ailleurs, n’oubliez pas de réaliser un plan de marquage pour votre site web, pour vous permettre de placer aux bons endroits les marqueurs qui remonteront ensuite dans votre outil analytics.

En analysant les réussites ou les échecs de votre stratégie, vous vous adapterez aux besoins de votre audience pour leur offrir une expérience utilisateur au plus près de leurs besoins / envies. Vous vous rendrez compte des contenus qui fonctionnent le mieux sur votre site, ceux sur Facebook, à quelle heure il vaut mieux publier, etc… Un bon moyen pour affiner votre stratégie de contenus !

Une stratégie de contenus efficace en 5 points

5 piliers d'une strategie de contenus efficace - helene guiheneuf - seomix

Avec ces 5 piliers, vous devriez désormais créer un contenu qualitatif, pensé pour vos cibles et optimisé pour les moteurs de recherche. Et quoi de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer en quoi cette méthodologie de contenus est primordiale ?

Une stratégie de contenus pensée en amont et adaptée aux différents canaux est votre meilleur allié web-marketing au service de l’engagement et de la performance !

A vos claviers !

Les 5 piliers d’une stratégie de contenus efficace