Le référencement naturel, ce n’est pas compliqué. Ce n’est pas si long à mettre en place et c’est la source de trafic la moins chère.

Le référencement, c’est aussi du trafic ciblé facilement et c’est bon pour votre activité.

Voici donc 10 points clés pour référencer naturellement votre site Internet :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais a le mérite d’être on ne peut plus clair. Pour le référencement naturel de votre site, voici les 10 points clés  suivre à la lettre. Il vous faut :

  1. Du contenu
  2. Du contenu unique
  3. Du contenu ciblé
  4. Du contenu pertinent
  5. Du contenu renouvelé fréquemment
  6. Du contenu bien hiérarchisé
  7. Du contenu avec des images
  8. Du contenu vidéo et audio
  9. Du contenu conçu en entonnoir (du plus important au moins important)
  10. Et sinon, des liens, un site optimisé, une communauté, un bon buzz, …

Vous l’aurez compris, l’article est humoristique. Mais j’en ai marre de voir des référenceur se prendre la tête sur des éléments que je vais qualifier de « secondaire » : la clé du référencement, c’est le contenu (de vos articles, de vos fichiers produits, de vos CGV, de vos photos et vidéos, de vos pages de communauté ou encore de votre page contact).

SEO et référencement naturelIl faut arrêter de croire que l’on peut tromper les moteurs de recherche (amis black hat, passez votre chemin). Je vois fleurir ici et là des combines pour hacker ses concurrents ou pour spammer un blog dofollow. Un bon contenu vous apportera de toute façon des visiteurs.

Il faut aussi arrêter de croire encore que les liens, la structure du site et le pagerank sont la priorité absolue. Certes, ils vont avoir un poids très important dans votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais le contenu prime une fois de plus : Content Is King !

Je vais prendre un exemple : par flemme ou manque de temps, je n’avais pas encore bossé sur les backlinks de SeoMix au début. En tout, je devais avoir au maximum 3-4 liens pointant vers mon domaine, et j’ai pourtant dépassé les 1000 visiteurs uniques en moins d’un mois. Ça aurait pu être bien plus avec de jolis liens et une structure plus adaptée, mais les articles ayant un contenu unique et pertinent sont ceux qui ont boosté mes visites, sans liens, sans black hat, sans sur-optimisation de page. Et mes 2 chouchous ont été :