10 points clés pour se référencer

Publié le 10 juin 2010 Référencement naturel

Le référencement naturel, ce n’est pas compliqué. Ce n’est pas si long à mettre en place et c’est la source de trafic la moins chère.

Le référencement, c’est aussi du trafic ciblé facilement et c’est bon pour votre activité.

Voici donc 10 points clés pour référencer naturellement votre site Internet :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais a le mérite d’être on ne peut plus clair. Pour le référencement naturel de votre site, voici les 10 points clés  suivre à la lettre. Il vous faut :

  1. Du contenu
  2. Du contenu unique
  3. Du contenu ciblé
  4. Du contenu pertinent
  5. Du contenu renouvelé fréquemment
  6. Du contenu bien hiérarchisé
  7. Du contenu avec des images
  8. Du contenu vidéo et audio
  9. Du contenu conçu en entonnoir (du plus important au moins important)
  10. Et sinon, des liens, un site optimisé, une communauté, un bon buzz, …

Vous l’aurez compris, l’article est humoristique. Mais j’en ai marre de voir des référenceur se prendre la tête sur des éléments que je vais qualifier de « secondaire » : la clé du référencement, c’est le contenu (de vos articles, de vos fichiers produits, de vos CGV, de vos photos et vidéos, de vos pages de communauté ou encore de votre page contact).

SEO et référencement naturelIl faut arrêter de croire que l’on peut tromper les moteurs de recherche (amis black hat, passez votre chemin). Je vois fleurir ici et là des combines pour hacker ses concurrents ou pour spammer un blog dofollow. Un bon contenu vous apportera de toute façon des visiteurs.

Il faut aussi arrêter de croire encore que les liens, la structure du site et le pagerank sont la priorité absolue. Certes, ils vont avoir un poids très important dans votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais le contenu prime une fois de plus : Content Is King !

Je vais prendre un exemple : par flemme ou manque de temps, je n’avais pas encore bossé sur les backlinks de SeoMix au début. En tout, je devais avoir au maximum 3-4 liens pointant vers mon domaine, et j’ai pourtant dépassé les 1000 visiteurs uniques en moins d’un mois. Ça aurait pu être bien plus avec de jolis liens et une structure plus adaptée, mais les articles ayant un contenu unique et pertinent sont ceux qui ont boosté mes visites, sans liens, sans black hat, sans sur-optimisation de page. Et mes 2 chouchous ont été :

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

16 Commentaires

Julie, de E. Referencement Le 17 juin 2010 à 16h49
Il y a énormément de points dans le référencement mais il faut ce concentrer sur les plus importants.
Nous avons établis une check-list avec les points qui nous paraissait importants. Actuellement notre check-list comporte 143 points :) , du plus important au moins important.
Daniel Roch Le 17 juin 2010 à 21h26
Et on pourrait avoir un aperçu de la liste en question ?
E. Referencement Le 18 juin 2010 à 15h25
je suis désolée, se serait avec plaisir mais c'est sur notre intranet, et la liste on la travaille depuis 10 ans. Nous ne pouvons pas la dévoiler mais bientôt on dévoilera d'autres choses.
Par exemple: cours de développement pour un back office de suivi de référencement.
On le donnera en open source à la communauté.
Daniel Roch Le 18 juin 2010 à 17h40
J'ai hâte de voir l'outil dans ce cas. :)
jaycreation Le 02 juillet 2010 à 13h58
Je suis bien d'accord sur le principe, mais le contenu seul met beaucoup de temps à remonter. surtout sur un nouveau site.
Du coup Il faut du temps et de la sueur un peu partout pour faire remonter ça et avoire nos premiers visiteurs.
Après sans un bon contenu c'est sur ça ne sert à rien
Max Photographe Le 16 juillet 2010 à 1h12
Ok, mais comment Google distingue t-il le contenu pertinent et original du reste ? Par le nombre de visiteurs ou y a t-il d'autres moyens ?
Daniel Roch Le 16 juillet 2010 à 1h14
Seul Google le sait.

sans doute plusieurs algorithme filtrer le contenu et le code html, et pour détecter des textes génériques de présentation, notamment pour les CMS les plus connus comme Wordpress, Joomla, Drupal ou encore OsCommerce.
amandine Le 06 août 2010 à 19h57
Donc, si je comprend bien, le fait d'utiliser un cms déjà tout fait (genre un joomla) est nuisible pour notre site (est l'un des points nuisibles ??)

Et, si oui, vaut-il mieux créer son propre site de contenu que d'en trouver un tout fait qu'on optimise à notre sauce ? (système de tag, sitemap et etc ?)

Merci d'avance pour votre réponse
Daniel Roch Le 07 août 2010 à 10h32
En fait, un CMS déjà tout fait va nuire au référencement s'il n'est pas optimisé et bien paramétré. Si c'est le cas, ca peut être un CMS très puissant pour le SEO (comme Wordpress par exemple).
Fred Le 03 septembre 2010 à 9h49
Julie de E. Référencement : Votre liste de 143 points de vérification doit être très proche du site seomoz.org non ?

Et Daniel le dit : "le contenu est roi" (quel poids donnes-tu Daniel au contenu comparé aux 142 autres points de Julie ?)

Finalement, selon moi, le contenu n'est finalement pas ce qu'il y a de plus difficile. On maitrise son sujet le plus souvent... Il faut juste passer outre le syndrome de la page blanche !
Non le plus délicat c'est le "link is Queen" car nous sommes pour une part dépendants d'autrui.
Pierre Aulagne Le 21 octobre 2010 à 18h15
Bonjour

Je voudrais connaitre votre opinion sur l'impact au niveau du référencement naturel de l'utilisation d'un bloc Facebook dédié aux commentaires : les commentaires apparaissent ainsi sur le site mais aussi sur la page FBK de celui qui les fait, un peu à la manière d'un RT.

Ca me parait bien, y voyez-vous un inconvénient SVP ?

Merchi
Daniel Roch Le 22 octobre 2010 à 9h39
Etant donné que le bloc est petit, et que l'on ne cherche pas vraiment à se référencer sur ces commentaires, je n'y vois pas trop d'inconvénients (surtout que les plus récents supprime les plus anciens dans l'encart Facebook).
Pierre Aulagne Le 22 octobre 2010 à 10h12
Je ne connais pas l'encart que vous évoquez, je pensais à celui qui est sur mon site, à savoir une case par commentaire...

Mais ce que vous évoquez est intéressant, comment s'appelle ce plugin SVP ? Ou est-ce en dur ?

Merci d'avance
Daniel Roch Le 22 octobre 2010 à 21h06
Je crois que c'est un des widgets de facebook, mais je ne me souviens plus du nom.
Valéry Ambroise Le 10 juin 2011 à 16h51
Je suis du même avis que Daniel. Le contenu est LE facteur qui influence le plus votre positionnement. En tous cas, je pense que cela vaut la peine de s'y attarder car un bon contenu fidélisera les internautes et augmentera automatiquement le nombre de visiteurs de votre site.
Jonathan Arana Le 17 septembre 2012 à 11h57
Voilà un article très court mais qui résume très bien la clé de voute d'un bon référencement. Ce que vient chercher avant tout un internaute sur un site, c'est bien de l'information, et qui plus est avec un contenu de qualité, attractif et bien illustré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *