Quel CMS choisir ?Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ?

Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu’il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet.

Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités  (idéal pour apprendre à connaître WP).

Qu’est ce que WordPress

Comme expliqué, WordPress est ce qu’on appelle un CMS (« Content Management System« ), c’est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus.

A la base, il était dédié à la création de blogs. Depuis quelques temps, WordPress a évolué et peut-être utilisé de différentes façons:

  • Boutique e-commerce
  • Site de petites annonces
  • Portfolio
  • CV en ligne
  • WebTV

Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s’apprendre).

Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l’on me demande de choisir un CMS. Attention cependant : ce n’est pas parce que l’on peut faire ce que l’on veut avec WordPress que ce CMS sera celui qui sera à chaque fois le plus adapté à vos besoins.

Ils ont récemment gagné en 2010 l’Open Source Award 2010 (catégorie « Hall of Fame CMS ») devant Drupal et Joomla, preuve supplémentaire de la qualité de l’outil.

Et ce que j’aime particulièrement chez WordPress, c’est son énorme communauté, ainsi que le sens de l’humour de leurs développeurs:

[A propos de l’Open Source Award] Nous devons faire attention, car si cette tendance continue, les gens vont commencer à croire que WordPress est un réel CMS, bien plus utile que pour la simple création d’un blog. Cela ruinerait nos efforts et attirerait des dizaines de nouveaux utilisateurs au sein de la communauté WordPress. Si vous pouviez gardez cela pour vous, on apprécierait…

Pour en revenir à la bête, WordPress utilise le langage PHP et MySQL pour fonctionner, et est distribué sous la licence GNU GPL. Cela signifie que WordPress est un outil Open Source. Tout le monde a donc le droit de l’utiliser, le modifier, et le distribuer à son tour, le tout gratuitement.

Pourquoi choisir le CMS WordPress

Quels sont les avantages de WordPress lors de son choix de CMS ? Je vais essayer de faire le point sur ce que l’on peut faire, et comment on peut le faire, que l’on soit novice ou développeur expérimenté.

Bien entendu, je ne dénigre pas les autres outils et CMS existants (Drupal, Spip, Joomla, Dotclear, Prestashop, …). C’est juste que je ne les connais beaucoup moins bien…

Installation et paramétrage

Le premier avantage, c’est que l’on va pouvoir installer la bête facilement. Il suffit d’avoir un hébergement, et d’y copier les fichiers de WordPress. L’installation se lance ensuite toute seule, et il suffit d’entrer les informations  de son serveur.

Installation du CMS WordPress
L’installation du CMS WordPress

Autrement dit, on peut avoir son propre blog prêt en très peu de temps. Certes, il sera basique et non optimisé, mais ce sera votre blog, fonctionnel et sur votre serveur (adieu Overblog et autres Skyblog).

Mis à part quelques éléments, l’installation et le paramétrage de WordPress est donc assez simpliste et chacun peut réussir son installation. On est bien loin d’un OsCommerce ou d’un SPIP. Il  vous faudra moins de 10 minutes pour télécharger WordPress, le mettre sur votre serveur et finaliser l’installation.

installation CMS wordpress
WordPress est un CMS qui s’installe rapidement

L’utilisation

WordPress a un atout majeur parmi tous les CMS du marché : il est très simple à comprendre et à utiliser. L’interface d’administration est facile à utiliser. De base, on peut créer des articles que l’on va classer par catégorie, le tout lié par des mots clés. Et à côté, on a aussi des pages, c’est à dire des contenus plutôt statiques.

Une structure simple pour le CMS WordPress
Une structure simple pour WP

Ensuite, la rédaction de contenus est un jeu d’enfant, avec une arborescence très ergonomique:

  • titre de l’article
  • URL
  • Contenus
  • Images, Audio et Vidéo
  • Mots clés
  • Description courte du contenu
  • etc …
Rédiger un article WordPress
Rédiger un article sur WordPress

En quelques minutes, on peut donc rédiger un petit article avec un joli titre, une belle url, une mise en page sympa et des contenus interactifs comme de la vidéo, du son et des images.

Les plugins

Viennent ensuite ce qu’on appelle les plugins WordPress. Il s’agit de programmes qui visent à ajouter ou modifier des fonctionnalités du CMS.

Chaque plugin s’installe très facilement, via l’interface fournie dans l’administration (ou avec un logiciel FTP).

Installation d'un plugin WordPress
Installation d’un plugin WordPress

Grâce à la communauté WordPress, il existe des centaines de plugins. On peut ainsi ajouter énormément de fonctionnalités pour:

  • le référencement
  • l’aspect visuel
  • l’interaction avec les utilisateurs
  • la sécurité
  • l’ajout de fonctionnalités comme le e-commerce, la gestion de newsletters ou encore des forums
  • etc …

Depuis que j’utilise WordPress, il a été très rare pour moi de ne pas trouver ce que je voulais pour mes différents sites Internet.

Les thèmes

On peut ensuite adapter le tout avec un design à soi. Là aussi, cela s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux développeurs et graphistes chevronnés. On peut donc:

  • Choisir un thème déjà créé parmi les centaines de thèmes disponibles gratuitement
  • Payer un thème réalisé par une société spécialisée
  • Créer son propre thème
thèmes gratuits pour le CMS WordPress
Des centaines de thèmes gratuits pour WordPress

Et après, chacun peut modifier à volonté son thème WordPress. Et certains sont très doués, comme le montre par exemple ces 2 sites:

Wabeo site vitrine sur le CMS WordPress
Wabeo, un exemple de site vitrine sur le CMS WordPress
Websedignerwall blog sur le CMS WordPress
Websedignerwall, un exemple de blog sur le CMS WordPress

Les sites en question sont ici : Wabeo et WebdesignerWall. Et pour les plus flemmards, rien n’empêche d’utiliser le thème par défaut « Twenty Ten« :

Le thème du CMS WordPress
Le thème par défaut de WordPress

Le référencement

C’est le gros atout du CMS WordPress : il se référence très bien sur les moteurs de recherche.

En réalité, toute l’interface (ou presque) a été pensé pour le référencement sur les moteurs de recherche:

  • Une structure de site Internet facile à mettre en place
  • La gestion des pings (pour signaler des mises à jour de contenus)
  • La gestion des flux rss (pour fidéliser les lecteurs, et partager son contenu)
  • Une gestion des mots clés
  • Une vitesse d’affichage pas mauvaise (surtout comparé à d’autres CMS)
  • La gestion des trackbacks (ceux qui font des liens vers notre site)

En utilisant ensuite un bon thème avec les bons plugins et une bonne structure de site Internet, on peut arriver à faire des merveilles…

Et les autres CMS ?

Il existe d’autres CMS, chacun ayant une utilité plus ou moins grande.

Par exemple :

  • Je vais avoir tendance à conseille Prestashop pour les sites E-commerce complets, alors que WordPress suffira pour avoir quelques produits en vente.
  • Joomla est plus facilement dédié aux sites multi-utilisateurs et multi-contenus

Libre à vous ensuite de lire les critiques sur chacun d’eux et choisir votre CMS. Mais rien ne remplacera un test en réel pour connaître la qualité de chacun de ces outils.

En savoir plus sur WordPress

Pour en savoir plus sur WP, je vous conseille de suivre les liens suivants

Et pour terminer en beauté, je vous laisse avec une excellente vidéo de présentation du site KTEH sur Matt Mullenweg, le fondateur du CMS WordPress. ;)