Quel CMS choisir ? WordPress, tout simplement…

Publié le 24 novembre 2010 WordPress

Quel CMS choisir ?Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ?

Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu’il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet.

Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités  (idéal pour apprendre à connaître WP).

Qu’est ce que WordPress

Comme expliqué, WordPress est ce qu’on appelle un CMS (« Content Management System« ), c’est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus.

A la base, il était dédié à la création de blogs. Depuis quelques temps, WordPress a évolué et peut-être utilisé de différentes façons:

  • Boutique e-commerce
  • Site de petites annonces
  • Portfolio
  • CV en ligne
  • WebTV

Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s’apprendre).

Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l’on me demande de choisir un CMS. Attention cependant : ce n’est pas parce que l’on peut faire ce que l’on veut avec WordPress que ce CMS sera celui qui sera à chaque fois le plus adapté à vos besoins.

Ils ont récemment gagné en 2010 l’Open Source Award 2010 (catégorie « Hall of Fame CMS ») devant Drupal et Joomla, preuve supplémentaire de la qualité de l’outil.

Et ce que j’aime particulièrement chez WordPress, c’est son énorme communauté, ainsi que le sens de l’humour de leurs développeurs:

[A propos de l’Open Source Award] Nous devons faire attention, car si cette tendance continue, les gens vont commencer à croire que WordPress est un réel CMS, bien plus utile que pour la simple création d’un blog. Cela ruinerait nos efforts et attirerait des dizaines de nouveaux utilisateurs au sein de la communauté WordPress. Si vous pouviez gardez cela pour vous, on apprécierait…

Pour en revenir à la bête, WordPress utilise le langage PHP et MySQL pour fonctionner, et est distribué sous la licence GNU GPL. Cela signifie que WordPress est un outil Open Source. Tout le monde a donc le droit de l’utiliser, le modifier, et le distribuer à son tour, le tout gratuitement.

Pourquoi choisir le CMS WordPress

Quels sont les avantages de WordPress lors de son choix de CMS ? Je vais essayer de faire le point sur ce que l’on peut faire, et comment on peut le faire, que l’on soit novice ou développeur expérimenté.

Bien entendu, je ne dénigre pas les autres outils et CMS existants (Drupal, Spip, Joomla, Dotclear, Prestashop, …). C’est juste que je ne les connais beaucoup moins bien…

Installation et paramétrage

Le premier avantage, c’est que l’on va pouvoir installer la bête facilement. Il suffit d’avoir un hébergement, et d’y copier les fichiers de WordPress. L’installation se lance ensuite toute seule, et il suffit d’entrer les informations  de son serveur.

Installation du CMS WordPress
L’installation du CMS WordPress

Autrement dit, on peut avoir son propre blog prêt en très peu de temps. Certes, il sera basique et non optimisé, mais ce sera votre blog, fonctionnel et sur votre serveur (adieu Overblog et autres Skyblog).

Mis à part quelques éléments, l’installation et le paramétrage de WordPress est donc assez simpliste et chacun peut réussir son installation. On est bien loin d’un OsCommerce ou d’un SPIP. Il  vous faudra moins de 10 minutes pour télécharger WordPress, le mettre sur votre serveur et finaliser l’installation.

installation CMS wordpress
WordPress est un CMS qui s’installe rapidement

L’utilisation

WordPress a un atout majeur parmi tous les CMS du marché : il est très simple à comprendre et à utiliser. L’interface d’administration est facile à utiliser. De base, on peut créer des articles que l’on va classer par catégorie, le tout lié par des mots clés. Et à côté, on a aussi des pages, c’est à dire des contenus plutôt statiques.

Une structure simple pour le CMS WordPress
Une structure simple pour WP

Ensuite, la rédaction de contenus est un jeu d’enfant, avec une arborescence très ergonomique:

  • titre de l’article
  • URL
  • Contenus
  • Images, Audio et Vidéo
  • Mots clés
  • Description courte du contenu
  • etc …
Rédiger un article WordPress
Rédiger un article sur WordPress

En quelques minutes, on peut donc rédiger un petit article avec un joli titre, une belle url, une mise en page sympa et des contenus interactifs comme de la vidéo, du son et des images.

Les plugins

Viennent ensuite ce qu’on appelle les plugins WordPress. Il s’agit de programmes qui visent à ajouter ou modifier des fonctionnalités du CMS.

Chaque plugin s’installe très facilement, via l’interface fournie dans l’administration (ou avec un logiciel FTP).

Installation d'un plugin WordPress
Installation d’un plugin WordPress

Grâce à la communauté WordPress, il existe des centaines de plugins. On peut ainsi ajouter énormément de fonctionnalités pour:

  • le référencement
  • l’aspect visuel
  • l’interaction avec les utilisateurs
  • la sécurité
  • l’ajout de fonctionnalités comme le e-commerce, la gestion de newsletters ou encore des forums
  • etc …

Depuis que j’utilise WordPress, il a été très rare pour moi de ne pas trouver ce que je voulais pour mes différents sites Internet.

Les thèmes

On peut ensuite adapter le tout avec un design à soi. Là aussi, cela s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux développeurs et graphistes chevronnés. On peut donc:

  • Choisir un thème déjà créé parmi les centaines de thèmes disponibles gratuitement
  • Payer un thème réalisé par une société spécialisée
  • Créer son propre thème
thèmes gratuits pour le CMS WordPress
Des centaines de thèmes gratuits pour WordPress

Et après, chacun peut modifier à volonté son thème WordPress. Et certains sont très doués, comme le montre par exemple ces 2 sites:

Wabeo site vitrine sur le CMS WordPress
Wabeo, un exemple de site vitrine sur le CMS WordPress
Websedignerwall blog sur le CMS WordPress
Websedignerwall, un exemple de blog sur le CMS WordPress

Les sites en question sont ici : Wabeo et WebdesignerWall. Et pour les plus flemmards, rien n’empêche d’utiliser le thème par défaut « Twenty Ten« :

Le thème du CMS WordPress
Le thème par défaut de WordPress

Le référencement

C’est le gros atout du CMS WordPress : il se référence très bien sur les moteurs de recherche.

En réalité, toute l’interface (ou presque) a été pensé pour le référencement sur les moteurs de recherche:

  • Une structure de site Internet facile à mettre en place
  • La gestion des pings (pour signaler des mises à jour de contenus)
  • La gestion des flux rss (pour fidéliser les lecteurs, et partager son contenu)
  • Une gestion des mots clés
  • Une vitesse d’affichage pas mauvaise (surtout comparé à d’autres CMS)
  • La gestion des trackbacks (ceux qui font des liens vers notre site)

En utilisant ensuite un bon thème avec les bons plugins et une bonne structure de site Internet, on peut arriver à faire des merveilles…

Et les autres CMS ?

Il existe d’autres CMS, chacun ayant une utilité plus ou moins grande.

Par exemple :

  • Je vais avoir tendance à conseille Prestashop pour les sites E-commerce complets, alors que WordPress suffira pour avoir quelques produits en vente.
  • Joomla est plus facilement dédié aux sites multi-utilisateurs et multi-contenus

Libre à vous ensuite de lire les critiques sur chacun d’eux et choisir votre CMS. Mais rien ne remplacera un test en réel pour connaître la qualité de chacun de ces outils.

En savoir plus sur WordPress

Pour en savoir plus sur WP, je vous conseille de suivre les liens suivants

Et pour terminer en beauté, je vous laisse avec une excellente vidéo de présentation du site KTEH sur Matt Mullenweg, le fondateur du CMS WordPress. ;)

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

39 Commentaires

Akiletour Le 24 novembre 2010 à 10h32
Joomla en terme de CMS commence à vieillir.

J'ai testé WP en mode e-commerce, bon y'a pas tout, mais c'est déjà une très bonne base pour mettre en avant des produits :)
Aurélien Le 24 novembre 2010 à 10h50
Tu n'aurais pas un article sur les pages blanches en préparation?
Je viens d'installer un Wordpress et je suis encore une fois confronté à ce problème (j'ai vérifié les plugins et le htaccess).
Je pense que cela serait utile à de nombreuses personnes. ;-)
Djolhan Le 24 novembre 2010 à 11h03
Amusant, je me suis dit exactement la même chose cette semaine, plus j'utilise wordpress, plus j'aime travailler sur ce cms ! On a une réelle liberté et un nombre incalculable de plugins (plus ou moins bons).
D'ailleurs, notre annuaire est sous wordpress et je trouve que ca lui va parfaitement ^^

Par contre, effectivement, prestashop est très bon pour ce qu'on lui demande, à savoir le ecommerce, même si le thème d'origine a de grosses lacunes en terme de SEO ce qui ne simplifie pas l'adaptation d'un design sur mesure ;)
sebastien Le 24 novembre 2010 à 11h16
aurélien, re-valide tes permaliens
Laurence Le 24 novembre 2010 à 12h23
Bonjour

Je me sers moi aussi de WP, et je suis une fan convaincue.
Par contre, je voudrais avoir une info sur la chose suivante SVP (ou un indice) :
est il possible de prendre un template WP, de le modifier (ajout de plugins, réglages, etc...), de le sauvegarder en local, et de le réinjecter sur un hébergement avec sa base de données ?
Le but est de créer un ensemble de sites sous WP, tous identiques en structure et en pages, mais avec un contenu des pages différent à chaque fois (pas d'article).

En gros, il y aurait :
site1.com/page1
site2.com/page1
site3.com/page1

Ma question doit paraitre tordue, mais j'ai une demande en ce sens et je ne sais pas quoi répondre... Merci de votre aide ;-)
Eric Le 24 novembre 2010 à 14h29
@Laurence

Oui c'est possible, tu va devoir importer manuellement la BD dans PhpMyAdmin et transférer ton installation Wordpress par ftp.

Tu peux suivre les indications de cette article concernant le changement de domaine.

Bonne chance
Laurence Le 24 novembre 2010 à 18h11
Salut Eric, merci de ton aide.


Lau
Denis Le 24 novembre 2010 à 19h47
Oui, oui et oui pour WordPress.

Ajoutons tout de même Drupal pour les gros projets. WordPress ne peut pas Rivaliser dans ce domaine ! Sans oublier osCommerce pour le eCommerce.
Aurélien Denis Le 24 novembre 2010 à 20h22
Je partage complètement cette analyse !

WordPress is THE best ! Il faut arrêter de nous rabattre les oreilles avec Joomla! qui n'est pas du tout du même niveau de qualité.

Et que dire de la version 3.1 qui s'annonce bien sympa ! :)
Djolhan Le 24 novembre 2010 à 20h27
D'un point de vue perso et en réponse @denis, je n'ai jamais apprécié Oscommerce et pense même qu'il est moins bon qu'un prestashop. Concernant Drupal, une très mauvaise expérience me pousse à le fuir lorsque j'ai un projet complexe à mettre en place et à préférer une solution sur mesure faite maison ;)
devblog Le 24 novembre 2010 à 22h06
Pas grand chose à ajouter. WordPress est incontestablement le meilleur des CMS pour des projets de taille raisonnable voire plus...Et que dire de la version 3.1 qui s'annonce juste géniale avec notamment de nouveaux formats de contenus, les "Post_Formats", dément :)
http://www.devblog.fr/2010/11/24/wordpress-3-1-les-nouvelles-fonctionnalites/
Denis Le 25 novembre 2010 à 5h47
@Djolhan

Drupal est utilisé à la Maison Blanche. D'accord, c'est pas une référence ! ;+)

Pour osCommerce, il a fait ses preuves. C'est celui que nous utilisons. Ça marche bien. Ça ne veut pas dire que les autres sont mauvais ! ;+)
SEOTONS Musique2nuit Le 25 novembre 2010 à 9h09
(non je ne trollerai pas, non je ne trol... oh et puis merde !)

Pas un seul mot sur SPIP alors que C'EST le meilleur CMS du moment en terme de performance web ? Je trouve ça un brin mesquin quand même :-D

cf Cédric MORIN sur http://webperf-contest.com/leaderboard.html qui court sur SPIP :-P
Djolhan Le 25 novembre 2010 à 9h38
Tu as vu ce qu'ils ont fait avec france.fr l'état ? alors oui, effectivement, les sites d'états, ce ne sont pas des références.

Après, drupal n'est pas un mauvais système, mais je le trouve trop fouillis dans l'état, il faut vraiment revoir toute l'ergonomie avant de le livrer à un client et ca, c'est pas quelque chose que j'aime comme base de travail :)
Refschool Le 25 novembre 2010 à 11h02
On mélange pas un peu les choux et les carottes?
Wordpress c'est pour le blogging et est très bien pour ça.
Prestashop c'est pour le e-commerce, auquel on peut adjoindre un blog wordpress.
Quant à OsCommerce, je vous invite à faire un comparo avec Google Tendance des recherches, c'est pue têtre le COBOL des software de e-commerce.
Drupal pour des projet de grande envergure est plus adapté mais pas facile à prendre en main.
J'ai mon propre CMS pour mes sites, beaucoup plus rapide à charger que WP.
Philippe Le 25 novembre 2010 à 12h08
Pour répondre à une telle question il faudrait avoir testé les quelques centaines de systèmes de gestion de contenus qui existent sans oublier ceux qui sont payants (et qui le plus souvent les meilleurs).

Les meilleurs ? j’ai dit « les meilleurs » ?

Les meilleurs ce sont ceux qui collent aux besoins des utilisateurs. Ceux qui ne proposent pas des fonctionnalités dont ils n’ont rien à faire.

Et le meilleur ? C’est le mien : celui où on peut mettre les doigts dedans pour qu’il fasse ce que le client veut et a besoin.
Loiseau2nuit Le 25 novembre 2010 à 17h41
Sans oublier ceux qui sont payants (et qui le plus souvent les meilleurs).


Euh... sur ce propos là, j'émets d'énormes doutes ! La plupart des CMS proprios sont avant tout verrouillés complètement par leur aspect propriétaire justement, avec des communautés de développeurs restreints, eux même enfermés dans leurs objectifs et leurs emplois du temps. en résulte alors bien souvent un CMS qui a 5 ans de retard minimum sur le moindre standard...

Non résoluement, aucne solution propriétaire ne peut être meilleure sur le long terme que n'importe lequel des CMS Open Source du marché. Ce n'est *juste* pas possible...
Julien Ringard Le 25 novembre 2010 à 22h58
J'ai eu aussi à faire au CMS made simple qui n'est pas si mauvais.
Christian Le 25 novembre 2010 à 23h00
Moi je recommande yacs tout simplement. Ceux qui veulent savoir pourquoi n'ont qu'à l'essayer
Bjorn Le 26 novembre 2010 à 8h26
A l'origine mon site était sous e107, puis a été migré sous Drupal pour finalement se retrouver sous Wordpress.

Que dite, si ce n'est que Wordpress remplit parfaitement son rôle. Et il le fait bien!
Philippe Le 26 novembre 2010 à 9h03
@ mon noiseau

Moi aussi je suis partisan du Libre et je fais aussi la promotion dans ma boutique de mon CMS HTM5, mais pour convaincre de petites organisations de disposer d’un système de publication simple pour leur projets Web.

Mais raconter à de grands groupes et des multinationales qu’il faut choisir de l’Open Source comme WP pour leurs publications Web je n’oserai jamais.

Je bosse pour de grands comptes qui injectent mes contenus dans leurs Vignette ou Virage, voire dans leur EZPublish (qu’ils payent) : ces différents CMS existaient bien avant et sont toujours très performants, toujours modernes, et aussi très chers. Ces grands comptes veulent des produits puissants, finis, sécurisés, garantis, supportés et ce sont toujours des solutions propriétaires qu’ils choisiront.

En y repensant d’ailleurs, non : à mon avis, WP n’est pas du tout le meilleur des CMS OS. C’est EZPublish.
Web Consulting Le 26 novembre 2010 à 11h32
WordPress est un très bon choix pour ceux qui l'utilisent et qui en sont satisfaits, certes, mais ce qui manque à l'article ce serait de voir quelques chiffres pour illustrer vos propos au niveau du référencement et du choix de ce CMS.
Pascal Le 26 novembre 2010 à 11h46
Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite savoir si avec WP, je peux faire un simple site comme celui que j'ai actuellement sans avoir de blog ni autre ... Simplement des pages et des photos à mettre en ligne ?
Merci pour vos réponses et éventuellement des ex de sites (simples) fais avec WP. Bonne journée.
jpbelmondo59 Le 26 novembre 2010 à 14h23
Personnellement j'utilise Joomla depuis quelques années, il évolue et également gratuit bien que certains modules ou templates peuvent payants. Mais ceux gratuits suffisent largement.

Mais il en existe plein d'autres...
Erwan Le 26 novembre 2010 à 22h23
J'ai adopté récemment Wordpress. Pour un blog d'abord puis pour un site de communiqué de presse. Comme le dit Djolhan c'est aussi possible pour un annuaire. Bref beaucoup de possibilité pour ce CMS.

Je ne peux pas comparer avec les autres mais il très bien foutu.

J'aime les notifications par email et surtout la possibilité de gérer facilement des comptes membres ce qui est très intéressant pour mon CP.
Daniel Roch Le 27 novembre 2010 à 10h18
@Pascal : oui, le CMS WordPress est tout à fait adapté à la simple mise en ligne de photos et de pages.
dldstyle Le 03 décembre 2010 à 14h20
Si j'utilise aussi WP pour certains projets, je trouve que CMS Made Simple (abrégé en CMSMS) est un CMS à intéressant.
Je le trouve plus rapide à mettre en place, du moins pour le thème du site (si on ne trouve pas son bonheur dans les thèmes gratuits WP). Une fois votre gabarit intégré, vous y ajoutez quelques bouts de code comme {content} ou {menu} et vous pouvez coller votre contenu.
Certes il est moins funky au niveau administration mais il me semble plus simple pour des utilisateurs non geek car pensé pour faire des sites Internet.
Rémy Le 04 décembre 2010 à 15h50
Pour ceux qui veulent comparer les CMS existants http://www.cmsmatrix.org/matrix

Faites gaffe il y du stock !

Personnellement j'adore le CMS Kentico, c'est du microsoft, c'est payant, mais il y du support. Vous n'êtes jamais surpris lors d'une mise à jour par un plug in incompatible avec une nouvelle version etc.
Stabilité, sécurité, performance !
rachat de crédit Le 14 janvier 2011 à 10h21
Wordpress est un cms qui maintenant a connu tellement de modification qu'il est beaucoup plus simple d'utilisation même pour les personnes non geek. Mais il est vrai que pour un site commerce, je me tournerais + vers un magento ou prestashop
laurent Le 16 février 2011 à 16h24
Bon article qui manque tout de même d'objectivité comme certains l'ont remarqué.

Il est clair que Wordpress a évolué et continue de le faire dans le bon sens, mais soyons honnêtes, il est loin d'être le meilleurs en terme de developpement du core, de gestion des templates, du e-commerce et autres. Par contre pour des webmestres ou passionnés peu confirmés qui ont besoin d'une jolie interface backend avec une grosse communauté et pléthore de plugins plus ou moins utiles, là il a sa place.
Quant à l'Open Source Award 2010, la catégorie à suivre serait plutôt "Open Source CMS" et là qui on trouve ? 1-CMS Made Simple(jamais essayé), 2-SilverStripe(jamais essayé), 3-Modx(que je connais bien) et dans E-commerce c'est PrestaShop.
Tout est dit, le choix d'un CMS se fait en fonction d'un cahier des charges (des besoins) même s'il est clair qu'on ne peut pas tous les connaitre. Je ne trouve pas les arguments cités dans cet article très objectifs mais ce n'est que mon avis, je pense que j'en ferai autant en parlant de MODx ;-)
Amrani Le 23 février 2011 à 16h30
Après avoir lu cet article je pense que je vais virer certain de mes sites vers WP...

L'atout majeur est la facilité de référencement, le moins bon (enfin pour moi) est le travail sur le design car les thèmes gratuits bof bof...
aem Le 05 août 2011 à 15h05
je dirai même que Wordpress fait / peut faire office de framework …

comme tu le dis on peut presque tout faire sauf dans certain cas ou c'est la solution Drupal qui s'impose !

Une fois installé, il ne reste plus qu'à assembler les éléments tels des legos … on achète un thème par ici, installe un module pour ca … et assez rapidement le site tient la route !

bon faut pas oublier que l'aspect visuel compte et que la création de site reste un métier donc wordpress est un bon outil de production adapté à des sites petits à moyen

dixit le site d'aem > wordpress powered !

Sebastien
anis Le 10 août 2011 à 2h39
Qui veut la verité sans racisme ?
1-wordpress (blog,entreprise...petit projet)
2-drupal (blog,grand projet..ce que tu veut)
3-on peut intégrer WP et prestashop (blog et ecommerce )
Judicaël Le 20 septembre 2011 à 18h30
Bonjour,

Vous indiquez qu'il est possible de créer un site de petites annonces avec wordpress. Auriez vous des noms d'extension en tête à tout hasard ?

Merci d'avance
Daniel Roch Le 21 septembre 2011 à 15h12
Malheureusement, je n'ai pas d'exemple qui me vienne naturellement en tête. Je sais que ça existe car j'ai déjà vu 2-3 sites qui avaient transformé leur WordPress en site de petites annonces. Ca doit aussi être faisable avec une gestion poussée des commentaires et des custom-post-type ou des taxonomies (mais là il faut mettre la main dans le code de WordPress).
YannX Le 26 novembre 2011 à 21h56
Je suis atterré !

On m'a toujours rebattu les oreilles de WP ! Alors, j'en ai installé un, vite fait....
Oui, sauf qu'il fallait sortir, créer la base de données (si on a accès à PhpMyAdmin..), revenir, et là, cela va tout seul !

L'interface privée est agréable, ce menu gauche est simple à suivre !
Un thème à l'arrache, et puis c'est fini !

Oui, basiquement, ce n'est pas dur, quoique déjà l'install, c'est loin d'etre aussi simple que SPIP : il suffit d' UN seul fichier à télécharger, à lancer et c'est TOUT (depuis 8 ans déjà ) !!!

Cette semaine, on m'a demandé d'installer un WP, et de le personnaliser un peu !
J'ai bien apprécié les widgets,plus faciles à positionner que les noisettes....
Mais après, il faut que l'apparence du blog soir vraiement personnalisée

Alors là, la galère ! Et les risques !

Je ne parle meme pas du theme standard mal francisé ; peut-etre que c'etait la ré-installation personnalisée par l'hébergeur qui a foutu la m....

Mais quand j'ai compris que personnaliser (à SA façon) un Template, c'etait directement modifier un fichier PHP ???
J'ai eu l'impression de retourner DIX ans en arrière ? Je vous rappelle que le Web a juste 18 ans !

Et l'editeur de WP donne accès directement au core comme cela ????

Qui est-ce qui m'a expliqué que la personnalisation de WP est simple ? J'appelle cela une escroquerie !!

Je ne parle pas de "La BOUCLE" mais juste des modèles de tags à insérer dans tous ces fichiers.....

Désolé, mais la séparation de code de SPIP avec ses squelettes est BEAUCOUP plus simple à ecrire, et sans danger !
Vous ne risquez pas de planter votre système, si le fichier HTML surchargé n'est pas bon, vous le regardez en HTML (DW pour les nuls), et cela le fait !

Alors que pour un débutant en WP, se taper PHP CSS et HTML dans un seul bateau, cela déchire un max !!

Le sustème de "LA BOUCLE" (rien qu'a lire quelques posts quand j'ai voulu comprendre), cela semble l'EVEREST !?

Bien qu'habitué a la syntaxe PHP, pas evident !

Comparez simplement à un squelette SPIP :
chaque boucle est écrite avec juste deux tags HTML : celui de début, et celui de fin, bien plus evidents que ces pseudo-instructions matinées de PHP !

Et comptez le nombre de boucles que vous pouvez mettre dans un squelette, n'importe lequel : c'est facile d'en mettre une demi-douzaine, dans chaque page de la DIST !

Et c'est facile de retrouvez OU est activée quelle TEMPLATE (quoique, je vous l'accorde, aller chercher la page SOMMAIRE pour l'accueil soit tout-de-meme un peu surprenant) !

Meme si je laisse tomber toutes les facettes évoluées de SPIP (les API, les pipelines..) qui sont déjà d'une second niveau, je ne vois vraiement pas ce que WordPress présente de plus simple qu'un SPIP !
Un simple exemple, j'ai installé un SPIP en forme de blog (avec les squelettes, à la "WP" )en seulement 10mn, et le plus long, ce fut de chercher (et trouver) un thème (au sens apparence ET au sens présentation) qui le fasse !
Evidement, je n'ai meme pas eu à ouvrir d'editeur (le skeleditor qui equivaut à celui de WP).

Vous me direz, avec raison que les 33 tables de SPIP font bien plus que les 7 de WP ; je suis d'accord, cela veut dire aussi que l'on peut gérer plus d'objets editoriaux, et meiux controler les interactions.

Maintenant, quand je connais l'inter-opérabilité de SPIP, portable sur PostGres, SQLite et meme Oracle, et sa capacité a ouvrir dans la meme interface (et sans editeur) l'accès à lire des bases de données de toutes provenances, le temps de trouver un thème adapté) !

Alors, je préfere véritablement utiliser un système réellement puissant, et totalement francisé (c'est sa langue natale !), plutot que de cédéer au reve WP, dont la facilité apparente tant vantée, me parait réellement uen escroquerie intellectuelle !

Voila, c'etait mon cri du samedi soir au fond des bois ; si vous pouvez m'en faire apparaitre des avantages que je n'ai pas encore vu, je suis preneur !!

Pour expliquer ce qu'est une boucle SPIP
je suppose que de lire simplement
La Boucle de SPIP suffira à faire comprendre la simple puissance du modèle
Judicaël Le 27 novembre 2011 à 12h12
Bonjour YannX,

Personnellement je ne connais pas spip mais je travaille avec wordpress et joomla. Pour la réalisation d'un blog je trouve que WP est génial. Je ne connais pas énormément de choses en php et html mais il n'y a généralement peu de chose à modifier sur WP à part quelques traductions à réaliser.

tout est personnalisable grace à des plugins et widgets et les mises à jour sont automatiques.

Peut être que spip est encore plus simple mais je pense vraiment que tout le monde est à même d'utiliser wordpress, même les débutants.

Salutations
Franck Le 01 août 2012 à 12h09
Le choix d'un CMS s'apparente plus souvent à une querelle de clocher qu'à une réflexion objective. La popularité d'un CMS n'en dit pas forcément les qualités (pour faire une analogie musicale pensez-vous vraiment qu'un album vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires est forcément intéressant?)
J'utilise souvent CMSMS (CMS Made Simple) comme dldstyle. C'est un outil puissant, ergonomique, basé sur de nombreuses classes (pas comme Drupal...) et qui surtout présente le mérite de pouvoir être pris en main très facilement par le client final pour d'éventuelles mises à jour. L'interface de gestion de CMSMS pour la dernière version 1.11 est une vraie réussite. L'installation ne pose guère de problème particulier par rapport aux vedettes connues. C'est vraiment, sur tous les points un outil efficace et remarquable. Un défaut important de CMSMS est de ne pas gérer les sites multi-langues nativement mais de devoir passer par un module. Le nombre de template disponible est également assez restreint mais l'adaptation d'un thème Joomla ou Wordpress ne prend que quelques minutes...
"une honnête curiosité de s’enquérir de toutes choses", disait un certain. Allez-y voir, vous ne le regretterez pas !
jo Le 08 octobre 2014 à 12h44
Pour du site vitrine il y a aussi pluxml et 99ko : http://99ko.hellojo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *