Extensions SEO sur WordPress : notre sélection

Publié le 25 novembre 2021 Extensions WordPress
Alexandre Rohou

Quand vous créez votre site internet, votre principal objectif est de pouvoir présenter vos produits, services ou prestations à l’ensemble de vos cibles. Pour y arriver, vous aurez besoin d’être visible auprès de celles-ci et notamment sur Google.

Si votre site utilise WordPress comme CMS, pour optimiser votre SEO, vous allez devoir installer ce qu’on appelle des plugins ou extensions SEO. Ces plugins vous permettront d’ajouter des fonctionnalités indispensables pour rendre votre site Google-friendly

Et comme il existe de nombreuses extensions et qu’il n’est pas toujours évident de savoir laquelle installer, nous vous avons préparé cet article qui vous permettra d’y voir plus clair. Voici donc un état des lieux des principales extensions que nous utilisons et recommandons. C’est parti ! 👇

WordPress, au service du SEO

En 2021, WordPress, c’est le CMS qui couvre plus de 42,9% des sites du monde entier ! Ce chiffre ne va pas en décroissant, bien au contraire, la dynamique est remarquable. 

logo WordPress

La raison qui explique cela, c’est tout d’abord que les CMS, en général, ont la cote. En peu de temps et avec un minimum de compétences sur WordPress, il est possible de mettre un site en ligne, et d’y ajouter du contenu rapidement et facilement. C’est donc à la portée de tous, surtout via WordPress.org qui est open source et gratuit.

Grâce à la possibilité d’ajouter des fonctionnalités sur votre site, par le biais d’extensions ou autres modules, WordPress et les autres CMS deviennent de plus en plus incontournables. Avoir la liberté d’intégrer du contenu, sans forcément passer par un développeur, est séduisant pour toutes les entreprises, notamment les PME.

WordPress est d’autant plus apprécié par la richesse de son catalogue d’extensions, gratuites ou payantes.

catalogue des extensions WordPress
Le catalogue des extensions WordPress

Qui dit catalogue d’extensions, dit forcément des extensions SEO. Comme nous le disions, pouvoir générer du contenu facilement, c’est déjà très bien, mais pouvoir réaliser soi-même ses optimisations SEO, c’est le Graal. De plus, WordPress propose déjà des réglages de base pour vous aider et éviter les erreurs bêtes.

WordPress vous offre donc toutes les cartes pour que vous puissiez optimiser le plus possible votre site afin d’atteindre vos objectifs de visibilité sur Google, et sur les autres moteurs de recherche. 

Qu’est-ce qu’une extension SEO ?

Définition

Une extension vous permet d’ajouter des fonctionnalités sur votre site WordPress. En anglais, on appelle cela un plug-in : vous “branchez” un module à votre site pour augmenter le nombre de possibilités, donc de fonctionnalités, sur votre site, sans avoir à toucher la moindre ligne de code.

Lorsqu’on parle d’une extension WordPress pour le SEO, les fonctionnalités de base les plus attendues sont les suivantes :

  • Personnalisation des balises title
  • Optimisation des balises meta description
  • Maîtrise de la balise noindex
  • Génération de sitemap dynamique
  • Gestion des balises canoniques
  • etc.

C’est notamment ce que font des plugins SEO. Mais si ces fonctionnalités sont indispensables, des extensions complémentaires, parfois gratuites, viennent apporter des outils en plus pour maîtriser de A à Z l’optimisation de votre site WordPress.

En effet, le SEO intervient à tous les niveaux, on-site, sur votre site par le biais de la technique et du contenu (netlinking étant off-site). Il est donc indispensable de combiner plusieurs extensions, ou fonctionnalités, pour être le plus armé et faire face à vos concurrents sur Google.

De ce fait, avoir des extensions qui permettent de gérer la pagination, les redirections de vos URL, observer les statistiques, ou encore l’intégration de schémas, sont autant d’outils que vous devez avoir à votre disposition pour optimiser votre référencement naturel.

Enfin, le meilleur plugin SEO pour WordPress sera un un outil qui va vous permettre de gérer votre référencement naturel de la manière la plus autonome possible, indépendamment de votre expertise que vous soyez débutants ou experts.

Nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleures extensions SEO pour WordPress. Il s’agit autant d’extensions polyvalentes que de solutions permettant d’agir sur un point spécifique en lien avec le référencement de votre site.

Remarque importante sur les extensions de référencement naturel

Les extensions ne se substitueront jamais à un travail manuel d’optimisation et elles ne peuvent pas tout faire à votre place. Par exemple, elles ne pourront pas corriger le code d’un thème pour optimiser les performances. Elles ne peuvent pas, non plus, vous permettre de créer le contenu SEO parfait pour vos cibles, car seuls vous les connaissez.

Néanmoins, elles vous fournissent des fonctionnalités qui vont agir, uniquement, sur les aspects on-site de votre site. En ce qui concerne les aspects off-site (création de liens externes, par exemple), ces extensions n’auront aucun impact.

Extensions SEO polyvalentes sur WordPress

Yoast SEO

A l’heure actuelle Yoast SEO est le plugin incontournable sur le marché. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs affichés sur le site officiel et plus de 27 000 évaluations, Yoast est une valeur sûre. La version gratuite est vraiment complète et vous permet d’optimiser votre contenu. Yoast SEO va vous permettre principalement de :

  • Générer un sitemap.xml ;
  • Gérer vos balises Title et Méta Description ;
  • Gérer les balises canoniques ;
  • Générer les schéma.org “organization”, “Article”, « Page », “Person”, « Local Business » ;
  • Générer un fil d’Ariane ;
  • Gérer la balise index / no-index ;
  • Gérer l’aspect social de vos pages/articles ;
  • Gérer le maillage maillage interne.

L’extension s’adresse à n’importe qui, peu importe vos compétences en SEO. Grâce à leur support client et leurs ressources pour vous aider, Yoast SEO est une extension de qualité même si certains réglages restent compliqués pour un débutant.

Analyse SEO des contenus par Yoast
Analyse SEO des contenus par Yoast

On aime

  • Accessible pour tous
  • Extension gratuite SEO complète

On aime moins

  • Les signaux de couleurs qui ne sont pas toujours pertinents

All-In-One SEO

Derrière Yoast SEO, nous ne pouvions que citer le pack All-In-One SEO, qui détient la seconde part de marché, avec plus de 2 millions d’installations ! C’est d’ailleurs l’extension qui était dominante avant d’être dépassée par Yoast.

Comme son nom l’indique, All-In-One se veut être un plugin SEO complet, qui répond à tous les besoins pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche. Vous retrouverez une interface assez différente de Yoast SEO, mais plutôt intuitive qui vous permettra de gérer les principales fonctionnalités pour votre référencement. 

All-In-SEO peut se différencier par rapport à son score SEO suite à un audit, et vous présente les bonnes pratiques à mettre en place, ainsi que les axes d’amélioration, pour être certain de ne rien manquer !

On aime

  • Une vraie alternative à Yoast
  • Tout ce qu’il faut pour le SEO

On aime moins

  • Pas vraiment accessible pour les débutants

RanksMath

Petit à petit, l’oiseau fait son nid« , c’est le cas de RankMath, une autre extension SEO qui monte vite et grappille des parts de marché. 

Et pour cause. Ce plugin se détache des autres sur plusieurs points, même si encore une fois, les fonctionnalités sont globalement similaires à Yoast SEO et All-In-One SEO.

Le premier élément à mettre en avant, c’est son interface. Fini les onglets et les sous-onglets pour travailler sur un élément. Depuis votre tableau de bord, disposé en bloc, vous pouvez activer ou désactiver les fonctionnalités qui vous sont utiles ou non. Cela vous permet de gérer plus efficacement votre extension.

tableau de bord en bloc Rankmaths
L’interface disposée en blocs, c’est plus simple !

Hormis la forme, c’est également dans le fond que RankMath peut se différencier. Oui. RankMath vous propose également de vous greffer (et/ou créer) à vos comptes Google Analytics et Google Search Console, pour y obtenir des statistiques pertinentes dans votre stratégie :

  • Suggestion de mots clés ;
  • Soumettre vos sitemaps auprès de la GSC ;
  • Analyse de votre trafic par rapport à vos mots clés.

L’objectif de RankMath est de proposer une extension complète et légere, pour vous éviter l’installation de plusieurs extensions sur votre site. 

On aime

  • Toutes les options proposées par l’extension
  • Son interface intuitive

On aime moins

  • Moins accessible pour les débutants

SEOPress

Il s’agit d’une extension SEO, mais pas que ! Tout d’abord, cocorico, c’est une extension made in France.

Concernant les fonctionnalités, là aussi, vous retrouverez les incontournables pour une extension SEO digne de ce nom. Toutefois, SEOPress vous offre d’autres avantages, autre que purement SEO  :

  • La connexion avec votre compte Google Analytics et surtout la possibilité de télécharger les différents rapports, dans le format de votre choix. Un réel avantage pour maîtriser et analyser vos statistiques ;
  • La gestion simple et efficace des méta-tags Twitter et Opengraph Facebook !

On aime

  • Une extension 100% française !
  • Son assistant d’installation

On aime moins

  • L’absence d’analyse du contenu

The SEO Framework

Suite et fin des meilleures extensions purement SEO. Il était impossible de terminer sans mentionner The SEO Framework. Cette extension est assez différente de ses prédécesseurs, notamment avec une ergonomie plus « austère » mais efficace. 

La différence de The SEO Framework est de se présenter comme une alternative crédible, par rapport aux autres, en souhaitant se focaliser sur les fonctionnalités les plus essentielles possibles.

Ce qui permet à ce plugin de se démarquer. C’est son échelle colorée dans le back-office, elle permet en un clin d’œil de voir les principales optimisations à réaliser (ou pas) d’une page ou d’un article. 

échelle coloré de l'extension The SEO Framework
Cette échelle s’affiche directement en back-office !

On aime

  • L’échelle colorée
  • Son focus sur les fonctionnalités réellement importantes
  • Extension adaptée aux débutants

On aime moins

  • L’absence d’analyse du contenu

Extensions SEO avec des fonctionnalités spécifiques

Si les extensions polyvalentes telles que Yoast SEO sont un must have pour optimiser le SEO de son site WordPress, d’autres peuvent s’avérer très utiles au quotidien, voire indispensables pour corriger certains problèmes. C’est pour cela que l’on complète notre classement avec des extensions qui viennent améliorer certains aspects spécifiques du référencement de votre site.

Lorsque votre site est parfaitement paramétré, et que vos contenus sont bien optimisés autant sur le fond que la forme, ce n’est pas toujours suffisant pour que notre ami Google vous positionne parmi les tops positions (même si ça aide beaucoup).

Rappelons qu’à la base, pour être présent dans l’index de Google, le géant américain utilise des robots qui vont parcourir le web. Mais ça, vous le savez sûrement déjà. Ce qui fait que les robots parcourent votre site, c’est le maillage interne, les liens entre vos pages internes.

Le problème est que si Google tombe sur un lien cassé (en 404 généralement) sur une de vos pages, il partira. Dommage que vous ne l’ayez pas vu avant, non ?

C’est à ce besoin que Broken Link Checker répond. L’extension crawl régulièrement votre site pour détecter ces liens cassés et vous les présenter dans un rapport. Ainsi, vous pourrez corriger le lien avant même que Google repointe le bout de son nez. 

Broken Link Checker WP
Exemple d’un lien cassé trouvé dans le contenu

Remarque importante : qui dit crawl régulier de votre site, dit ressources importantes. Le seul défaut de ce plugin est qu’il est très gourmand en ressources et peut impacter votre temps de chargement. Nous vous recommandons de l’installer et de l’activer uniquement lorsque vous souhaitez détecter les liens cassés. Pensez aussi à réduire les ressources allouées dans le menu de paramétrage dédié.

On aime

  • Son efficacité
  • Soigner le maillage interne

On aime moins

  • Ses ressources trop gourmandes

Schema

Depuis sa création, Google essaye toujours de faire de son mieux pour améliorer son algorithme et interpréter de la meilleure manière le contenu des sites web. Sachant que ce n’est pas toujours chose facile, Google collabore avec schema.org depuis 2011. Pourquoi ?

Il s’avère que plusieurs résultats présents sur les pages d’un site peuvent être similaires. C’est le cas des fiches produits, des recettes de cuisine, des événements, des offres d’emploi, et j’en passe. Alors pour interpréter une fiche produit comme une fiche produit, Schema permet à Google, et les autres moteurs de recherche, de baliser les informations afin de les contextualiser.

Le plugin Schema est l’extension WordPress qui va vous permettre de baliser l’ensemble de vos contenus qui doivent l’être, sans avoir à passer par le code HTML de votre page. Ainsi, vous permettrez à Google de parfaitement interpréter vos contenus et d’avoir une meilleure visibilité sur la SERP.

La version gratuite du plugin permet uniquement de baliser vos articles. Pour les autres balisages (recipe, product, etc.), il sera nécessaire de passer à la version PRO.

On aime

  • Générer des balises schema.org facilement
  • Manipuler la SERP

On aime moins

  • Sa limite en version gratuite

Redirection

Il faut savoir que lorsque vous supprimez une page web, l’URL est toujours présente dans l’index de Google. Alors, quand celui-ci parcourt votre site, il risque de se prendre un mur et ne pas comprendre pourquoi cette page n’existe plus. 

Ce mur ? Il s’agit de la fameuse erreur 404, et elle n’envoie pas un bon signal de votre site auprès de la firme californienne. 

Quand vous supprimez une page, il est primordial d’indiquer à Google la nouvelle URL qui va remplacer celle supprimée. Cette nouvelle URL sera donc une nouvelle adresse pour Google qui lui permettra de parcourir le site. En fait, il s’agit plus d’une déviation, pour prouver à Google que vous avez bien fait les choses.

Cette déviation ? C’est la redirection 301. Il existe également d’autres redirections, notamment la 302, mais elle est temporaire et transmet pas l’historique de l’ancienne URL (à éviter donc sauf dans certains cas spécifiques). De plus, vous pouvez signaler à Google qu’une page n’existe plus (mais que c’est bien normal) en indiquant une erreur 410 (qui n’est pas vraiment une erreur, rassurez-vous).

L’extension Redirection va vous permettre de réaliser les redirections nécessaires suite à la suppression d’une page. Chez SeoMix, nous la recommandons fortement.

redirections 301 avec l'extension redirection
L’extension vous permet de gérer vos redirections 301 simplement !

Sachez que Yoast SEO, All-In-One SEO, RankMaths et SEOPRess, permettent aussi de réaliser des redirections, mais dans leur version premium.

Sur un site internet, un plugin de Redirection est donc indispensable !

On aime

  • Son utilisation simple
  • Pouvoir importer des fichiers .csv

On aime pas

  • Rien du tout :)

Google Site Kit

Google Site Kit, c’est quoi ? Tout d’abord, il faut savoir que cette extension a été développée par les équipes de Google. Ça place le décor.

Cette extension n’a pas une vocation purement SEO, avec un travail d’optimisation. Par contre, comme tout bon site internet, il est (très) important de connaître les données d’acquisition, le trafic, ou encore le temps de chargement. Toutes les données qui vont vous permettre de prendre les meilleures décisions, en tenant compte de vos KPIs.

C’est exactement ce qu’offre cette extension WordPress : un accès (résumé) à l’ensemble de vos données importantes.

tableau de bord de l'extension Google Kit
Exemple des données fournies par l’extension.

Après avoir installé l’extension, il faudra vous connecter à Google Analytics, Search Console ou encore Speed Insight. Ensuite, il faudra attendre quelques heures pour que vos données remontent.

Le principal avantage de Google Site Kit, est de vous offrir une vue globale sur vos principales données et de prendre une décision rapidement.

Toutefois, pour une analyse plus détaillée de chaque plateforme, je vous invite à consulter les données directement sur les plateformes.

Dans tous les cas, c’est une belle offrande de la part de Google aux équipes de WordPress !

On aime

  • Voir ses données de trafic dans le tableau de bord de son site
  • Les données mises à jour quotidiennement

On aime moins

  • Devoir aller sur les plateformes pour avoir accès aux données plus précises

WP-PageNavi

Quand votre site présente des catégories d’articles ou de produits conséquentes, il est important de penser à l’optimisation de la pagination, pour deux raisons.

  1. Optimiser la navigation de vos visiteurs, pour qu’ils s’y retrouvent ;
  2. Optimiser le passage de Google, et faire en sorte qu’il crawle toutes vos pages même les plus profondes.

Par exemple, si certaines de vos catégories ont 10 pages de pagination, l’idée est d’optimiser l’accès à ces différentes pages, sans y aller une par une pour accéder à la dernière. Alors, je vous recommande une pagination comme ça : 1-2-3-4-6-10. Cela permet d’avoir accès aux 4 premières pages, puis de faire un saut de deux pages, puis de quatre.

Une pagination telle quelle permet autant à Google, qu’à vos visiteurs, d’avoir accès aux pages les plus profondes, sans effort.

Sur WordPress, par défaut, vous avez uniquement deux choix pour votre pagination : précédent et suivant. Or, comme nous l’avons évoqué, une telle pagination n’est pas optimisée.

C’est pour ce besoin précis que l’extension WP-PageNavi entre en jeu. Elle vous offre la possibilité d’avoir un affichage numéroté, et une navigation fluide.

On aime

  • La possibilité de gérer sa paginisation, peu importe le thème

On aime moins

  • Devoir installer une extension pour la gestion de la pagination

Sachez qu’il existe d’autres extensions WordPress SEO qui auraient pu être citées dans cet article. La liste n’est donc pas exhaustive et pourra s’allonger dans les mois qui viennent. 😉

Vous souhaitez être conseillé sur vos extensions WordPress ?

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Ce qu’il faut retenir

Nous venons de vous présenter 10 extensions SEO qui vont aider votre site à gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Certaines sont plus complètes que d’autres, mais elles restent toutes intéressantes. Le plus important pour vous est de travailler avec les extensions sur lesquelles vous serez le plus à l’aise et qui vous paraissent les plus utiles.

Alexandre Rohou Consultant SEO

Consultant SEO

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