Créer un site WordPress optimisé pour le SEO en 1 heure (Webisland)

Publié le 19 mai 2022 Le Référencement de WordPress
Valentin Barrière

Le 1er avril dernier, les mixeurs ont participé à la 3ᵉ édition de Webisland. Après une pause forcée en 2020 et 2021, l’année 2022 a marqué le retour très attendu des événements web physiques. C’est ainsi qu’à la suite de plusieurs reports, cet excellent événement a fait son grand retour à Nantes. L’occasion pour Louis Bazile et Valentin Barriere, consultants SEO chez SeoMix, d’y présenter une conférence sur le sujet « Comment créer un site WordPress optimisé pour le SEO en une heure ? ».

Webisland : l’événement webmarketing

Après la réussite des deux premières éditions, Webisland 2022 s’est déroulé au Palace, un superbe espace situé dans le quartier Graslin, en plein cœur de Nantes. Le pitch de l’événement : une journée de conférences, d’ateliers et de tables rondes axés sur le webmarketing concret, avec des retours d’expérience, des stratégies et des techniques actionnables dès le retour au bureau. Le tout autour de 3 thèmes :

  • Acquisition (SEO, Social Ads, SEA…)
  • Transformation (AB Testing, lead nurturing…)
  • UX et Data (RGPD, numérique responsable…).

SeoMix a répondu à l’appel avec la conférence de Louis Bazile et Valentin Barrière : « Comment créer un site WordPress optimisé pour le SEO en une heure ? ».

Les mixeurs sur scène !

Une conférence sur l’automatisation et le gain de temps en SEO

Le temps, c’est certainement ce qui manque le plus quand on veut optimiser le référencement d’un site sur Google. Avec cette conférence, notre objectif était de montrer comment on peut gagner un maximum de temps sur les petites tâches chronophages inhérentes à l’installation et au référencement d’un site WordPress.

Évidemment, créer un site WordPress et l’optimiser en une heure, ça sonne comme une mission impossible. Et pourtant, quitte à donner une conférence pour la première fois pour Valentin et Louis, autant se lancer un défi de taille ! Lors de la conférence, nous avons ainsi montré, preuve à l’appui, comment on peut obtenir très rapidement un site prêt à monter dans les résultats de Google en partant de (presque) rien.

D’expérience, nous savons chez SeoMix que créer un site WordPress et le référencer est un travail qui prend beaucoup de temps et apporte des résultats sur le long-terme. Mais alors comment peut-on prétendre créer un site web optimisé pour Google en 60 minutes chrono ? Est-ce qu’en utilisant et en détournant certaines techniques, on pourrait arriver à un résultat satisfaisant ? Eh bien le défi a été relevé et la réponse est oui !

Jouer sur le storytelling avec un client fictif

Un élément a particulièrement plu si l’on en croît les retours et échos du public : le storytelling. L’une de nos problématiques majeures était en effet d’éviter l’effet « catalogue » d’une conférence basée sur de la présentation d’outils et de techniques. Notre réponse à ce problème : orienter au maximum la conférence vers du storytelling. Nous avons donc décidé de jouer l’originalité en sortant du cadre habituel des conférences et en présentant le cas d’un client fictif répondant au doux nom de Gérard Franquin. Ce dernier est un spécialiste des horloges coucou (ne nous demandez pas pourquoi) et est le fondateur de l’entreprise Ornithorloge.

Présentation de Gérard Franquin et de son entreprise Ornithorloge

À travers la demande loufoque de ce client qui exige d’obtenir son site web optimisé en une heure, nous avons pu présenter de manière originale les différentes techniques utilisées pour arriver à nos fins avec la création du site https://ornithorloge.fr/. Évidemment, nous sommes partis du principe que Gérard nous donnait carte blanche et qu’il ne nous avait transmis que très peu d’éléments utiles pour la création d’un site web : un logo, un flyer papier et des témoignages clients.

Installer et paramétrer WordPress en un temps record

Contrairement à une prestation SEO « classique », nous avons pu éviter toute une série de contraintes auxquelles nous sommes régulièrement confrontés pendant les projets que nous réalisons pour nos clients. Ici, ce n’est pas une vraie entreprise qui nous a demandé de créer son site, nous étions donc libres d’utiliser toutes les techniques que nous souhaitions. Le seul objectif était de créer notre site optimisé en une heure, avec pour seul cadre les attentes de Google.

Lors de la création du site, nous avions donc un seul mot d’ordre : dès qu’on clique quelque part pour configurer le site, pour installer une extension ou pour modifier un paramétrage, on cherche à l’automatiser et faire travailler le site à notre place. Nous avons appliqué cette règle dès l’installation du WordPress, que nous avons tenté de réaliser de la manière la plus automatique possible et avec le moins de clics possibles, là où cette opération peut prendre des dizaines de minutes en général.

Duplicator, l’extension WordPress utilisée pour automatiser l’installation du site

Automatiser les optimisations techniques avec SEOKEY

Hasard du calendrier, Webisland se tenait quelques semaines avant la sortie officielle de SEOKEY, notre extension SEO pour WordPress. L’occasion était donc trop belle pour ne pas montrer ce que notre nouvel outil pouvait apporter dans le cadre du challenge.

SEOKEY est une extension pensée pour améliorer le référencement d’un site Web de la manière la plus simple et efficace possible, avec notamment :

  • Un module d’audit et d’accompagnement à l’optimisation du SEO ;
  • l’automatisation des optimisations techniques ;
  • une boîte à outils SEO complète et variée.

Ainsi, l’installation de SEOKEY sur le site nous a permis de gagner un temps précieux en automatisant de nombreuses optimisations SEO techniques indispensables sur un site WordPress : le paramétrage du fil d’Ariane, la redirection des flux RSS inutiles, la création du sitemap.xml et son envoi dans la Search Console… Bref, SEOKEY a travaillé à notre place pour nous permettre d’obtenir une base WordPress bien propre et optimale pour le référencement.

Aperçu des optimisations techniques automatiques de SEOKEY

Créer et intégrer les contenus du site

Ensuite, il a fallu s’attaquer à la stratégie de contenus. Généralement, dans une stratégie SEO, c’est l’un des chantiers qui prend le plus de temps : il faut analyser son marché et les intentions de recherche des internautes, rédiger ses contenus commerciaux et informationnels de manière à créer un véritable parcours utilisateur qui répondra aux exigences des moteurs de recherche… Bref, un chantier qui, vous vous en doutez, prend bien plus de 60 minutes en temps normal.

Notre réflexe a donc été de fouiller le web pour voir si d’autres personnes n’avaient pas déjà fait le travail pour nous. Nous nous sommes alors amusés à chercher plein de sources en ligne qui avaient toutes le point commun d’être libres de droit : articles en Creative Commons, ressources Wikipédia, vidéos YouTube sous-titrées… en somme, de nombreux contenus en libre accès que nous avons pu reformuler pour gagner un maximum de temps sur la création du site.

Exemple de contenu généré en quelques minutes à l’aide de nos différentes techniques

Et le mieux, c’est que ça fonctionne : nous avons vu durant la préparation de cette conférence que Google était plutôt réceptif à ce type de pratique !

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur l’ensemble des outils et techniques utilisés pour créer le site dans le cadre de notre challenge. Mais vous pouvez retrouver l’ensemble de nos outils sur cette page.

Résultat : un site créé en un temps record pour Ornithorloge

Et c’est ainsi qu’à partir de ce brief très particulier, nous avons raconté sur scène comment, avec un matériel de départ très limité, nous sommes parvenus à créer le site Ornithorloge pour le compte de ce cher Gérard. Quelques chiffres et statistiques pour vous donner une idée :

  • 12 pages HTML (toutes indexées) ;
  • 6710 mots de contenu ;
  • 53 mots-clés positionnés dans le top 100 de Google début avril 2022 ;
  • Une page d’accueil optimisée à 100% sur notre requête principale « Horloge Coucou », d’après l’outil 1.fr.

Le tout bien sûr avec les principales optimisations de WordPress mises en place.

Extrait des mots-clés positionnés par Ornithorloge.fr d’après Semrush, le jour de la conférence

Finalement, tout ce travail donne un site spécialisé dans les horloges coucou, qui est en train de s’installer tranquillement sur Google alors qu’il n’a été construit qu’en une heure. Avec un peu de travail supplémentaire, notamment via la fonctionnalité d’audit de SEOKEY, il pourrait même devenir un site de référence sur son marché en quelques mois.

Et le netlinking dans tout ça ?

Pour ce challenge, nous nous sommes concentrés sur la technique et les contenus, soit la partie « on-site » du SEO. Mais comme nous l’avons abordé rapidement lors de la conférence, il existe également des techniques pour automatiser le netlinking et obtenir très rapidement vos premiers liens externes : annuaires, sites locaux, publications rapides et gratuites sur certaines plateformes de netlinking…

Que retenir ?

L’importance d’automatiser vos actions

On en remet une couche sur l’automatisation : l’un des principaux enseignements à tirer de cette conférence est que si vous êtes confronté une tâche répétitive, régulière, qui est toujours la même et qui a peu de valeur ajoutée, alors cherchez à tout prix un moyen de l’automatiser. En identifiant ces tâches chronophages et en les automatisant, vous gagnerez un temps précieux pour vous concentrer sur les aspects réellement stratégiques pour votre référencement.

Intégrer le SEO dès le début d’un projet

Ensuite, cette conférence nous a rappelé qu’à partir du moment où l’on fait du SEO une priorité dans la conception ou la création d’un site, même en y passant seulement une heure, on a la possibilité d’obtenir des résultats intéressants et de faire réagir Google. Un bon rappel que dans tout projet web, le SEO doit être pris en compte dès le début du projet, lors de la phase de conception.

Prendre en compte les contraintes client et la réalité d’un projet

Enfin, l’objectif était de montrer les possibilités d’automatisation et de gain de temps dans le cadre d’un projet pour lequel nous n’avions pas de contrainte client. Sous cette forme, il n’est évidemment pas envisageable de reproduire l’exercice de la même manière dans le cadre d’un projet client. Il y a en effet toujours des contraintes liées à l’activité du client, auxquelles la stratégie SEO devra s’adapter. Par exemple, si un plombier veut se positionner dans le top 10 de Google sur la requête « plombier paris », il ne peut pas espérer le faire en une heure, et encore moins avec du contenu issu de Wikipédia sur les rudiments de la tuyauterie.

Et surtout, quand le client n’est pas impliqué dans le projet, comme c’était le cas pour notre conférence, il ne peut pas apporter son expertise métier, qui est pourtant essentielle pour développer de bons contenus et convertir les internautes.

En revanche, il est parfaitement possible d’adapter les outils présentés lors de cette conférence pour automatiser certaines tâches sans grande valeur ajoutée et se concentrer sur ce qui est réellement essentiel pour permettre à votre site d’être visible sur les bons mots-clés.

Remerciements et coups de cœur

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce superbe événement nantais et avons été agréablement surpris par la réception de la conférence par le public, aussi bien sur place que sur les réseaux sociaux :

Nous n’étions évidemment pas les seuls à proposer une conférence lors de cette édition. Beaucoup de speakers de talent étaient présents pour nous partager leurs visions, astuces et solutions autour des 3 grands thèmes du webmarketing mis en avant par Webisland. Parmi nos coups de cœur de cette édition, nous avons retenu chez SeoMix :

  • La conférence de Nicolas Audemar (Sistrix) sur les mythes et légendes du SEO : un bon rappel des fondamentaux sur ce qui est important ou non en référencement naturel ;
  • La présentation d’Aymeric Bouillat (Havas Market France) intitulée « SEO Lanta » : un panel de solutions concrètes et originales pour s’attaquer à des marchés concurrentiels en SEO ;
  • Le retour d’expérience de David Groult (Noiise) sur les « SEO Horror Stories » : des exemples de fails SEO qui nous rappellent avec humour ce qu’il ne faut surtout pas faire en référencement naturel !

Il nous reste à remercier et féliciter toute l’équipe de Webisland 2022 pour l’organisation au top et l’ambiance chaleureuse si propre à cet événement… et à vous donner rendez-vous l’année prochaine !

Nos slides et vidéo YouTube

Pour terminer, voici nos slides de présentation de cette conférence :

Ainsi que la vidéo en accélérée qui complète cet article :

Vidéo YouTube « 1 heure pour créer un WordPress prêt à ranker »

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Valentin Barrière

Consultant SEO chez SeoMix

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