WordPress 3.3 vient de sortir, mais il semblerait qu’un bug soit toujours présent : le compteur de mot de l’éditeur de WP ne fonctionne toujours pas…

Pour information : Le bug a été corrigé si vous avez mis à jour ou téléchargé WordPress 3.3 à partir du 15/12/2011

Déjà présent dans WordPress 3.2, il semblerait que ce bug soit de nouveau présent dans la version 3.3, sans doute un oubli de la part des correcteurs.

Compteur de Mots de WordPress en grève
Le compteur de Mots de WordPress n’est plus disponible

Réparer le compteur de mots de WordPress

Ce bug est propre à la version Française de WordPress, et provient d’une mauvaise traduction.

Comme me l’a fait remarqué Guy sur le site de WordPress, c’est un bug de traduction de la VF. Il faut donc modifier les fichiers de traduction .po et .mo pour faire fonctionner de nouveau le compteur de mots de WordPress.

La version FR traduit le passage suivant « Word count: %s » en « Compteur de mots : %d« . Ill suffit de remplacer ce champ par « Compteur de mots : %s« .

Pour cela, utilisez le logiciel gratuit PoEdit pour le faire vous-même, en attendant une correction de WordPress Fr. Il vous faudra modifier les deux fichiers FR de langue situés dans wp-content/languages/. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, voici le fichier corrigé:

Télécharger “Wordpress Fr 3.3 corrigé” wordpress-fr-3-3.zip – Téléchargé 210 fois – 350 kB

La solution qui avait été donné initialement était simple pour réparer le compteur, mais obligeait de modifier le coeur. Elle avait été donné par l’agence web Ethno Urban sur son compte Twitter.

Dans votre installation WordPress, il fallait ouvrir le fichier suivant via votre éditeur de texte : wp-admin/js/word-count.js.

Trouvez le code CSS suivant :

.word-count

Remplacez-le par :

#wp-word-count

Et le tour est joué : le compteur de mots de WordPress 3.3 et 3.2 fonctionne de nouveau.

Pour info, on en parle sur WordPress Fr.

A quoi sert le compteur de mots ?

Lorsque vous rédigez un article, vous avez en bas à gauche de votre fenêtre d’édition un compteur de mot. Le problème, c’est qu’il reste désespérément vide, mais après avoir sauvegardé ou publier votre article.

Compteur de mots de WordPress vide
Le compteur de mots de WordPress est vide

Hors ce petit compteur de mots intégré dans le CMS WordPress est bien utile. Quand on est rédacteur ou référenceur comme moi, il permet de se donner une idée de la longueur et de la qualité de son contenu. Pour ceux qui vendent des contenus, ou qui publient chez d’autres comme je le fais chez Abondance, cela permet de savoir où on est rendu dans le travail de rédaction.

Et pour ceux qui utilisent WordPress pour gérer un site de partage de contenus, de digglikes ou de communiqués de presse, cela permet de donner une limite minimum aux utilisateurs quand ils veulent publier un article.