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balise méta descriptionUne récente étude de Seroundtable le prouve, la description d’une page a une importance cruciale lorsque l’internaute cherche sur Google.

Malgré un impact nul en référencement naturel, le fait de personnaliser la description de votre site permet d’augmenter le nombre de clics et de visites.

Et WordPress a une grosse lacune : impossible de personnaliser la meta description pour les pages de tags. Mais on m’a toujours dit de ne jamais dire jamais…

Une solution existe, et elle vient tout droit de WordPress-Tuto (excellent site d’ailleurs).

Ajouter une méta description aux pages de tags WordPress

Modification du thème

Ce code doit être ajouté dans le fichier header.php de votre thème WordPress.

<?php if ( is_tag() && tag_description() ) : ?>
<meta name="description" content="<?php echo wp_specialchars( strip_tags( tag_description() ), 1 ); ?>" />
<?php endif; ?>

Si l’on est sur une page de tag, et que la description de celui-ci est remplie, alors cela remplacera la balise meta description par défaut par celle que vous avez choisi.

Ajout des descriptions

Lorsque vous ajoutez un tag directement via la page d’article, il y a un champ qui reste vide par défaut : la description du tag. Pour le modifier, rendez-vous dans le menu dédié aux mots clés.

Menu des mots clefs de WordPress
Menu des mots clefs de WordPress

Modifiez ensuite la description de chaque tag en cliquant sur modifier.

Modifiez la description de vos mots clefs WordPress
Modifiez la description de vos mots clefs WordPress

On peut aussi l’afficher en dur dans le thème, avec le code suivant, ce qui peut réduire la similarité entre des pages de tags trop similaires :

<?php echo tag_description(); ?>

PS : si vous êtes un bourrin sur l’ajout des mots clés, ca risque de vous prendre un peu de temps… ^^

Pourquoi la méta description est importante ?

L’impact sur le trafic

Lors de l’affichage des résultats, Google peut utiliser votre méta description pour décrire la page de votre site. C’est ce qu’on appelle le snippet Google. Il n’y a aucun impact sur la position de votre site, mais uniquement sur son affichage.

Une bonne description incite donc le visiteur à cliquer sur votre site, plutôt que sur ceux des concurrents. Et si les mots clés tapés par l’internaute sont présents dans cette description, celle-ci se met en gras, ce qui attire l’œil et incite au clic.

Le snippet de Google
Le snippet de Google

Selon l’étude de Seroundtable, le snippet de Google est regardé plus souvent et plus longuement que le titre ou que l’url. Autrement dit, il faut soigner la description de chacune de vos pages, même si l’impact est nul sur votre positionnement.

Sur WordPress, je conseille d’avoir une balise méta qui contient 145 caractères maximum, car Google a la fâcheuse tendance à rajouter la date devant (ce qui fait que vous perdez les derniers mots au delà de ce nombre de caractères).

Google ajoute la date aux Snippet WordPress
Google ajoute la date aux Snippet WordPress

Comment Google choisit la balise méta description?

C’est là que le bas blesse. Théoriquement, on pourrait penser qu’une fois remplie, la balise méta description est forcément utilisée. Mais ce n’est pas le cas :

  • lorsque la requête de l’internaute est ciblée sur une portion de votre contenu, et que votre méta n’est pas « jugée pertinente » : la balise est alors générée par Google.
  • lors de l’ajout par Google d’un lien dans votre description, comme ici :
Exemple de lien placé dans une description Google
Un exemple de lien placé dans une description
  • quand votre méta description est trop courte…
  • lorsque vous êtes indexé dans l’annuaire Dmoz ou dans celui de Yahoo, et que vous avez oublié d’ajouter le code suivant dans votre header…

<meta name="robots" content="noodp,noydir" />

Voilà, à vous de jouer pour mieux décrire vos pages de tags sur notre bon vieux WordPress.

Sources :