105 accroches pour faire le buzz

Publié le 1 septembre 2010 Réseaux sociaux & emarketing

Buzz sur Twitter et FacebookLes réseaux sociaux sont de très bons outils. Ils permettent de diffuser et partager ses articles ou sa veille. Mais trouver une accroche pertinente pour inciter au clic n’est pas chose aisée.

Je suis ainsi tombé sur une liste du site socialmediaworkbook, que je n’ai pas pu m’empêcher de traduire.

Voici donc 105 accroches pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, ainsi quelques conseils de buzz pour Twitter.

Un énorme merci à Chris Garrett pour son autorisation. Je vous conseille de vous inscrire sur son site pour recevoir l’ebook en anglais : il vaut le détour (le lien est en base la liste).

Attention, ca déménage. J’ai également ajouté quelques variantes ici et là. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas savoir utiliser Twitter ou Facebook.

Rédiger une accroche pour les réseaux sociaux

Les accroches générales

  • 10 astuces pour gagner du temps et de l’argent avec ______
  • Le secret pour avoir le meilleur prix sur _______
  • Comment trouver les meilleurs offres _____ sur le web
  • Les meilleurs gadgets/widgets/hacks pour _____
  • Est-ce que _____ vaut vraiment la peine ?
  • _____ est-il vraiment intéressant/utile ?
  • Tout ce que vous devez savoir pour _____ moins chers
  • Le top 10 pour donner libre court à  ______
  • Le meilleur ____ à moins de 100€
  • 5 manière de booster votre ____ sans dépenser plus
  • 5 moyens de ____ un budgetLes réseaux sociaux
  • 21 idées créatives et audacieuses _____
  • Qui d’autre souhaite ____?
  • Maintenant, vous pouvez avoir ____ gratuitement !
  • Comment réussir _____ en deux fois moins de temps
  • Comment agir et ressembler à ________
  • Maintenant, vous pouvez avoir un meilleur ________ sans efforts
  • ________ comme un star de cinéma
  • 9 moyens pour recevoir ________ plus que vous ne le méritez
  • Comment ________ en 10 secondes
  • Ayez un ________ dont vous pourrez être fier
  • 21 astuces pour ________
  • Trouvez le parfait ________
  • Préparez un ________ parfait
  • Ce que veulent vraiment ________
  • 7 signes qui prouvent ________

Un peu d’histoire

  • L’histoire de _______
  • Comment ________ aura de l’impact dans 7 ans
  • ________, encore et toujours
  • 40 prédictions pour le futur de ________
  • Les règles modernes de ________
  • 12 leçons d’histoires sur ________

Problèmes et peurs

  • Les _____ sont en voie de disparition ?
  • Comment combattre la peur de _____ ?
  • 10 problématiques sur _____, et comment les éviter
  • A quel point votre _____ est-il sécurisé ?
  • Les 7 _____ les plus effrayants
  • Les _____ excessifs peuvent vous nuire
  • Se débarrasser de _____ une fois pour toute
  • Est-ce que votre _____ peut devenir _____ ?
  • Ce que _____ ne vous dit pas sur _____
La peur sur les réseaux sociaux
La peur, un moyen de convaincre sur les réseaux sociaux ?
  • Mieux connaître _____ et comment en tirer profit
  • 10 bonne façons de ne pas _____
  • Comment _____ de manière sûr
  • Les plus gros dangers de _____
  • _____ à faire et à ne pas faire
  • 21 manières de merder sur _____
  • 10 raisons de ne pas _____
  • 7 signes de dangers sur _____
  • 7 chose que vous ne devriez jamais faire avec _____

Fiction, secrets et mensonges

  • Ce que tout le monde devrait savoir sur ______
  • Ce que ______ dit à propos de vous
  • ______ mensonges, et comment en tirer profit
  • 14 mythes et réalités sur ______
  • La vérité sur ______
  • 21 secrets sur ______ que les experts vous cachent
  • Les 101 mythes les plus répandus sur ______
  • 10 faits sur ______ que vous devez connaître
  • Le secret d’un ______ couronné de succès
  • Quelques petites combines pour ______
  • Vérités et mensonges sur ______
  • Tout ce que vous devez savoir sur ______
  • 10 mensonges que l’on vous dit sur ______
  • 101 choses à ne pas dire sur ______
  • Révélé : pourquoi ______
  • Comment découvrir un fake sur ______

Réussite

  • Est-il plus intelligent de ______ ou de ______ ?
  • 10 raisons pour lesquelles il vaut mieux ______
  • Comment mettre en place l’ultime ______
  • Comment ______ comme ______
  • ______ tâches que vous pouvez faire vous-même
  • Voici la méthode qui aide ______ à ______

Succès sur les réseaux sociaux

  • Solution rapide pour ______
  • 7 façons créatives pour/de ______
  • Comment être un ______
  • ______ comme un expert en 10 étapes
  • 21 astuces d’experts sur ______
  • 5 raisons pour lesquelles vous devriez ______

Le meilleur et le pire

  • Les 10 meilleurs/pires _____ au monde
  • Les 10 _____ plus chers/moins chers au monde
  • Le meilleur _____ que vous pouvez vous payer
  • Le pire _____ au monde
  • Le plus original _____ au monde
  • Les histoires de ______ les plus drôles
  • Le plus sexy  _______ au monde
  • Le top 10 du meilleur et du pire _____ au monde
  • Le top 19 des ____ les plus utiles
  • 100 magnifiques et utiles ____
  • 5 raisons pour que _____ soit meilleur que ______
  • Les 10 plus importants ______ du monde
  • Les 20 meilleurs clips sur _____ à la télévision
  • 10 ____ que nous ne voulons pas voir dans ____
  • Les 21 _____ les plus drôles
  • Les pires conseils du monde sur  _____
  • 10 raisons pour lesquelles ____ est le pire _____

Source : 102 Headline formulas

10 accroches made in SeoMix

Les meilleurs formules sont les plus courtes, en posant des questions, ou en « annonçant » des vérités.

  • En finir avec X

En finir avec les incohérences de Feedburner : affichez le vrai nombre de vos lecteurs

  • La notion de X a t-elle encore un intérêt ?

La notion de taux de rebond a t-elle encore un intérêt ?

  • Guide X

Guide htaccess – vitesse, temps de chargement et sécurité

  • Résoudre le problème de X

Résoudre le problème de php5 et de l’erreur 500 sur WordPress

  • X : que faire et comment bien réagir ?

Diffamation et dénigrement sur Internet : que faire et comment bien réagir ?

  • X : ce qui va changer !

WordPress 3 : ce qui va changer !

  • Quel est l’impact de X ?

Quel est l’impact du nouveau sitemap image de Google pour le référencement naturel ?

  • Et si vous xxx ?

Et si vous alliez vous faire voir ?

  • N’ayez plus peur de X

N’ayez plus peur de Google Analytics

Quelques conseils pour buzzer sur twitter

Au delà de l’accroche, j’ai d’autres conseils concernant Twitter. Ils n’engagent que moi, et je sais déjà que certains ne seront pas forcément d’accord avec ce que je vais dire.

Un bon Tweet bien partagé peut vous rapporter plusieurs centaines, voire milliers de visites. Un bon tweet doit donc avoir plusieurs qualités :

  • Pas trop long : entre 100 et 120 caractères pour laisser de la place pour des commentaires dans les retweets.
  • Un style percutant, comme dans cette liste d’accroches.
  • Ne citez pas le nom de votre site s’il s’agit d’un de vos articles: ca prend de la place et ça ne sert à rien.
  • Evitez les #hastags, qui peuvent polluer visuellement un tweet.
  • Regardez vers quelle heure vos followers tweetent, pour vous assurer de toucher un maximum de gens.
  • Ne retweetez pas 20 fois un tweet en 2 jours. Vous pourrez toujours le retweeter plus tard.

Et pour bien communiquer sur Facebook, c’est une autre paire de manche. Je vais donc laisser d’autres sites vous en parler mieux que moi, comme ici sur Conseil-Marketing : Quel usage professionnel pour Facebook ?

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

32 Commentaires

Julien Le 01 septembre 2010 à 9h19

EDIT par Daniel : l’autorisation de l’auteur ayant été obtenu, et le lien étant déjà présent dans l’article, ce commentaire a été modéré

Daniel Roch Le 01 septembre 2010 à 9h21

Suite à la réponse positive de l’auteur, l’article est de retour en ligne. Bonne lecture.

Sylvain Le 01 septembre 2010 à 11h20

Merci,

Une jolie petite liste à garder « sous le coude » !
il est vrai que selon que l’on veut privilégier le SEO ou le Buzz, on ne va pas rédiger ses titres de la même manière…

Pierre Le 01 septembre 2010 à 14h43

Génial ! Je retiens tout.

Une autre technique : Profiter de la notoriété des autres :

Comment Steve Jobs a redressé Apple ?

Mark Zuckerberg s’empêtre dans les problèmes de confidentialité de FaceBook !

Jerry Yang va-t-il être débarqué de Yahoo ! une nouvelle fois ?

Mais où Daniel Roch trouve-t-il toutes ces idées ?

Denis Le 01 septembre 2010 à 17h19

La meilleure accroche est celle que les autres n’ont toujours pas faite. ;+)

Le juge Le 01 septembre 2010 à 21h47

Je plussois avec Denis,

je n’ai rien conter cet article mais ces accroches sont un peu bateau… tout a été fait au moins un fois – Attention je ne parle pas d’efficacité mais bien d’originalité. A noter par exemple le grand nombre de liste dans ces accroches… Perso sur mon twitter je prefere reprendre betement les accorches de mes articles (quand je promeu les miens) – jusqu’ici ca m’a pas trop mal reussi

Claude Le 01 septembre 2010 à 21h54

Excellent billet qui apporte des informations sur l’importance de choisir un titre accrocheur et non simplement écrire un titre sans saveur.

Pierre Lenort Le 02 septembre 2010 à 9h29

Excellente initiative que cette traduction. Les accroches sont vraiment très pertinentes. Un article à conserver sous le coudes pour la rédaction de mes prochaines publications ou promotions.

Pierre Le 02 septembre 2010 à 16h10

Merci pour cet article, ça donne des idées.

Pierre

Manu Le 03 septembre 2010 à 9h57

Super, il est vrais que ses accroches sont vraiment efficaces, par contre je trouve que « les 10 manières de », « 30 façons de », « 15 secrets pour », ca commence à pulluler sur le net ^^; pas un jour sans que des dizaines d’articles sur ce format ne sortent ;)

Sylvain Le 03 septembre 2010 à 9h59

Effectivement le titre est très important pour être bien relayé sur Twitter, merci pour cette liste, je la garde sous le coude :-)

Pierre Le 03 septembre 2010 à 11h55

@manu,

effectivement

J’avais écrit un article à ce sujet il y a qq temps :
http://www.pierrerouarch.com/2010/02/24/10-astuces-pour-ecrire-un-article-a-succes/

Dixia Le 03 septembre 2010 à 14h18

Excellent article, je garde sa en favoris. Peut-être utile dans bien des cas et pas seulement sur les réseaux sociaux.

Stage de pilotage Le 03 septembre 2010 à 15h04

Super liste, je la garde de coté. On pourrait presque dire, les meilleur objet de newsletter aussi.

Pierre Le 03 septembre 2010 à 15h40

Autre concept : Lancer une polémique

Ewemples :

Le SEO c’est petit bras !

Les Réseaux sociaux c’est pour les chômeurs, les autres bossent !

Les campagnes sur Facebook, c’est nul ! Personne ne clique !

Les blogueurs influents n’influencent qu’eux-mêmes !

;-)

Jean-Marc Hardy Le 05 septembre 2010 à 23h23

Beau recensement! J’aime bien les catégories.

Joan Le 06 septembre 2010 à 4h00

Très bon article et très bonne liste de référence. Je l’ajoute à mon swipe file.

Ceci dit, la dernière remarque de Pierre est très pertinente et fonctionne toujours bien.

Guillaume Le 06 septembre 2010 à 21h12

Bonsoir,

merci pour tous ces titres, moi qui ait du mal pour en trouver un accrocheur. Vous m’avez fait gagner beaucoup de temps.

A bientôt.

Jean-Luc Le 07 septembre 2010 à 17h02

Merci pour cette liste, je la garde aussi sous le coude pour le jour où j’ai une t’ite panne d’inspiration !

Aurélien Le 09 septembre 2010 à 15h23

Je ne rejoins pas l’avis de Denis et de Le juge, même si les accroches ont déjà bien vécu, les utilisateurs ne sont pas tous des accros du web et en réutiliser certaines peut nous dépanner.

Pierre Le 09 septembre 2010 à 18h38

@Aurélien

c’est vrai les trucs bateau ça peut marcher surtout quand c’est trash comme dans la presse people et que l’accroche et le contenu de l’article diffèrent.

Exemples :

Accroche : « Google en faillite »
Article : Selon une étude du BanchMerk Group auprès de 2 Directeurs Web Marketing du Couac 40, les investissements en liens sponsorisés baisseront à partir de 2020 au profit de la publicité sur Cyborg Sandwich dont le message est jugé plus influençant. Si la vogue du Cyborg Sandwich se confirme, notamment grâce à des coûts en forte baisse et à la contribution des opérateurs, il est fort à parier que le Géant de Mountain View mette la clé sous la porte dès 2022.

Accroche : « Ma cousine NUE dans SEOMix »
Article : « Ma cousine vient de s’abonner au flux RSS de SEOMix et devient donc Nouvelle Utilisatrice Externe (N.U.E.) de notre Blog. »

Accroche : « Zahia D. accepte la proposition de SEOMix »
Article : Zahia Duchemin (de son vrai prénom Geneviève) en 2ème année de Sup de Co Vierzon vient d’accepter la proposition de stage de Community Manager chez SEOMix. Précision : Chez SEOmix on trouve que c’est mieux Zahia que Geneviève pour une Community Manageuse.

Si après cela le trafic de SEOMix n’augmente pas je ne sais plus quoi faire …

Jeff Pinkham Le 12 septembre 2010 à 18h09

Merci

Guillaume de Butler Le 14 septembre 2010 à 23h26

La plupart de ces accroches me rappellent furieusement la TV coaching ou un sommaire de Zone Interdite. Et je pense que ce n’est pas par hasard. Je trouve aussi que beauvoup d’entre elles sonnent un peu trop « anglo-saxon » pour être complètement crédibles. Cela dit l’article est très instructif, merci!

Cédric Le 16 septembre 2010 à 0h25

Voilà qui va nous permettre de créer du buzz !
Félicitation pour le travail accompli ;)

Actarus Le 28 septembre 2010 à 16h32

« Problèmes et peurs » : Ca ça marche bien ^^ Jouer sur la peur de quelque chose ou sur la résolution d’un problème bien précis, ca nous concerne tous !

C’est un des aspect psychologique qui marchera toujours, qui attire et qui vend. Et c’est bien malheureux cela dit…

Mais ca marche !

Sinon, la simple curiosité avec des titres sans réponse apparente a un taux de réussite assez intéressant, je confirme. A user sans modération ;)

Anthony, d'agence Iziasys Le 28 septembre 2010 à 20h11

L’article est vraiment pertinent d’autant qu’il s’agit de problématiques qu’on s’est tous, au moins une fois, posées. A titre perso, je conserve dans mon dossier SEO et je vais le tester prochainement. Vu la sueur que tu as dépensée, autant en profiter

Merci beaucoup

Xavier Le 07 octobre 2010 à 23h43

Bonne liste effectivement ;)
(je voit que tu l’applique déja 21 hack pour wp^:)

Une question toutefois n’a pas été posée: quel est l’importance des nombres (a savoir: 5,7,9, 10, 12, 14, 19, 21, 101) dans ces accroches?

Je le ferai remarqué car ce sont toujours les mêmes qui reviennent, on t’ils une valeurs psychologique ou autre?

Promis la prochaine fois je pose juste 9 questions chiantes à répondre ;)

Daniel Roch Le 08 octobre 2010 à 14h49

@Xavier : a mon avis, le chiffre utilisé n’a aucune importance. Ce type d’accroche fonctionne bien sur les réseaux sociaux pour une simple raison : on indique au préalable que l’on va donner X solutions ou conseils concrets sur une thématique donnée.

Olivia Le 13 octobre 2010 à 11h04

C’est tellement pratique ce type de document pour les clients ils ‘en raffolent mais encore faut il avori du temps pour rediger du contenu et des articles qui vont avec !

Pierre Aulagne Le 21 octobre 2010 à 18h50

Bonjour,

La liste répond à un besoin de base : elle est supposée permettre au profane de piger ce qui est censé être hors de sa portée, une notion de vulgarisation très pratique.

De fait, elle illustre parfaitement la volonté de faire du SEO car elle attire le commun des mortels vers celui qui la propose.

Elle a aussi le mérite de résumer un article ou une page de manière radicale, et enfin de cadrer celui qui l’écrit.

Elle est très vivement conseillée par des gens comme :
– Seth Godin
– Brian Clark
– Jeff Jarvis
– Sonia Simone
– Johnny B. Truant
– et toute une tartine de blogueurs professionnels.

Calmence Le 28 octobre 2010 à 14h27

J’overplussois le dernier commentaire de Pierre sur Zahia D. et compagnie! Elle en a de la chance cette Geneviève!

lereferenceur Le 30 juillet 2012 à 14h23

Et puis il y a les articles pour dire comment choisir les acrroches qui buzz pour faire du buzz ^^
En touy cas bon recap, fallait les trouver toutes ces accroches. J’ai encore du boulot.

Merci pour ton tweet qui m’a fait trouvé cet ancien article.

Pour mon prochain article mon titre sera peut etre repris de ta liste :)

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