Plateformes de contenus et référencement

Publié le 22 janvier 2012 Netlinking et SEO

16 participants pour une publication simultanée sur le thème « Plateformes de contenus et référencement en 2012« , c’est le défi que j’ai lancé à plusieurs référenceurs, utilisateurs ou gestionnaires de ces plateformes.

Et le résultat est au rendez-vous, avec des articles généralistes et ciblés sur les annuaires, les digglikes, les sites de communiqués de presse ou encore sur les réseaux sociaux. En somme, des points de vues différents sur l’utilisation de ces plateformes pour le référencement naturel.

Plateformes de contenus et référencement naturel

Fortement inspiré par une série d’articles simultanés sur l’avenir de la recherche d’informations, j’ai décidé de proposer à plusieurs personnes de s’exprimer sur les différentes formes de plateformes de contenus qui existent et leur utilité pour le référencement naturel en 2012.

Le sujet est délibérément vague, afin que chacun puisse approfondir un ou plusieurs aspects de ces plateformes. Pour avoir lu en avant première certaines proses, je peux vous affirmer que la lecture de cette série d’article vaut le détour, à commencer par ici :

C’est quoi une plateforme de contenu ?

Avant tout chose, il faut d’abord expliquer ce que j’entends par là. Une plateforme de contenus pour le référencement naturel est un site sur lequel le référenceur va pouvoir publier du texte et des liens en plus ou moins grande quantité, le tout pour mieux positionner l’un de ses sites. On retrouve ainsi différents types de plateformes :

  • Les sites de communiqués de presse
  • Les digglikes
  • Les annuaires
  • Les réseaux sociaux

Quel impact, quelle utilité, quelles méthodes et quel avenir pour ces différentes plateformes ? Voilà mon avis sur le sujet.

Annuaire et référencement

Commençons avec les plateformes les plus anciennes : les annuaires. Il y a quelques années, ils étaient ce qui se faisait de mieux pour référencer un site et créer du lien. Maintenant, ils sont de moins en moins utilisés, et les raisons de ce désengagement sont multiples : peu pratiques, peu de visiteurs directs, beaucoup de duplications de contenus et parfois beaucoup de temps de rédaction pour un seul lien.

Autrement dit, beaucoup de vent pour rien pour une grande majorité d’annuaires. La plupart contiennent le même contenu que le voisin ou dupliquent eux-même leurs contenus. Et je ne parle même pas de ceux qui ne valident les fiches que 2 ans après (si si, ça arrive).

annuaire SEO
Un exemple d’annuaire inutile en SEO

A mon sens, les annuaires ne sont valables qu’à une seule condition : leur pertinence. Il faut donc trouver :

  • des gestionnaires d’annuaires qui s’investissent dans leur outil, qui modèrent de manière drastique et qui essaient de publier rapidement.
  • des annuaires ayant une forte notoriété (ce qui va de pair avec des annuaires bien conçus et avec une modération rapide et pertinente).
  • des annuaires thématiques proches de ceux de votre site Internet.

Le reste des annuaires ne sert malheureusement à rien.

Avantages :

  • Ils permettent de positionner une marque ou une entreprise sur son nom propre (par exemple : « SeoMix »).
  • En règle générale, les contenus et les liens sont conservés longtemps sur ces plateformes.

Inconvénients :

  • Beaucoup d’annuaires ont des contenus dupliqués, et le poids des liens qui y sont créés diminuent.
  • Ils ont souvent des délais de validation longs.
  • Ils apportent un trafic faible.
  • Beaucoup d’annuaires n’offrent qu’un seul lien, et ne permettent pas de faire des backlinks vers les pages profondes du site.
  • Souvent, la quantité de texte demandée par rapport au nombre de liens autorisés est exagérée.
  • Dans la majorité des cas, on ne peut faire un lien que vers le site référencé et non pas vers un réseau de sites, de blogs ou de contenus qui gravitent autour.

Ma sélection :

Parmi les annuaires que j’apprécie pour le référencement naturel, je peux citer :

Vous pouvez également consulter des classements SEO sur les différents annuaires qui existent, comme sur QualiSEO.

Communiqués de presse et SEO

Les sites de communiqués de presse sont plus récents, et vous permettent de publier des contenus sur toutes les thématiques possibles et inimaginables. Vous pouvez alors placer un ou plusieurs liens vers vos différents sites pour les positionner.

Contrairement aux annuaires, les sites de CPs vont vous permettre de créer des contenus très ciblés, et qui ne parle pas forcément de votre site en général. C’est d’ailleurs toute la force du communiqué de presse, qui va permettre de travailler un contenu spécifique du site ciblé. Si par exemple vous vendez plusieurs gammes de produits, chaque communiqué peut cibler une seule d’entre elles au lieu du site entier.

Autre avantage, vous pouvez tout autant faire des liens profonds tout comme des liens vers la racine du site, ou même faire des liens vers différents sites dans un même communiqué de presse. C’est très pratique pour créer un maillage de sites. On peut alors avoir un lien vers son site, un autre vers une page profonde (une page produit par exemple), un troisième vers un profil de réseau social et un quatrième vers un autre communiqué de presse sur le même thème.

Les défauts de cet outil (du point de vue du référencement naturel) sont à peu près identiques à ceux des annuaires, puisque l’on retrouve des sites de communiqués de presse qui valident lentement et ayant beaucoup de contenus dupliqués ou peu optimisés.

Un des autres défauts est le temps que cela prend pour rédiger un bon contenu, surtout que plus la plateforme de communiqué de presse est populaire et de qualité, plus elle a tendance à imposer des règles drastiques de rédaction.

Conditions de rédaction d'un communiqué de presse
Exemple de conditions de rédaction d’un communiqué de presse

A mon avis, c’est un excellent outil SEO, mais qui prend parfois un temps trop important. Le tout est donc de bien sélectionner ses plateformes, et surtout de faire des liens vers ses propres communiqués de presse pour leur donner du poids.

Avantages :

  • Le communiqué de presse permet de cibler n’importe quelle thématique.
  • Il permettent la création de liens multiples, vers la racine, vers une page profonde de son site ou encore vers plusieurs sites différents en même temps.

Inconvénients :

  • Les communiqués de presse prennent un temps important de rédaction (sauf en cas de texte spinné par un logiciel).
  • Les délais de validations sont parfois longs.
  • Certaines plateformes manquent cruellement d’optimisation et contiennent beaucoup de contenus dupliqués.
  • Ils apportent un trafic faible.

Ma sélection :

Parmi les sites de communiqués de presse que j’apprécie, on retrouve :

  • Infinisearch (encore)
  • ArticlesEnLigne
  • FaisTaCom

Digglikes et référencement

Le Digglike est un site sur lequel les membres partagent des liens et des contenus. Ils servaient à la base à sauvegarder et partager facilement les pages que nous trouvons pertinentes.

Désormais, ils servent principalement à faciliter l’indexation de nouveaux contenus et à améliorer le positionnement de ceux-ci.

Chaque membre peut notamment voter pour les contenus des autres, et les meilleurs apparaissent ainsi en page d’accueil du Digglike, ce qui décuple la visibilité du contenu qui aura été partagé.

Un exemple de Digglike, avec Digg
Un exemple de Digglike, avec Digg

L’avantage flagrant du digglike est la rapidité de publication : chaque digg correspond à un lien, avec des contenus associés souvent risibles (100 caractères pour la plupart d’entre eux). On peut donc publier en très peu de temps un grand nombre de digg, et encore plus si vous utilisez des logiciels pour augmenter la cadence de publication.

Mais c’est aussi pour cette raison que les digglikes ont de gros défauts : puisque les contenus sont très faibles en quantité et qualité, ils ont peu de poids, et encore moins si vous faites des copier/coller de vos descriptions. On retrouve ainsi des digglikes dont l’indexation est lente car les sites sont mal conçus ou dont les contenus sont à 90% dupliqués, donc inutiles…

En référencement naturel, les digglikes sont un vrai atout, mais uniquement si vous suivez quelques règles :

  • un contenu unique (chaque titre et description de digg doit être unique).
  • un contenu un minimum long (300 caractères me semble une bonne limite basse).
  • des profils utilisateurs bien remplis et liés par d’autres Digglikes ou Communiqués de presse.

Avantages :

  • Une publication rapide.
  • On peut partager tout type de contenu.
  • Des profils utilisateurs facile à remplir.
  • Des profils utilisateurs facile à lier avec d’autres profils avec des simples « demandes d’amis ».

Inconvénients :

  • Un énorme contenu dupliqué.
  • Des contenus souvent trop court pour avoir un réel impact.

Ma sélection :

Réseaux sociaux et SEO

Dernier type de plateforme de contenus : le réseau social. J’avoue avoir hésité au début à l’inclure dans les plateformes de contenus car le principe de fonctionnement de ceux-ci est un peu différent.

En mode public (profils, pages fans, groupes, …), les réseaux sociaux sont une sorte de Digglike sur lesquels vous allez pouvoir publier très vite beaucoup de liens en favorisant le partage de ceux-ci.

On pourrait entrer dans le débat entre SMO (Social Media Optimization) et SEO, et de la place des réseaux sociaux. Pour ma part, ils font partie intégrante du SMO, et représentent une petite partie du SEO, pour la simple et bonne raison qu’un lien sur Google+, sur Twitter ou sur Facebook est un lien qui va permettre l’indexation et le positionnement d’une page (même si l’impact est faible).

Facebook, à mi-chemin entre SMO et SEO
Facebook, à mi-chemin entre SMO et SEO

D’ailleurs, plus vous travaillez votre réseau social, plus il aura d’impact en termes de visites et de référencement naturel, notamment parce qu’il gravite autour de ces réseaux ce que je vais appeler des aspirateurs de contenus qui republient vos contenus (et qui recréent donc des liens supplémentaires).

Avantages :

  • Une publication rapide.
  • Une indexation rapide des contenus ciblés.
  • Un trafic potentiel direct énorme en fonction du secteur d’activité.
  • On peut facilement travailler l’image de marque et la fidélisation client.

Inconvénients :

  • Un impact faible sur le positionnement des pages.
  • Aucun indexation pour le cas des profils privés.

Ma sélection :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • HelloCoton

La qualité repose sur un réseau

Quel que soit la plateforme de contenus que vous utilisez, il y a un règle d’or : vous devez faire des liens vers vos publications ! Autrement dit, si vous rédiger un Digg, une fiche annuaire ou un communiqué de presse, ou encore si vous animez un profil sur un réseau social, il faut créer des liens vers ceux-ci.

Et c’est là toute la force des plateformes de contenus pour votre référencement naturel : elles peuvent se référencer les une et les autres en créant un réel réseau de sites et de contenus. Un digglike peut référencer un communiqué de presse qui référence un annuaire qui référence votre site, lui même référencé par vos réseaux sociaux qui sont liés par vos Diggs et vos communiqués de presse…

Mon conseil est donc le suivant : sélectionnez vos plateformes, créez des contenus uniques et pertinents, remplissez correctement vos profils et créez des liens entre tout ce beau petit monde !

EDIT : depuis l’écriture de cet article, d’autres types de plateformes ont vu le jour, comme l’excellente plateforme de Netlinking et rédaction Soumettre. Allez y jeter un œil, cela vaut le détour ;)

Les autres articles

Comme expliqué au début, cette publication fait partie d’une série d’article publiés simultanément. Je vous invite donc à lire ces articles connexes :

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

28 Commentaires

Elannu Le 22 janvier 2012 à 7h41

Bravo pour cette présentation très détaillée de ce que sont les platerformes de contenu. Et merci surtout de nous avoir invité à cette grande réflexion commune, c’est un exercice très intéressant et productif :)

Renaud JOLY Le 22 janvier 2012 à 10h37

Bonne synthèse sur le sujet.
Ce qui ressort de la lecture de cet article c’est la diversité des plateformes et des impacts des liens que l’on peut en retirer (cf. avantages / inconvénients).
Si l’on ajoute à cela l’identification possible des auteurs (lorsque les articles sont taggués), on se rend bien compte que le netliking évolue fortement en ce moment.
Le contre-coup du succès des réseaux sociaux.

Julien webmaster Le 22 janvier 2012 à 10h43

Merci pour ce très bon résumé et les liens vers les articles connexes.

lionel Le 22 janvier 2012 à 10h51

Bonjour,

Merci pour ce billet à forte valeur ajoutée. C’est toujours intéressant d’avoir un avis de professionnel sur les avantages et inconvénients des différentes plateformes de netlinking.

Je pense que les communiqués de presse vont prendre de plus en plus de poids même si la diversité des liens reste essentielle.

Hervé Le 22 janvier 2012 à 11h12

Merci Daniel de nous avoir proposé ce challenge.

Très bonne synthèse pour obtenir des liens vers son site.

PS : Si avec toutes ces citations on sait pas que tu apprécies Infinisearch, que dire de plus ! Merci ;)

Pierre-Antoine Le 22 janvier 2012 à 11h38

Article très intéressant. Cela nous remet les idées au clair sur tous les backlinks réalisables pour son site.
Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi lier les différentes CP, Digg-like, annuaires et réseaux sociaux entre eux?
Ce n’est pas plus efficace pour de diriger chacun d’eux directement vers notre site?
Pourquoi? :o

Merci de m’éclairer!

A bientôt.

Rémi Le 22 janvier 2012 à 12h20

Bonjour Daniel et un grand merci pour ce travail.
Pour un blogger amateur comme moi, il est important d’avoir une synthèse sur ce sujet afin d’arrêter de courir derrière chaque annonce du dernier « gourou » de l’IM apparu sur le net.
De plus tu m’aides à me remettre à la tâche de créer de nouveaux liens…

LaurentB Le 22 janvier 2012 à 12h34

Sympa de me piquer mon concept sans même m’inviter;
Je m’en rappelerai…

Chiliconseo Le 22 janvier 2012 à 13h10

Excellent article!

Il est vrai que la qualité du réseau derrière est très importante, je le vois dans mon site de CP, les gens qui poussent leurs articles et donnent un coup de pouce au travail du webmaster permet de vraiment bien booster le réf.

Parcontre Daniel ton lien vers l’article d’axenet n’est pas bon il va vers CWM consulting :)

Djolhan Le 22 janvier 2012 à 13h19

Merci Daniel de nous avoir permis de tous synchroniser nos pensées sur les plateformes 2012. Ca m’a permis de me remettre un peu à l’écriture, en dehors des CP, annuaires etc. ^^

Aurélien Le 22 janvier 2012 à 16h20

Joli résumé de la situation actuelle. Merci pour l’invitation et bon courage pour les échanges « non amicaux » sur Twitter. ;)

Pop-up Le 22 janvier 2012 à 16h47

Tu relèves en effet les deux points essentiels qui doivent régenter toutes les stratégies se basant en partie sur ces sites :
– Bien choisir les sites en question pour ne pas perdre de temps.
– Veiller à faire fructifier les liens qui y sont faits.

Je viens de faire le tour de tous les articles.
Si les points de vue sont relativement identiques, je note l’effort de chacun pour avoir pris un point de vue différent et donc d’avoir apporté des petites pierres à un bel édifice.

Une opération à renouveler !

Entre ça et les podcasts de Laurent, le monde SEO prend une bonne direction !

Daniel Roch Le 22 janvier 2012 à 17h59

Merci pour vos commentaires constructifs.

@Laurent : ma réponse est juste ici.

Diije Le 22 janvier 2012 à 18h52

Je tiens à te remercier pour l’invitation, et l’organisation de ce billet synchronisé.
Quoi qu’en disent certains, c’était une très bonne idée et chacun des articles de mes camarades m’a paru intéressant. Peut-être d’ailleurs qu’avant de critiquer, certains feraient bien de prendre le temps de les lire un peu :)

Encore merci et bravo !

Erwan Le 22 janvier 2012 à 23h08

Très limpide ton article.

Pour mon l’annuaire est la base d’un netlinking avec des liens qui sont plus durables (à l’inverse d’un digg où les liens vont dans le fin fond du site).

Le CP sert pour donner des liens de poids (et créer du poids avoir la création d’un réseau). A renouveler.

Les diggs servent pour donner de la quantité et permettent aussi de donner du jus aux CP.

Matthieu Le 23 janvier 2012 à 9h45

Très belle synthèse d’un plan de référencement pertinent en utilisant toutes les ressources possible pour la obtenir des liens et la création d’une belle maille :)

Sylvain Le 23 janvier 2012 à 10h26

Pas mal ton récap avantages / inconvénients. Il aidera sans doute très bien les plus novices.

Denis Le 23 janvier 2012 à 10h47

Excellent article :)
Une petite précision/information: QualiSEO n’est plus vraiment entretenu: l’outil existe toujours et existera toujours, mais je ne valide plus que rarement les nouveaux annuaires qui y sont proposés.

J’avais amorcé une réflexion pour le développement d’une V2 de QualiSEO, qui sera en fait déployée sur un autre nom de domaine d’ici quelques semaines je l’espère. Stay Tuned! :)

Axekap Le 23 janvier 2012 à 12h22

Bonne idée cette synthèse avec plusieurs points de vue.

Juste une phrase concernant les réseaux sociaux m’interpelle :

« Un trafic potentiel direct énorme en fonction du secteur d’activité. »

Je ne nie pas le grand intérêt des réseaux sociaux notamment pour la notoriété et gestion d’une marque et aussi de l’association du smo avec le seo, mais sur les sites B2C que je suis l’apport en trafic direct reste faible par rapport aux autres canaux. Même pour des sites possédant des pages FB avec plusieurs milliers de fans et dont le community mger ajoute du contenu régulièrement, le trafic direct généré vers le site ne dépasse pas quelques %, mis à part un ou 2 cas de marketing viral réussi, mais relativement éphémère.

Keeg Le 23 janvier 2012 à 14h33

Un bel article complet qui risque d’aider fortement les personnes qui souhaitent comprendre à quoi sert quoi.

Au final, tout le semble semble d’accord sur le fait que le temps accordé à l’ensemble de ces plateformes est vraiment conséquent…

Aurélien Le 23 janvier 2012 à 14h37

Je rebondis sur : « (même si l’impact [des réseaux sociaux] est faible) »

Avec Search Plus Your World, à surveiller quand même. D’autant que les liens envoyés depuis Google+ et placés dans les profils sont en dofollow, à ma connaissance.

Sylvain Fouillaud Le 23 janvier 2012 à 15h58

Ma question n’a pas tout a fait de lien avec la publication simultanée, mais j’aimerais avoir ton avis à propos des plateformes du type over-blog ou wordpress.com ?

Je les vois comme une alternative aux plateformes de communiqués mais avec en plus l’avantage de pouvoir garder une certaine thématique, pratique si on travaille avec plusieurs clients qui ont des activités liées.

Bien sûr elles sont tout aussi chronophage que des annuaires ou des CP, mais il y a aussi l’avantage de ne pas attendre une quelconque validation.

Matthieu Le 23 janvier 2012 à 16h28

J’ai parcouru plus ou moins chacun des articles de cette série et ce qui ressort le plus est qu’il faut rechercher un maximum le qualitatif pour une plateforme aujourd’hui pour éviter une quelconque pénalité demain.

Il faut qu’un admin soit motivé pour construire sa plateforme, car trop de sites de CP ouvrent aujourd’hui et ne recevront que 3 pauvres BL tout au long de leurs vies… Non, ca ne marche pas comme ca.

Pour ReferenSEO Presse, je m’investis à surveiller le contenu dupliqué, à proposer des améliorations du site, à le promouvoir sans arrêt et à promouvoir les articles publiés. Du coup, il remonte bien dans les serps la plupart du temps et apporte du trafic à celui qui pousse son article dans les réseaux sociaux et les digg-likes. L’article n’est donc pas oublié au fin fond du web mais reçois des visites régulièrement.
On est donc dans une réflexion plus qualitative mais je pense qu’elle ne suffit plus, qu’il faut aller plus loin aujourd’hui, surtout pour une plateforme généraliste.

On verra dans les prochains mois quelles sont les mises en oeuvres qui aideront au développement des sites de CP.

Chaque CPiste y réfléchi de son côté. C’est donc en ça que le regroupement de 17 avis était une bonne idée selon moi.

Joana Le 24 janvier 2012 à 11h33

Bon compte-rendu de l’ensemble des plateformes à utiliser, merci à toi !

Le plus difficile c’est surtout de faire en sorte d’être présent sur chacune d’entre elles.. Et c’est ça qui prend énormément de temps !
Mais ça vaut vraiment le coup de faire l’effort de les connaître et d’y être présent, car ça rapporte rapidement beaucoup de résultats !

Continue à des articles comme ça =)

Nutech Le 24 janvier 2012 à 17h55

Pour faire le lien avec WordPress, il me semble avoir lu que des plugins vont sortir qui réduiront le temps de publication des CP, Digg et Bookmark en permettant de rédiger et publier directement au niveau du post.

Lynkky Le 26 janvier 2012 à 18h19

C’est le premier article de la série que je lis.

Merci pour cette bonne piqûre de rappel.

Quelques conseils supplémentaires pour les débutants : soyez équilibré entre qualité et quantité et surtout ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier : utilisez tous les types de plateformes disponibles (CP, Digglikes, etc.). Ne publiez pas toujours sur les mêmes et quelques trucs cons mais à vérifier : la plateforme sur laquelle vous allez publier en vaut-elle vraiment la peine ? Bien indexée dans Google ? Backlink en dofollow ? Etc.

Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,

Gaëtan – @lynkky

Tommy Le 21 février 2012 à 16h31

Tres bon article, et je decouvre ce blog, pas mal!

Pour ceux qui disent que ca prend du temps: oui. C »est du travail a faible valeur ajoutee. Passer une heure a reecrire un article pour le soumettre a un nouvel annuaire n’est peut-etre pas le meilleur usage de votre temps.

Alors un conseil: externalisez. Utilisez odesk, ou bien textbroker ou textmaster. Faites faire le travail a faible valeur ajoutee et concentrez vous sur les taches strategiques de creation de valeur (selection des mots-clefs, strategie de netlinking etc.)

Valentin Le 06 septembre 2017 à 22h17

Hello Daniel, très bon article :)
Pour information je viens de lancer également une App : netlinking.io (depuis mai 2017). 100% réalisée sous WordPress pour le moment !

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