Communiqués de presse et SEO : quelle stratégie adopter?

Publié le 19 août 2010 Netlinking et SEO

Communiqué de presseLes communiqués de presse sont un des nombreux outils existants pour booster son référencement naturel.

Cet article n’est pas un guide pour savoir les utiliser, mais plutôt une réflexion que je voudrais partager avec vous (et au passage avoir votre avis) pour optimiser sa visibilité avec les communiqués de presse.

Tout le monde le sait, un site bien positionné est basé sur une bonne combinaison de contenus et de liens. Pour ce qui est du linking, il existe beaucoup de leviers différents :

  • Maillage interne
  • Échange de liens
  • Forums
  • Commentaires de blogs
  • Signature de pétitions (Spip quand tu nous tiens ^^)
  • Communiqués de presse
  • Guest Bloging
  • Linkbaiting

La liste pourrait encore continuer longtemps, mais ce n’est pas le sujet. Ma question est de savoir comment vous utilisez les sites de communiqués de presse (ou si vous en utilisez ou pas) ?

Choisir son site de communiqué de presse?

Là, j’avoue que je commence déjà à avoir du mal, entre les sites de CP généralistes, spécialisés, récents, anciens, … Vous vous basez sur quoi pour choisir un site de communiqué de presse comment étant pertinent pour la création de lien ?

Pour ma part, je fais un mix de ces critères :

  • Le pagerank de l’accueil
  • La hiérarchisation du site :
    • nombre d’article sur l’accueil et sur les pages de catégorie
    • Un menu clair
    • Pas trop de catégories ni trop de tags
  • Des articles non dupliqués (j’en teste un ou deux en page d’accueil souvent)
  • L’ancienneté (mais je ne le fais pas à chaque fois)
  • La charte graphique (critère purement subjectif me direz-vous…)
  • Présence de nofollow et autres redirections à la con

Et je suis très curieux de savoir comment vous choisissez vos sites de CP, surtout quand on sait le temps que cela prend à rédiger sans logiciel de spinning.

Rédiger son communiqué de presse

Je ne vais pas réinventer la roue, et c’est aussi l’aspect où je me pose le moins de questions. Je vais donc l’aborder de manière assez succincte.

Pour moi, un bon communiqué de presse doit avoir plusieurs qualités :

  • Un contenu unique
  • Un communiqué suffisamment long (au minimum 750 caractères selon moi)
  • Un contenu pertinent pour le visiteur
  • Quelques liens avec de belles ancres
  • Un contenu qui inclut les mots clés que vous ciblez
  • Une hiérarchisation du contenu

Bref, rien de plus ou de moins qu’un contenu publié sur votre propre site. Si vous avez d’autres idées/méthodes pour la rédaction, je suis preneur.

Booster son contenu après publication ?

C’est ce point là qui retient mon attention, et qui m’a poussé à rédiger cet article : imaginons que je publie aujourd’hui un communiqué de presse sur un site, et que celui-ci est validé dans les jours suivants. Que faites-vous après?Presse

En posant cette question, je veux surtout dire : allez-vous essayer de faire remonter également ce communiqué de presse dans les moteurs, en créant de nouveau du lien vers lui ? Est-ce que cela vaut la peine ? Est-ce que cela donne réellement plus de poids aux contenus et aux liens contenus dans le CP ?…

Je me suis toujours demandé ce qu’il convenait de faire. Je suis régulièrement tombé sur de très bons sites de CP, mais même en étant qualitatifs, ils ont parfois peu de poids en termes de popularité.

J’ai fais quelques essais avec certains communiqués de presse, en renvoyant le lien sur Twitter, Facebook, Identi.ca et sur pas mal d’agrégateurs sociaux (Scoopeo, Fuzz, Blogasty, Digg, …), mais pas moyen de vraiment savoir si cela avait servi à quelque chose (surtout que théoriquement, ce serait au webmasteur du site de CP de le faire).

Comme vous pouvez le voir, je me pose pas mal de questions sur les communiqués de presse, étant donné que je les utilise peu fréquemment au profit d’autres leviers SEO. Vos avis sont donc les bienvenus. ;)

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

28 Commentaires

CWM Consulting Le 19 août 2010 à 9h56

Bonjour,

Tout ce que vous dites est juste !
Merci d’en parler ! Trop de gens pensent que les communiqués servent trop peu pour s’en servir. Comme je le dis dans l’un de mes derniers articles sur ce sujet.

Personnellement, je pense qu’un bon site de cp est un site qui hiérarchise bien l’info et qui est bien construit ; bref, qui est le mieux fait possible pour donner de l’info optimisée à Google ! Avant le page Rank…

Cnhx27 Le 19 août 2010 à 12h24

Si c’est un bon site de CP. Pourquoi vouloir « Booster son contenu après publication ? »

Et à ne pas oublier que outre le fait de bien choisir les sites de communiqués de presse (tache assez simple de mon humble avis), la difficulté étant de rédiger des articles uniques ;)

PowWowNow Le 19 août 2010 à 16h08

Je n’ai pas vraiment de réponse à apporter, je me pose les mêmes questions.

Perso, je me contente de soigner mon communiqué de presse, bons backlinks, bons contenu. Je fais suivre sur les sites type twitter, digg et facebook, et basta. Je me concentre sur les sites de CP de qualité, mais bien souvent ceux-ci n’aceptant plus que des articles uniques, j’ai tendance à diversifier pour obtenir des backlinks de plus de domaines, quitte à faire un peu moins de qualitatif.

Julien Ringard Le 19 août 2010 à 18h18

Pour ma part je regarde la présence de nofollow et le contenu unique.

D’ailleurs sur ce point, je compte sur toi pour mettre mes liens en Dofollow. ;-)

Bon week.

Daniel Roch Le 20 août 2010 à 9h32

@Cnhx27 : je le booste pour justement donner encore plus de poids aux liens. Ma question est alors de savoir quel poids cela a réellement…

@Julien : comme tu peux le constater, je modère assez drastiquement les urls des commentaires. Donc le demander ne veut pas dire recevoir. ;)

Jringard Le 21 août 2010 à 12h06

Oui, j’ai bien vu. ;-)

ThierryP Le 21 août 2010 à 14h23

Oui oui oui, qu’on le veuille ou non, la publication de communiqués de presse fait parti d’une stratégie de référencement naturel moderne au même titre que la publication dans les dinosaures 2.0 (les diggs like :) ), les nouveaux médias sociaux (Facebook, viadéo, twitter, …) et les incontournables annuaires (molusques 1.0 dirons nous :p )

Bref, manque peut être une liste de bonnes adresses sur les bons sites de communiqués de presses non ? Mais tiens quelle coïncidences, en voici une : Une sélection des meilleurs sites de communiqués de presse

Mon préféré reste quand même sitebuzz (portail de press citron) qui offre à l’usage un meilleurs retour GG et visite…

Bon, j’y retourne, je cherchais justement un article sur la conception d’un site de CDP via wordpress…

Bye All !

Daniel Roch Le 21 août 2010 à 16h10

J’aime beaucoup ta vision des choses Thierry.

La liste de sites de communiqués de presse que tu as donné est très bonne (et il y en a pas mal que je ne connaissais pas). Merci pour le partage

Le Juge SEO Le 23 août 2010 à 17h11

Il est pas mal ce petit article et il faudra que je me penche un billet pour répondre a tes questions. parce qu’il y a des choses a faire pour optimiser une campagne de PR pour le SEO. Certaines des réponses ne sont pas si evidentes que ca a donner – Rappel moi de faire ce billet au besoin – la je suis sur autre chose mais peut etre qu’en septembre

Caroline Le 27 août 2010 à 16h31

Vu que tout le monde le fait, est-ce que ca garde son intérêt ?

Daniel Roch Le 27 août 2010 à 18h52

@Caroline : normalement non, tant que le contenu est suffisamment long et pertinent, et que la structure du site de communiqué de presse soit efficaces (fuyez quand vous trouvez des centaines de catégories par exemple… ^^).

Renaud JOLY Le 29 août 2010 à 17h02

Bonne synthese sur le sujet.
A condition de respecter les conseils d’optimisation (ci dessus). Les communiqués web donnent de bons et rapides résultats lorsqu’il s’agit de remonter ponctuellement sur une thématique précise en SEO. Je les utilise beaucoup et depuis plusieurs années. Dernièrement le fillet se resserre autour du contenu dupliqué, au niveau des supports et au niveau des moteurs de recherche. Cela en limite l’utilisation car le temps de conception redaction explose.

dodwan Le 30 août 2010 à 10h37

Article intéressant, il est vrai que le CP est important et intéressant pour le référencement naturel. Je me suis posé la même question, faut il publié son CP sur des digglikes… Difficile de savoir… Je pense qu’il vaut mieux bien sélectionné ses sites pour déposer ses CP.

Sylvain Le 31 août 2010 à 13h24

Le dernier point me semble trop souvent oublié.
Avec une formulation amusante, certains disent « N’oubliez pas de popularisé les endroits ou vous avez fait pipi, vous marquerez mieux votre territoire ».

Et c’est tout à fait ce qu’il faudrait faire. A partir de sites distincts (blogs, digg like, etc.) envoyer des liens vers ces pages qui boostent votre site.

Ce point est très utile notamment dans les commentaires de blog. Plutôt que d’avoir un énième lien à partir d’un blog que vous commentez souvent, profitez-en pour lier des pages qui pointent ensuite vers vos sites. En leur donnant de l’importance, vous renforcez le poids de vos BL.

Exemple mis en oeuvre dans ma signature de ce commentaire.

Le seul souci connu, c’est que cette méthode ne plait pas beaucoup aux anti spam qui détestent souvent avoir une adresse mail et une URL qui n’ont pas le même domaine. Ou bien, qui n’aiment pas les url trop longues, dépassant le TLD.

ReferenSEO Le 31 août 2010 à 13h25

Je suis un peu dans le même questionnement que toi par rapport à la promotion ou non des communiqués par les digg-likes une fois parus! Mais ce n’est pas évident de juger de la plus-value de cette promotion en terme de SEO.
Par contre, il y a quelques visites directes supplémentaires.

Nicolas Plantelin Le 31 août 2010 à 13h49

D’un point de vue personnel, j’utilise les communiqués de presse dans mes stratégies de SEO, car leur intérêt est multiple pour mes clients: non seulement ils servent à faire des backlinks sur des ancres de liens définies, à partir de sites de CP possédant parfois un bon Page Rank et sans « no follow », de ce fait j’ai pu constater de bonnes améliorations sur des positions, notamment sur des mots-clés assez peu concurrentiels. De plus, tout comme le SMO, les CP servent à contrôler son image sur les moteurs de recherche, étant donné que ces sites de CP sont généralement bien référencés, donc on peut imaginer réaliser un projet de CP afin de faire baisser des résultats négatifs sur une marque (par exemple, quand on tape « Constantin Brésil », sur les 10 premiers résultats, 5 sont issus d’un site de CP…)
Voila, d’où l’intérêt des communiqués dans le SEO ;-)

Campagne Le 31 août 2010 à 15h20

Il faut d’abord que le site de CP prenne rapidement en compte l’info (dans la journée c’est super, mais c’est loin d’être toujours le cas !
Il faut qu’il fasse au minimum un lien vers le site, pas toujours évident non plus.
Il faut qu’on trouve le site en cherchant « communiqué de presse » dans Google (sur les 10 premières pages…)
Il faut de préférence qu’on puisse faire des liens profonds, car pour booster uniquement un nom de domaine, ce n’est pas le meilleur moyen.
Certains sont indexés par Google news, et là c’est assez bien aussi… Mais il y en a peu !
Il faut bien tout regarder avant de perdre son temps avec ce genre de site, écrémer un max à mon avis.

Pierre Le 01 septembre 2010 à 14h30

Il arrive même parfois qu’après un bon Communiqué de Presse on ait un article dans un journal, un vrai. Vous voyez le truc en papier là qui sert à allumer le feu dans la cheminée ou emballer le poisson …

Nicolas Le 11 octobre 2010 à 13h05

je rejoins Pierre, n’oublions pas le but premier d’un communiqué de presse : toucher les médias avant de penser SEO. Donc s’assurer la présence de journalistes sur le site

Nicolas Le 20 octobre 2010 à 14h42

com unik marche très bien comme plate forme c’est elle qui nous crée le plus de trafic), google actu reprend pas mal de contenu,

diaporama Le 13 novembre 2010 à 21h31

Quelques backlink bien choisis (dans la même thématique) ne peuvent pas nuire à un bon communiqué de presse ;)

Episun Le 21 décembre 2010 à 11h06

De mon côté, j’ai déjà du mal à faire la différence entre un Digg Like et un communiqué de presse! Qu’est ce qui différencie ces deux types? Le fait que le Digg Like soit exclusivement fait pour promovoir des sites (au final, n’est ce pas la seule utilité des sites de CP?)
Sinon je pense également qu’une foit l’article rédigié, il faut tenter de faire un maximum de Buzz sur cet article afin de renforcer le BL de l’article, mais aussi et surtout de faire connaitre votre site par le public….

Erwan Le 24 décembre 2010 à 12h21

Tout d’abord je soumets à (presque) tous les CP (ayant 10 articles minimum) que je croise pour varier les domaines. J’insiste sur ceux que je préfère : validation (car y en a qui valident pas), vitesse de validation, bonne présence dans les moteurs, assez gros et avec un webmaster que je connais et qui bosse, …)

750 caractères… J’ai cru lire 750 mots, je trouvais ça très bien. Utilisateur et gestionnaire sous WordPress, je parle en nombre de mot. Je reçois des propositions à plus de 500 mots, le bonheur (merci à vous). Pour ma part, j’écris du 200 environ et 500 quand je suis déchiré.

J’essaye de hiérarchiser avec h2, et de mettre en gras.

Des liens intext bien sûr. Je pense qu’il ne faudrait pas mettre trop de lien vers un même site. Ca doit être intéressant de tester : un lien home, lien vers un autre site (Google, Wikipedia, Seomix, Windows, .gouv, …) puis un lien profond et enfin un lien vers une fiche annuaire.

J’essaye de faire la promotion de mes CP. Je rédige quasiment à chaque fois un article sur mon flux pour lui filer un backlink. Après je tweete, digg et facebook certains. J’ai envie de voir mes MEILLEURS communiqués arriver en second (juste après les pages de mon site) sur Google sur la requête de mon nom par exemple. C’est ce que dis Nicolas P sur le travail de l’image.

@Episun
Pour moi, la grosse différence que devrait avoir un bon digg like est la mise en avant des meilleurs articles. Mais ce n’est pas toujours le cas.

fishhareng Le 30 avril 2011 à 7h11

Super, merci pour ce billet!
Les CP ne manquent pas sur le web, mais, grâce à vous, j’ai enfin pût me faire une liste de bons communiqué de presse

Graphemeride Le 15 mai 2011 à 19h40

Pour ma part je surveille en premier lieu le type de textes et les diverses rubriques. Si j estime que le webmaster passe du temps sur son site de CP, alors je lu fais confiance pour le référencement.

Ps : merci pour la liste de ThierryP

ced Le 25 juillet 2011 à 18h36

Des sites de communiqués de presse profitent des internautes : c’est inadmissible ! Le site annoncefrance (géré par le responsable de l’agence abyamedia) a publié des communiques de presse avec liens mais il a décidé un jour de tous supprimer ! Ainsi, il bénéficie de contenus gratuits sans rien demander en retour. J’ai déjà envoyé plusieurs mail à cette personne mais elle n’a pas répondu. Vive le concept d’éthique de cette agence web…

Merci de faire passer ce message sur d’autres sites qui parlent de communiques de presse.

Communiqués de Presse Gratuits Le 03 janvier 2012 à 17h35

Bonjour, je suis en train de lancer un nouveau site de Communiqués de Presse.
Les fonctionnalités proposées sont encore assez standards, et justement j’aurais aimé avoir quelques retours et suggestions d’améliorations (SEO, Fonctionnalités, Ergonomie, etc.)

L’adresse du site : presse.pix-geeks.com
Merci ;)

remi Le 28 mars 2012 à 19h46

j’aime bien communiques de presse online pour leur rapidite, leur serieux et la qualite des backlinks.

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