Cet article traînait depuis des mois dans les cartons. Il est grand temps pour moi de le sortir, avant qu’une éventuelle version 2013 ne sorte.

Je lis régulièrement des livres sur le SEO, sur WordPress, sur le développement web ou encore sur les webanalytics. Et quand un livre a un réel intérêt, j’en fais un article complet sur SeoMix. Aujourd’hui, c’est « Réussir son référencement web » qui passe à la moulinette.

Et je vais vous donner trois excellentes raisons de l’acheter :

  • C’est le livre le plus complet et aussi le plus ancien sur le référencement naturel.
  • Il est rédigé par Olivier Andrieu, le « pape du référencement » (un jour, je lui demanderais d’où vient ce surnom…).
  • Certains passages sont co-écrits avec d’autres auteurs, dont SeoMix (pour la parties relatives à l’AJAX ou à WordPress).
Auteurs du livre Réussir son référencement 2012
Nous sommes plusieurs à avoir contribuer à la réalisation du livre

Que contient ce livre ?

Comme tout livre sur le SEO, il contient l’algorithme exact de Google… (No, just kiddin’).

Malheureusement, aucun livre ne vous donnera une solution miracle pour votre référencement naturel. Mais ce que cet ouvrage va vous apporter est simple : une vision complète des différentes facteurs qui vont influer sur le positionnement de votre site, avec quelques conseils et astuces pertinentes. Rappelez-vous :

Le SEO n’est pas compliqué en soi, il est complexe.

Et il faut toujours savoir quels sont les facteurs pris en compte par un algorithme de recherche pour pouvoir faire du bon travail. Et c’est exactement ce que nous apporte ce livre. La bête fait quand même 671 pages, dont voici un résumé du sommaire :

  1. Le référencement d’aujourd’hui : généralités et définitions
  2. Fonctionnement des outils de recherche
  3. Optimisation des pages du site : les critères in page
    1. Title et Balises Metas
    2. texte visible et URL des pages
    3. Attributs ALT et title
  4. Optimisation des pages du site : les critères off page
    1. Liens, Pagerank et indice de popularité
    2. Le pagerank Modeling
    3. Trustrank
    4. Les critères temporels
    5. Temps de chargement

    SEO et temps de chargement
    Une explication détaillé du lien entre SEO et temps de chargement
  5. Référencement multimédia et multisupport
    1. Images, vidéos et PDF
    2. Google News
    3. Google Maps
  6. Les contraintes
    1. Flash, Frames et Javascript
    2. Contenu dupliqué
    3. l’AJAX
  7. Référencement, indexation et pénalités
    1. Spamdexing
    2. Freins à l’indexation
    3. Google Panda
  8. Comment ne pas être référencé ?
  9. Méthodologie et suivi du référencement
  10. Internalisation ou sous-traitance

Bref, vous aurez vraiment de quoi vous occuper si vous ne savez pas quoi lire.

A qui s’adresse t-il ?

Je pense honnêtement que le livre « Réussir son référencement web édition 2012 » est un ouvrage de référence (un peu comme le livre Kotler et Dubois l’est pour le marketing).

Il s’adresse donc à tout type de public :

  • Le néophyte qui n’y connaît rien et qui veut comprendre ce qu’est le référencement naturel.
  • Le connaisseur, qui maîtrise à peu près les principaux concepts du SEO mais qui veut approfondir ses connaissances.
  • Le professionnel du référencement, notamment car le livre lui permettra d’argumenter plus facilement auprès de ses clients, de consolider ses compétences ou encore de trouver des pistes de travail (la partie « Méthodologie et suivi du référencement » est excellente pour cela).
Transfert de popularité et référencement naturel
Le livre explique en détail chaque concept, ici le transfert de popularité

Pourquoi vous devez l’acheter ?

Je vais résumer : ce livre est la bible du référenceur !

« Réussir son référencement web » est l’ouvrage qui est le plus complet à ce jour, qui traite chaque aspect du référencement naturel et qui est abordable par le débutant comme par « l’expert ».

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire certains passages très intéressants, notamment sur les StopWords, les syntagmes ou encore sur le transfert de popularité d’une page à une autre. Il y a des sections vraiment techniques, notamment certaines dédiés au temps de de Chargement, d’autres à WordPress (que j’ai co-rédigé) ou sur les implications de l’algorithme Google Panda et sur le concept de la Longue Traîne.

Longue Traîne et référencement naturel
Le concept de longue traîne et son lien avec le référencement naturel

Vous l’aurez compris : c’est un excellent livre. Achetez-le d’urgence !

Et je vous laisserais avec une citation très juste d’Olivier Andrieu :

Content is KING, Link is his QUEEN, but optimized content is EMPEROR

Où l’acheter ?

Tout simplement dans votre librairie du coin, ou ici :

Bonne lecture à tous ;)

PS : dans quelques temps, vous aurez droit à d’autres revues d’ouvrages tous plus pertinents les uns que les autres.

Livre Réussir son référencement web
D’autres livres attendent…