Olivier andrieu et sa vision du référencement

Publié le 2 février 2012 Référencement naturel
Olivier Andrieu

Olivier Andrieu, l’un des référenceurs français les plus connus, a accepté de répondre à quelques questions sur SeoMix sur sa vision du référencement et sur son évolution dans le monde du SEO.

Avant de commencer, peux-tu te présenter brièvement ?

Olivier AndrieuJe préfère laisser parler mon site (http://docs.abondance.com/oa.html) :-) mais disons que je fêterai l’année prochaine mes 20 ans d’Internet avec une première démo en 1993 de Mosaic 1.0 (le premier navigateur Web) à l’ULP (Université Louis Pasteur, à Strasbourg). Ca fait un bail et ça ne me rajeunit pas.

J’ai créé la société Abondance le 1er avril 1996 pour me spécialiser dans ce qu’on appelle aujourd’hui le SEO et qu’à l’époque on nommait encore le référencement naturel. Aujourd’hui encore, tout ce qui touche à ce petit microcosme des moteurs de recherche (qui a bien changé depuis 1993) m’intéresse et me passionne…

En quoi consiste le référencement naturel ?

A s’adapter aux moteurs de recherche :-) et ce depuis le début. Le point de départ est avant tout de comprendre comment fonctionnent ces moteurs et donc aujourd’hui Google. Ensuite, chacun suit sa voie, plus ou moins « licite » (white ou black hat) mais finalement, dans ce métier, la finalité est la même : créer du trafic, si possible de la meilleure qualité possible, depuis les moteurs. Seuls les moyens mis en œuvre changent. Et la vision que l’on a de son travail…

Black Hat SEO
La mode est au black hat !

Le black hat est aujourd’hui à la mode mais je ne pense pas que cela dure ou en tout cas qu’il s’intègre dans les stratégies des grandes entreprises (le blck hat en lui-même continuera bien sûr pendant longtemps). Si certains sites « sérieux » font appel à ce type de technique, et se font pénaliser à un moment donné (et c’est ce qui se passera obligatoirement), ça risque de refroidir les autres, de façon logique.

Mais le black hat est intéressant à observer pour comprendre certains mécanismes. Mais de là à proposer ces techniques à des grands comptes, il y a un pas… En même temps, les « petits » sites n’ont le plus souvent pas d’autres armes pour lutter contre les « gros », d’autant plus que la politique actuelle de Google est vraiment de mettre en avant les sites à forte notoriété et « autorité », ce qui, quelque part, génère encore plus de spam de la part des autres. Je pense que Google devrait réfléchir à cela et revenir à une vision plus « internet » et égalitaire de son algorithme : certains petits sites sont souvent bien plus pertinents que les gros. Google semble parfois l’avoir perdu de vue ces derniers temps…

Tu as publié récemment une nouvelle version de ton livre « Réussir son référencement Web ». Peux-tu nous en dire plus ?

Il s’agit de la 4ème édition (http://www.livre-referencement.com/) et certainement mon vingtième ouvrage (ou plus, je ne compte plus :)) sur le sujet. Mon but est toujours le même au travers de ces livres : fournir le plus d’infos possible aux lecteurs afin qu’ils améliorent leur référencement.

Il n’y a rien de meilleur que de recevoir des mails de remerciement de la part des gens qui ont lu le livre et qui arrivent à mieux se positionner sur Google grâce à lui. Quant à la version 2012, il parait qu’elle propose un excellent chapitre sur la configuration de WordPress pour le SEO  :-)))

En quoi le référencement est-il différent d’il y a quelques années ? Selon toi, comme le référencement va t-il évoluer ?

Le référencement évolue continuellement depuis près de 20 ans. Et encore plus vite actuellement puisque Google multiplie les nouveaux algorithmes, filtres de nettoyage de type Panda, etc. Cela demande une capacité de remise en question encore plus forte qu’avant. La mise en avant des réseaux sociaux devrait encore plus changer la donne en personnalisant les résultats, de façon plus ou moins heureuse.

L’erreur de Google avec son « Search Plus Your World » va-t-elle changer la donne ? On le verra très vite mais j’ai vraiment l’impression que l’année 2012 sera charnière dans la vie du moteur leader et que l’opinion publique, surtout professionnelle, comment à en avoir assez de son comportement. J’ai également l’impression que Google a tendance à paniquer devant la concurrence : Facebook, Twitter et les autres. « Search Plus Your World » en est l’illustration la plus marquante : jamais Google n’aurait fait une erreur pareille lorsque Eric Schmidt était CEO. Finalement, Larry Page est-il la bonne personne à la tête de l’entreprise ? On peut se le demander…

La grande chance, actuellement, de Google, c’est qu’il n’y a personne en face, aucune concurrence en termes de moteur de recherche (Bing  ayant semblé abandonner la partie depuis longtemps : qu’ont-ils amené de nouveau dans ce secteur sur les 12 derniers mois ?). Car sinon, les choses ne se passeraient certainement pas comme cela…

Si tu devais citer trois outils indispensables pour le référenceur, lesquels seraient-ils ?

Personnellement, j’utilise Web Developer, (plug-in pour Firefox et Chrome) pour auditer les sites web, Quirk Search Status (idem) pour certaines fonctionnalités (afficher les liens en nofollow par exemple) et Google Analytics pour mesurer la qualité du trafic généré par les moteurs de recherche sur un site web. Plus plein d’autres par ci par là en fonction des besoins. Ce ne sont pas les outils qui manquent dans notre domaine.

Si tu devais conseiller trois techniques pour référencer un site Internet, tu penserais à ?

D’abord écouter le propriétaire du site pour comprendre ses besoins. Puis analyser l’existant avec les outils dont on dispose (Webmaster Tools, Analytics, etc.). Ensuite, s’adapter au site et à sa problématique pour trouver des solutions pour faire en sorte que les choses se passent (encore) mieux.

Chaque site a ses propres problématiques et donc ses propres solutions à trouver. L’une de mes devises préférées est « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». Mais pour trouver des solutions, il est obligatoire de passer beaucoup de temps sur la compréhension des problèmes :-) Il n’y a pas de « recette miracle » en SEO, mais plutôt du temps passé à tenter de comprendre des situations parfois complexes…

Quelle est la plus grosse erreur que tu as faite lors d’une prestation de référencement ?

Mais des erreurs j’en fais tous les jours, comme tout le monde :-) On apprend de façon incroyable de ses erreurs si on se remet en cause avec humilité tous les matins. J’ai mis pour la première fois en exergue dans la version 2012 de mon livre cette pensée de Socrate : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien ».

J’ai plusieurs fois eu l’occasion de dire que ce devrait être la devise de notre profession. Nous travaillons au quotidien sur des sujets que nous ne maitrisons pas par essence (l’algo de Google, qui lui appartient et sur lequel il ne communique pas ou très peu, avec raison). C’est très loin d’être une science exacte. J’ai toujours du mal quand j’entends ou je lis des discours pétris de certitudes de la part de certains référenceurs. Ceux-là ont-il vraiment le profil pour faire ce métier ? J’en doute parfois…

Pour moi, le métier de SEO demande d’accepter le plantage car il permet de s’améliorer continuellement… Une grande école de l’humilité dont certains manquent parfois ;-)

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil à quelqu’un qui se lance sur le référencement ?

ScarabéSi tu aimes les vacances…

T’es mort, …

… Petit Scarabée :-))))))

Un mot de la fin ?

Presque 20 ans après mes premiers pas sur Infoseek, Lycos, Webcrawler et autres AltaVista un peu plus tard, le milieu des moteurs de recherche est toujours aussi passionnant. Mais j’ai vraiment l’impression qu’il reste des millions de choses à faire dans ce domaine. Le métier de SEO est donc loin d’être mort. En revanche, ceux qui ne s’adapteront pas ne dureront pas longtemps. Je ne connais plus beaucoup de conducteurs de fiacres à notre époque… ;-)

Olivier Andrieu

Expert SEO et éditeur du site Abondance.com

29 Commentaires

Georgescu Le 02 février 2012 à 9h06

On voit que le métier de référenceur est toujours aussi passionnant même pour ceux qui ont un peu « de bouteille », c’est bien ;)

Magicyoyo Le 02 février 2012 à 9h53

Le fanatisme est une sur-compensation du doute disait Jung.
Le SEO est à la fois complexe et opaque. Pas étonnant dès lors de voir des combats de chapelles.
Cela dit, un minimum de repères est nécessaire pour l’action. Du coup, se positionner comme ne sachant rien me parait excessif pour un pro. :)

Baptiste Le 02 février 2012 à 10h10

Super article, merci bien à SEOMIX et Daniel et Olivier Andrieu pour son recul par rapport à tout ça !

Je rajouterait comme outil indispensable le addon de firefox : firebug, pour moi un « Must-Have ».

Sinon vraiment pas faux le coup de « si tu aime les vacances t’es mort :) »

Mary Le 02 février 2012 à 10h21

Tout à fait d’accord sur le fait que le BH est à la mode, mais une stratégie 100% BH ne paye plus comme il y a quelques années… Il vaut mieux désormais parler de stratégie de référencement avancée, subtil mélange d’un grand nombre d’optimisations (onsite et offsite) et d’un netlinking alliant quantité et qualité.

Le jeu du chat et de la souris continue entre référenceurs et Google, et les compétences nécessaires pour ranker deviennent de plus en plus pointues… en témoigne les salaires à la hausse dans le SEO.

Netideal Le 02 février 2012 à 10h45

Sympa cette interview.
Mais surtout, elle conforte mon point de vue en ce qui concerne le BH, c’est-à-dire que le jour où ça va casser, cela va faire très très mal.

Julien Le 02 février 2012 à 10h51

Respect :)

Le livre est très bien je le conseille à tout le monde.

Ça fait plaisir d’entendre d’un mastodonte du SEO que le référencement à de toujours de l’avenir !

Greg Le 02 février 2012 à 11h01

On pensait que 2011 serait un tournant avec l’annonce de l’arrivée de Panda. Finalement, le vrai tournant aura peut être lieu en 2012 tant il est difficile de lire entre les lignes avec Google et les diverse fonctionnalités mises en place ces derniers temps.

Wait and see ;-))

TiPi Com and Web Le 02 février 2012 à 11h09

Interview sympathique, c’est toujours agréable de voir ce que les « anciens » pensent du référencement, à comparer aux plus « jeunes ».
Et pour une fois, on ne parle pas que de Google !

Emmanuelle Le 02 février 2012 à 11h15

Argghh, une interview d’Olivier, je vais défaillir !
C’est sympa de le voir s’exprimer ici, merci Daniel !

Sinon, je ne savais pas que tu avais participé à l’élaboration du nouveau livre d’Olivier, chapeau !

Nicolas Robineau Le 02 février 2012 à 11h52

Intéressant cette petite interview même si rien d’exceptionnel dans le discours de Olivier, il n’a pas changer d’un pète sa version depuis des années…

On aimerait des politiques aussi sûr de ce qu’ils disent.

Bref, un peu de sagesse d’un papy ;) ça fait pas de mal !

Cela dit, on est d’accord sur le fait que GG ne sait plus trop où il en est en ce début d’année 2012…

boostervente Le 02 février 2012 à 12h40

Bonjour,

Je suis Olivier depuis plusieurs années, notamment au travers de son travail de recherche publié sur son site par sa lettre mensuelle et je m’aperçois qu’il se remets constamment en question, au rythme des changements de Google et Cie. Bravo à lui pour son humilité et sa compétence.

Patrice

Mara Jade Le 02 février 2012 à 12h46

Je note qu’on ne sait toujours pas quelle est la plus grosse erreur seo réalisée lors d’une prestation d’Olivier :)

Samuel Le 02 février 2012 à 13h14

Olivier parle d’erreur à propos de G Search + mais l’interview me laisse sur ma faim, il ne précise pas sa pensée, en quoi est-ce une erreur?
Sinon je suis tout à fait d’accord avec lui sur l’incertitude perpétuelle et la veille constante qui sont les deux mamelles du métier de référenceur!

Ezio eugene Le 02 février 2012 à 13h45

Super! C’est cool de pouvoir lire des interviews de temps en temps!
Sinon, je rajouterai également WooRank qui permet de faire des audits de sites web très performants!

Diije Le 02 février 2012 à 14h00

Je rejoins Samuel, il est un peu tôt pour dire si Search Plus your World est une erreur.
C’est à mon avis une réelle volonté d’orienter toute l’entreprise dans un même sens, et ça peut être un pari, mais cela pourrait s’avérer payant :)

Olivier Andrieu Le 02 février 2012 à 15h15

Bonjour et merci à Daniel pour cette interview, c’était sympa.

En ce qui concerne Google SPYW, je répête ici ce que j’ai dit sur mon profil Google+ : « J’attends que ça soit dispo en France pour faire un billet à ce sujet mais à mon avis l’ajout d’infos issues de Google+ et de son cercle social (que l’on connait déjà 9 fois sur 10) n’ajoute pas de pertinence et appauvrit les résultats de recherche du moteur au lieu de l’enrichir… Ca ressemble plus à une maladroite promotion du réseau social de Google qu’à autre chose… »

Sinon @Magicyoyo : tout est dans la nuance ;-)

Le papy :)))

Et bonne journée les petits scarabées (hommage à david Carradine et à maître Po) !!!
:))))

Marie Le 02 février 2012 à 15h18

C’est à cause d’Olivier Andrieu que je fais ce métier ! Je me souviens être tombée sur son premier livre (créer du trafic sur son site web) à la Fnac et ça a été une véritable révélation !

Olivier Andrieu Le 02 février 2012 à 16h17

@ Marie : « à cause de » ou « grâce à » ?? :)))

Marie Le 02 février 2012 à 17h28

@Olivier : ça dépend des jours en fait :D

Creation Web Le 02 février 2012 à 18h29

Très content de lire des choses aussi pleines de bon sens !

Il est clair que de nombreux prestataires se disant référenceurs promettent la lune (et parfois les étoiles en prime) comme quelque chose d’acquis, ils ne savent pas, comme le dit très bien Olivier Andrieu, qu’ils ne savent rien.

Et au sujet de ce qui semble être la nouvelle « vision web » de Google, je le rejoins sur le fait que ça ne donne pas un bon signal à mon sens. Finalement Google semble admettre de plus en plus son incapacité à nous fournir de la pertinence, et refourgue un peu la responsabilité aux utilisateurs « de votre entourage » au sens large, et se réfugie pour le reste dans ce qu’il considère comme des valeurs sûres (les gros versus les petits).
Bien dommage!

Je découvre également avec plaisir que son livre est sorti dans une 4éme édition, je n’ai plus qu’à cliquer pour le commander ! :)

Marc Le 02 février 2012 à 18h30

C’est super intéressant de lire votre vision du métier surtout lorsqu’on est un jeune référenceur et que l’on a encore beaucoup de choses à aaprendre.

Keeg Le 03 février 2012 à 15h10

J’aurais bien aimé connaitre les « 3 techniques » et surtout « la plus grosse erreur » qui aurait donné quelque chose consistant et de croustillant à cet article. Je sais, c’est toujours compliqué de se lancer.

Pour le BH, on peut clairement en discuter. Je pense que tu (Olivier) oublies que le BH évolue lui aussi sans rester bloqué, et que de fait la pénalité sera à des années lumières d’être l’issue finale. Et puis ce serait tellement simple de plomber les concurrents ! Attention, je comprends tout à fait ton point de vue et le partage… mais pas en totalité.

Merci pour l’interview, elle était intéressante. ;)

Laurent Le 03 février 2012 à 16h22

D’accord avec Olivier, cela fait quelques temps aussi que je pense que Google donne désormais une prime trop importante aux gros sites. Ce n’était pas le cas il y a 2, 3 ans.

Je n’avais pas en tête la date de la création d’Abondance. C’était précurseur à l’époque en de se lancer dans le référencement !

Je me souviens qu’en 1996, il suffisait de bien remplir les balises metas des pages et de les soumettre à Altavista pour que dès le lendemain elles apparaissent en tête des résultats. Peu de gens s’y intéressaient vu comment il était facile de placer les pages de mes clients sur les mots souhaités à ce moment là. Vous vous souvenez les ‘Bienvenue sur notre site’…

lionel Le 05 février 2012 à 18h31

Bonjour,

Interview très instructive ! Concernant le black hat, je serais plus mesuré. Je pense que certaines techniques black hat ne dureront pas mais d’autres si. Puis ce type de référencement connait lui aussi ses évolutions.

Par contre, je suis d’accord qu’il est risqué d’adopter cette stratégie pour les grands comptes.

amicalement

K-rip Le 06 février 2012 à 9h26

Une interview très intéressante ! Bonne surprise que de trouver cette citation de Socrate, c’est une philosophie que je partage. Nous n’aurons jamais la science infuse, surtout dans un milieu en constante évolution… A nous de nous adapter !

Ludovic Le 09 février 2012 à 11h41

Superbe interview. J’ai d’ailleurs acheté le livre de Olivier Andrieu qui m’a pas mal servi.
Ca me rassure quand il dit qu’il fait des erreurs tous les jours même si j’y crois pas beaucoup :)

Merci pour l’interview Seomix !

Jean-Michel de Sousa Le 09 février 2012 à 12h58

Quel plaisir de lire une telle interview, humble, vrai, efficace et après 20 ans toujours la même passion qui anime Olivier.

Tout comme Marie, et probablement d’autre, j’ai connu Abondance y a très longtemps … les formations / séminaires Imitiki, les livres, la lettre professionnelle d’Abondance que je recommande à tous !

Et je voulais juste en profiter pour te remercier encore une fois Olivier pour tout ce que tu m’as appris, directement ou non ;)

Pour moi, tu es indémodable !

Jean-Michel

Pascal Le 27 février 2012 à 10h21

L’interview est bien ficelée mais rien d’extrêmement consistant comme l’a souligné keeg.

On voulait tous que ça croustille.

Un point peut être concernant le BH : je me rends compte que de plus en plus de « gros sites » utilisent également les services black, peut être pas pour augmenter encore leur position (à moins qu’il veulent passer au dessus des adwords -:))) mais pour les conserver.

je constate depuis quelque temps que pour ranker, tout le monde à la même vision du referencement et s’oriente vers les mêmes techniques black.

Je dirai plus que les petits sites suivent les pratiques des gros pour ne pas se faire larguer.

Laurent Le 04 juillet 2012 à 17h41

Le BH pour un site sérieux devient du suicide si ont l’utilise, un site qui ne doit pas prendre de risque dans son seo doit absolument évité le BH.

Combien de client viennent me demandé conseil après avoir tâté du BH et se retrouve avec un site en sandbox, car il plus facile de mettre un lien quelle part que de le retiré ensuite, une fois le mal fait ont peut repartir de zéro.

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