webleads-tracker

WordPress & Référencement naturel
Mes servicesWordPress - Référencement
Hébergement WordPress
Vous êtes ici : SeoMix » Référencement naturel » Les Relations Presse (RP) vues par un webmarketer !

Les Relations Presse (RP) vues par un webmarketer !

Les relations presse, c'est quoi, et comment peuvent-elles servir votre site Internet et votre entreprise ?

Début de réponse avec ce article d'un spécialsite du domaine : CWM

Les relations presse, par CWM

Pierre MourotteBonjour à tous ! Et merci à Daniel pour son invitation !

Je me présente rapido pour la plupart des lecteurs qui ne me connaissent pas ! Mon « nom de scène », c’est CWM Consulting (je cache tellement bien mon vrai nom qu’il suffit de googliser mon « enseigne » indépendante pour le connaître !) et je suis consultant web. Mes activités sont diverses et vont de la rédaction web au e-commerce en passant par la gestion d’une plateforme de publication d’articles de référencement (Faistacom, que Daniel semble apprécier et que je remercie au passage) ou par de la formation… Je travaille également en lien étroit avec l’agence de référencement Inside créations…

L’un de mes « sujets fétiches » du moment, ce sont les relations presse (« RP » ou « PR » pour nos amis anglo-saxons). Des RP, il me semble qu’il y en a deux types :

  • Les RP blogueurs, outil très efficace sur le web, plus d’ailleurs à envisager comme un outil de visibilité et de publicité que de la presse au sens propre.
  • Les RP classiques, chasse gardée des agences de presse et des journalistes de tout poil !

Quelques exemples ? Selon moi, les RP blogueurs sont l’évolution spécifique des RP classiques dans le monde du web. Mais elles s’en sont maintenant détachées. Je pense par exemple aux opérations blogueurs qui visent à rédiger des articles (communication et marketing indirect et éventuellement à visée lointaine de référencement) qualitatifs dont on maîtrise le contenu et à les faire publier sur des blogs plus ou moins influents mais dont le lien thématique est fort. De la visibilité hautement qualifiée, du trafic… Les RP classiques sont, sur le web, l’extension classique des RP « papier ».

Vous aurez compris que je suis plus connaisseur de la première catégorie. Pourtant, ce sera la deuxième dont je m’attacherai ici à tenter d’expliquer les spécificités et les avantages. De mon point de vue…

La mauvaise réputation des Relation Presse

Je le dis dans l’un des derniers articles de mon blog, les RP classiques sont trop souvent mal considérées. Une confusion est faite entre « visibilité de l’offre commerciale » et « visibilité de l’information ». Celle-ci est très dommageable dans le sens où elle corrompt forcément la rédaction et l’élaboration d’un contenu de presse spécifique. A partir du moment où l’on y inclut du commercial et marketing, le texte d’origine devient autre chose…

Deuxièmement, les RP sont considérées comme un budget important. A raison bien souvent mais également parce que le « client » ne comprend pas forcément l’enjeu informatif. Les RP ne sont pas un outil de visibilité (marketing) supplémentaire mais bien une activité informationnelle complémentaire à considérer de manière autonome !

Quelle est leur utilité ?

Et pourquoi les entreprises les utiliseraient ?

Je comprends que tout le monde se pose la question. Et c’est bien logique et normal. Si les RP ne servent pas à vendre, pourquoi s’y pencher ? Pour un tas de bonnes raisons…

Aujourd’hui, et a fortiori sur le media Internet, on ne sait que trop bien que l’image revêt une importance croissante. Et les RP permettent de travailler cet aspect, la communication sans le marketing (avec moins de…)

On le sait également, une réputation irréprochable est, par principe, douteuse. Elle doit être forcément un peu entachée mais ces « salissures » doivent être maîtrisée, c’est le plus important. C’est l’autre face de la visibilité, cette fameuse visibilité-confiance si chère à toutes les agences de communication. Un prospect, pour acheter, doit être mis en confiance et, pour cela, il faut lui parler, le rassurer. Divers moyens seront mis en œuvre pour cela. L’un d’entre eux, le moyen historiquement implanté, ce sont les RP… Publier et faire publier un certain nombre de contenus permettant de se bâtir une (e-)reputation, une image de marque solide et maîtrisée…

De plus, la presse doit suivre un objectif informatif, et, cette information neutre (cette neutralité, on dit qu’elle constitue un fossé entre les journalistes et les blogueurs) est fondamentale ! On sort alors un peu du domaine commercial « pur et dur » mais il est clair que le marketing a alors peu sa place dans la presse. Les RP devront alors suivre cette façon de procéder et la personne en charge des RP devra veiller au type d’information qu’elle fait passer…

Après, ce n’est que mon avis…

Bonne journée à tous !

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par Les Relations Presse (RP) vues par un webmarketer !:

  • Relations presse
15 commentaires
  1. Laurent
    3 messages

    Laurent - Le 07 février 2012, 09:38

    Les RP classiques sont effectivement extrêmement importantes. Il suffit de voir le nombre de retour par les amis et la famille après un passage télé ou dans la presse.

    Je pense par contre quelles peuvent également servir à vendre. Un simple article en page locale du quotidien régional au moment du lancement de mon activité, m’a apporté plusieurs clients qui souhaitaient un prestation de référencement pour leur site internet. 8 ans après, je travaille toujours pour certains qui sont très fidèles.

  2. CWM Consulting
    7 messages

    CWM Consulting - Le 07 février 2012, 10:46

    @Laurent Je ne dis pas le contraire : ces RP peuvent faire mais les voir uniquement comme un canal de vente est souvent une erreur.
    Elles peuvent faire vendre mais de manière indirecte et peuvent apporter plus que cela, comme je le dis dans mon article.

    Merci à Daniel pour son invitation !

  3. Benoit
    5 messages

    Benoit - Le 07 février 2012, 11:22

    je suis bien d’accord ! La différence entre les agences de presse « old school » et celle s’adressant à des bloggeurs et flagrante.
    Dans un cas on a un bête communiqué sans même un bonjour, de l’autre ça ressemble un peu plus à un échange

  4. Blog webmaster
    5 messages

    Blog webmaster - Le 07 février 2012, 12:23

    Je pense qu’il faut surtout savoir concilier les deux, RP classique et RP « web ».
    Et puis la cible n’est pas vraiment la même dans ces deux cas, donc ne pas faire un de ces RP s’est aussi se priver d’une certaine cible.

  5. francois bontemps
    1 message

    francois bontemps - Le 07 février 2012, 16:56

    Les vrais journalistes et rédacteurs sont souvent très surpris de voir ce que les SEO appellent un « communiqué de presse ».
    Les RP sont indispensables à la bonne communication sur Internet, c’est pour ca que tout le monde cherche à les détourner :)

  6. Fabien
    34 messages

    Fabien - Le 07 février 2012, 19:25

    Question subsidiaire
    Vous connaissez beaucoup d’agences « orientées blogueurs » ?

  7. CWM Consulting
    7 messages

    CWM Consulting - Le 08 février 2012, 09:32

    @fabien

    Les bonnes agences seo peuvent gérer ce genre de prestation, notamment celle avec laquelle je travaille (Inside Créations). Après, c’est à voir au cas par cas…
    Mais comme c’est un travail qui prend du temps (donc de l’argent), je ne sais pas si beaucoup le proposent.

  8. Samuel
    4 messages

    Samuel - Le 08 février 2012, 09:43

    C’est rare de voir un article sur les « vraies » RP, merci du retour de ton expérience Pierre, je vais tâter le terrain dans ma région!
    Je conseille également aux lecteurs de SEOmix de suivre le compte twitter de CWM COnsulting, une veille très précieuse ;)

  9. CWM Consulting
    7 messages

    CWM Consulting - Le 08 février 2012, 10:47

    Merci Samuel !

  10. sandrine
    1 message

    sandrine - Le 08 février 2012, 17:52

    Les vrais journalistes et rédacteurs sont souvent très surpris de voir ce que les SEO appellent un « communiqué de presse ».
    Les RP sont indispensables à la bonne communication sur Internet, c’est pour ca que tout le monde cherche à les détourner :)

  11. Graphemeride
    3 messages

    Graphemeride - Le 12 février 2012, 13:04

    C’est un point important aussi, pour les rédacteurs qui se lancent. Les CP SEO, ne valent rien en terme de rémunération. On peut voir tourner des tarifs à 3€ le texte de 500 mots.

    Cependant, un vrai travail de rédaction, par une agence professionnelle, vous facturera ces 500 mots, au minimum 30 ou 40 euros. Les clients ne sont pas les même effectivement, ni les cibles. Entre un SEO qui possède un petit budget pour créer des liens pour une PME, et un rédacteur qui écrit un texte diffusé sur de grosses plateformes web pour des multinationales, les clients diffèrent amplement.

    Le monde SEO pense souvent que rédacteur web = rédacteur de CP seo. Or un rédacteur web pour « entreprise » va proposer des services qui s’approchent plus de que tu nommes les RP. Pour moi, la rédaction de CP SEO n’a aucun rapport avec les RP.

  12. Wei
    1 message

    Wei - Le 12 février 2012, 14:49

    Les RP me font penser au livre « tout se joue en moins de 2 minutes » de Nicholas Boothman, si tu ne fais pas bonne impression, personne n’aura envie d’en savoir plus sur toi. En parlant de ça CWM Consulting, saurais-tu comment s’y prendre pour obtenir de bons articles avec les journalistes? Je ne pense pas faire appel à cette méthode vu que mon site web vient tout juste d’être lancé, mais à l’avenir ça m’intéresserais bien :-)

  13. CWM Consulting
    7 messages

    CWM Consulting - Le 12 février 2012, 17:03

    @Wei Il est essentiel de commencer par se constituer un fichier presse (la qualité prime largement sur la quantité). Vous pouvez alors commencer par envoyer un CP ou un simple message expliquant clairement ce que vous faites. Mais l’essentiel est, je pense, le « relationnel », relancer le journaliste, lui demander ce qu’il a pensé de votre texte etc. Cela prend beaucoup de temps mais sera très efficace à moins de le faire faire par un professionnel (je ne pense pas à moi ;-), tant pour la réputation de votre entreprise que pour sa visibilité !

  14. Alexandre Roth
    1 message

    Alexandre Roth - Le 15 février 2012, 15:11

    Merci pour cet article qui introduit les RP dans le milieu du blogging et du web entrepreneuriat.

    Il est clair qu’il ne faut pas confondre un CP dans un optique de RP blogueurs qui est un outil de référencement et un vrai communiqué de presse à l’attention des journalistes dans un optique de médiatisation de vos activités.

    Je tiens aussi a préciser que la médiatisation est un véritable catalyseur et permet de jouer sur plusieurs leviers essentiels pour le developpement de votre blog ou de votre business :

    Autorité (passer à la tv, en radio ou en presse confère une crédibilité immédiate)

    Image (c’est idéal pour véhiculer une image personnelle et différenciatrice de vos concurrents à grande échelle)

    Notoriété (un passage télévisé sur des chaines nationales ou en TNT se compte souvent en millions de téléspectateurs)

    Différenciation (rien de mieux que de renforcer son positionnement en diffusant ses valeurs clés à travers les médias)

    Nouvelles opportunités (de nouveaux partenaires peuvent rentrer en contact avec vous suite a un passage médiatique)

    La médiatisation est une stratégie de developpement encore trop sous estimée et vous pouvez clairement tirer votre épingle du jeu par ce biais.

  15. Meetsy
    1 message

    Meetsy - Le 25 février 2012, 03:45

    Je cherche une agence de RP pour mon projet, et je tombe souvent sur beaucoup de blabla dans les agences de communications auxquelles j’ai affaire. Ce qu’elle ne savent pas, c’est qu’avant ce projet, j’ai déjà créé une agence web, et je connais donc assez bien ce milieu. Assez navrant de voir tout ce qu’on essaye de tirer de nous, mais assez amusant de faire le naïf pendant tout un rendez-vous puis de tout lacher à la fin et voir la gorge de son interlocuteur se serrer.

    Mais je ne désespère pas de trouver une bonne agence qui saura concilier efficacité et raison dans son devis… (que tout ceux qui veulent m’écrire à ce sujet n’hésite pas, via le twitter ou facebook de mon projet !)

» Commentez cet article !
(Merci de donner un vrai prénom)
(Ne sera jamais publié)
(Modèration subjective)
Html accepté <a> <i> <b> [codesyntax]CODE[/codesyntax]
» Prévisualisez votre message

© 2010-2012 SeoMix : WordPress & Référencement
Propulsé par WordPress et Daniel Roch. Logo créé par Willy-Bahuaud

Indispensable
WordPress
A propos de SeoMix
Mes servicesWordPress - Référencement
Suivez-nous !
  • 8291 abonnés
  • 195 articles
  • 4531 messages
Vous devriez lire
Seo et emarketing
Les amis
caa2fad8011fcafdf7be4e4556046a9bnn