Vous êtes référenceur, webmaster ou même une agence et vous souhaitez connaitre le positionnement des mots clés les plus stratégiques de vos clients ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter Ranks.fr, un bon outil de suivi de positionnement. Vous le constaterez par vous-même, Ranks intègre également d’autres fonctionnalités intéressantes pour le référencement !

C’est parti !

Le suivi de positionnement

Pour suivre le positionnement des mots clés d’un site dans les moteurs de recherche, il va falloir tout d’abord ajouter votre site et intégrer votre liste de mots clés. Découvrez la manière de procéder ainsi que les explications sur le suivi de positionnement proposé par Ranks.

Paramétrage d’un site

Il va tout d’abord falloir ajouter le site pour lequel vous souhaitez effectuer le suivi de positionnement. Après avoir créé votre compte, dans la rubrique mes sites ou dans la liste déroulante, cliquez sur « Ajouter un site » puis ajoutez l’URL du site à analyser.

Ajouter URL d'un site Ranks
Ajoutez un site à suivre dans Ranks

Ensuite il va falloir ajouter des mots clés. Vous avez la possibilité de les importer une à une ou de réaliser un import rapide en copiant / collant votre liste de mots clés.

Ajouter des mots clés Ranks
Ajoutez vos mots clés à votre suivi de positionnement

Après avoir fait cela, dans le suivi des mots clés, vous constaterez que le ou les mots clés ajoutés dans Ranks ont bien été pris en compte. Cependant, vous ne pourrez analyser le positionnement réel de votre mot clé immédiatement. Il faudra attendre le lendemain, lorsque l’outil les aura analysés.

Un suivi quotidien vous sera alors proposé par l’outil et tous les jours vous pourrez constater toutes les améliorations ou les baisses de positionnement par rapport à la veille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir la période à analyser. Dans le tableau, l’outil vous proposera également le nombre de résultats détecté pour chaque mot clé ainsi que le meilleur positionnement obtenu.

Le suivi quotidien et la synthèse des résultats

Tous les jours en vous connectant à l’interface, vous aurez la possibilité d’analyser le positionement du site sur les différents mots clés. L’outil Ranks vous proposera également une synthèse avec notamment le nombre de progressions et de régressions, la répartition des top positions, la position moyenne ou encore un score de visibilité.

synthèse du positionnement Ranks
Un tableau de bord pratique pour le positionnement

Les autres onglets

D’autres onglets sont également proposés par Ranks et notamment l’onglet « visite » qui permet d’associer son compte Analytics pour en faire ressortir des données selon les expressions ciblés dans le suivi de positionnement.

Un onglet « Export » donne aussi la possibilité d’exporter les graphiques et les données (PDF, HTML, CSV, XML) selon une période précise.

L’onglet « Alertes » permet de recevoir chaque jour une alerte en fonction d’un seuil prédéfini.

La « calculette SEO » permet de calculer le coût de la prestation pour votre client selon des coûts par mot clé définis auparavant.

Le suivi des concurrents

Ranks propose dans son outil une rubrique « Suivi des concurrents » qui va vous permettre d’analyser le positionnement des concurrents que vous souhaitez sur des mots clés spécifiques.

suivi des concurrents Ranks
Un exemple de suivi de concurrents avec Ranks

Ainsi pour chaque mot clé, on a la possibilité de connaître les sites les mieux positionnés dans les moteurs de recherche. Les 99 premiers sont listés.

Les autres fonctionnalités

Audit

Cet outil de Ranks permet de connaitre à un instant T le positionnement d’un futur client. Cette fonctionnalité est très utile lors d’un appel d’offres par exemple. L’interface ressemble alors comme deux gouttes d’eaux au suivi de positionnement traditionnel.

Sandbox

Ranks offre la possibilité de tester si un site web s’est ou non fait pénalisé par Google. En effet, Google Sandbox est une pénalité qui a été mise en place par Google et qui est très connue dans le monde du référencement. La pénalité est constatée après une forte baisse du trafic issu des moteurs de recherche.

Google Sandbox Ranks
Mon site est-il dans la SandBox de Google ?

La pénalité « Sandbox » va impacter les sites récemment indexés et pour lesquels Google auraient détecté un nombre de liens externes très important dès la première indexation. En comparant ce nombre de liens entrants avec d’autres sites récents, Google a alors le moyen de savoir si la création de popularité a été excessive ou non. Si c’est le cas, le site peut alors être mis dans la « Sandbox », c’est à dire en quarantaine. Le site n’apparaitra donc plus sur aucune de ses requêtes et cela pendant plusieurs semaines avant de pouvoir à nouveau être positionné correctement.

Après avoir intégré l’URL du site à analyser, Ranks vous fournit une liste de domaines et de pages faisant des liens vers le site analysé.

analyse des backlinks ranks
Un exemple des backlinks que Ranks peut analyser

Cette outil, bien qu’utile, sera cependant incomplet. Si vous cherchez réellement les backlinks d’un site, tournez-vous plutôt vers des outils comme Majestic SEO ou Ahrefs.

Serpomètre

Ranks propose dans ses fonctionnalités un indice appelé « Serpomètre ». Cet indice, de 0 à 10, analyse les variations du positionnement dans les SERPs. Une note de 0 signifiera qu’aucune modification des SERPs n’a eu lieu alors qu’une note de 10 signifiera la présence de grandes variations du positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Serpomètre RanksEn d’autres termes, si vous remarquez une forte fluctuations de positionnement, consultez cette page, car une note élevée pourrait indiquer un changement d’algorithme ou de filtre de la part de Google.

Ranks Explorer

Cet outil de Ranks permet de définir pour chaque  mot clé suivi le trafic SEO apporté. Cet outil est très intéressant pour se faire une idée du trafic réel généré par chaque mot clé en éliminant les « Not provided » de Google Analytics.

Les tarifs

Par rapport au tarif, l’offre de Ranks commence à 19,99€ HT à l’année pour 150 mots clés et l’offre la plus élevée coûte 999€ pour 1 000 mots clés. Dans tous les cas le nombre de sites que l’on peut analyser est illimité. Il existe également des offres plus accessibles pour les particuliers.

La tarification de Ranks
La tarification de Ranks

L’outil est disponible en ligne à cette adresse : www.ranks.fr

Et vous, vous avez déjà utilisé Ranks ? Avez-vous un avis par rapport aux autres outils qui existent sur le marché ?