Je réponds une nouvelle fois aux questions de SeoMix, dans le cadre du lancement de mon dernier guide SEO dédié à la mise à jour de Google « Penguin ».

Tu as lancé cette semaine un nouveau guide pour le référencement naturel. Peux-tu nous présenter ce projet ?

Merci Daniel pour ta demande d’interview au sujet du guide « Google Penguin : stratégie SEO de netlinking et de contenu web » dont l’idée principale est est de définir et d’expliquer ce qu’est ce filtre anti-spam mis en place fin avril par Google, mais surtout de s’appuyer sur lui pour tenter de définir les grands axes d’une stratégie SEO de contenu et de netlinking qui soit efficace et surtout pérenne.

La « bidouille » ne fonctionne plus – ou elle ne fonctionne qu’un temps qui se raccourcit de plus en plus – en référencement naturel et il est plus que temps de revenir à des pratiques honnêtes et loyales. C’est l’ambition de ce guide que de fournir des pistes de réflexion sur la mise en place d’une stratégie SEO vraiment efficace et qui profite à tous : les sites web eux-mêmes, bien sûr, mais également les internautes…

Google Pengouin, c’est quoi ?

C’est, pour faire vite, un filtre de nettoyage que l’on peut comparer dans son principe à Panda, qui a défrayé la chronique SEO l’année dernière. Quand Panda s’attaquait au « contenu de faible qualité », Penguin cible les pages suroptimisées (exemple : le « keyword stuffing » ou « bourrage de mots clés ») et les backlinks (liens entrant) de mauvaise qualité.

On peut estimer que Penguin a fait beaucoup plus de dégâts en France que Panda, ce dernier filtre visant essentiellement les Etats-Unis.

Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Parce que c’est une thématique complète et qui permet de poser des questions essentielles dans la mise en place d’une stratégie de visibilité.

Google Penguin
Un guide didactique et complet sur Google Penguin

Le but n’est pas juste de décrire un algorithme, mais avant tout d’en tirer les enseignements pour les mettre en pratique sur son site. Ce sont ces conseils pratiques que ce guide veut donner aux webmasters.

Si tu devais donner les 3 points forts de ce guide, quels seraient-ils ?

Le guide présente : un descriptif de Penguin, un guide de rédaction pour créer du contenu « pour les internautes en pensant aux moteurs » (et pas l’inverse) et contient de très nombreux conseils pour améliorer son netlinking. Il a vraiment été pensé pour être très pratique et opérationnel.

Est-il destiné à tous, à la fois aux développeurs, aux référenceurs, aux rédacteurs ou encore aux webmasters ?

Oui, et tu peux rajouter les responsables communication et marketing, car ils sont (ou devraient être) très impliqués dans tout ce qui touche au netlinking d’un site web. Il est en effet utopique et inefficace pour moi d’externaliser sa stratégie de netlinking et de la confier à une société tierce. Les meilleurs liens sont ceux qui sont acquis par le propriétaire du site lui-même.

Ce guide sera t-il intégré dans une futur version de ton livre sur le référencement naturel ?

Je n’y ai pas encore pensé mais il est certain que le livre « Réussir son référencement Web 2013« , chez Eyrolles, parlera de Penguin. Mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Il n’est pas prévu avant janvier 2013. Il passera donc beaucoup d’eau sous les ponts des moteurs d’ici là. Chaque chose en son temps… :-)

As-tu d’autres guides en préparation ?

Oui, mais je crois savoir que tu as quelques éléments de réponse également de ton côté… mais chut… C’est encore un secret :-))

Optez dès maintenant pour le guide Penguin.