Communiqué de presseLes communiqués de presse sont un des nombreux outils existants pour booster son référencement naturel.

Cet article n’est pas un guide pour savoir les utiliser, mais plutôt une réflexion que je voudrais partager avec vous (et au passage avoir votre avis) pour optimiser sa visibilité avec les communiqués de presse.

Tout le monde le sait, un site bien positionné est basé sur une bonne combinaison de contenus et de liens. Pour ce qui est du linking, il existe beaucoup de leviers différents :

  • Maillage interne
  • Échange de liens
  • Forums
  • Commentaires de blogs
  • Signature de pétitions (Spip quand tu nous tiens ^^)
  • Communiqués de presse
  • Guest Bloging
  • Linkbaiting

La liste pourrait encore continuer longtemps, mais ce n’est pas le sujet. Ma question est de savoir comment vous utilisez les sites de communiqués de presse (ou si vous en utilisez ou pas) ?

Choisir son site de communiqué de presse?

Là, j’avoue que je commence déjà à avoir du mal, entre les sites de CP généralistes, spécialisés, récents, anciens, … Vous vous basez sur quoi pour choisir un site de communiqué de presse comment étant pertinent pour la création de lien ?

Pour ma part, je fais un mix de ces critères :

  • Le pagerank de l’accueil
  • La hiérarchisation du site :
    • nombre d’article sur l’accueil et sur les pages de catégorie
    • Un menu clair
    • Pas trop de catégories ni trop de tags
  • Des articles non dupliqués (j’en teste un ou deux en page d’accueil souvent)
  • L’ancienneté (mais je ne le fais pas à chaque fois)
  • La charte graphique (critère purement subjectif me direz-vous…)
  • Présence de nofollow et autres redirections à la con

Et je suis très curieux de savoir comment vous choisissez vos sites de CP, surtout quand on sait le temps que cela prend à rédiger sans logiciel de spinning.

Rédiger son communiqué de presse

Je ne vais pas réinventer la roue, et c’est aussi l’aspect où je me pose le moins de questions. Je vais donc l’aborder de manière assez succincte.

Pour moi, un bon communiqué de presse doit avoir plusieurs qualités :

  • Un contenu unique
  • Un communiqué suffisamment long (au minimum 750 caractères selon moi)
  • Un contenu pertinent pour le visiteur
  • Quelques liens avec de belles ancres
  • Un contenu qui inclut les mots clés que vous ciblez
  • Une hiérarchisation du contenu

Bref, rien de plus ou de moins qu’un contenu publié sur votre propre site. Si vous avez d’autres idées/méthodes pour la rédaction, je suis preneur.

Booster son contenu après publication ?

C’est ce point là qui retient mon attention, et qui m’a poussé à rédiger cet article : imaginons que je publie aujourd’hui un communiqué de presse sur un site, et que celui-ci est validé dans les jours suivants. Que faites-vous après?Presse

En posant cette question, je veux surtout dire : allez-vous essayer de faire remonter également ce communiqué de presse dans les moteurs, en créant de nouveau du lien vers lui ? Est-ce que cela vaut la peine ? Est-ce que cela donne réellement plus de poids aux contenus et aux liens contenus dans le CP ?…

Je me suis toujours demandé ce qu’il convenait de faire. Je suis régulièrement tombé sur de très bons sites de CP, mais même en étant qualitatifs, ils ont parfois peu de poids en termes de popularité.

J’ai fais quelques essais avec certains communiqués de presse, en renvoyant le lien sur Twitter, Facebook, Identi.ca et sur pas mal d’agrégateurs sociaux (Scoopeo, Fuzz, Blogasty, Digg, …), mais pas moyen de vraiment savoir si cela avait servi à quelque chose (surtout que théoriquement, ce serait au webmasteur du site de CP de le faire).

Comme vous pouvez le voir, je me pose pas mal de questions sur les communiqués de presse, étant donné que je les utilise peu fréquemment au profit d’autres leviers SEO. Vos avis sont donc les bienvenus. ;)