webleads-tracker

WordPress & Référencement naturel
Mes servicesWordPress - Référencement
Hébergement WordPress
Vous êtes ici : SeoMix » WordPress » Plugins WordPress » Redirection, un plugin WordPress qui vous veut du bien

Redirection, un plugin WordPress qui vous veut du bien

Il y a des plugins dont on ne se passerait jamais, comme par exemple l'excellent WordPress SEO de Yoast pour le référencement ou encore les articles relatifs de YARPP.

C'est le cas de l'excellent plugin "Redirection" qui va vous permettre de pouvoir gérer de A à Z toutes vos redirections.

Pourquoi faire des redirections ?

La première question à se poser est effectivement l'utilité d'en créer. En soi, dans le monde parfait des Bisounours, il n'y aurait pas besoin de créer des redirections de contenus. Malheureusement, elles deviennent rapidement indispensables pour le visiteur comme pour le moteur de recherche.

Dès lors que vous allez supprimer ou changer l'URL d'une publication, il faudra créer une redirection. Cela évitera d'afficher une page d'erreur inutile en affichant le contenu le plus pertinent, tout en conservant les liens qui pointaient vers celle-ci. En d'autres termes, cela améliore la navigation sur votre site tout en permettant de conserver votre référencement.

URL HTTP

Pour ne pas perdre vos visiteurs, pensez aux redirections

C'est d'autant plus utile que vous aurez de contenus qui auront été déplacés ou supprimés. Dites-vous bien que le visiteur ne veut qu'une chose : lire votre contenu (unique et pertinent bien entendu).

Comment fonctionne le plugin ?

Le plugin "Redirection" est relativement simple. Dans le menu "Outils > Redirection", vous allez constater que ce plugin WordPress possède plusieurs onglets :

  • Le premier "Redirections" permet comme indiqué d'ajouter rapidement des redirections ;
  • Le seconde "Groupes" permet de classer vos redirections ;
  • Le 3ème correspond aux modules activés (normalement, c'est le module WordPress qui va prendre en charge toutes vos redirections, mais vous pouvez aussi opter pour le module Apache par exemple) ;
  • Le 4ème pour paramétrer le plugin si besoin est (par exemple activer ou désactiver les logs de redirection).

Dans le 1er onglet, vous aurez accès à un outil permettant de créer une redirection depuis une page A (l'URL source) vers une page B (l'URL cible). Remplissez ces deux champs et validez pour créer une redirection 301 de manière propre et intuitive

Ajout d'une redirection avec le plugin

Un outil simple à comprendre pour ajouter une redirection

Une fois vos redirections ajoutées, celles-ci seront affichées juste au dessus. Vous verrez donc l'URL redirigées, ainsi qu'à droite le nombre de fois et la dernière date où celle-ci aura été utilisée. Cela vous permettra en plus de pouvoir supprimer les redirections 301 inutiles :

Liste de vos redirections WordPress

Vos redirections s'affichent ici

Jusqu'ici, rien de très intéressant en soi, car vous pourriez faire cela directement par un fichier htaccess par exemple.

Les expressions régulières

Cependant, le plugin va plus loin. Commençons par les expressions régulières. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, disons que c'est un moyen de créer des règles de fonctionnement. Avec une seule expression, on peut rediriger un grand nombre d'URL.

Par exemple, je renomme l'URL de ma catégorie youpi en tralala. malheureusement, vous aviez opté pour un format d'URL du type /nom-catégorie/nom-article/. Toutes les adresses de vos publications vont donc renvoyer des erreurs 404. Pour éviter, cela, on peut soit créer chaque redirection manuellement, soit créer une règle de réécriture. Dans notre exemple, voici ce que cela donnerait :

  • URL source : http://www.seomix.fr/youpi/(.*)
  • Expression régulière : cocher la case
  • URL cible : http://www.seomix.fr/tralala/$1
Redirection WordPress avec expression régulière

Vous pouvez facilement ajouter des redirections complexex

Et le tour est joué. Bien entendu, cet exemple est très simple mais cela vous donne un ordre d'idée de ce que l'on peut faire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les expressions régulières, je vous conseille cet article : PHP et expressions régulières.

Attention : quand vous ajouterez ensuite d'autres redirections, pensez à décocher la case car sinon toutes vos redirections vont vouloir être des expressions régulières.

Les imports/exports

Autre intérêt majeure du plugin, l'importation et exportation de redirections. En d'autres termes, vous pouvez lui donner un fichier Excel csv avec un grand nombre de redirections à la fois plutôt que de les ajouter une par une..

Pour l'exportation, vous pouvez le faire dans le menu "Outils > Redirection > Onglet Modules" sous 3 formats : CSV, Apache et RSS.

3 formats d'export pour les redirections WordPress

ici, vous pourrez exporter toutes vos redirections

Pour l'importation, rendez-vous dans le menu "Outils > Redirection > Onglet Options".

Import de redirections dans le menu Outil

WordPress vous donne ici la possibilité d'importer vos redirections

Voici le format du fichier csv que vous pouvez mettre en ligne :

  • 1ère ligne : source,target,hits
  • Lignes suivantes : /test,http://dev.seomix.fr/prout/,0

Ajoutez donc pour chaque ligne une redirection avec 3 paramètres séparés par une virgule :

  • URL Source (sans le nom de domaine)
  • URL cible complète
  • Nombre de "hit" au départ (cela correspond à la colonne du nombre de fois où la redirection a été exécutée).

Par exemple, si je veux rediriger l'url /test vers /prout/ sur mon site, je pourrais importer le fichier suivant :

source,target,hits
/test,http://www.seomix.fr/prout/,0

Si vous venez de déplacer de nombreux contenus, par exemple lors d'une migration, cet ajout vous permettra de pouvoir facilement mettre en place toutes vos redirections.

Attention : dans les anciennes versions, l'import/export ne fonctionnait pas toujours à cause d'un bug. Pensez donc à vérifier que vous avez bien la dernière version du plugin, à savoir la 2.3.3.

Les groupes

Comme indiqué au départ, le 2ème onglet classe en groupes différents vos redirections. Par défaut, vous en verrez la plupart du temps 2 :

  • Le groupe "Redirections" qui est le groupe par défaut
  • Le groupe "Modified Posts"

Ce second groupe est créé automatiquement par le plugin dès lors que vous allez modifier l'URL d'un article. Pour éviter d'oublier de le rediriger, le plugin le fait automatiquement pour vous. Plus besoin donc de retourner dans le menu de ce plugin WordPress pour indiquer le changement d'adresse et rediriger le visiteur et les moteurs de recherche.

Les groupes de redirections dans le plugin

Le plugin Redirection créer des groupes

Et si plus tard vous voulez utiliser une ancienne URL d'article, vous pourrez bien entendu retourner dans ce groupe pour supprimer la redirection concernée.

Autre élément intéressant, vous allez pouvoir également créer de nouveaux groupes si besoin est, par exemple créer un groupe "Migration du site" pour y importer un éventuel changement de structure.

En résumé

Vous l'aurez donc compris : Redirection est un plugin très puissant et qui pourra vous permettre de gérer facilement toutes les redirections de votre site.

Téléchargez le plugin sur le site officiel : WordPress Redirection

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par Redirection, un plugin WordPress qui vous veut du bien:

36 commentaires
  1. JOE
    1 message

    JOE - Le 19 septembre 2013, 10:08

    Son seul défaut c’est de remplir le fichier .htaccess sans jamais nettoyer les re-directions supprimées dans l’admin WP. Personnellement, je suis revenu à la gestion manuelle de mes re-directions (plus clean).

  2. Jerome
    6 messages

    Jerome - Le 19 septembre 2013, 10:14

    Je l’utilise depuis des années et c’est un plugin simple et fiable, rien à dire.
    En amont, je vous conseille de regarder Google webmaster Tools pour détecter les pages en erreur et éventuellement analyser les logs apache pour trouver ces fameuses pages (il y en a souvent plus qu’on ne le croit).
    Il y a peu de temps sur Majestic dans l’onglet ‘Pages’ j’ai trouvé des bakclinks qui pointaient sur des URLs non redirigées (qui n’apparaissaient pas dans les outils cités précédemment car elles ne généraient pas de trafic)

  3. Guillaume
    1 message

    Guillaume - Le 19 septembre 2013, 10:32

    Essentiel, il est devenu obligatoire sur nombre de mes sites basés sur WordPress.

    C’est quand même plus simple de travailler avec, en particulier grâce aux expressions régulières.

  4. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 19 septembre 2013, 11:47

    Ah bah depuis que tu es passé, je suis devenu fan ^^

    Ca + le broken link checker ! Combo powaaa !

    (Par contre, tu en parles en début d’article mais YARPP chez moi il n’a jamais rien donné, quelque soit le site sur lequel je l’ai installé. Rien, nada, peanuts « il n’y pas d’articles relatif » … oO ???

    (oui je sais, j’aime bien collectionner des dysfonctionnements qui ne sont qu’à moi ^^)

  5. Cédric
    1 message

    Cédric - Le 19 septembre 2013, 11:56

    Ou alors, on met les mains dans le .htaccess! ;)

    Merci pour cette découverte que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser de tester.

  6. Cédric
    3 messages

    Cédric - Le 19 septembre 2013, 14:03

    Ah !! Depuis le temps que je me disais qu’il fallait que je fouille un peu plus dans ce plugin. Merci pour l’explication.

    En revanche, j’ai toujours une interrogation sur les 404. Dans l’admin, juste à droite de Redirections | Groupes | Modules il y a « 404s ». Ici sont listées les pages trouvées en erreur 404 à première vue. Donc idéalement, il faudrait pouvoir exporter cette liste (7711 éléments chez moi … arghh) et la traiter avec la fonction d’import dont tu as parlé …

    Mais je n’ai pas trouvé le moyen d’exporter cette liste :(

  7. Tony
    25 messages

    Tony - Le 19 septembre 2013, 17:12

    C’est clair que ce plugin est très puissant.
    Je l’utilise lorsqu’il faut changer la structure des permalinks ou tout simplement pour détecter/supprimer les erreurs 404.

    Par contre il faut penser à purger les données qu’il récolte de temps en temps pour éviter de surcharger la base de données (car il enregistre énormément d’information).

  8. Julio Potier
    53 messages

    Julio Potier - Le 20 septembre 2013, 01:28

    Hello

    Daniel, peux tu me dire e qui est en trop dans le plugin, ce que tu n’utilises pas ou qui est pas forcément utile.
    Inversement, que manque-t-il ce plugin ?

    Merci !

  9. Simon
    3 messages

    Simon - Le 20 septembre 2013, 03:54

    J’utilise beaucoup ce plugin cependant pour les domaines expirés le plugin « 404 simple redirect » est excellent car il permet de rediriger 100% des 404 vers la HP juste en installant le plugin. Pas besoin d’aller chercher les liens externes cassés et de les rentrer manuellement il suffit d’installer le plugin et le tour est joué.

  10. Grégoire Noyelle
    3 messages

    Grégoire Noyelle - Le 20 septembre 2013, 05:26

    Merci pour l’info. Très bon outil pour les clients. Par contre comme précise @joe s’il n’y a pas de nettoyage dans le .htaccess, je préfère passer par la correction manuelle.

  11. HM35
    2 messages

    HM35 - Le 20 septembre 2013, 08:19

    C’est clair que ce plugin est bien pratique. Par contre pour avoir expérimenter quelques bugs bizarres dans le cadre d’un site utilisant dans le même temps le plugin WPML, je suis repassé en mode manuelle dans le .htaccess. Le site en question a une version russe et japonaise donc avec des caractères spéciaux. C’est sûrement, j’imagine, l’origine du problème. Donc prudence, dans ce genre de configuration.

  12. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 20 septembre 2013, 08:31

    @Grégoire et Joe : de base, il ne fait pas appal au htaccess. Donc pas de soucis à ce niveau là.

    @Julio: il y a deux choses que j’aimerais changer : pouvoir supprimer automatiquement les redirections non utilisées depuis plus de deux mois et réduire le poids des logs.

  13. Grégoire Noyelle
    3 messages

    Grégoire Noyelle - Le 20 septembre 2013, 08:38

    @Daniel. Super merci pour la précision

  14. Régis
    2 messages

    Régis - Le 20 septembre 2013, 11:23

    Un plugin que j’ai découvert par le livre WordPress et SEO 2012 d’un certain Daniel Roch je crois…

    je ne peux plus m’en passer. J’ai un vieux site en HTML avec plusieurs centaines de pages, sur lequel j’ai mis un wordpress, et de temps en temps je rapatrie de vieilles pages html en en article sous WP.
    Et j’ai remarqué que le plugin ne fonctionnait qu’à la condition que je supprime la vieille page html. La redirection ne s’opère pas sinon. (ça peut servir à d’autres).

  15. Christian Méline
    11 messages

    Christian Méline - Le 20 septembre 2013, 12:29

    hello,

    De mon côté je me sers de Redirects qui est moins puissant.
    Sais-tu si Redirection intervient avant ou après l’htaccess ?

  16. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 20 septembre 2013, 15:10

    Il intervient après car les redirections sont faites proprement avec le coeur de WordPress ;)

  17. Laurent Matignon
    5 messages

    Laurent Matignon - Le 23 septembre 2013, 20:31

    Redirection fait partie de ces rares plugins qui sont à la fois simples à utiliser, efficaces, et au top depuis très longtemps. Je le classe aussi dans les plugins indispensables, je lui avais aussi consacré un article d’ailleurs.

    Bon, côté facilité d’utilisation, il pourrait gagner encore un peu, mais c’est histoire de trouver des défauts.

    @Loiseau2nuit : pour YARP, j’ai eu le problème sur un site en particulier, mais c’est résolu. Essaie de régler les règles de priorité en augmentant le poids accordé au contenu en lui-même, et en diminuant celui accordé au title. Et diminue le seuil par défaut, disons à 3. Je suis sûr que cela va te sortir des résultats, qui plus est assez pertinents.
    Et de mon côté par contre j’ai eu beaucoup de soucis avec Broken Link Checker, comme quoi… ;-)

  18. Seb
    1 message

    Seb - Le 02 octobre 2013, 13:02

    Bonjour ,
    le plugin Redirection n’existe plus apparemment, il y a un plugin dans le même style qui peut le remplacer aussi efficacement ?
    Merci

  19. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 02 octobre 2013, 19:16

    Oui, il semblerait que le plugin ne soit plus disponible depuis peu. Attendons de voir d’où peut provenir le problème.

  20. Julio Potier@Développement WordPress
    53 messages

    Julio Potier@Développement WordPress - Le 02 octobre 2013, 19:25

    Toujours sur SVN quand un plugin est « supprimé » : http://plugins.trac.wordpress.org/browser/redirection/trunk
    Merci TortoiseSVN ;)

  21. KUHM Cyril
    1 message

    KUHM Cyril - Le 03 octobre 2013, 09:03

    Effectivement, j’ai remarqué hier que le plugin n’est plus en ligne. C’est assez étonnant d’ailleurs.

    Quelqu’un en saurait-il plus ? Personnellement j’ai récupéré le module sur un autre de mes sites, mais s’il est supprimé, cela veut certainement dire qu’il n’y aura plus de MAJ :(

    J’espère que ce n’est que provisoire !

  22. Julio Potier
    53 messages

    Julio Potier - Le 03 octobre 2013, 23:54

    Je viens d’avoir la confirmation de la team WordPress, le plugin contient des vulnérabilités persistantes depuis trop longtemps et a été retiré pour cette raison.
    Si vous installez le plugin « Plugin Security Checker » présenté ici chez SEOMIX, il vous indiquera que le plugin est à supprimer.
    Condoléances

  23. Pierre H
    1 message

    Pierre H - Le 05 octobre 2013, 19:58

    Ce plugin m’a sauvé la vie suite à un changement de nom de domaine mais, attention aux expressions régulières. Comme j’avais mis la même arborescence sur les deux sites j’ai tenté une expression régulière /(.*) et elle a tellement bien marché que je ne pouvais même plus accéder à la page d’administration du premier wordpress : ça me renvoyait vers le nouveau !

  24. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 07 octobre 2013, 08:25

    Et le plugin a été corrigé et remis en ligne ;)

  25. Laurent
    3 messages

    Laurent - Le 12 novembre 2013, 19:06

    Merci pour cet article très instructif. Je me pose 2 questions après sa lecture ainsi que celle des commentaires :
    1. Quel est le plus ‘propre’ ? Utiliser ce plugin ou directement fouiner dans le .htaccess ?
    2. Dans le cas d’insertion de code dans le .htaccess, quel doit être la structure du code lorsque l’on a plusieurs url à rediriger ?

    Je crois savoir que le code suivant s’applique pour une seule url à rediriger :

    RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier.html

    sans revenir à la ligne avec le chariot et en plaçant un espace entre les 2 url.
    Mais quel est le code valide pour demander dans le .htaccess plusieurs redirection ? On revient à la ligne après cette première commande et on la retape avec 2 nouvelles url ? On les met toutes à la suite sans jamais revenir à la ligne ? du genre :

    RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse1.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier1.html /ancien-dossier/ancienne-adresse2.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier3.html /ancien-dossier/ancienne-adresse1.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier3.html etc

    Autre ?
    Je vous remercie pour vos conseils.

  26. Freg
    1 message

    Freg - Le 23 novembre 2013, 16:16

    Salut,

    Merci pour cet article. J’utilise ce plugin depuis des années pour un nombre réduit de redirections. Aujourd’hui j’ai plusieurs centaines de redirections à mettre en place et impossible de faire fonctionner l’import (j’ai bien la dernière version du plugin) en utilisant le format que tu as donné ou en essayent d’importer un fichier CSV précédemment exporté (qui a le même format que celui proposé dans l’article). Les redirections créés suite à l’import son loufoques (concaténation de plusieurs lignes).

    Quelqu’un a déjà eu le même problème ? Y-a-t-il une solution ?

    Merci pour votre aide :)

  27. Letour
    1 message

    Letour - Le 25 janvier 2014, 19:05

    Merci pour la découverte!
    Mais j’ai cependant une petite question. Peut-on rediriger un blog WordPress complet vers une autre adresse avec de plugin?
    Merci par avance.

  28. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 27 janvier 2014, 09:32

    Oui, c’est possible. Mais ce n’est pas le plus simple. Pour rediriger tout un site vers un autre, il vaut mieux le faire directement au niveau du paramétrage de l’hébergement ou avec un fichier htaccess.

  29. mathieu
    1 message

    mathieu - Le 04 mars 2014, 21:25

    Salut,

    tu m’as donné beaucoup de travail avec tous tes conseils merci beaucoup ! Après avoir complètement restructuré mon site (suppression des mots clés et catégories), j’avais généré plus de 300 404. J’ai pas réussis à exporter le log de redirection (pour réimporter ensuite) donc je l’ai fait depuis la base directement. J’ai ensuite exporté les 404 de webmaster tool de Google puis j’ai tout importé dans redirection ! On verra dans quelques jours si les logs de redirection sont un peu plus propres ! En tout cas je te ferais quelques liens à l’occaz sur mon petit blog puis pour ton livre :-)
    Merci encore,
    A+

  30. Lisbeth
    1 message

    Lisbeth - Le 15 avril 2014, 22:17

    Bonsoir,

    Ce plugin marche-t-il pour rediriger un site accessible sous l’URL « monsite.fr » vers « www.monsite.fr » (avec les WWW) ? J’ai tenté de faire ça via une redirection 301 dans le fichier htaccess mais aucun résultat …

  31. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 16 avril 2014, 09:01

    Malheureusement, le plugin n’est pas conçu pour cela.

  32. Valérie
    1 message

    Valérie - Le 25 mai 2014, 21:50

    Bonsoir,
    Une question : le plugin prend bcp de ressources sur ma base, aussi si je n’ai plus besoin de faire de redirections et que tout est clean, puis je le désactiver voire même le supprimer sans casser les 301 mises en place grâce à lui ?

    Merci par avance pour votre réponse
    Valérie

  33. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 27 mai 2014, 15:55

    Malheureusement non. Dès que le plugin Redirection sera désactivé, vous perdez toutes les redirections mises en place sur votre WordPress

  34. Amélie
    2 messages

    Amélie - Le 09 juillet 2014, 15:04

    Bonjour,
    J’ai deux questions : ayant changé la structure de mes permaliens récemment, j’essaye à l’instant de faire des redirections avec ce plugin :
    1. sont-elle sensées être efficaces tout de suite où y a t’il un délai d’application ? Cela n’a en effet pas l’air de marcher.

    2. j’ai changé mes permaliens de www.ndd/date/nom article en www.ndd/nom-article et j’ai complètement oublié de faire un export de toutes les url indexées précédemment.
    Y a t’il un moyen de les récupérer ? ou une règle à indiquer pour qu’automatiquement tout format de type www.ndd/JJ/MM/AAAA/nom-article soit redirigé vers www.ndd/nom-article ?? Merci beaucoup par avance !

  35. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 15 juillet 2014, 09:01

    @Amélie : pour ta première question, elles sont censées être immédiates. Pour la seconde, c’est un peu trop tard. Il faudrait rebasculer aux anciens permaliens, les lister dans un fichier csv puis rebasculer dans le bon format de permaliens.

  36. Amélie
    2 messages

    Amélie - Le 15 juillet 2014, 10:04

    Merci pour la réponse ! Finalement entre temps, j’ai trouvé comment utiliser les expressions régulières pour réussir mes redirections.
    Si ça t’intéresse je peux copier le modèle ici ou te donner la source.

» Commentez cet article !
(Merci de donner un vrai prénom)
(Ne sera jamais publié)
(Modèration subjective)
Html accepté <a> <i> <b> [codesyntax]CODE[/codesyntax]
» Prévisualisez votre message

© 2010-2012 SeoMix : WordPress & Référencement
Propulsé par WordPress et Daniel Roch. Logo créé par Willy-Bahuaud

Indispensable
WordPress
A propos de SeoMix
Mes servicesWordPress - Référencement
Suivez-nous !
  • 8873 abonnés
  • 197 articles
  • 4616 messages
Vous devriez lire
Seo et emarketing
Les amis
a952d68b0840377e0fd23fadd411a7fd4444444444444444