Quel est le meilleur plugin de cache de WordPress?

Publié le 20 mai 2010 Extensions WordPress
Quel plugin de cache pour WordPress ?
Quel plugin de cache pour WordPress ?

Le temps de chargement a un impact lourd sur votre site. Pour accélérer votre site (quel que soit le CMS utilisé), rien de tel que de mettre en cache vos pages, c’est à dire de calculer en avance le rendu HTML, et de fournir aux visiteurs ce dernier. Les internautes ne forceront pas le CMS à recalculer inutilement la page : vous soulagerez votre serveur, tout en fournissant plus vite du contenu à vos visiteurs.

Sur WordPress, il existe de nombreux plugins pour cela. Mais oubliez Hyper Cache, DB Cache ou W3 Total Cache : c’est Super Cache et DB Cache reloaded qu’il vous faut, preuve à l’appui avec ce benchmark de SeoMix !

Mise à jour du 04/06/2014

Ce test relativement complet des plugins de cache date de 2010. Depuis, les différents plugins ont évolué. Un autre test a donc été réalisé en 2014 avec d’autres plugins et en supprimant ceux qui n’étaient plus pertinents. Vous pouvez le consulter ici : le second test des plugins de cache WordPress

Benchmarking des extensions de cache

Le site de Test

Le test des plugins de cache de WordPress a été réalisé sur un de mes blogs non optimisé, et dont voici les principales caractéristiques:

  • Il est hébergé chez OVH (serveur situé à Lille), et mon benchmarking est réalisé depuis Nantes.
  • Le test a été réalisé sur la page d’accueil avec 8 articles, 6 pubs et pas mal de liens, le tout sur une charte graphique assez simple.
  • Sans plugin, la page génère 45 requêtes, pour 5 fichiers css, 9 fichiers js, 12 images background et 18 images de contenu (ouh que ce n’est pas optimisé…). Poids total : 1042 Ko
Caractéristiques du site pour le cache de WordPress
Caractéristiques du site pour le cache de WordPress

Méthode utilisée

La méthode de tests est simple. Pour chaque plugin, 2 tests sont effectués : l’un avec le cache vide du navigateur, l’autre avec le cache remplit. Pour chacun, 15 chargements de pages ont été effectués avec 10 secondes d’intervalle entre les différents essais. Cela permet donc de tester la réduction des requêtes tout comme la réduction du poids d’une page.

4 critères sont mesurés :

  1. Nombre de requêtes
  2. Poids de la page
  3. Temps de réponse du serveur
  4. Temps de chargement complet de la page

Présentation des plugins de cache testés

WP Super Cache

Super Cache pour WordPressWP-Super Cache est sans doute le plugin de cache de WordPress le plus connu, et le plus recommandé sur Internet. Il est donc présent en toute logique dans ce benchmark. Super-Cache transforme n’importe quelle page dynamique en page statique html, réduisant donc le nombre de requêtes d’une page ainsi que son poids.

Ce que fait WP Super Cache :

  • Lors du 1er chargement d’une page, il créer un fichier statique html (réduction des requêtes).
  • Au bout d’un temps déterminé, les fichiers html sont détruits pour reconstruction.
  • Il utilise une compression gzip (réduction du temps de chargement).
  • Il détecte les mobiles (iphone, android, blackberry, …) pour ne pas mettre en cache (utile pour utiliser WP Touch par exemple).

Mon paramétrage de WP Super Cache : Cache complet activé, y compris pour les utilisateurs enregistrés. Cache désactivé pour les appareils mobiles. Super Cache Compression activée (pas compatible sur tous les hébergeurs).

Hyper Cache

Hyper Cache pour WordPressUn des sérieux concurrents est Hyper Cache, que je vais qualifier de Super-Cache Like, tellement les deux plugins de cache de WordPress sont proches l’un de l’autre.

C’est d’ailleurs l’un des plugins sur lesquels j’ai vu la communauté la plus active.

Ce que fait Hyper Cache :

  • Il cache également les pages d’un site.
  • Là aussi les fichiers sont détruits au bout d’un durée configurable (ou lors de la publication d’articles).
  • Il compresse également les données lors du transfert (plain ou gzip).
  • Il différencie les utilisateurs mobiles.

Mon paramétrage d’Hyper Cache : Cache complet activé, sans utilisation du disque (meilleurs performances). Cache désactivé pour les appareils mobiles. Compression Gzip activée.

DB Cache Reloaded

DB Cache Reloaded pour WordPressDB cache Reloaded est un plugin fonctionnant complètement différemment, puisqu’il va mettre en cache les requêtes liées à la base de données. Le serveur n’a donc plus qu’à générer la page lorsque le visiteur la demande.

Ce que fait DB cache Reloaded : il cache les requêtes de la base de données

Mon paramétrage de DB cache Reloaded est tout simplement celui d’origine, ni plus ni moins.

W3 Total Cache

W3 Total Cache pour WordPressW3 Total Cache est le plus complet des plugins que j’ai pu testé sur WordPress. Il inclut de nombreuses fonctionnalités, plus ou moins difficiles à mettre en place pour accélérer son blog.

Ce que fait W3 Total Cache :

  • Idem que Super Cache ou Hyper Cache.
  • Il utilise la technique minify de l’html, css et js.
  • Il cache les requêtes de la base de données comme DB Cache Reloaded.
  • Il permet l’utilisation de CDN (Content Delivery Network) pour soulager un serveur.

Mon paramétrage de W3 Total Cache : pas de CDN (car ne peut pas être utilisé par tous les webmasters). Minify sur l’html et les css (pour cause de bug avec les js sur mon blog de test). Cache des pages et de la base de données activé, avec compression GZIP

Les combinaisons avec DB Cache reloaded

Un Mix de plugin de cache sur WPPuisque DB Cache Reloaed cache les requêtes, tandis que les autres cachent les pages, j’ai aussi eu l’idée de les utiliser conjointement. Il y aura donc aussi le test de : Hyper Cache + DB Cache Reloaded et de Super Cache + DB Cache Reloaded

Puisque W3 Total Cache inclut déjà un système de cache pour la base de données, je n’ai pas jugé pertinent de tester cette combinaison. De même, il existe d’autres plugins de cache pour WordPress. Mais j’ai préféré tester les plus connus et recommandés par la communauté.

Les résultats des plugins de cache

Sans cache du navigateur

Les tableaux suivant reprennent les informations prises lors du test. Cela comprend le temps de réponse du serveur, et le temps de chargement complet de la page. Je me fie beaucoup plus à la première donnée, puisque la seconde est influencée par de nombreux autres facteurs : la vitesse de connexion internet, les activités simultanées sur le Web (ou sur votre box), l’éloignement du serveur, …

Pour chaque graphique, le vert est le meilleur résultat, le bleu clair ceux qui sont proches et le bleu foncé les plugins WordPress qui sont à la ramasse. Le temps est mesuré en secondes. Attention, il faut aussi prendre en compte la marge d’erreur lors de ces tests.

Sans cache du navigateur, il y a 44 requêtes pour un poids de 1042ko.

Temps de réponse serveur sans cache du navigateur
Temps de réponse serveur sans cache du navigateur

1er constat, le temps de chargement du serveur est le meilleur lors des deux combos de DB Cache Reloaded avec Hyper Cache ou Super Cache. Ce dernier plugin utilisé seul n’est pas loin derrière.

Temps de chargement sans cache du navigateur
Temps de chargement sans cache du navigateur

2ème constat, le temps de réponse du serveur est le meilleur lors du avec DB Cache + Hyper Cache. C’est d’ailleurs le test qui montre le plus de différence entre un plugin et les autres.

Avec cache du navigateur

Les tableaux suivant reprend les informations prises cette-fois avec le cache activé du navigateur. Avec le cache du navigateur, il y a 13 requêtes pour un poids de 1021 ko.

Temps de réponse serveur avec cache du navigateur
Temps de réponse serveur avec cache du navigateur
Temps de chargement avec cache du navigateur
Temps de chargement avec cache du navigateur

Là, ca se complique. 4 combinaisons sont plutôt bonnes :

  • Hyper Cache seul
  • W3 Total cache seul (en tête pour le temps de réponse serveur)
  • Super Cache Seul
  • Super Cache + DB cache reloaded (en tête pour le temps de chargement global)

Le meilleur plugin de cache WordPress ?

Pour moi, la meilleure combinaison de plugins de cache pour WordPress est le combo entre WP Super Cache et DB Cache Reloaded.

Même si cette configuration n’arrive pas premier sur chacun des tests, c’est celle qui offre le plus de réactivité. J’ai aussi tendance à privilégier les tests avec cache du navigateur, car j’espère bien que mes visiteurs vont revenir. L’association avec Hyper Cache n’est pas mauvaise non plus. Utilisés seuls, les autre plugins n’arrivent pas à suivre.

Bien entendu, le cache de votre site n’est pas le seul critère de vitesse. Il faut compresser vos images, utilisez des sprites, combiner les css et javascripts, mettre en cache vos gravatars, héberger vos images sur un sous-domaine ou encore réduire le poids html de la page et accélérer votre serveur. Un autre article verra donc le jour pour booster WordPress via votre fichier htaccess.

Et merci à Kyle Robinson Young pour m’avoir donné envie de tester les plugins de cache de mon CMS préféré. Jetez un oeil à son test : The Best Caching Plugin for WordPress (même si celui-ci se focalise beaucoup trop sur la vitesse de téléchargement plutôt que sur le temps de réponse).

Où trouver ces extensions ?

Pour télécharger ces plugins de cache, suivez les liens ci-dessous :

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

95 Commentaires

YvanDupuy Le 18 juillet 2010 à 21h55
Merci de cet article comparatif, j'ai choisi d'installer W3 total cache, que je teste actuellement

Yvan,
Solde Le 21 juillet 2010 à 10h42
Article très interessant!
Pour ma part, Hyper Cache est sur tous nos wordpress après avoir longuement testé Super Cache.
Denis Le 26 juillet 2010 à 11h26
Avez-vous testé avec DB Cache Reloaded et WP-Cache ?

J'ai de véritables sensations de lenteur avec Hyper Cache ? Y-a-t-il des réglages au niveau PHP ou Apache ?
Daniel Roch Le 26 juillet 2010 à 15h18
non, je n'ai pas testé cette combinaison de plugin de cache pour Wordpress.

As-tu essayé Wp-Super Cache et Db Cache Reloaded comme conseillé ?
FaBywoo Le 17 août 2010 à 12h08
Hello,
Merci pour cette étude, du coup j'ai mis en place WP Super Cache et DB Cache Reloaded sur mon blog :) Test en cours.
A+
Sébastien Donato Le 18 août 2010 à 10h44
Très intéressant d'avoir une comparaison de systèmes de cache, et surtout des combinaisons de ces systèmes.

Ce qui me gène le plus, c'est que le critère pour définir le meilleur est le temps de chargement des pages. À mon humble avis, les performances du système seraient interessantes à mettre en parallèle. Car en effet, quel est le comportement de ces systèmes de cache sous la charge ? J'ai par exemple constaté sur mon blog que le serveur était mis à mal avec Super Cache, et allait bien mieux avec Hyper Cache, et pourtant leurs temps de réponse unitaires sont très proches.
Daniel Roch Le 18 août 2010 à 17h55
J'avoue ne pas avoir pensé au test des plugins de cache en regardant la charge serveur. Je note dans les prochaines idées d'article.
DJ Toulouse Le 01 septembre 2010 à 21h57
Merci pour cet article Hyper complet ! Je vais tester Hyper cache...
Pierre Le 03 septembre 2010 à 19h37
Bonjour,

et encore bravo pour cet excellent article.

J'avais déjà wp super cache sur mes diffréents Wordpress et j'ai ajouté DB Cache Reloaded comme vous le préconisez.

"Vous indiquez garder le paramétrage de DB Cache Reloaded mais ils proposent 5 mn n'est-ce pas un peu court ?"

Qu'en pensez-vous ?

Pierre
Daniel Roch Le 03 septembre 2010 à 20h38
Oui et non. On peut retrouver une requête identique pour tout le site. Donc à 5 min, elle ne se fera que 12 fois au maximum par heure. Couplé avec Super cache, cela risque de retarder sa mise à jour. 5 min est bien. Perso, j'ai ajusté à 10 min sur SeoMix. Plus on a de trafic, plus je conseille de réduire cette valeur.
Djib's Le 12 septembre 2010 à 20h28
salut,

J'ai tésté avec Super cache, et super-cache +Db cache Reloaded, et j'ai des résultats sensiblement different.

Avec seulemnt super cache ma page est généré en 1,3 secondes, et avec les 2 plugins le résultats passe à plus de 5 secondes.
J'ai testé avec et sans les caches vidés.
mon nombre de visiteurs : entre 15000 et 20000 par jour
cache reloaded programmé sur 5 minutes
Daniel Roch Le 12 septembre 2010 à 21h07
@Djib's : à mon avis, les différences peuvent provenir de l'hébergeur, et des autres plugins installés en même temps, tout comme de l'état de la base de donnée.

Merci en tout cas d'avoir partagé avec nous tes résultats.
Denis Le 16 septembre 2010 à 20h54
Je vous conseille sur ce sujet la lecture du blog de Nicolargo et celle de mon blog.

-> http://blog.nicolargo.com/2010/09/12-etapes-pour-optimiser-les-performances-de-son-blog-wordpress.html

-> http://www.dsfc.net/internet/hebergement-internet/accelerer-wordpress/
Dofus Le 20 septembre 2010 à 10h47
Je viens de tomber sur cet article via twitter, et le test est plutôt sympathique pour les novices du wordpress comme moi.

Je tournais sur mon blog jusqu'à présent uniquement avec WP Super Cache,qui est souvent conseillé, et facilement installable:j'étais plutôt content des résultats obtenus (notamment en cas de gros coup de hits sur le serveur).
La différence s'est de suite ressentie avec le temps ou je n'avais pas de cache: division par deux de la charge serveur, les bots de google sont plutôt content (ça charge plus vite) et plus de apache en mode moulinette les mercredis et samedi soir.

Je ne connaissais pas dbcache reloaded, il va falloir que je le test :-)
Gino Le 20 septembre 2010 à 21h56
Bonjour, J apprecie beaucoup de vous lire pour tous les trucs et astuces que je trouve ici. Seulement je suis débutant et je ne comprend pas tout. Ainsi j'ai installé db cache mais avec super cache j'ai ce message WP_CACHE constant in wp-config.php set to false
Donc la je suis coincé.
J'ai utilisé votre .htaccess pour plus de rapidité car mon site est vraiment très lent. C'est pourquoi je cherche des solutions aupres de seomix

EDIT : J'ai besoin d'aide ! J'ai voulu aller plus vite que la musique et vlan.
En cherchant un peu sur le net pour corriger super cache suite à l'erreur pre cité en touchant au wp-config.php j'ai mis mon blog en rade. J'ai remodifier le fichier comme il était avant mais rien à faire. J'ai re telecharger le wp includes et wp admin mais ça ne change rien a l'erreur qui suis.
Fatal error: Call to undefined function wp() in /home/www/7a6caa10fa201acb562527349ddb18dc/web/wp-blog-header.php on line 14
et meme chose pour l'admin avec une erreur line 22.
Donc le blog est inutilisable.
Que puis je faire ?
Merci de votre aide
Daniel Roch Le 21 septembre 2010 à 9h19
@Gino : commence par remettre ton ancien fichier wp-config. Si le bug disparaît, c'est que le bug vient de là. Sinon, essaie aussi de désactiver tout tes autres plugins, ou de faire l'essai sur un autre thème Wordpress.
Gino Le 21 septembre 2010 à 10h09
J'ai remis le wp config comme à l'origine mais sans changement, puis j'ai réinstallé wp en entier et toujours rien. Je ne peux acceder aux site via l'admin.
Peut etre le htaccess qui est le meme que le tien pour la rapidité du site avec ça en plus au debut
[pastacode lang="bash" provider="manual"]# BEGIN WordPress

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ – [L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress[/pastacode]
Daniel Roch Le 22 septembre 2010 à 9h24
As-tu essayé en vidant le répertoire plugin ?
gino Le 22 septembre 2010 à 12h22
Hello Daniel

Bon voila c'est réparé en reinstallant les fichiers wordpress. La c'est Sylvain de blog expert qui la fait car mon ftp filezilla semble corrompu ou ma connexion.
Cependant, je reste avec mon probleme super cache avec ce message WP_CACHE constant in wp-config.php set to false. Mais la je ne suis pas tres chaud pour faire des modifs en amateur
Daniel Roch Le 22 septembre 2010 à 23h04
C'est que le cache de Wordpress est désactivé dans le fichier config. Donc il faut le mettre sur TRUE pour faire fonctionner Super Cache.
Gino Le 23 septembre 2010 à 7h53
Daniel

C'est justement ce que j'avais cherché à faire. D'où mon clash. Alors retoucher à wp config je suis pas très chaud :)
Philippe Cadu Le 28 septembre 2010 à 21h22
J'ai opté pour Super cache, et super-cache +Db cache Reloaded parce que j'étais déjà content de Super cache , tout fonctionne bien

j'ai lu que W3 Total Cache était compatible avec Super cache, est ce que quelqu'un a déjà essayé cette configuration par simple curiosité d’efficacité?
David Le 10 octobre 2010 à 13h54
Salut, as tu déjà testé le plugin Really Static. Apparemment le plugin fait la même chose qu'un cache ! Il m'est toutes les pages en static directement et ce mais a jour des qu'il y a un commentaire ou une mise a jour d'un article.
En tout cas merci pour cette article bien complet
Philippe Cadu Le 10 octobre 2010 à 15h39
Bonjour,
J'ai finalement tester W3 Total Cache avec super cache , pas extraordinaire même plus lent qu'avec Db cache Reloaded .
Bref je suis revenu à super-cache +Db cache Reloaded comme conseillé dans l'article ci-dessus .
Bien entendu avec le fichier Htaccess configuré comme l'article sur ce même blog
https://www.seomix.fr/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/

Je suis à la lettre les conseils de Daniel , Mon temps d'accès au blog hébergé sur ovh a été divisé par deux, plus au moins une seconde pour charger une page , les nombres de visites augmenter de 30 à 40% .
voilà le résultat de mes derniers essais
Merci encore
Phil
David Le 15 octobre 2010 à 13h20
Bonjour, Super Cache et DB Cache reloaded sont vraiment efficace. Dans l'outil de google Webmasters tool mon site avant d'installer les deux plugins était dans 70% des sites les plus lents et donc aprés avoir installer je suis passer a 55% des sites les plus rapides

Encore Merci
Niko-Photo Le 20 octobre 2010 à 13h41
Hello,

Tout d'abord félicitation pour le blog, je suis en train de me taper tout les articles et c'est un plaisir de trouver quelqu'un qui partage une approche hors des sentiers battus (c'est à dire pour moi qui ne répète pas betement tout ce qui est dit sur un sujet et qui fait des recherches et test avant de dire qqch). J'apprécie beaucoup, continue comme ca :)


Tout ca pour dire, qu'un élèment me dérange dans la procédure de benchmark. Je crois comprendre que tu fais le test depuis chez toi (Nantes) hors il y a un paramètre variable dans ton test qui peut foutre un peu le bazar. La fluctuation de ta ligne internet.
Si on voulait etre carré, il faut faire les test de benchmark en local sur le serveur. Car une ligne adsl comporte de nombreux paramètres fluctuants (proxy de cache des fai, routes différentes pour load balancing etc).

Voilou mon ti avis d'admin sys qui bosse sur son photoblog ;)
Daniel Roch Le 20 octobre 2010 à 18h20
@Niko : tout à fait d'accord toi. Un test réalisé depuis chez soi va forcément provoqué des fluctuations. Mais c'est aussi le cas pour le choix d'un serveur (mais dans une moindre mesure).

Mais la principale raison pour laquelle je n'ai pas fait mes tests de plugin de cache comme ça, c'est que je ne sais pas le faire depuis un serveur...
Niko-Photo Le 20 octobre 2010 à 18h35
Le tool par défaut d'apache: ab

http://www.cyberciti.biz/tips/howto-performance-benchmarks-a-web-server.html

Ca c'est vraiment la base ensuite tu peux utiliser des tools plus spécifiques et coupler le résultats avec requetes SQL etc...

Mais dans ton cas ca suffirait à faire la différence entre plusieurs install de WP avec des modules de cache différents.

Bon c'est pour etre pointilleux (et encore on pourrait l'etre plus en exigeant qu'au moment du benchmark toutes autres connections soit DOWN etc), mais pour faire un comparatif d'outils de cache c'est un poil plus précis.

Ca vaut surement pas le coup de le faire, tu risque de te retrouver avec les memes graph/classement mais avec des temps plus rapides ou pas :D

Je te recontacterai car justement je vais faire mes petits tests d'ici peu pour :)
Bernard Le 03 décembre 2010 à 11h17
Je parcours depuis ce matin ton blog dont certains articles ont un angle original et je t'en remercie.
J'utilise souvent un plugin appelé "GD Press Tools" qi fait pas mal de choses au niveau de la "mécanique interne" de Wpress. L'as tu testé ? Car il me semble très utile quoique légèrement compliqué à utiliser pour un niveau normal d'usage de Wordpress...
Si tu as un avis ?
Bernard
Codeseo.fr
Daniel Roch Le 04 décembre 2010 à 11h18
Inconnu au bataillon. Mais je me méfie des plugins qui gèrent tout, car c'est souvent des usines à gaz...
Nasga Le 22 décembre 2010 à 12h16
DB Cache Reloaded....

Ou comment réinventer le query cache de mysql... moins stable, moins performant, bref je ne comprend pas l'intérêt d'un tel plugin :/
Daniel Roch Le 22 décembre 2010 à 13h37
Le souci du query cache de MySQL, c'est de pouvoir le paramétrer sur des hébergeurs mutualisés, d'où l'utilité du plugin pour certains. ;)
Djib's Le 23 décembre 2010 à 22h43
Salut,

j'utilise le plugin Wp-Super Cache, et je me demandais quel est le délai idéal avant la suppression du cache ?
Si c'est trop court, le plugin est presque inutile, mais si c'est trop long ca puise dans les ressources du processeur pour effacer les milliers de fichiers cache générés.

Pour mon site j'ai mis 12h, mais je pense que c'est un peu trop. Tu me conseillerais combien de temps ?

( nombre de visiteurs: environ 17000/ jour, source GA)
Daniel Roch Le 24 décembre 2010 à 9h08
En ce qui me concerne, j'ai mis le cache à une journée. Et j'ai coché "vider le cache quand je publie un article" (ce qui peut être lourd sur une grosse base de donnée), ainsi que "rafraichir uniquement la page courante avec un nouveau commentaire".

Mais surtout, j'ai activé le préchargement du cache (depuis hier), et cela semble fonctionner à merveille.
Masamune Le 24 décembre 2010 à 13h35
Sympa, pour le moment je ne passais que par le htaccess, en réglant un peu au petit bonheur la chance en suivant les conseils de PageSpeed.

Je vais tester les pugins je pense que a aidera ^^.

A quand l'article sur la mise en cache des gravatar, l'hébergement des images sur un sous domaine, ou utiliser des sprites ? ca serait très utile, c'ets le genre de choses ou l'on n'aime pas trop se lancer sans un bon tuto ^^

EDIT : Impossible de faire tourner DB Cache Reloaded. "Caching can't be activated. Please chmod 755 wp-content folder"

J'ai pourtant modifié les droits via Filezilla, mais ca ne passe toujours pas.

Je suis chez OVH également, tu as eu ce genre de problème ?
DJib's Le 24 décembre 2010 à 16h08
Merci.

Peux tu m'en dire un peu plu sur ta config tu plugin? tu utilises le mode de réécriture ou le mode php ?
Pour le préchargement du cache, tu rafraichis tous les combien ? et tu autorise le préchargement de combien d'articles?
Daniel Roch Le 25 décembre 2010 à 19h41
@Masamune : Non, jamais eu ce souci. Regarde sur les forums officiels.

@Djibs :En gros, tout est coche sur recommandé (donc réécriture). Je précharge tous mes articles toutes les 2 heures pour le moment.
Masamune Le 25 décembre 2010 à 23h30
Euh bah j'ai laissé les configs par défaut aussi loin que je me souvienne..

Pour DB cache j'ai placé le rafraichissement à 10min comme le conseille seomix (j'ai pas énormément d'affluence..).

Dans Super cache, 1440 (une fois/jour).

Je ne penses pas que cela soit lié à un problème de config des plugins, mais bien à un problème de réécriture des droits du à ovh.

J'ai vu également que j'ai laissé la config de php d'ovh de base (pas de php 5 donc), le plugin semble préférer la version 5, je testerai demain ca vient peut être de la..
Daniel Roch Le 26 décembre 2010 à 14h57
1440 ne correspond pas à une journée dans Wp-Super Cache (car le plugin compte en secondes). 3600 = 1 heure et 86400 = 1 jour).

Pour tes soucis de CHMOD, il faut voir directement avec OVH
Masamune Le 26 décembre 2010 à 22h01
Non, c'est très clairement indiqué en minutes, dans la version que j'ai en tout cas.

Le chmod était bien passé finalement, surement un bug d'affichage de Filezilla.

J'ai forcé le passage en PHP 5 via htaccess pour ovh (comme pour une installation drupal ;)) et le plugin marche impeccable !
Nicolas Deschamps Le 01 janvier 2011 à 19h30
Merci pour ce billet très complet :)
En revanche, il y a un truc que je ne saisi pas : en quoi le plugin DB Cache Reloaded influence sur les temps de réponse serveur lorsque WP Super Cache est activé, puisque les pages sont déjà générées en version statique, donc aucun appel à la BDD est effectué, logiquement, non ?
Daniel Roch Le 02 janvier 2011 à 10h33
Pour les pages déjà en cache, DB Cache ne servira effectivement à rien. Mais Super cache doit constamment mettre à jour les pages. Un exemple : un site a 1000 articles. Ces 1000 pages devront être régénérées toutes les 3 heures (valeur par défaut). Dans ces 1000 articles, certaines requêtes sont identiques (footer, sidebard, header, ...). Donc DB cache va pouvoir accélérer la mise en cache par Super Cache, tout en réduisant la charge du serveur.
Nicolas Deschamps Le 05 janvier 2011 à 18h51
Merci pour ton explication :)
Cédric Le 12 janvier 2011 à 11h48
Bonjour

Lors de la migration de mon blog photo, j'ai choisi d'utiliser W3 Total Cache pour des raisons techniques... Mais au bout d'un mois, je viens (tôt ce matin !) de repasser sous le couple WP Super Cache + DBCache Reloaded.

Bilan : 1 à 1.5 seconde gagnée sur le temps de chargement en général (test effectué sur 3 pages différentes du site via GTMetrix, avec trois essais à chaque fois) et surtout, expérience utilisateur autrement plus agréable (visuellement le chargement est quasi instantané)

W3 Total semble bien mais à mon avis, WP Super Cache est mieux... À noter que j'ajoute ma touche personnelle au niveau du htaccess (gestion des ETags, des dates d'expiration et tutti quanti)

(mon score YSlow, de 83/100, est "plombé" par les marqueurs divers de statistique et autres régies de pub...)

Quoi qu'il en soit, merci car c'est à cause de ton article que j'ai décidé de modifier mon installation :-)

À l'origine je ne voulais charger les pubs ADSense (dans les articles) que pour les visiteurs provenant des moteurs, mais je n'ai pas trouvé de solution élégante avec le système de cache (j'ai tenté notamment le chargement via JQuery...) ; pas concluant !

J'ai donc pour le moment laissé tomber cette idée (mais je suis ouvert à toute suggestion !)
titi Le 07 février 2011 à 15h05
Bonjour,

j'ai un gros site et j'évalue la mise en cache sous wordpress. Est-il pertinent de mettre en place un wordpress avec les systèmes de cache cités dans l'article pour un gros site (1M² pages vues par mois) ?
Daniel Roch Le 07 février 2011 à 20h37
Oui, je conseille la mise en place d'un tel système de cache, surtout pour des gros sites ayant une charge de trafic important : le système de cache de ces plugins WordPress va diminuer la charge tout en améliorant l'expérience des visiteurs.
Cédric Le 08 février 2011 à 9h58
Bonjour

Pour apporter un supplément de réponse : on peut également apporter quelques modifications supplémentaires au niveau du htaccess pour améliorer un peu plus encore les perfs, et surtout utiliser des modules Apache genre APC Cache (ou Memcached) pour gagner encore un peu plus.

(ndlr : pas utilisé dans mon cas, bien que mon hébergeur le permette depuis mi janvier ; j'ai pas eu le temps de voir comment ça s'implémentait)
Flo' Le 19 avril 2011 à 4h19
Chez GT Metrics ils conseillent une autre combinaison mais en insistant sur certains paramètres de part et d'autre et notamment en ce qui concerne la minification.

http://gtmetrix.com/wordpress-optimization-guide.html
Weakyz Le 28 avril 2011 à 12h02
Est-ce vraiment important pour un petit site? J'entends par petit, qui n'a pas une architecture très élaborée. Par exemple moi je n'ai que 13 ou 14 plugins avec un design assez léger.
Diije Le 28 avril 2011 à 15h36
@Flo' : Leur tutoriel est intéressant mais ils n'indiquent pas du tout pourquoi ils utilisent ces plugins (notamment W3 Total Cache) plutôt que d'autres équivalents. Puisqu'ils ont sûrement effectué des tests, il aurait été intéressant d'avoir le détail.
Daniel Roch Le 29 avril 2011 à 9h28
@Weakyz : oui cela reste intéressant sur un petit site, car ces pages seront plus rapides à charger. ;)
Bricedelh Le 08 mai 2011 à 18h33
Vraiment très bien comme article. J'utilisais Super-Cache mais du coup je viens de le coupler avec DB Cache sur toutes mes plateformes.

DB Cache a aussi l'avantage de protéger un peu mieux le site en cas de pic d'affluence ce qui est une plaie sur WP car c'est la BDD qui lâche souvent la première.

NB: sympa la V3 de seomix !
Weaklyz Le 09 mai 2011 à 14h30
D'accord je ferais un test en local alors. Mais par rapport a la compatibilité des plugins j'ai quelques doutes.
Masamune Le 12 mai 2011 à 10h29
J'ai récemment mis en place un site avec un bon trafic (300.000 pageviews/mois environ) et l'utilisation de ces plugins se révèle indispensable pour un site un minimum customisé avec pas mal de requêtes sql..

Sans eux, le serveur ne suivait pas, je suis passé de 95% d'utilisation a 40-60% selon les moments de la journée.

Et toujours l'expérience utilisateur améliorée, en passant le temps de chargement de la page d'accueil de 10-15 secondes (>_<) à 2-5 environ.

Quelques petits bugs à noter par contre pour exclure certaines pages de la mise en cache, parfois elles y sont quand même ^^"
Jean-Yves Le 10 août 2011 à 4h36
J'ai bien apprécié cet article.

Avez-vous déjà pensé de faire des tutoriel pour expliquer aux débutants comme moi, comment bien configurer ces plugins et autres plugins utiles?
Daniel Roch Le 24 août 2011 à 11h32
@Jean-Yves : c'est en cours au fur et à mesure des publications du site. ;)
fred Le 20 septembre 2011 à 19h17
Salut Daniel,
est-ce que tu tournes toujours avec DB cache reloaded? car sur mon blog le plugin plante :/
et que ce soit W3 total cache ou super cache je n'ai pas trop de différence... je suis en train de me prendre la tête en ce môment pour optimiser au mieux mon blog... mais j'ai dû mal.

merci! :-)
Daniel Roch Le 21 septembre 2011 à 15h16
Pour ma part, le plugin DB Cache Reloaded fonctionne parfaitement. Il doit être incompatible soit avec ton thème, soit avec un autre plugin, soit avec ton hébergeur.

Et pour ce qui est W3 Total Cache et Super Cache, j'avoue ma préférence pour Super Cache, mais les différences entre ces deux plugins de cache sont minimes...
fred Le 21 septembre 2011 à 15h42
Merci pour ta réponse!
en faite j'ai réussi en activant Wrapper Mode(mais d'après ce que je comprends ça réduit les performance, mais pas sûr)

Pour l'hébergeur, je m'auto héberge d'une part pour une question de thune et de l'autre je suis total novice donc j'apprends sur ma machine perso.

Je continue dans la quête de l'optimisation, j'utilise GTmetrix pour la mesure et je suis passer de C à B pour PSG et D à C pour Yslow. J'ai testé ton blog et franchement j'suis vert sur le résultat! bravo!
Matt Le 29 septembre 2011 à 10h59
Bonjour, et merci pour ce benchmark ! :)

Après avoir étudié celui-ci ainsi que ce test, tu m'as convaincu de désactiver W3 Total Cach, de réactiver Super Cache et d'installer DB Cache reloaded (enfin, pour être précis, j'ai installé DB Cache reloaded Fix, est-ce une erreur ?).

Résultat : dans pagespeed, je suis passé d'un score de 67 à 65... J'ai du coup installé WP Minify, et j'ai regagné un point, à 66. Ma config de super cache est simple : j'ai activé tout ce qui était recommandé, point.

Tu aurais une idée pour améliorer tout ceci ?
Cédric G. Le 29 septembre 2011 à 17h14
Bonjour

Pour apporter un début de réponse à Matt : les plugins de cache ne font pas la note offerte par les différents tests de performances (YSlow, Pagespeed, etc.) ; ces tests restent des indicateurs, rien de plus.

Ce qu'il faut mesurer c'est le temps réel de chargement avec l'une et l'autre des solutions. Et dans ce cadre, le couple WP Super Cache + DB Cache Reloaded (prendre la version "fix" si utilisation de WP 3.2 ou ultérieur) est plus efficace que W3 Total Cache dans la majorité des situations.

Parallèlement à cela tu peux optimiser certaines clauses du htaccess pour grappiller les "points" (et accessoirement les fractions de secondes !) ; les plugins de cache ne compressent par exemple pas les fichiers CSS et JS, ne gèrent pas les ETags ou les Cache headers.

Perso j'ajoute tout ceci au niveau de mon htaccess en plus (me semble bien qu'il y a un article à ce propos sur SEOMix ;-) )
Matt Le 30 septembre 2011 à 10h51
Merci Cédric pour ta réponse. En ce qui concerne la compression des scripts et feuilles de style, il me semble que c'est ce que fait WP Minify, non ? (Enfin, j'espère...)

Je vais aller fouiller dans les entrailles de ce blog pour trouve comment optimiser mon .htaccess. :)
Djoh Le 09 octobre 2011 à 13h48
Il manque une info importante : tu dis que tu es chez OVH, mais est-ce un mutu ou un dédié ?
guillaume Le 31 octobre 2011 à 17h59
Sur la page d'extension de DB cache reloaded, jai du mal a comprendre la mention :

"I think you've heard of WP-Cache or WP Super Cache, they are both top plugins for WordPress, which make your site faster and responsive. Forget about them "

FORGET ABOUT THEM ?! Soit le créateur de l'extension
ne voit pas l'interet de coupler les deux, soit c'est un marchand de tapis, se qui me semblerait étonnant..
Votre avis?

guillaume
ACS04 Le 23 novembre 2011 à 14h09
Pour les hébergements mutualisés, j'utilise fréquemment le plugin Lite Cache : http://www.satollo.net/plugins/lite-cache.Efficace et simple à mettre en oeuvre, cette extension me semble être de loin la meilleure de toutes les solutions testées jusqu'à présent et listées dans cet excellent article.

Cela dit, l'amélioration des performances commence d'abord par une optimisation de la configuration du site (wp-config, et tous les fichiers du thème). De ce point de vue, il est également important d'éviter les extensions inutiles et de fractionner le fichier functions.php (une partie pour le back-office, une autre pour le front-office).

Un autre point important à considérer, et trop souvent négligé, est celui de l'optimisation des images (smush.it => il y a une extension qui prend cela en compte : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-smushit/)

L'un des problèmes majeurs de Wordpress est la manière dont le CMS gère les champs personnalisés (un champ personnalisé = deux lignes en BDD : clé + valeur)... Dans certains cas, (exemple, un site d'annonce immobilière) il est préférable de créer des tables spécifiques (ex. mes_annonces) dans la base de données et de les optimiser du point de vue SQL (index, etc.). Cela permettra de limiter le nombre de requêtes et donc le temps nécessaires à WP pour afficher (dans notre exemple une annonce) les articles personnalisés.
Montano5 Le 23 décembre 2011 à 21h58
Bonjour,

J'ai essayé d'installer W3 Total Cache sur mon site, hébergé sur un serveur mutualisé d'OVH et j'ai une erreur de la part du plug-in lorsque j'active "Page Cache" en mode "Disk:Enhanced":
"It appears Page Cache URL rewriting is not working. If using apache, verify that the server configuration allows .htaccess or if using nginx verify all configuration files are included in the configuration."

J'ai contacté le service technique d'OVH qui me répond qu'il faut que je souscrive à un serveur dédié, ce qui me semble bizarre, ayant déjà effectué cette manipulation sur un serveur mutualisé de Celeonet sans problème.

Comme vous semblez être sur le même type d'hébergement, peut-être avez-vous une solution ?
Merci
Cordialement
Benoît Le 28 décembre 2011 à 21h16
Montano5,

Sous OVH, j'utilise Quick Cache, ayant eu des problèmes avec W3 Total Cache.
Benoit Le 07 mars 2012 à 14h28
Question bête, un gros fichier .htacess (avec pleins de redirections par exemple) ralenti il le temps de chargement des pages ?
Daniel Roch Le 07 mars 2012 à 16h28
Oui, celui-ci risque de ralentir le temps de chargement. Cependant, cela restera minime, sauf en redirigeant des milliers et des milliers d'URLs via le HtAccess.
Jerem Le 03 avril 2012 à 12h47
Merci pour le sujet.

Par contre j'ai une question, j'ai installer le plugin Super Cache sur mon wordpress :
http://www.artificiel-gazon.com

J'ai fait toutes les procédures d'installations décrites sur la page du plugins, modification du .htacces, wp-cache etc...

Je ne dois pas avoir le modules_headers d'installé donc j'ai rebasculer en méthode php... ("Utiliser le mode PHP pour servir les fichiers de cache.")

Mais lorsque je teste mon site avec Page speed, Yslow ou autre selon eux la mise en cache de mon site ne fonctionne pas ... Comment cela se fait, et comment puis-je savoir si cette option est bien activée.

Merci d'avance !
Daniel Roch Le 03 avril 2012 à 14h29
Je viens de vérifier votre site à l'instant, et le cache est bien activé. Il suffit de regarder le code source de vos pages et de regarder ce qui s'affiche en page, en occurrence il faut chercher la présence du texte "Cached page generated by WP-Super-Cache"
Simon Le 03 avril 2012 à 16h46
Les résultats sont ils toujours les mêmes à ce jour ? En gros savez vous si d'après d'autres benchs réalisé d'autres extensions sont plus performantes ou par exemple si W3 Total Cache n'est pas mieux ?

En vous remerciant et merci toutes ces infos
Daniel Roch Le 03 avril 2012 à 19h17
A ma connaissance, personne n'a fait de benchmark aussi poussé. Pour le moment, je continue à utiliser WP Super Cache que je juge très bon, mais W3 Total cache est lui aussi un excellent plugin.
Simon Le 03 avril 2012 à 19h39
Merci pour votre réponse. A voir donc vers quelle solution je vais aller.
Dernière question, pensez-vous que ça soit intéressant pour un serveur mutualisé sur Web4All afin d'améliorer la rapidité de mon site ?

En vous remerciant,
Bonne continuation
Daniel Roch Le 03 avril 2012 à 19h49
Quel que soit le site que l'on a, et quel que soit l'hébergeur, la mise en cache des pages sera intéressante. Donc je vous conseille vivement de le mettre en place.
Simon Le 03 avril 2012 à 19h51
Merci pour votre rapidité et vos conseils ;)
Je vais donc suivre vos conseils et faire ça !
Bonne continuation et à bientôt.
Flodes Le 09 juillet 2012 à 19h01
Salut Daniel,

Je me demandais... Si notre serveur utilise varnish, est-il nécessaire d'utiliser ces plugins ?

Merci
Daniel Roch Le 10 juillet 2012 à 9h16
Oui, les deux seront complémentaires et le plugin de cache va éviter à WordPress de devoir recalculer inutilement certains contenus. Théoriquement, le combo Varnish + plugins de cache peut permettre des gains impressionnants en termes de vitesse.
L'Occaz des autos Le 10 juillet 2012 à 13h42
Bonjour,

Pour ma part je suis passé d'hyper cache à WP super cache surtout vis-à-vis d'une chose.

=> La gestion du cache entre visiteur/membre

- WP-Super Cache arrive à différentier parfaitement les utilisateurs connecter des simples visiteurs, beaucoup moins de conflit lors après s'être connecté etc..

- Hyper cache foutait pas mal la grouille après que le visiteur ce soit connecté, page toujours en cache donc l'utilisateur pensait qu'il n'était pas connecter etc..

Après niveaux performance, le site est nettement plus fluide depuis ce changement :)

Voilà pour ma petite expérience !
daft Le 22 juillet 2012 à 22h08
Sur mon blog le combo WP super cache et DB cache reloaded plante :/
Donc la solution est super à condition qu'il n'y ai pas d'incompatibilités avec les autres plugins installés, le theme ou encor e l'hebergeur etc..
Ca fait pas mal de parametres et conditions..

Le site de DB cache reloaded semble moins actif et le forum est un peu mort. Donc il n'a pa sl'air td'etre vraiement maintenu (derniere MaJ il y aun moment..)

Bref je suis revenu a WP supercache seul. c'est bien comme ca
Jérôme Le 23 août 2012 à 19h02
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour l'article qui m'a permis un sacré gain de temps dans mes choix.

Pour ma part l'ajout de DB cache reloaded ne fonctionne pas. J'obtiens le message suivant :
DB Cache Reloaded Error: wpdb class is redefined, plugin cannot work!
Previous definition is at /homez.51/herpetol/www/wp-includes/wp-db.php:51.

et aussi

DB Cache Reloaded Error: DB Module (wpdb class) is not loaded. Please open the Options Page, disable caching (remember to save options) and enable it again. If this will not help, please check FAQ how to do manual upgrade.

Je ne suis pas assez compétent pour trouver une solution. Si quelqu'un peut m'aiguiller, je lui en serai fort reconnaissant.

Merci.
Daniel Roch Le 24 août 2012 à 10h11
Cet article est assez ancien, donc il est possible que les deux plugins de cache soient désormais incompatible entre eux. Le mieux est donc de vous rendre sur les pages officiels de chacun de ces plugins pour savoir si quelqu'un d'autre a ce problème et comment le corriger.
michel Le 02 novembre 2012 à 1h01
Bonjour,
Merci encore une fois pour vos tuto.

J'ai eu le même problème que Jérôme avec le plugin 'DB cache reloaded' et j'ai lu sur le forum wordpress que le problème était lié à la version de wordpress & du plugin.

Par conséquent que conseiller vous d'utiliser en parallèle avec le plugin Super Cache ?

Merci d'avance.
Daniel Roch Le 10 novembre 2012 à 15h45
@Michel : SuperCache peut se suffire à lui seul sans DBCacheReloaded.
Gilles Le 22 novembre 2012 à 22h00
Il existe une version "fix" (comprendre "remise à niveau") de DB Cache Reloaded qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis WP 2.8 : http://wordpress.org/extend/plugins/db-cache-reloaded-fix/
Semble marcher avec WP Super Cache.
Cédric G. Le 23 novembre 2012 à 13h07
Bonjour

Je confirme que la version "fix" fonctionne parfaitement avec les versions actuelles de Wordpress (cf mon commentaire du 29 septembre 2011 ;-) )

Et qui plus est avec WP Super Cache !
Mathieu Le 30 mars 2013 à 12h09
Salut Daniel,

Avec le temps, cet article a peut-être vieilli; qu'en est-il aujourd'hui ? Les nombreuses mises à jour de W3TC n'ont-elles pas boosté sa performance ? C'est le plug-in de cache que j'utilise, mais il faut avouer qu'il est très lourd en paramétrage...

Sur un blog à faible trafic, que faut-il prendre au mieux ? Si tu considères qu'aujourd'hui l'alliance WPSC et DBC est encore la meilleure, alors je pense aller envoyer W3TC voir ailleurs si j'y suis...
Merci !
    Daniel Roch Le 02 avril 2013 à 11h47
    Pour ma part, j'ai une nette préférence pour WP Super Cache seul désormais, qui fonctionne très bien. Mais W3 Total cache est aussi un excellent plugin, qui va plus loin mais qui est plus lourd à mettre en place.
Mathieu Le 02 avril 2013 à 13h25
Ok, alors je vais rester avec W3TC et je verrai bien si je dois changer cas échéant :) Merci !
gotcha5832 Le 05 août 2013 à 15h18
Comme certain l'ont évoqué DB-Cache est désormais obsolète.

Étant en version 3.6 avec déjà WP Super Cache, que conseilleriez vous?
Connaissez vous plug équivalent au db-cache?

MErci
    Daniel Roch Le 09 août 2013 à 15h46
    Désormais, je n'utilise plus que le plugin de cache WP Super cache : il est amplement suffisant dans 95% des cas.
gotcha5832 Le 13 août 2013 à 22h00
Merci
Teddy LECLERC Le 07 décembre 2013 à 10h58
J'ai testé WP Rocket sur 4 sites e-commerce, plugin Français payant à 29€. Vraiment étonnant !comparé à wp super cache que j'utilisais auparavant.

Je viens d'acheté votre livre, je vous en dirais des nouvelles.

A+
Philippe Le 18 juillet 2014 à 23h03
Je recherche un bout de code où se trouvent les fonctions pour purger les caches via ces différents plugins, je l'ai trouvée en dépouillant un plugin pour le fun, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Pour W3TC, la sienne est documentée, donc ça va, mais il me manque encore celles des autres extensions, et pour l'instant j'ai fait chou blanc avec un moteur de recherches mondialement connu. Si quelqu'un s'en souvient… Merci d'avance !
Lionel Belarbi Le 30 décembre 2017 à 0h16
Merci pour cet article toujours d'actualité, je vais faire les modifs sur mon blog de suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *