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Balise H1 et référencement naturel : le test

Quel balise H1 ?En référencement, il est sain de revenir aux bases en faisant quelques tests. Il y a quelques mois, j'avais rédigé un article sur le webdesign et le référencement naturel sur le site WDFriday, et dans lequel j'annonçais qu'en HTML4 il est recommandé de n'avoir qu'une seule balise H1 par page pour optimiser son référencement.

Dans cette publication, plusieurs m'ont dit que cela faisait parti des mythes et légendes urbaines du SEO. J'ai donc lancé plusieurs tests sur l'utilisation de cette balise pour pouvoir confirmer ou infirmer ce que j'avais dit.

Ces trois tests sont simples et sans prétentions :

  • le premier porte sur la création de deux contenus similaires, un avec un seul H1 et un autre avec deux balises H1.
  • le second porte sur la création de nouveaux contenus similaires, avec des variantes de la balises H1 :
    • un texte seul
    • un Texte et un image
    • une image seule
  • le troisième consiste à modifier des contenus existants en modifiant la balise H1 par les mêmes variantes que le test précédent et en ayant parfois plusieurs fois ce type de balises.
Hummer H1
Le Hummer H1 : le seul H1 qu'il vous faut

SEO et balises H1

H1 multiples

Le premier test SEO sur les H1 portait sur des contenus créés pour l'occasion, avec des mots clés fictifs. La page A possédait une balise H1 et la page B deux balises. Chacune d'elle contenait le mot clé concerné.

Le résultat :

  • La page B avec plusieurs H1 se positionne en premier
  • La page A avec un seul H1 se positionne en second.

Conclusion : Avoir plusieurs H1 dans une même page HTML 4 ne semble pas nuire au référencement naturel, et semble apporter un plus-value au poids total de la page.

Différents formats de H1

Le second test consiste à créer trois pages pour un même mot clé. La page A contient le mot clé dans le H1 au format texte, la page B au format texte et image avec balise ALT et la page C au format image avec balise ALT.

Le résultat :

  • La page B avec texte et image se positionne en premier.
  • La page A avec le texte seul se positionne en second.
  • La page C avec l'image seule en troisième.

Conclusion : dans une balise H1, l'association texte et image semble renforcer la valeur sémantique de la page tandis que l'image seule a moins de poids.

Des H1 modifiés

Le troisième texte est plus complexe et a porté sur plusieurs pages différentes déjà référencées sur des mots clés plus ou moins concurrentiels. J'ai analysé les positions avant/après sans rien toucher d'autres à ces contenus et au reste du site.

Pour les tests suivants, voici ce qu'il faut savoir :

  • Les résultats à court terme sont évalués sur 15 jours.
  • Les résultats à long terme sur 6 mois.
  • Sur le site concerné par le test : le H1 est toujours le titre du blog (bouh c'est mal, je sais...), le H2 est le titre de l'article, qui contient parfois d'autres H2 et des H3 : en somme : un blog non optimisé à ce niveau là.

Pages A

  • la balise H1 a été supprimée
  • La balise H2  est devenu un H1 et les balises H3 des H2
  • Résultat à court terme : gain de 4 position (de la 7ème à la 3ème)
  • Résultat à long terme : aucun gain de position

Conclusion : la présence de plusieurs balises H1 n'impacte pas le positionnement.

Pages B

  • Le H1 actuel est conservé.
  • Le H2 devient un H1 et les H3 des H2.
  • Résultat à court et long terme : amélioration faible (gain de une seule position)

Conclusion : la présence de plusieurs balises H1 n'impacte pas vraiment le référencement de la page.

Pages C

  • Le H2 devient un H1 composé d'une image avec balise ALT
  • Résultats à court terme : -2 position
  • Résultat à long terme : -4 position

Conclusion : une balise H1 avec une image nuit au référencement naturel.

Balise H1 en image
Le H1 en image seulement : fausse bonne idée

Pages D

  • Le H2 devient un H1 composé d'un texte et d'une image avec balise ALT
  • Résultat à court terme : -2 positions
  • Résultat à long terme : -10 positions

Conclusions : une balise H1 avec une image nuit au SEO.

Attention !

Comme tout test SEO, celui-ci n'est pas à prendre au pied de la lettre. Pourquoi ? Tout simplement car :

  • La façon dont vous avez conçu vos pages pourrait vous donner des résultats différents. Le troisième test a été réalisé sur un site non optimisé par exemple.
  • Les pages ne contenaient aucune autre balise de titre (H2 à H6) pour le premier et second test.
  • Pour le troisième test, d'autres variables peuvent avoir influencer le résultat car il s'agit de contenus réels positionnés sur des requêtes "moyennement" concurrentielles. En l’occurrence, c'est un blog à l'abandon, donc les pertes de position peuvent partiellement s'expliquer également par la "non-fraicheur" des contenus (et par l'absence de création de liens).
  • Le HTML 5 recommande l'utilisation de balises H1 pour chaque section et le test ne portait que sur l'HTML 4.
  • Il existe d'autres facteurs d'optimisation on-site qui peuvent avoir un bien meilleur impact sur votre référencement naturel.
  • Des dizaines et des dizaines d'autres facteurs entrent en jeu dans le positionnement d'une page, à commencer par les liens et un contenu récent, unique et ciblé.

En conclusion

Ce que je conclut de ce test, c'est qu'il faut rester logique. Les trois tests se contredisent à plusieurs endroits, et c'est d'ailleurs logique : certains pages sont des contenus fictifs sur des mots clés inventés de tout pièce, tandis que d'autres portent sur des publications réelles, avec tous les facteurs que peuvent entrer en jeu.

La réelle question à se poser est donc :

Qu'est ce qui est le plus logique pour mon visiteur et la sémantique de mon contenu ?

  • En HTML 4, il est logique d'avoir une seule balise H1 qui décrit le contenu principal de la page en cours. Le reste de la publication serait alors segmenté en balises H2, H3, ...
  • En HTML 5, il est logique d'avoir plusieurs balises H1, une dans chaque section clairement définie (uniquement si cette segmentation à un sens).

Quelle que soit la solution envisagée (une ou plusieurs balises H1), je reste persuadé que cela aura à peu près le même impact en référencement naturel. Les deux seuls éléments qui peuvent nuire au référencement naturel par rapport à la balise H1, c'est :

  • L'utilisation d'une image sans texte.
  • Le keyword stuffing dans vos balises de titres (Que ce soit les H1, H2, H3, ...).

Ne vous prenez donc pas trop la tête là dessus...

Daniel Roch

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Auteur de nombreux livres et conférencier

33 Commentaires

Magicyoyo Le 29 novembre 2012 à 9h28

Avoir 1 seul H1 par page n'est pas une recommandation SEO, mais le respect de la norme HTML, tout simplement.
Cela dit, cela n'a jamais posé de problèmes à Google d'indexer et de bien positionner des sites codés avec les pieds. :)

Nicolas Le 29 novembre 2012 à 9h29

J'ai aussi fais un test sur l'efficacité des H1 tu peux le lire ici : http://question-referencement.linkeo.com/liens-sur-h1-contre-h1-sans-lien-le-test/

Cédric Le 29 novembre 2012 à 9h34

Super intéressant cet article, il tombe à point !! C'est exactement la question que je me suis posée la semaine dernière concernant le site que j'administre !
Merci !

syndrael Le 29 novembre 2012 à 10h06

J'avais mis à l'origine plusieurs H1 mais monsieur Bing m'a dit que c'était pas bien. Donc j'ai tout rechangé pour n'en avoir qu'un.
En tout cas, l'article est tout de même exhaustif, merci de ce retour.

Etienne Le 29 novembre 2012 à 10h12

Haaaa je suis tombé sur ce test dans ton lab hier et je cherchais ou est ce que tu avais mis le résultat, enfait le voici :p

Très intéressant, c'est vrai que je me suis posé une question toute bête lorsque j'ai découvert le template HTML5 Initializr

Je trouve leur code très bien fait et que vois-je, deux balises H1 :

Une balise H1 pour le titre du blog (Le titre de ton blog c'est bien le titre de ta page) mais aussi en titre d'article.

Sur le coup ça m'a fait bizarre, mais lorsqu'on regarde le code html pur, il utilise header/footer dans sa page mais aussi dans son article, avec le header de son article, le footer, et dans ce cas je trouve légitime l'utilisation d'un 2e H1. Qu'en pensez vous ?

Nicolas Le 29 novembre 2012 à 10h24

Salut Daniel! Article très intéressant (comme souvent d'ailleurs ;)

Petite question piège toutefois : comment ça se passe pour contrôler les Sitelinks de Google Actualité avec des H1 multiples?

(On sait que les Flux RSS utilisent les H1 pour générer leurs titres et que Google se base dessus pour formaliser également les titres des Sitelinks.)

Sébastien Billard Le 29 novembre 2012 à 10h34

@Magicyoyo Dans la norme il n'est pas explicitement dit que le titre doit être unique, même si cela fait sens bien souvent pour de nombreux contenus.

Benoit Le 29 novembre 2012 à 10h55

En plus d'être une norme HTML, c'est aussi un pré-requis pour l'accessibilité numérique. Cf bonnes pratiques Accessiweb & http://forum.contao.fr/accessibilite-seo/ameliorer-accessibilite-non-voyants-amelioration-seo-t1952.html

Tube2com Le 29 novembre 2012 à 10h58

entre la logique utilisateur, le respect des normes et l'interprétation des moteurs il faut trouver le bon compromis.

hannyakitsune Le 29 novembre 2012 à 11h13

Merci de prendre le temps et de partager tes tests.
Matt Cutts l'avait dit il y a peu pas de pénalisation sur les h1 multiples dans une page html5 dans la mesure ou cela reste logique et que cela respecte la sémantique
vidéo ici.
Tout ce qui informe, renseigne l'internaute et facilite sa navigation devrait avoir un impact bénéfique sur le réfèrencement.
La valeur ajoutée, assez parlant dans ton test avec les images et la passage du H2 en H1.
Une image seule dans un titre ça n'apporte rien ! Un titre qui est le nom du blog non plus !
Par contre renseigner clairement dans son H1 le contenu de la page et la thématique abordée, bon pour l'internaute, bon pour le réfèrencement.
Une image dans le corps de page qui illustre une thématique de l'article c'est pareil, bon pour l'internaute, bon pour le réfèrencement.
En gros je te rejoins sur ta conclusion, il faut penser "internaute", page bien structurée avec des contenus adaptés, en corrélations et des élèments type images qui complètent l'article.
NB : juste après le 3ème H3, le troisième "texte" je pense "test" plutôt.

Phil Le 29 novembre 2012 à 11h33

Une question qui se pose aussi est de savoir si un H1 incluant un lien est aussi pertinent qu'un H1 sans lien .
( on voit beaucoup de
J'ai vu passer un article la dessus il y a quelques jours mais je ne le retrouve pas ..

Greg Le 29 novembre 2012 à 11h39

Merci pour l'article :)

[HS]
Dans la même veine, le truc qui me rebute c'est cette mode d'utiliser des balises H en guise de texte pour les lecteurs d'écran (pour annoncer un menu, une sidebar ou un footer par exemple).
Autant ça a du sens au niveau accessibilité, autant c'est pour moi un non-sens total au niveau sémantique :/
Bon, les H1 sont rarement employés dans ce but tout de même.
[/HS]

Encore merci pour tes tests.
A+

Ipt Le 29 novembre 2012 à 11h45

Bonjour, l'outil Bing pour les webmestre indique les liens vers les articles sans balises H1 ou avec plusieurs balises H1 comme gravité élevée :
La balise est absente = Gravité élevée
Plusieurs balises sont présentes dans la page = Gravité élevée
La description est trop longue ou trop courte = Gravité élevée
A voir...

Evenstood Le 29 novembre 2012 à 12h21

Test plutôt fournit que tu nous livres ici.

Comme prévu les H1 image sont tout pourrit et comme prévu les multiples H1 par page peuvent s'avérer tonitruant, je l'avais constaté sur un blog qui mettait tout ses title d'articles en H1 sur sa home, il rankait comme un porc.

Bref, un test qui confirme ce que je pensais, tu m'as donc fait gagné du temps ;)

Charles Le 29 novembre 2012 à 13h20

un super test comme d'habitude ! bravo. Nous faudrait quand même avoir l'avis de google :)

Zistoloen Le 29 novembre 2012 à 17h09

Pendant la lecture, je me suis dis que tes tests se contredisaient et je ne comprenais pas pourquoi jusqu'à la lecture de la conclusion.

En tout cas, je suis ravi de voir que le cas suivant fonctionne plutôt bien car c'est ce que j'ai sur mon site perso : un h1 avec un texte avec le keyword et une image avec le keyword dans la balise alt.

Après, c'est sûr que tes tests sur le long terme sont forcément un peu biaisés lorsqu'ils portent sur des keywords concurrentiels.

Merci en tout cas car tout ceci m'a rassuré.

Guillaume Desbieys Le 29 novembre 2012 à 17h59

Merci bien moi qui appliquait bêtement ce que l'on me disais...
Je mettais un seul H1 par page car tout le monde disais qu'il n'en fallait qu'un.
Je n'avais jamais fait le test pour voir si c'était néfaste d'en avoir plusieurs.
Maintenant je pense que je vais continuer de garder un seul H1 par page, enfin pour mes petit sites.
Pour de gros site bien structurés en HTML5 peut être que là çà sera une autre histoire.

Le juge Le 29 novembre 2012 à 18h09

Arf .. ca va plus ou moins a l'encontre de ce que je conseille a mes clients mais c'est pa grave .. je vais contnuer avec mes uniques et sans liens parce que c'est ma petite recette a moi, que je l'utilise depuis longtemps et que ca marche plutot bien pour le moment ...

Christian@Référencement naturel Le 29 novembre 2012 à 20h04

perso, je préfère une seul H1...
Humainement, je trouve cela mieux, mais bon...

Cela étant, une limite pour les tests : les mouvements de positions sont tellement volages dans les SERP, du coup, des +/-4 sont durs à interpréter

Antwan Le 29 novembre 2012 à 21h10

Triste métier que de rétro-ingénierer un algorithme qui va changer dans quelques semaines.

Le torréfacteur de café Le 30 novembre 2012 à 8h46

Merci pour l'article et me test qui a du prendre bien du temps.
Il y a le référencement, et il y a le lecteur. Je me vois mal mettre de grosses balises H1 alors que l'on peut mettre des H1, H2 et H3. Le lecteur y retrouve son compte en clarté.

Marie-Eve Le 30 novembre 2012 à 10h08

Je suis bien d'accord avec la réelle question à se poser : "Qu'est ce qui est le plus logique pour mon visiteur et la sémantique de mon contenu ?"

Considérant que le H1 est le titre principal de la page, le plus logique est d'en avoir qu'un seul, en général. Si l'on a besoin d'en mettre 2, c'est peut-être qu'il faut organiser le site différemment, ajouter une page... dans tous les cas il faut que ce soit clair et bien hiérarchisé pour l'internaute.

Merci pour ces tests !

Tom@oweia Le 30 novembre 2012 à 10h34

Super, merci pour ses tests et de partager ces résultats, très intéressants !

MrReplay Le 30 novembre 2012 à 15h16

Bonne méthodologie,
mais tout de même pour tester des balises H1, c'est un peu utiliser le bazooka pour écraser l'oiseau ..
Au moins on est fixé comme ça ; )

Colombo Le 30 novembre 2012 à 15h24

Bonjour,
D'abord merci pour le test et le partage.
Concernant le test "Différents formats de H1" , j'ai une petite question et je ne suis pas sur que "Les deux seuls éléments qui peuvent nuire au référencement naturel par rapport à la balise H1, c'est :
L'utilisation d'une image sans texte."
soit la réponse.

L'image a un alt optimisé ?! (j en suis a peu près sur) ma question est : est ce que le alt de l'image et le h1 texte sont identique ?
merci encore.

Adifco Le 03 décembre 2012 à 9h11

Google a l'air de s'en sortir plutôt pas mal avec plusieurs H1, surtout si l'on prend le temps d'utiliser des microdonnées. Quelqu'un a déjà effectué le test avec Bing (Plusieurs H1 + microdata)? Peut-être que ça l'aiderait à mieux faire passer la pilule.

zenvince Le 03 décembre 2012 à 14h24

Pour le peu d'expérience que j'ai dans le domaine, je n'ai jamais noté d'impact négatif de la part de Google pour l'utilisation de plusieurs H1 (en général un pour le titre du blog/site, et un pour le titre d'un article)

Pour Bing c'est une autre histoire effectivement ...

Bruno Le 04 décembre 2012 à 17h11

Bonjour,

C'est vrai qu'on voit régulièrement à droite et à gauche qu'il faut ou non ne mettre qu'1 seule balise h1 par page.

Par rapport à ce test, je me pose tout-de-même la question de l'impact à très long terme et surtout avec le passage de toute la ménagerie de Google (pingouin, ours, cheval, poney, et autre panda).

Enfin, comme le suggèrent certains ici, il semble normal qu'1 page n'ait qu'1 seul titre et donc 1 seule h1.

Personnellement, je préfère continuer comme ça et ne pas déboussoler mes lecteurs.

Merci pour ce test quelque peu instructif.

Julien Le 04 décembre 2012 à 17h45

Je suis également partisan du h1 unique qui a toujours très bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Cependant, plusieurs tests montrent récemment que la désoptimisation peut être parfois efficace. Est-ce que l'utilisation de plusieurs h1 ou l'ajout d'une image en plus du texte dans cette balise ne peut pas être un signe pour Google ?
La balise h1 est tellement une base du SEO que l'utiliser différement (plusieurs balises ou ajout d'une image) pourrait être bénéfique. Intéressant en tout cas :)

Jean-Luc Le 06 décembre 2012 à 9h21

Merci pour ces tests simples et intéressants.
Je croyais dur comme fer qu'on ne devait employer qu'un seul h1 par page, mais récemment pour rendre un site accessiweb, nous avons été obligés d'en employer deux pour respecter une structure logique des titres :
un h1 pour le titre du site sur le logo et un h1 pour le titre de la page. En fait nous devions mettre des h2 avant le titre de la page.

Résultat : le site est accessible et a obtenu son label argent, et il se positionne toujours bien dans Google plusieurs mois après.

Phil Le 06 décembre 2012 à 13h57

Par contre je me pose une question relative au HTML5 . Je lis partout que chaque section peut contenir son propre H1 ( aside, article, etc etc ), et tu le confirmes toi même dans ton article .
Est ce que l'on a du recul ( une étude) concernant la proportion de sites qui utilisent aujourd'hui le HTML5 pur ? Pensez vous que c'est vraiment la future norme qui sera adoptée par tous ?

MarieEve Le 14 décembre 2012 à 16h32

Bonjour,

J'ai adoré ta conclusion pleine de bon sens « Qu’est ce qui est le plus logique pour mon visiteur et la sémantique de mon contenu ? »

Je lis tellement de conseil "pour plaire à Google" alors qu'il "suffit" de plaire à ses lecteurs!

Bon d'accord, je prends des raccourcis ;) mais je reste perssuadée que le 1er rôle d'un site est de fourni une information (de toute nature) donc d'être lisible et accessible.

Bien sûr le référencement impacte la visibilité et donc au final, l'accès à l'information...mais c'est un plus, pas un pré-requis.

oweb Le 25 février 2013 à 14h45

Bonjour,
cette utilisation fonctionnera tant qu'il n'y aura pas d'abus, du moins pas trop.

Au début existait la balise meta keywords. Le principe était intéressant : dire que telle page traitait les sujet A, B et C.
Puis sont arrivés les abus. Beaucoup de visiteurs s'intéresse au sexe et à dieu... Les personnes voulant attirer du public sur leur page ajoutèrent un peu partout du sexe et du dieu.
Résultat : la balise meta keywords est devenue obsolète.

Les différentes balises H1, H2... permettent de structurer une page, un article. Annoncer les chapitres, paragraphes. Un peu comme dans un magasine.
Si des abus sont mis en place, le texte devient illisible ou incompréhensible pour le visiteur.

Si le visiteur n'est pas satisfait de cela, M. Google va s'en rendre compte et cherchera à faire du tri dans le contenu indexé...

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