Le fichier functions.php est une mine d’or pour modifier votre WordPress.

Au niveau de l’ergonomie, rien de plus affligeant que d’avoir des liens externes qui rechargent la page, sans ouvrir une nouvelle fenêtre. Vous perdez ainsi bêtement des visiteurs.

Ouvrez vos liens externes dans une nouvelle fenêtre
Ouvrez vos liens externes dans une nouvelle fenêtre

Voici donc une petite fonction à ajouter pour que chaque lien externe situé dans vos commentaires s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, via un target= »blank ».

Ouvrez le fichier functions.php de votre thème WordPress et collez-le code suivant :

function AddTargetBlankFilteringFunction($text)
  {return preg_replace('/href=["|\']?(http:\/\/(?!www\.seomix\.fr)([^"\']*))["|\']?/ui', "href=\"$1\" title=\"Site externe : $1\" target=\"_blank\"", $text);}
  add_filter( 'get_comment_author_link', 'AddTargetBlankFilteringFunction');
  add_filter( 'get_comment_author_url_link', 'AddTargetBlankFilteringFunction');
  add_filter('comment_text', 'AddTargetBlankFilteringFunction');

Pensez à modifier la troisième ligne par l’url de votre site (au niveau du preg_replace). Cela évitera d’ouvrir les liens internes dans une nouvelle fenêtre…

Voilà, c’est désormais chose faite : chaque lien contenu dans un commentaire s’ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet, qu’il s’agisse d’une url contenue dans le corps du commentaire, ou dans le nom de l’utilisateur.

Notez également que le filtre peut être adapté pour le contenu de vos articles. Il vous suffira de remplacer ou d’ajouter un add_filter.

add_filter('the_content', 'AddTargetBlankFilteringFunction');

Mais rendons à César ce qui est à César. Le premier extrait de code est directement tiré d’une extension WordPress : Target blank for external sites