Supprimer le Nofollow WordPress

NoFollow

WordPress ajoute par défaut l’attribut nofollow aux liens des commentaires, ce qui indique aux moteurs de recherche de ne pas les prendre en compte.

Un simple hack permet que chaque  lien soit pris en compte.

Supprimer le nofollow de WordPress

Petit rappel : un lien nofollow est un lien non suivi par les moteurs de recherche. On demande ainsi à Google, Yahoo et toute la clique que l’on ne veut pas transmettre de popularité à ce lien.

A la base, un lien nofollow était là pour éviter le spam sur les blogs et forums, et donc évidemment sur WP. Libre à chaque webmaster d’activer ou non cet attribut : là n’est pas la question. Le problème est qu’il s’agit d’un réglage par défaut de WordPress que l’on ne peut modifier sans un hack ou un plugin.

Mise à jour du 28/09/2012

Voici un code plus récent et plus simple (j’ai laissé plus loin l’ancien code pour comparaison). Placez ces quelques lignes dans le fichier functions.php de votre thème WordPress.

//***DoFollow
function commentdofollow($text) {
return str_replace('" rel="nofollow">', '">', $text);}
add_filter('comment_text', 'commentdofollow');
remove_filter('pre_comment_content', 'wp_rel_nofollow', 15);
function remove_nofollow($string){
return str_ireplace(' nofollow', '', $string);}
add_filter('get_comment_author_link', 'remove_nofollow');

Quel que soit le code utilisé, le nofollow sera automatiquement supprimé du contenu de vos commentaires (« comment_text« ), ainsi que des urls placées sur les pseudos des commentateurs (« get_comment_author_link« ).

Je sais que d’autres plugins WordPress permettent de faire la même chose. Mais vous savez déjà ce que j’en pense : moins vous aurez de plugins, plus votre blog sera rapide (surtout dans l’admin).

Pourquoi supprimer le nofollow ?

De mon point de vue, le nofollow représente la mort du web, car on verrouille la popularité de son site. Certes, il a permet de combattre le spam et de faire du pagerank sculpting (c’est à dire modifier la façon dont Google comprend votre site pour en optimiser le référencement).

Mais on peut faire les deux autrement

Petit rappel au passage : l’espace URL dans un champ commentaire n’implique pas que vous pouvez y mettre n’importe quoi. C’est pour moi un espace dédié aux adresses pertinentes, et donc en lien avec la thématique du site ou de l’article. Je pense de plus en plus à le retirer purement et simplement…

EDIT du 20/10/2010 : suite au commentaire de RenardDuDezert, je indiqué l’origine du hack pour le 2nd code qui supprime le nofollow. Il est en réalité tiré du plugin Do Follow For WordPress. En ce qui me concerne, je me souviens l’avoir pris il y a plus d’un an sur un site US dédié à WordPress, et qui ne citait pas son origine. Mea culpa, mon erreur est corrigé.

Vous avez donc le choix entre l’installation du plugin, ou du hack.

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

50 Commentaires

Renardudezert Le 20 octobre 2010 à 11h24

Salut,

Bon il ne faut pas le prendre mal, mais sérieusement je trouve ça abusé de proposer un hack qui est une copie d’un plugin existant, qui plus est sous GPL 2 ET sous copyright Mesoconcepts, sans citer l’auteur.

De plus, comme me l’a fait remarquer un pote, il est totalement faux de dire que le hack contrairement aux plugins rend WordPress plus secure. Quid du comportement des hacks avec les futures MAJ de WordPress ?

Avoir beaucoup de plugins sur un wordpress, il est clair que c’est un killer de performances, mais après il ne faut pas dénigrer les plugins, qui assurent quand même la pérennité de WordPress.

Yiannis Girod Le 20 octobre 2010 à 11h32
Daniel Roch Le 20 octobre 2010 à 12h24

@renarddudezert : je viens de mettre à jour l’article. Je ne connaissais pas l’origine du hack, que j’avais pris sur un site américain il y a bien longtemps. Et comme j’avais des demandes sur les liens nofollow par email, je ne m’étais pas trop posé de questions…

Pour la stabilité et la sécurité, je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’ai corrigé dans ce sens cet article.

Aurélien Le 20 octobre 2010 à 13h23

Merci pour le partage, même si tu as zappé l’origine du hack.
Je suis moi aussi partisan de la bidouille du code plus que de l’ajout de plugin. ;)

Annie Le 20 octobre 2010 à 17h22

merci pour cette technique que je savais devoir faire… et oublie… je corrige de ce pas (et toi tu mets pas notre blog en lien du nom… chacun son truc)

Keeg Le 20 octobre 2010 à 17h53

Faut-t-il encore avoir le temps de faire un peu de dev plutôt que de rajouter un plug-in.

Merci pour le plan.

(je passe outre la citation de sources, je vois que mes prédécesseurs s’en sont chargés^^)

Daniel Roch Le 20 octobre 2010 à 18h21

@Annie : comme indiqué dans l’article, je ne laisse les liens que des sites ayant une thématique proche avec mon site, ou avec l’article. Si cela n’a pas d’intérêt pour mes visiteurs, cela n’en a pas pour le site. Désolé.

Louis Durocher Le 20 octobre 2010 à 23h06

Merci du truc. Le «condom» à lien qu’est le nofollow est en effet fort désagréablement installé d’office dans beaucoup de CMS, systèmes de commentaires, etc. J’utilise Disqus sur mon site (en Joomla) et les commentaires sont en nofollow. Google, en bon ogre du web qu’il est, impose sa loi. Tous les grands sites le suivent, les plateformes de blogues, Twitter, Facebook, etc.

Sylvain Le 21 octobre 2010 à 10h03

Le dofollow appliqué sur le blog AxeNet depuis son premier article ne lui a jamais causé de tord, bien au contraire. D’ailleurs, même avec des liens de signature qui ne sont pas nécessairement en rapport avec le blog, je ne pense pas que cela change grand chose.

J’ai toujours pensé que pour un blog dans la thématique SEO, cela représentait un très fort appel aux commentaires.

Bien évidemment, je modère aussi les signature de commentaires du style « super article, merci ». Mais globalement, c’est incroyable le volume de visites que je reçois grâce à des expressions-clés qui ne sont présentes que dans les commentaires des visiteurs, et pas dans les articles.

Si je fais la balance entre les avantages et les inconvénients, il n’y a pas photo, dans mon cas, le dofollow est un excellent allié.

Pierre Le 22 octobre 2010 à 20h03

Merci pour le bout de code, je l’utiliserai peut-être à l’occasion.
En revanche, pourquoi parler de hack ?…

Daniel Roch Le 22 octobre 2010 à 21h05

En général, toute modification de fichiers liés au thème, et plus particulièrement au fichier functions.php est appelé un hack, une modification ou un snippet. J’ai une préférence pour appeler ça un hack WordPress.

Chamomor Le 23 octobre 2010 à 17h54

Salut,
je vois souvent sur ton blog des tutos et hacks pompés directement d’articles anglophones, parfois tels quels… Tu les remâches bien, le passage au français est utile et ton blog est beau, mais c’est un peu saoulant et déprimant de constater que tu écris tous tes articles comme s’ils sortaient de ta tête uniquement.
Tu gagnerais à citer toutes tes sources. Et si elles sont trop vieilles pour les retrouver (j’en doute car une recherche google permet de tout voir), au moins le mentionner.
Ton blog gagnerait en crédibilité et en sympathie.

Daniel Roch Le 23 octobre 2010 à 18h10

Bonjour Chamonor,

De 1, mes hacks ne sont pas tous rempompés comme tu le dis. Certains oui, d’autres non. Dans ceux qui sont repris, certains sont tels qu’ils étaient à l’origine, d’autre ont réellement été modifiés (mise en cache, ajout d’options, …).

De 2, une source anglaise n’est pas forcément comprise par tous les utilisateurs français. La traduction est alors d’une grande aide pour certaines personnes, surtout que je fais toujours le lien vers la version anglaise.

De 3, comme je viens juste de le dire : je cite toujours mes sources. Quand j’oublie de le faire, il suffit de me prévenir (comme ici) pour que je corrige l’erreur. Les 2 cas où je ne citent pas mes sources est quand on ne peut en trouver l’origine (comme le hack très répandu de redirection du flux RSS), ou quand mon hack est un véritable mix et amélioration de plusieurs hacks en même temps (comme mon hack pour la gestion du nombre d’abonnés de Feedburner).

De 4, j’ai regardé mes 5 derniers articles sur WordPress. On y retrouve à chaque fois les sources complètes en bas de page, sauf dans les 2 types de cas cités précédemment.

De 5, j’ai partagé des hacks 100% made in SeoMix, avec par exemple comment créer une page plan de site, mettre en cache le nombre de tweets d’une url ou encore mettre en place le tri des colonnes dans l’admin WordPress.

A bon entendeur salut. ;)

Pierre Aulagne Le 25 octobre 2010 à 9h23

Bonjour,

Avez vous SVP des idées pour promouvoir l’activation du DOFOLLOW sur son site (que je vais faire ce matin) afin d’attirer les commentateurs SVP ?

Par ailleurs, si vous aviez le temps de jeter un oeil à mon site et de me donner votre avis…

Merci pour le bon boulot que vous faites.

PS : je suis bilingue anglais et si je viens sur votre site, c’est que j’y trouve des choses qui sont introuvables dans la langue de Shakespeare.

PS2 : délivrez-vous des prestations de formation SVP ?

Daniel Roch Le 25 octobre 2010 à 13h45

@Pierre : pouir promouvoir le dofollow, rien de tel que de l’écrire dans son blog (comme ici sur SeoMix) ou de faire un article pour indiquer votre site a supprimé le nofollow.

En ce qui concerne votre question sur les formations, je suis effectivement formateur pour WordPress, le référencement naturel et les webanalytics. Le détail de mes prestations seront bientôt disponibles avec la V3 de SeoMix.

la pintade aixoise Le 25 octobre 2010 à 17h37

Encore faut-il trouver le fameux fichier functions.php. Oui, je pars de la base ! Et là, je lutte !

Daniel Roch Le 26 octobre 2010 à 12h35

Le fichier se trouve dans wp-content, dans le répertoire de ton thème. Par exemple monsite.fr/wp-content/montheme/functions.php

MaxR de Maxadi Le 29 octobre 2010 à 0h01

Pas bête le moyen de modifier le fichier functions.php.
Par contre, faut s’y connaître en php avant de mettre les mains dans le cambouis. Car au moindre faux-pas, ça ne fonctionne plus. Une virgule omise, et c’est l’enfer …

N’étant pas un pro de la programmation, je continue d’utiliser le plugin. Mais je garde ton système dans un coin de ma tête. :-)

MaxR

Kapoué Le 29 octobre 2010 à 22h05

Hello

Faire cette manip désactive la modération des commentaires ? Dans le cas où les commentaires sont toujours administrable il n’y a pas de risque de spam, si ?

@+
David

Cerbere Le 04 novembre 2010 à 7h13

Si ça peut me permettre de virer un plugin moi je suis pour.

Bruno Le 04 novembre 2010 à 18h23

Les instructions sont défaillantes, si l’on change le functions à la racine ça fait tout planter. Il faut lire cette page jusqu’à la fin pour comprendre que c’est le functions du theme. Franchement, ça ne donne pas confiance.

Daniel Roch Le 05 novembre 2010 à 10h55

@Bruno : désolé d’avoir omis de préciser. J’ai tellement l’habitude avec les hacks que j’oublie de préciser que ce fichier se trouve dans le thème de WordPress. L’article a été corrigé.

Bruno Le 05 novembre 2010 à 12h43

Ha merci. J’ai râlé parce que ça fait toujours flipper les plantages php/msql, et il est vrai que ça ne donne pas envie d’essayer autre chose. Évidemment c’est vite réparé si on est attentif aux sauvegardes et aux manipes de ce genre, j’y suis un peu habitué mais sans plus. C’est donc important pour les novices. Mais après votre réponse, je vais y regarder de plus près à ces « hacks ». En ce moment je suis à la recherche d’une solution (du bon bout de code en fait mais je tourne en rond entre le loop et le css du thème twenty-ten) pour virer la vilaine barre noire qui sépare les zones de widgets pour mettre autrechose à la place (barre moins grosse et autre couleur)et aimerait ajouter une barre ou un image entre les articles. Je suis nouveau sur wordpress, j’étais habitué à spip qui est devenu une véritable usine à gaz. Mais enfin, wordpress n’est pas toujours plus facile, quoique ça soit le cas généralement.

Daniel Roch Le 05 novembre 2010 à 13h09

Pour ce que tu veux faire, on ne peut pas utiliser de hacks wordpress. Il faut que tu modifies les fichiers de ton thème, probablement un fichier appelé sidebar.php ;)

Bruno Le 05 novembre 2010 à 14h24

Ok merci du tuyau Daniel.

gwen Le 09 janvier 2011 à 23h15

Je vient d’ avoir la peur de ma vie en insérant le script..ca m’a donné une erreur fatal que je connais bien malheureusement(j’ ai déjà planté des sites comme ca en insérant des script)…peut être que vous pourriez m’ aider à l’ installer correctement si je vous donnais mon code functions.php ?

Daniel Roch Le 10 janvier 2011 à 13h39

Le code était bien placé entre ?php et ?> ?

gwen Le 10 janvier 2011 à 13h47

Bonjour,
Merci du retour,
En faite je l ‘est placé entre } et ?>. J’ ai fait le teste sur un autre site « teste » car vraiment la function.php, ca pardonne pas :)

Daniel Roch Le 10 janvier 2011 à 18h54

Essaie en le plaçant au tout début du fichier, juste après ?php

Vincent Le 18 janvier 2011 à 14h17

Le hack marche bien, un peu trop d’ailleurs puisqu’en plus de supprimer les nofollow chez moi, il me supprime tous mes liens !
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ?

Daniel Roch Le 18 janvier 2011 à 14h30

Essaie en désactivant les autres plugins et les autres fonctions de ton thème pour voir d’éventuelles incompatibilités entre ce hack nofollow et ton installation.

Valerie Le 08 mars 2011 à 16h11

Bonjour,

J’ai tout essayé… plugin do follow… ton code… rien y fait mes liens sont toujours en Do Follow.

Mon blog est un composant wordpress installé dans un joomla. Tout va super bien sauf que mes liens sont en nofollow et ca c pas mon style…

As tu une solution pour moi??

Daniel Roch Le 09 mars 2011 à 10h17

Cela doit sans doute provenir d’un conflit avec le thème (qui indique en dur une balise nofollow) ou avec un plugin.

Le mieux est de faire un test sans aucun plugin ou avec le thème par défaut pour trouver l’origine du problème.

Valerie Le 09 mars 2011 à 10h22

Après recherches j’ai découvert que cela venait du composant que j’utilise pour les commentaires Disqus qui est en nofollow et j’ai beau faire le tour des forums ca ne donne pas de solution

Valérie

Daniel Roch Le 10 mars 2011 à 9h38

Je connais pas Disqus, donc je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider à en enlever le nofollow.

Alecsy Le 06 juillet 2011 à 22h56

Bonjour,

Chez moi comme Vincent, cela me supprime le lien complet :(

Et rien en change même en désactivant tous les plugins :(

Est-ce que cela pourrait venir d’un changement de WP dans la gestion des commentaires ?

J’utilise la 3.2. Merci

Daniel Roch Le 07 juillet 2011 à 9h31

Il y avait un erreur dans le code donné dans l’article. C’est désormais corrigé. ;)

Alecsy Le 07 juillet 2011 à 13h14

Ça marche super !!!

Merci, je vais pouvoir virer NoFollow Free :)

websilon Le 12 juillet 2011 à 13h10

Merci bien pour cet article encore une fois bien utile. J’arrête pas de tomber sur SEOmix en ce moment, bravo pour le travail !

Arthur Lacoste Le 15 septembre 2011 à 0h31

@LaurentB Tu peux toujours faire un thème enfant de ton thème et y créer un fichier functions.php, ça ne prend que quelques minutes ;)

Merci pour l’astuce !

Anthony de reportingbusiness.fr Le 19 novembre 2011 à 9h20

Merci pour le hack et pour le conseil, tu disais à juste titre que le no follow avait pour effet de verrouiller la popularité du site, as-tu pu constater une évolution particulière de ton trafic suite à l’ouverture en do-follow?
Merci!

Xavier B Le 29 décembre 2011 à 17h11

Je n’ai pas approfondi ton code mais voici le même résultat avec moins de ligne ;) http://301powered.com/developpement/wordpress/154.html

Daniel Roch Le 30 décembre 2011 à 8h01

Il est effectivement plus court, mais ton code pour enlever le nofollow de WordPress ne fonctionnera que sur le nom de l’auteur, et pas sur le contenu des différents commentaires.

Xavier B Le 30 décembre 2011 à 18h24

Exact, je n’ai pensé qu’à l’auteur. Je vais modifier mon code.

RenardBlanc Le 16 mars 2012 à 10h25

Salut,

bon de mon cotés j’ai un bug depuis quelques jours je ne sais pas d’ou cela provient . j’ai virer les plugins qui jouais avec le dofollow et placer le code a la place. mais rien a faire le top commenter est bien en doffolow mais plus mes commentaire ? une idée

Daniel Roch Le 16 mars 2012 à 12h02

Bizarre cela devrait fonctionner.

As-tu vider le cache de ton blog, ou as-tu essayer la solution de Xavier B?

RenardBlanc Le 16 mars 2012 à 13h16

Salut Daniel,

Bon j’ai virer ton code et tester celui de Xavier mais rien a faire ? j’ai virer Wp Avalanche et NoFollow Free en plugin pour voir et vider le cache avec W3 Total Cache mais la je vois pas. je vais essayer de virer mes plugin un pour un pour voir, doit y avoir une mise a jour qui me bloque.

Moteurama Le 24 novembre 2012 à 18h23

Bonjour

Je cherches à faire cette manipulation pour un blog WP mais hébergé par wordpress.com

Comme il n’y a pas la gestion des plugins et qu’on ne peux pas toucher au code PHP, je ne peux pas mettre les commentaires en dofollow, ils restent en nofollow.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur.

Je répète je ne peux pas changer le code PHP et il n’y a pas de gestion des plugin.

Thank you for your help

Julien Le 05 juillet 2013 à 19h32

Bonjour,
Sur WordPress il existe un aure moyen pour en lever le nofollow des commentaires WordPress (mis par défaut) :

• Ouvrez le fichier comment-template.php qui se trouve dans wp-includes.
• Trouvez la ligne 148 qui contient le code suivant
• Effacez rel= »nofollow »
• Sauvegardez et uploadez

Par contre je ne comprends pas (je débute…) pourquoi tu dis :
« Certes, il a permet de combattre le spam et de faire du pagerank sculpting (c’est à dire modifier la façon dont Google comprend votre site pour en optimiser le référencement). »

Pourquoi le « nofollow » permet de faire du Pagerank sculpting, et qu’est ce que c’est exactement ?

Je vois que j’interviens un peu tard sur cet article, j’espère que tu surveilles encore les comments. Merci.

    Daniel Roch Le 06 juillet 2013 à 19h20

    Il ne faut jamais faire cela : les fichiers du coeur ne doivent jamais être modifiés et pour deux raisons : des méthodes plus propres comme dans cet article existent, et surtout cela évite de devoir refaire la manipulation à chaque mise à jour de WordPress.

    Le nofollow permettait avant de faire du pagerank sculpting, car avant un lien nofollow était ignoré entièrement et toute la popularité d’une page allait donc vers les liens restants, mais ce n’est plus le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *