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L’impact de l’ordre des liens sur le SEO

Publié le 9 septembre 2010 Structure et maillage interne SEO

Les liens et le SEOJ’ai enfin eu les résultats définitifs de mon nouveau test de référencement naturel, tout droit issu du laboratoire de SeoMix.

Ce nouveau test SEO répond à deux questions : quel est l’impact de l’ordre des liens en SEO et un lien en footer a t-il moins d’importance ?

Selon ce test, le poids de l’ordre des liens est inexistant en référencement…

Comme le montre ces deux questions, ce test vise à détecter si Google donne de l’importance à l’ordre des liens pour le positionnement d’une page.  Autrement dit :

Les liens de début d’article auraient-ils plus de poids que les liens en bas de page ?

Dans un deuxième temps, le test a cherché à mettre en avant le poids d’un lien lorsque celui-ci est placé dans le footer. Selon ce que j’avais pu lire à droite à gauche, les liens placés à cet endroit sont censés avoir un impact plus faible.

Méthodologie de test

Terme choisi

Pour ce nouveau test de référencement naturel, j’ai inventé un mot pour une analyse plus facile des résultats. Le mot est ziglominortiminusertamikordizou (un mot clé passionnant me direz-vous…).

Méthode

Dans une page, 6 liens sont insérés avec un texte identique, qui pointent chacun vers 6 pages différentes nommées 01.php à 06.php. Ces pages sont identiques, avec un contenu bidon généré autour du mot clé sélectionné.

Le lien vers 01.php est placé avant 02.php, qui est placé avant 03.php, et ainsi de suite.

Hypothèse SEO

Si l’ordre des liens a de l’importance, la page 01.php doit mieux se référencer que la 02.

Contenu utilisé

Exemple de contenu utilisé dans les pages 01 à 06 :

[…] ziglominortiminusertamikordizou est un superbe mot clé, qui vit et qui pousse dans les lointaines montagnes de ziglominorti, près du village de minusertamikordizou, d’où son fameux nom ziglominortiminusertamikordizou […]

Déroulement du test SEO

Voici les différentes étapes de ce test :

  • 15/07 : mise en place du test.
  • 23/07 : modification et ajout de contenu complémentaires sur les pages 01 à 06, car seule la page « mère » apparaissait dans les moteurs de recherche (contenu trop pauvre dans les pages numérotées).
  • 29/07 : résultats constants
  • 03/08 : positionnements qui changent
  • 20/08 : résultats constants. Début de la phase 2 => le lien 05 est placé dans le footer.
  • 07/09 : résultats SEO qui changent

Suivi du test de l’ordre des liens

Phase 1 : lancement

15/07/2010 : Lors de la première partie du test, seule la page principale du test à été référencé par Google (test SEO sur l’ordre des liens).

23/07/2010 : suite à l’ajout de contenus dans mes pages 01 à 06 (pour faire oublier la page mère), la page 04 ressort sur Google.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats
Test SEO sur l

Mais si je demande à inclure les pages ignorées, la page 04 descend dans les résultats pour être remplacée par la 5 et la 1.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats détaillés
Test SEO sur l

Phase 2 : impact nul détecté

11/08/2010 : j’ai attendu quelques jours. Les résultats ont changé avec la page 05 qui apparaît comme premier résultat par défaut.

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO
Deuxième phase du test sur l

Si on détaille avec les pages exclues, c’est les pages 05 et 03 qui remontent :

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO - résultats détaillés
Deuxième phase du test sur l

A noter : comme on peut le voir, on pourrait croire que seules les pages 03 et 05 possèdent le mot clé dans le titre de page, ce qui est faux. Les autres aussi, même si la modification n’apparaît pas. Les pages 01, 02, 04 et 06 ne semblent pas avoir été indexés par Google depuis la mise à jour de 23/07, soit 18 jours après. Le teste démontre donc au passage que le frein provoqué par le duplicate content pour l’indexation de contenu est important.

Le test aurait pu s’arrêter là, mais je voulais aller un peu plus loin. J’ai déjà lu sur plusieurs blogs et comptes Twitter que Google donnait moins d’importance aux liens en footer qu’aux liens placés dans le contenu d’une page.

Hypothèse : si je place le lien de la page 05 dans le footer, la page devrait perdre des positions au profit des autres pages.

20/08/2010 : le lien est placé dans le footer

07/09/2010 : la page 05 est toujours la première à ressortir dans les SERPs.

Conclusions sur l’ordre des liens en référencement naturel

Suite à ce nouveau test, voici les trois points à retenir :

  • L’ordre des liens n’a pas d’importance en SEO
  • Un lien placé en footer possède autant de poids qu’un lien placé dans le contenu d’un article
  • Le duplicate content freine l’indexation de contenus modifiés

Vous pouvez aussi consulter une vidéo de Matt Cutts sur le sujet (la traduction est juste en dessous):

Est-ce que Google traite les liens du footer différemment des liens textuels, par exemple dans un paragraphe ?

Dans l’article d’origine sur le PageRank, il était dit que les liens étaient répartis de manière uniforme, et que le PR était distribué sans prendre en compte la position du lien, en haut de page, en bas, dans le footer ou dans le corps de texte. En général, la façon dont nous analysons les liens est de plus en plus sophistiquée et nous en sommes arrivés à un point où ce que nous avons s’appelle toujours PageRank et ressemble encore au PR d’origine, mais d’une manière beaucoup plus sophistiquée.

Nous nous réservons le droit de traiter les liens du footer différemment. Si un lien est dans le footer, il ne portera pas le même poids éditorial parce que quelqu’un peut avoir mis un seul lien sur le site tout entier alors qu’un lien dans un paragraphe a plus de chance d’être un lien éditorial. Nous nous réservons alors le droit de traiter ces liens différemment en fonction de ce qui pour nous est leur pertinence, leur réputation et la confiance que nous leur accordons et bien d’autres choses.

Autrement dit, un lien en footer peut parfois avoir moins d’importance en SEO, en fonction du bon vouloir de Google….

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

22 Commentaires

julien r Le 09 septembre 2010 à 10h05
Sylvain Le 09 septembre 2010 à 10h18
Franck E Referencement Le 09 septembre 2010 à 12h13
Mickael B. Le 09 septembre 2010 à 13h56
Aurélien Le 09 septembre 2010 à 15h18
julienb Le 09 septembre 2010 à 20h57
Maxime Le 09 septembre 2010 à 21h44
Daniel Roch Le 09 septembre 2010 à 22h14
dawek0 Le 09 septembre 2010 à 23h41
Sylvain ( Blog SEO AxeNet ) Le 10 septembre 2010 à 11h13
Le Juge SEO Le 10 septembre 2010 à 16h58
marcdevix Le 15 septembre 2010 à 15h30
Référenceur Le 17 septembre 2010 à 0h48
Xapur Le 20 septembre 2010 à 10h23
Simounet Le 20 septembre 2010 à 22h06
Pronostics Football Le 10 janvier 2011 à 10h04
Rozzi Le 24 février 2011 à 15h31
Daniel Roch Le 25 février 2011 à 9h07
Recette de cuisine Le 07 mars 2011 à 23h56
Ymed REKIK Le 21 mars 2011 à 7h56
Daniel Roch Le 21 mars 2011 à 12h21
Pascal CAMLITI Le 17 septembre 2011 à 13h57

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