Il était grand temps, la 3ème édition du livre « Optimiser son référencement WordPress » a été publiée cet été ! Vous le retrouverez sur Amazon, sur le site d’Eyrolles ou encore chez votre libraire.

https://twitter.com/Mar1e/status/894556244387782661

Quoi de neuf dans ce livre ?

La seconde version avait déjà deux ans. Et beaucoup de choses changent en 2 ans, que ce soit dans le domaine du SEO ou des CMS. Une nouvelle version du livre était donc importante pour pouvoir être toujours aussi pertinente pour bien référencer son site WordPress. Et voici ce qui a changé :

Un nouveau design

C’est sans doute ce que vous verrez en premier : on change de collection chez l’éditeur Eyrolles, et avec cela nous avons le droit à un tout nouveau design pour la couverture du livre. J’espère qu’elle vous plaira !

Optimiser son référencement WordPress
La nouvelle couverture du livre !

De nouveaux chapitres

Pour mieux appréhender les réglages de WordPress, le paramétrage des extensions, le choix (ou la conception) d’un thème ou pour bien rédiger sur ce CMS, il manquait encore cruellement certains chapitres. La troisième édition inclut donc ces nouveaux sujets :

  • Les mots clés en référencement naturel ;
  • L’importance de la stratégie SEO ;
  • Les clés de la réussite du référencement de WordPress ;
  • Le concept de silos en référencement.

On passe ainsi de 295 pages à lire à 365 maintenant (la 1ère édition en faisait « seulement » 219).

La mise à jour des anciens chapitres

Bien entendu, ce n’est pas tout : tous les chapitres ont été partiellement réécrits pour être à jour avec les dernières versions de WordPress et avec l’évolution du SEO. Voici quelques exemples de ce qui vous attend :

  • Toutes les sections liées aux extensions ont ainsi été mises à jour pour bien paramétrer votre site ;
  • Les concepts clés de WordPress ont aussi été étoffés pour mieux comprendre le cœur du CMS (et éviter ainsi certaines erreurs courantes) ;
Les hooks de WordPress
Un exemple de nouveau passage du livre : c’est quoi un hook dans WordPress ?
  • Des définitions des termes les plus utilisés en SEO et sur WordPress sont donnés en début du livre pour ne perdre personne en cours de route ;
  • Une mise à jour complète de toute la section dédiée aux étiquettes (anciennement appelés les mots clés de WordPress) ;
  • Tous les codes donnés ont été testés, mis à jour et/ou améliorés ;
  • La partie sécurité a également été étoffée ;
  • Etc.

Enfin, l’ordre des chapitres a été modifié pour que cela soit plus simple à comprendre et à prendre en main.

Ce qui ne change pas

Le livre s’adresse toujours à tous les publics. Les chapitres partent des concepts les plus simples dédiés aux débutants tout en donnant des codes et cas complexes pour les développeurs et les référenceurs. Bref, c’est un livre à mettre entre toutes les mains.

Le livre va toujours avec son site Internet « compagnon » WP-Référencement.fr pour y retrouver tous les codes de l’ouvrage, les témoignages ou encore les potentiels erratums du livre.

WP Référencement
WP Référencement, le site qui va avec le livre

Dois-je l’acheter ?

Pour optimiser mon SEO ?

Bien entendu, je ne vais pas vous répondre non. Oui, je vous conseille d’acheter notre livre car se former est le seul moyen de réellement comprendre WordPress et le référencement naturel, d’éviter les erreurs courantes et aussi de connaître tous les cas particuliers auxquels vous pourriez être confronté. Bien entendu, loin de moi l’idée de dire que ce livre est la seule solution. Vous pouvez aussi suivre des formations en ligne ou en présentiel, lire des sites dédiés au SEO ou à WordPress ou faire des tests sur un site à vous.

Mais retenez bien une chose : se former est le seul moyen de travailler efficacement et sans erreur (et ceci quel que soit votre métier).

J’ai la seconde version, dois-je le racheter ?

Oui et non. La base du livre reste la même, et les principaux conseils également. Le seul soucis, c’est que la seconde édition n’est plus applicable en tant que tel car WordPress a évolué depuis, tout comme les extensions. Nous ne pouvons donc plus appliquer les yeux fermés les anciens réglages et codes qui étaient donnés dans la 2nde version d’Optimiser son référencement WordPress.

En conclusion

Nous avons travaillé longuement sur cette nouvelle version. J’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire de cet article, par email ou dans les avis d’Amazon sur le livre.