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L’impact du temps de chargement sur le e-commerce

Vitesse et temps de chargementOn ne le dira jamais assez. Un site e-commerce rapide est un site qui fonctionne bien et qui rapporte !

J'en veux la preuve plusieurs analyses trouvés sur le net, et qui mettent en en corrélation le temps de chargement avec le taux de sortie, le taux d'abandon ou encore la fidélité client. Et l'impact peut-être astronomique !

Les chiffres donnés ci-dessous sont tirés de deux études d'Akamai et de Forrester Research.

Temps de chargement et ecommerce

En gros, plus vous serez lent, plus vous perdrez du chiffre d'affaire et des visiteurs. Et l'impact peut être important dès l'entrée sur votre site ou sur une page suviante :

Taux de sortie et temps de chargement

Taux de sortie et temps de chargement

Et quand on regarde les mastodontes du web, on comprend d'autant plus les enjeux de la vitesse sur Internet :

  • Quand Shopzilla passe de 7 à 2 secondes de temps de chargement, c'est 7 à 12% de CA en plus
  • 100 ms de temps de chargement supplémentaire, et Amazon va perdre 1% de ses ventes
  • 500 ms de plus sur Google, c'est 20% de recherche en moins.
  • 2 secondes de plus chez Bing, et c'est plus de 4% de revenu en moins par utilisateur.

Et la liste d'exemples est longue comme le bras.

On estime le seuil d'acceptation de chargement d'un site à deux secondes (selon plus de 47% des internautes sondés). Au delà, vous commencez à perdre des visiteurs. L'étude estime que 40% des clients quitteraient un site avec des temps de chargement dépassant les 3 secondes (même si je trouve le chiffre un peu trop gros).

Toujours selon les mêmes enquêtes sur les performances web, 75% auraient tendance à ne pas revenir dans le futur si le site est lent (contre 64% lors d'une enquête similaire en 2006). 52% des acheteurs considèrent la vitesse comme un critère important pour la fidélité qu'ils accorderaient à une boutique.

Et Google l'a annoncé il y a quelques semaines : la vitesse va jouer également sur le positionnement. Raison de plus de s'y atteler maintenant afin d'augmenter ses ventes et améliorer son référencement naturel.

Des outils et article sur le temps de chargement

  • Le guide Htaccess (par SeoMix), pour booster la vitesse du serveur
  • Yslow, un outil indispensable pour Firebug et tout développeur qui se respecte
  • WebWait, pour calculer le temps de chargement moyen d'une page

Un test complet sera fait sur certains de ces outils (et d'autres) dans les jours ou semaines à venir, ainsi qu'un autre sur les sprites, les javascripts et les css qui peuvent ralentir votre site.

Lisez également ces excellentes slides d'Eric Daspet (de Performance Survol) :

Sources :

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par L’impact du temps de chargement sur le e-commerce:

13 commentaires
  1. Vaisonet
    2 messages

    Vaisonet - Le 23 juillet 2010, 11:54

    Merci pour l’article. Dans ma boite (on édite une offre de service SaaS en e-commerce), la vitesse est une priorité.
    Tout d’abord au développement, on fait des efforts particuliers pour améliorer le temps de génération des pages (optimisation du code, limitation des requêtes sql, cache applicatif, …), y compris lors des pics de fréquentation.

    La configuration serveur abordée ici à également une importance déterminante.
    Le rôle de l’intégrateur html également.

    Reste un point noir, l’utilisateur qui met des éléments non optimisé depuis son interface d’administration. Certes les « dégâts » sont limités, mais avec quelques fonctions efficaces de gestion des images, l’application devient « intelligente » !

  2. Nicolas Chevallier
    4 messages

    Nicolas Chevallier - Le 23 juillet 2010, 21:38

    Un très bon article pour rappeler l’importance de ce facteur que beaucoup de webmasters ont tendance à sous estimer (ou même pire à ignorer).

  3. baby
    1 message

    baby - Le 25 juillet 2010, 19:41

    Cela semble assez logique.
    Si je m’en tiens à mon expérience perso, j’évite maintenant des sites comme pixmania qui mettent des plombes à s’afficher.
    En fait, ce n’est pas totalement rédhibitoire en soi, mais ajouter à d’autres désagréments (comme l’ajout automatique de tas de choses que je n’ai pas commandé (assurances et Cie), c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase.

    Je me suis donc rabattu vers d’autres sites dont les divers paramètres correspondent mieux à mes attentes.

    Par contre, je trouve moi aussi le seuil des 2 secondes un peu exagéré, sur celui que je citais plus haut, c’est parfois 6 à 8 secondes entre deux pages.

  4. Rom's
    1 message

    Rom's - Le 26 juillet 2010, 14:05

    Moi ce que je retiens de cette histoire, c’est qu’il vaut mieux avoir un temps de chargement de 3.3 secondes que de 3.1 secondes..

    :-)

  5. Daniel Roch
    713 messages

    Daniel Roch - Le 26 juillet 2010, 15:17

    @Rom’s : d’où la fameuse marge d’erreur de n’importe quelle étude…

  6. Arnaud BRIAND
    1 message

    Arnaud BRIAND - Le 27 juillet 2010, 23:26

    Bonjour Daniel,

    Fred Cavazza a fait un petit billet par ici sur ce sujet : http://www.simpleweb.fr/2010/07/12/de-laberrante-derive-du-poids-des-pages-daccueil/

    On parlait de ce sujet il y a déjà des années, comme quoi, même si le web bouge très vite, les fondamentaux sont toujours pas loin. Toujours intéressant !

    Je passe le bonjour à Ann-Charlotte Le Poivre :-)

  7. Agence prestashop
    1 message

    Agence prestashop - Le 30 juillet 2010, 06:21

    Très bon article en effet. C’est vrai que lorsque j’attends plus de 5 secondes je ne cherche même pas à comprendre, je ferme la page !

  8. Nicolas ROBINEAU
    26 messages

    Nicolas ROBINEAU - Le 30 juillet 2010, 16:46

    Pour ma part, je pense que ce facteur est sensible comme tu le rappelles dépassant une certaine limite, mais entre 0.5-1.5s, il n’y a pour clairement pas d’incidence majeur, et j’ai tendance à ignorer ce facteur dans ce cas là. Quand je vois certains business ouvert uniquement sous couvert de vitesse chargement ça me fait assez sourire…

    Quand au poid en tant que facteur SEO, il s’approche du nul selon moi, bien sûr sans entrer dans des extrêmes ;)

  9. freeseo
    2 messages

    freeseo - Le 04 août 2010, 10:28

    Le temps de chargement de page est maintenant un facteur que Google prend en compte pour le positionnement des pages. Merci pour cet article

  10. Refschool
    7 messages

    Refschool - Le 15 avril 2011, 16:35

    « Le temps de chargement de page est maintenant un facteur que Google prend en compte pour le positionnement des pages » j’aimerais des faits c’est pas vraiment prouvé (et dans quelle mesure).
    Pour Amazon s’agit-il d’une différence entre 3.1 et 3.0 ou alors 5.0 et 5.1 ou alors 2.0 et 2.1 secondes? je doute que ce soit le dernier chiffre.

  11. Daniel Roch
    713 messages

    Daniel Roch - Le 16 avril 2011, 16:21

    Les chiffres sont à chaque fois tirés de déclarations ou de présentations des entreprises en question.

    Pour ce qui est d’Amazon, je doute comme toi que cette différence soit identique en fonction du temps de chargement sur lequel on se base. Mais cela a le mérite de pointer du doigt un élément que l’on doit améliorer sur nos sites Internet.

  12. Aurélien
    1 message

    Aurélien - Le 12 juin 2011, 04:27

    Sur magento c’est TRES long…

  13. Agence Tijara
    1 message

    Agence Tijara - Le 27 octobre 2011, 10:16

    Est-ce que des tests ont été fait pour analyser l’impact de la vitesse sur le référencement ?

    En tout cas, sûr qu’au niveau expérience utilisateur c’est important.

    Pour les petits ou moyens e-commerce en utilisant un CMS comme prestashop, il ne devrait pas y avoir de problème de vitesses.

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