Cet article a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Le contenu qu'il propose n'est peut-être plus à jour.

Vitesse et temps de chargementOn ne le dira jamais assez. Un site e-commerce rapide est un site qui fonctionne bien et qui rapporte !

J’en veux la preuve plusieurs analyses trouvés sur le net, et qui mettent en en corrélation le temps de chargement avec le taux de sortie, le taux d’abandon ou encore la fidélité client. Et l’impact peut-être astronomique !

Les chiffres donnés ci-dessous sont tirés de deux études d’Akamai et de Forrester Research.

Temps de chargement et ecommerce

En gros, plus vous serez lent, plus vous perdrez du chiffre d’affaire et des visiteurs. Et l’impact peut être important dès l’entrée sur votre site ou sur une page suviante :

Taux de sortie et temps de chargement
Taux de sortie et temps de chargement

Et quand on regarde les mastodontes du web, on comprend d’autant plus les enjeux de la vitesse sur Internet :

  • Quand Shopzilla passe de 7 à 2 secondes de temps de chargement, c’est 7 à 12% de CA en plus
  • 100 ms de temps de chargement supplémentaire, et Amazon va perdre 1% de ses ventes
  • 500 ms de plus sur Google, c’est 20% de recherche en moins.
  • 2 secondes de plus chez Bing, et c’est plus de 4% de revenu en moins par utilisateur.

Et la liste d’exemples est longue comme le bras.

On estime le seuil d’acceptation de chargement d’un site à deux secondes (selon plus de 47% des internautes sondés). Au delà, vous commencez à perdre des visiteurs. L’étude estime que 40% des clients quitteraient un site avec des temps de chargement dépassant les 3 secondes (même si je trouve le chiffre un peu trop gros).

Toujours selon les mêmes enquêtes sur les performances web, 75% auraient tendance à ne pas revenir dans le futur si le site est lent (contre 64% lors d’une enquête similaire en 2006). 52% des acheteurs considèrent la vitesse comme un critère important pour la fidélité qu’ils accorderaient à une boutique.

Et Google l’a annoncé il y a quelques semaines : la vitesse va jouer également sur le positionnement. Raison de plus de s’y atteler maintenant afin d’augmenter ses ventes et améliorer son référencement naturel.

Des outils et article sur le temps de chargement

  • Le guide Htaccess (par SeoMix), pour booster la vitesse du serveur
  • Yslow, un outil indispensable pour Firebug et tout développeur qui se respecte
  • WebWait, pour calculer le temps de chargement moyen d’une page

Un test complet sera fait sur certains de ces outils (et d’autres) dans les jours ou semaines à venir, ainsi qu’un autre sur les sprites, les javascripts et les css qui peuvent ralentir votre site.

Lisez également ces excellentes slides d’Eric Daspet (de Performance Survol) :

Sources :