Optimisations contre le Duplicate contentTout le monde le sait, un contenu dupliqué nuit au référencement. Qu’il soit interne à un site ou externe, il va plus ou moins pénaliser certaines pages.

Au niveau interne, on duplique régulièrement notre propre contenu, et souvent de manière aberrante.

Voici donc quelques combines pour optimiser le référencement naturel de vos pages, et plus spécifiquement pour WordPress.

Avant-propos

Un contenu dupliqué va pénaliser vos pages entre elles, forçant Google à faire des choix qui ne seront pas forcément logique pour vos visiteurs. Je tombe de temps à autres sur des sites sur lequel la mauvaise page est positionnée pour un mot clé précis (par exemple, une page de catégorie alors qu’une page d’article dédiée est plus pertinente).

Il faut donc que chaque page ait un contenu unique pour apparaître sur des requêtes précises, sans dupliquer votre contenu unique entre vos pages. La majorité des astuces et avis donnés ici  s’appliquent de manière plus particulière aux blogs, notamment à WordPress.

Contenus dupliqués et optimisations SEO

La page d’accueil

  • 1ère chose à faire : supprimez de votre sidebar ou footer la liste de vos derniers articles. Si vous êtes en page d’accueil, vous avez déjà cette liste dans le contenu de la page… Deux liens pointant vers une URL identique va diluer votre popularité.
  • Tronquez le contenu de vos articles. Si vous affichez l’intégralité de vos articles sur la homepage, c’est un pur contenu dupliqué avec vos pages d’articles. Inutile d’en arrivez là et faites donc appel à la balise more de WordPress (ou son équivalent sur les autres CMS).
  • Le contenu tronqué doit être différent entre page d’accueil et pages de catégories. Sur WordPress, rien de plus simple : affichez en page d’accueil le contenu avant la balise more, et en page de catégorie l’excerpt. Vous aurez donc deux contenus tronqués différents.

Liens AHref

  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de faire pointer un lien sur lui-même. Pour chaque page de votre site, il faut vérifier que vous ne faites pas cette erreur (même si ce ne sera pas toujours possible). Il va donc falloir regarder du côté de :
    • le menu
    • le chemin de navigation (aussi appelé breadcrumb ou fil d’arianne)
    • les sidebars et autre colonnes
    • le pied de page et le header
  • Lorsque vous ne pourrez faire autrement, modifiez les liens pour qu’ils dirigent vers une ancre spécifique de la page. Cela réduira votre contenu dupliqué puisse  Google prend en compte les liens avec ancre comme étant des liens différents.
  • Pour les liens à pertinence faible, comme un lien haut de page ou vers un de vos profils de réseaux sociaux, utilisez plutôt un button onclic plutôt qu’un ahref. Le button onclic ne sera pas pris en compte dans le transfert de popularité, et vous évitera de devoir utiliser des liens en nofollow qui vous font perdre également du pagerank sur Google.

Pour le dernier point, j’aimerais bien l’avis de ceux qui bossent dans le SEO : Google reconnaît-il un lien dans un button onclic ?

Archives, catégories et tags

  • Autre élément de duplication, les contenus identiques entre les pages catégorie et les pages de tag. Et là, j’avoue que j’ai beaucoup plus de mal à avoir des contenus tronqués différents.
    • ma solution actuelle : nofollow sur les liens de tag, et noindex sur les pages de tag (oui c’est mal, je sais).
    • la solution que j’étudie : utiliser la balise méta description pour le contenu des pages de tags (balise description qui est bien entendu différent du champs « Extraits » de wordpress qui est utilisé pour l’excerpt), et bien entendu aucun nofollow ou no index. Si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouïe.
  • Dernier point, bannissez les pages d’archive, surtout celles par date. Ca ne sert à rien, et ca va vous compliquer la vie…

D’ailleurs, pour les mots clés, je conseille cet article : les mots clés de WordPress

Les blocs similaires

Sur votre site, vous avez des blocs qui sont identiques. Il s’agit de votre sidebar, votre haut de page et votre footer. Pourquoi continuez-vous à dupliquer ce contenu de manière systématique ?

PS : je sais, certains des conseils ne sont même pas appliqués ici. Mais ca va venir. ;)