Duplication de contenu et optimisations évidentes

Optimisations contre le Duplicate contentTout le monde le sait, un contenu dupliqué nuit au référencement. Qu’il soit interne à un site ou externe, il va plus ou moins pénaliser certaines pages.

Au niveau interne, on duplique régulièrement notre propre contenu, et souvent de manière aberrante.

Voici donc quelques combines pour optimiser le référencement naturel de vos pages, et plus spécifiquement pour WordPress.

Avant-propos

Un contenu dupliqué va pénaliser vos pages entre elles, forçant Google à faire des choix qui ne seront pas forcément logique pour vos visiteurs. Je tombe de temps à autres sur des sites sur lequel la mauvaise page est positionnée pour un mot clé précis (par exemple, une page de catégorie alors qu’une page d’article dédiée est plus pertinente).

Il faut donc que chaque page ait un contenu unique pour apparaître sur des requêtes précises, sans dupliquer votre contenu unique entre vos pages. La majorité des astuces et avis donnés ici  s’appliquent de manière plus particulière aux blogs, notamment à WordPress.

Contenus dupliqués et optimisations SEO

La page d’accueil

  • 1ère chose à faire : supprimez de votre sidebar ou footer la liste de vos derniers articles. Si vous êtes en page d’accueil, vous avez déjà cette liste dans le contenu de la page… Deux liens pointant vers une URL identique va diluer votre popularité.
  • Tronquez le contenu de vos articles. Si vous affichez l’intégralité de vos articles sur la homepage, c’est un pur contenu dupliqué avec vos pages d’articles. Inutile d’en arrivez là et faites donc appel à la balise more de WordPress (ou son équivalent sur les autres CMS).
  • Le contenu tronqué doit être différent entre page d’accueil et pages de catégories. Sur WordPress, rien de plus simple : affichez en page d’accueil le contenu avant la balise more, et en page de catégorie l’excerpt. Vous aurez donc deux contenus tronqués différents.

Liens AHref

  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de faire pointer un lien sur lui-même. Pour chaque page de votre site, il faut vérifier que vous ne faites pas cette erreur (même si ce ne sera pas toujours possible). Il va donc falloir regarder du côté de :
    • le menu
    • le chemin de navigation (aussi appelé breadcrumb ou fil d’arianne)
    • les sidebars et autre colonnes
    • le pied de page et le header
  • Lorsque vous ne pourrez faire autrement, modifiez les liens pour qu’ils dirigent vers une ancre spécifique de la page. Cela réduira votre contenu dupliqué puisse  Google prend en compte les liens avec ancre comme étant des liens différents.
  • Pour les liens à pertinence faible, comme un lien haut de page ou vers un de vos profils de réseaux sociaux, utilisez plutôt un button onclic plutôt qu’un ahref. Le button onclic ne sera pas pris en compte dans le transfert de popularité, et vous évitera de devoir utiliser des liens en nofollow qui vous font perdre également du pagerank sur Google.

Pour le dernier point, j’aimerais bien l’avis de ceux qui bossent dans le SEO : Google reconnaît-il un lien dans un button onclic ?

Archives, catégories et tags

  • Autre élément de duplication, les contenus identiques entre les pages catégorie et les pages de tag. Et là, j’avoue que j’ai beaucoup plus de mal à avoir des contenus tronqués différents.
    • ma solution actuelle : nofollow sur les liens de tag, et noindex sur les pages de tag (oui c’est mal, je sais).
    • la solution que j’étudie : utiliser la balise méta description pour le contenu des pages de tags (balise description qui est bien entendu différent du champs « Extraits » de wordpress qui est utilisé pour l’excerpt), et bien entendu aucun nofollow ou no index. Si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouïe.
  • Dernier point, bannissez les pages d’archive, surtout celles par date. Ca ne sert à rien, et ca va vous compliquer la vie…

D’ailleurs, pour les mots clés, je conseille cet article : les mots clés de WordPress

Les blocs similaires

Sur votre site, vous avez des blocs qui sont identiques. Il s’agit de votre sidebar, votre haut de page et votre footer. Pourquoi continuez-vous à dupliquer ce contenu de manière systématique ?

PS : je sais, certains des conseils ne sont même pas appliqués ici. Mais ca va venir. ;)

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

61 Commentaires

Sylvain Le 20 juin 2010 à 18h16

Bons conseils, que je n’applique d’ailleurs pas toujours, (pas bien).

LaurentB Le 20 juin 2010 à 18h29

Aujourd’hui, je parlerai plutôt de non pondération que de pénalité concernant le duplicate interne.
Un simple rel= »nofollow » réajuste la situation.
Bien sinon ton article.

Aurélien Le 20 juin 2010 à 19h10

Google gère bien le JavaScript‘OnClick’, mieux vaut passer par le DOM. :)

Mickael B. Le 20 juin 2010 à 19h30

Très bon article. L’idée du more sur la home et de l’excerpt sur les catégories est très bonne ;)

Pour les liens externes (genre Twitter, etc…) la solution proposée sur Café Référencement doit être plus « efficace » (utilisation de 302) : http://www.cafe-referencement.com/seo-technique/utiliser-les-redirections-302-pour-le-referencement-251

Daniel Roch Le 20 juin 2010 à 21h57

@Aurélien : pas bête du tout. J’avais encore un doute sur la gestion du onclick pour Google. Maintenant j’en suis sûr. Mais le onclick est parfait pour les boutons « Aller à » comme le bouton haut de page ou le lien qui mène aux commentaires (la bulle du haut d’article sur SeoMix).

@Mickael : excellent cet article, je ne connaissais pas. Il va falloir que je teste ces 302.

Netsky Le 20 juin 2010 à 23h38

« La page d’accueil
1ère chose à faire : supprimez de votre sidebar ou footer la liste de vos derniers articles. »

???? Pourtant tu le fais.

florentM Le 20 juin 2010 à 23h40

Oups je n’utilisais pas encore la balise more. Je comprend mieux pourquoi les premiers jours de publication d’un article c’est la page d’accueil qui ressort sur Google et non pas l’article en question.
J’ai passé ma soirée dessus. Prochaine étape, jouer avec le nofollow & noindex sur les tags, puis tronquer les catégories … Ca va m’occuper tout ça!

Merci pour le conseil ;)

willy Le 21 juin 2010 à 9h09

pour présenter un contenu différent sur les pages de tag pourquoi ne pas utiliser un champ personnalisé de l’article ?
Très sympa l’article sur les 302 !

Daniel Roch Le 21 juin 2010 à 9h12

@netsky : je sais : c’est prévu pour la prochaine version du thème SeoMix sur laquelle je travaille. ;)

Poker-Donk Le 21 juin 2010 à 11h21

Bon article une fois de plus, bravo !

De mon côté j’utilise
Page d’accueil :

Page catégorie (les 140 1ers caractères) : //

Page Tag (uniquement la date de publication sous le titre en h2) : Article publié le //

Star Web Multimedia Le 22 juin 2010 à 13h54

Merci pour ces bonnes idées. Vous êtes sur de vous sur ce point : « Deux liens pointant vers une URL identique va diluer votre popularité. »

Daniel Roch Le 22 juin 2010 à 17h30

Oui, certain. Deux liens identiques ne sont comptés qu’une fois dans le transfert de popularité.

Pire encore, il va compter le nombre de liens total, diviser le pagerank par ce nombre, en ne transmettant pas le « juice » aux liens en double : c’est une perte pure et simple de popularité…

Nicolas, d'agence referencement Le 23 juin 2010 à 11h45

« Oui, certain. Deux liens identiques ne sont comptés qu’une fois dans le transfert de popularité.

Pire encore, il va compter le nombre de liens total, diviser le pagerank par ce nombre, en ne transmettant pas le « juice » aux liens en double : c’est une perte pure et simple de popularité… »

Je ne suis pas non plus d’accord sur ce point, si plusieurs liens vont vers une même page alors seul le 1er est compté d’où l’obligation de soigné l’ancre texte, en revanche concernant le comptage de lien en double je suis plus que circonspect sur cela.

Qu’il voit les liens ok, qu’il dilue aussi le juice, je suis moins sûr.

Daniel Roch Le 23 juin 2010 à 12h44

@Nicolas : je tire cette info d’un excellent article de SeoMoz (qui fait lui même suite à une interview de Matt Cutts par Seoland) : How Google handles nofollow

Et j’ai plutôt tendance à les croire suite à leurs différents tests…

florentM Le 23 juin 2010 à 13h03

Tant qu’on est sur les liens, qu’en est-il des liens qui sont appliqués sur les titres d’articles (sur la page de l’article en question) dans certains thèmes WordPress ou autre, faut les virer nan ?

Daniel Roch Le 23 juin 2010 à 19h56

Ca dépend (enfin, je pense). Sur les listing d’articles, pas de soucis. par contre, il faut supprimer le lien une fois dans la page d’article.

A mon avis, il faut réfléchir côté utilisateur : si le lien n’apporte rien, il faut le supprimer. et un lien qui pointe vers lui même est inutile.

Uraninum Le 23 juin 2010 à 21h32

Bonsoir,
dsl je suis un peu hs mais ca me semble le meilleur endroit pour poser ma question.

J’aimerai savoir lequel des plugin wordpress de SEO est le meilleur ? Aujourd’hui j’ai lu pas mal de site a ce sujet mais beaucoup se contredise donc je ne sais pas lequel prendre, a ce que j’ai aussi lu que la SEO google évolue très vite. Je demande ça ici car je trouve ce site fiable, actuel et que Daniel et les habitués ont l’air de s’y connaitre pas mal sur le sujet.
Soyez indulgent je viens de découvrir la SEO et son petit monde aujourd’hui.

Merci d’avance

Daniel Roch Le 24 juin 2010 à 9h27

@Uranium : la question est souvent posée sur le web. En ce qui me concerne, c’est une combinaisons de robotsmeta, All in One et XML sitemap. Mais je ferais un article complet là dessus car on risque de se perdre dans la conversation ici

Uraninum Le 24 juin 2010 à 11h02

Merci pour cette réponse, j’ai aussi remarqué que cette question est souvent posée mais les réponses n’étaient plus toujours actuelles ni pertinentes.
C’est pour ça que je voulais savoir ce que tu préconise.

Julie Le 24 juin 2010 à 15h18

Très bon article, en effet on ne pense pas souvent à la balise « more » pour éviter le duplicate content entre la home page et l’article en lui même. D’après Daniel,Google prend en compte le duplicate content interne très au sérieux, avez-vous eu des retours d’expériences à ce niveau là?
De notre côté, dans 90% des cas, Google a bien fait la part des choses.

Daniel Roch Le 25 juin 2010 à 9h30

En fait, Google fait la part des choses à chaque fois dans mon cas.

Le problème vient plus du fait que le duplicate content freine l’indexation de nouveaux contenus, et que Google ne va pas forcément référencer la page que je souhaite…

@LaurentCW Le 28 juin 2010 à 21h07

Lors de la conférence SMX France des 15 et 16 juin derniers, Susan Moskwa, Webmaster Trends Analyst de Google, nous a expliqué que le duplicate n’était pas un problème en soit puisque effectivement Google était à même de faire seul la part des choses. Et d’ajouter que le bot disposait alors de moins de temps pour indexer des contenus « frais » puisque occupé à repasser sur des contenus déjà publiés.

Elle a également souligné qu’un robot.txt n’était pas une bonne solution puisque cela n’empêchait pas le bot d’aller regarder le contenu interdit afin d’y dénicher d’éventuels contenus à référencer car, pour Google, un contenu interdit aux moteurs est potentiellement unique et pertinent.

stephane Le 29 juin 2010 à 17h18

bonjour,
merci pour cet article.

« Le contenu tronqué doit être différent entre page d’accueil et pages de catégories. »

quelle est la marche à suivre pour arrivé à ca ?

car quand je tronque les textes avec la « balise more » dans mes articles, ils sont tronqués de la meme facon sur la page d’accueil et sur les pages des catégories.

Daniel Roch Le 29 juin 2010 à 22h09

@Stéphane : il faut modifier ton thème. Dans le fichier category.php, il faut remplacer the_content par the_excerpt, et le tour est joué.

stephane Le 30 juin 2010 à 6h20

ok merci c’est fait,
par contre sur certains articles où j’ai mis un script et un lien texte, ca m’affiche le code du script en texte, mélangé à la description (tronqué), ca fait pas propre. On peut y remédier ? (je parles sur les pages catégories où j’ai mi excerpt)

– Donc si j’ai bien compris, faut que les textes de des articles soit tous tronqués et différemment sur l’accueil, les pages (page/2/, page/3/…) et les pages catégories ? pour pas faire du duplicate content avec la la page d’article final… ?

ce que je comprend pas : c’est que même si le texte est tronqué, c’est toujours le meme (le début), donc en quoi c’est pas du duplicate content aussi avec les autres pages ?

et aussi quand le texte de l’article est court, juste une phrase ou deux, bien le « the_excerpt » dans les pages cat , ne les tronque pas, car texte trop court

merci

west Le 30 juin 2010 à 13h22

Bonjour,

Est ce que le fait d’avoir la liste des catégories dans la sidebar et aussi dans mon footer peut nuire au référencement de mon blog ?

Daniel Roch Le 30 juin 2010 à 21h56

Si tu a plusieurs liens identiques, oui cela va nuire (un peu) à ton référencement. Rien d’énorme, mais tu va diluer légèrement le poids donné à tes pages et catégories.

David Le 15 juillet 2010 à 7h04

@Aurelien, Daniel Roch : je ne savais pas que Google gérait le onClick, néanmoins ça semble logique (étant donné qu’il font même d’énormes efforts pour analyser des documents au format bien différent du HTML).

Ceci dit, dans le onClick, c’est du code javascript et non une simple URL. Et ça m’étonnerait fort que Google cherche à « comprendre » systématiquement l’effet du code.

Pour peu que le onClick déclenche une fonction prenant pour paramètre une URL encodée de façon non standard, ça serait étonnant que Google s’en sorte. De plus, il est possible d’inclure du code javascript depuis des fichiers en zone protégée par robots.txt…

David Le 20 juillet 2010 à 19h43

Sur mon blog, j’ai le widget de tag de base de WP et un plug dédié au SEO qui fonctionne plutôt bien.

Sauf que, ca me fait un truc comme ca en fin d’article :

Tag: tag1, tag2, tag3 etc…

Tagué avec : tag1, tag2, tag3 etc…

Je suppose que c’est plutôt mauvais pour mon ref ? Alors, quel solution ? Ne définir aucun tag pour le plug ? Ou bien écrire des tags différents ?

Merci,
David.

Christophe Le 01 août 2010 à 2h23

Bonsoir Daniel,
ton article est pertinent pour moi dans le sens où il soulève un problème auquel je suis actuellement confronté.

Je me posais la même question que @Stéphane (du 29 juin), à savoir comment afficher un extrait différent en page d’accueil et sur les archives.

Dans ta réponse, tu expliques qu’il faut modifier le code du fichier « archive.php » avec « the_excerpt ».

Donc : cela sous-entend donc de renseigner en plus manuellement un bref résumé de l’article dans la partie « extrait »?
That’s it ou je me plante carrément ?

Daniel Roch Le 02 août 2010 à 10h56

@David : il faut trouvé un moyen pour n’affiche qu’une fois tes tags, et non pas deux. Donc il faut soit modifier ton thème, soit mieux paramétrer ton plugin SEO.

@Christophe : oui, cela sous entend de renseigner le champs Extrait. Ainsi, tu auras ton article complet (single.php), l’article tronqué avant la balise more en page d’accueil et l’extrait pour les pages d’archives.

Christophe Le 02 août 2010 à 13h07

@Daniel : thx ! :)

goutdemiel Le 07 septembre 2010 à 1h00

Bonsoir Daniel !

On apprend tous les jours…
J’ai un problème avec les commentaires.
La page est tronquée et ne s’affiche pas correctement ! Je ne sais pas comment y remédier…
Pouvez-vous me conseiller, please ?

http://goutdemiel.net

Cliquez sur « commentaires récents » (Sidebar) et vous verrez les changements.

Merci. Goutdemiel

Daniel Roch Le 07 septembre 2010 à 13h46

Qu’entends-tu par page tronquée ?

goutdemiel Le 08 septembre 2010 à 2h58

Désolé…
Je n’ai peut être pas utilisé le mot juste ! Je crois que la page ne s’affiche pas correctement si on poste un commentaire ! La sidebar est déplacée vers le bas…

Jette un coup d’œil, s’il te plaît et tu comprendras mieux. Je n’arrive pas à corriger cette anomalie.
Merci de me conseiller.

Daniel Roch Le 08 septembre 2010 à 10h11

Ok, je comprends mieux (même si cela n’a aucun rapport avec mon article ^^).

Le problème vient du formulaire du commentaire, trop large. Il faut réduire sa taille pour corriger le bug.

Yann Le 08 septembre 2010 à 15h48

Bonjour,
Intéressant cet article. Mais pour être sûr que j’ai bien compris : il n’est donc pas bon pour mon référencement/popularité d’avoir sur ma page d’accueil trois lien vers le même article ? Je m’explique : le lien apparait une fois dans le slideshow, une deuxième fois dans les blocs catégorie concernée sur la home et une troisième fois sur un widget qui me sert à mettre en place un fil info sur le site en question : parolesdefoot.com

merci d’avance de votre réponse

Daniel Roch Le 08 septembre 2010 à 18h54

3 liens identique sur une même page est nuisible. Il faut ajouter des ancres aux 2 autres, comme url#bandeau par exemple ;)

Yann Le 09 septembre 2010 à 8h14

Merci pour cette réponse, mais comment doit-je procéder techniquement pour faire ça svp ?

Merci

Daniel Roch Le 09 septembre 2010 à 13h34

C’est assez complexe, et cela dépend de la manière dont a été codé le site. Il n’y a pas de solution toute faite. Par exemple, il est souvent préférable de coder en dur son menu (ou via la fonction menu de wordpress3) pour pouvoir ajouter des ancres.

goutdemiel Le 15 septembre 2010 à 11h24

Bonjour Daniel !

En effet, mon « intrusion » n’avait aucun rapport avec l’article exposé !
Je te remercie quand même d’avoir pris le temps de me répondre. C’est très gentil…

Cependant, la solution à mon problème se trouvant ailleurs, je l’ai résolue…

Merci !

LaurentB Le 15 septembre 2010 à 12h02

Manque aussi le dup généré par les pages générées lorsqu’il y a un certain nombre de commentaires (oublié le chiffre exact)

marcdevix Le 15 septembre 2010 à 16h07

Conseil élémentaire mais il est toujours bien de le rappeler.

sajoo Le 03 novembre 2010 à 13h43

A priori Leslie Rodhe un des godfather du SEO dit que Google n’a jamais vraiment rien dit au sujet du duplicate content et que près de 60% du contenu sur Internet est déjà du duplicate. (ce qui n’est pas faux)

NeoInfo Le 04 novembre 2010 à 13h00

nous avons un probleme avec les sites internationaux car très souvent nous utilisons la meme base de donnée pour la description des produits sur le site belge, le site suisse francophone, le suisse algérien, le suisse marocain… bref, meme si nous essayons de présenter une page avec une organisation du contenu différent, souvent les phrases sont similaires pour optimiser la mise à jour sur l’ensemble des sites depuis notre base de données. Et la nous pensons que le contenu dupliqué peut etre réellement préjudiciable car des pages frances ressortent en suisse et des pages suisses au maroc !

david Le 23 décembre 2010 à 12h40

Bonjour, est ce que certains ont réalisés des tests sur la pagination des blogs.
Car quand je regarde dans mon compte « webmaster tools » pour google il est clair qu’il me signale ma pagination comme contenu dupliqué.
Est ce que il serait pas judicieux d’integrer un rel= »canonical » sur la page principal ou catégorie
exemple:
monsite.com/page/2/
Ajouter dans le code
rel= »canonical » href= »monsite.com »

Ou pareil pour une cat:
monsite.com/immo/page/2/
Mettre un rel= »canonical » sur monsite.com/immo/

Voila si certains ont des réponses je suis tout houïe

Daniel Roch Le 23 décembre 2010 à 20h56

Normalement, une page 2 et supérieure ne peut dupliqué le contenu de la première page, puisque c’est normalement la suite des articles. Le tout est de réussir à réduire ce nombre de pages en affichant suffisamment d’articles par page, et en faisant des liens vers ces pages 2 et supérieures.

david Le 24 décembre 2010 à 16h57

D’accord merci Daniel pour ta réponse. Mais sur mon site j-annonce-gratuit.org qui propose des annonces comme beaucoup j’ai pas mal de contenu qui revient. Donc peut être passer plus d’annonces sur la même page.

Abysse Le 05 janvier 2011 à 15h40

Hum, on lit tellement de choses différentes qu’on ne sait plus à quoi sans tenir.

J’ai lu il y a deux jours que les pages d’archives sont utiles pour permettre à google de continuer à crawler les vieux articles.

Concernant les tags, on peut lire qu’il faut mettre un nuage de tags, ailleurs on lit que c’est inutile.

Pour le duplicate content, on peut lire que si c’est un extrait d’une autre page ou la reprise d’un titre (même plusieurs fois) c’est ok

Bref, plus je me renseigne sur le SEO plus je me rends compte que c’est la science du « ouais sa peut marcher » plutôt que de véritables techniques efficaces reconnus par tous.

En clair un peu de théorie et beaucoup de chance et hop on est top 10 dans google….

Toutes ces libertés de jugement conduisent vers des sociétés de référencement qui font raquer une fortune pour mettre remplir les meta tags ….

Bref, seul l’aspect obscur de la force semble apporter de vrais résultats … A quand un Xrumer gratos ?

michael Le 19 mars 2011 à 19h09

Salut daniel et merci pour cet article très intéressant.

Ma première question est sur le fil d’ariane, pour moi c’est une obligation pour le visiteur de bien savoir ou il est.
J’ai pas bien compris, tu déconseille d’en avoir un ou tu dis de ne pas mettre de lien de l’article lui même?

Car généralement un plugin fil d’ariane ne te met pas un lien qui pointe déjà sur la même page, ca ressemble plutot a:

Accueil (avec son lien) > Catégorie ( avec le lien ) > titre article ( pas de lien ! )

Deuxième chose, dans mon header je dispose d’un menu classique ( accueil, contact ), tu conseilles de mettre des nofollow dessus?

Sinon c’est sympa ta solution pour les extraits en catégorie mais ca veut dire faire deux descriptions par billet ( Pfiouuu )

dernière chose , concernant la balise more, tu conseilles de la mettre ou exactement dans l’article?

Actuellement je débute mon article ( disons 250 mots ) en page d’accueil et ensuite j’utilise la balise more.
L’article en lui même fait plus de 500 mots. ( j’ai mis la balise more en plein milieu donc )

Pour google c’est du duplicate content? Il aura la moitié de l’article déjà dans sa base.

Pour finir, la page catégorie reprendra le texte de « extrait » donc du contenu frais inédit cool mais on m’a toujours dit de pas filer cette page a google ( les caté )

Si on utilise cette technique finalement il faut l’ouvrir en gros cette page catégorie non?

Daniel Roch Le 20 mars 2011 à 10h48

Pour le fil d’ariane, je déconseille de placer un lien sur le nom de l’article si le visiteur est dans l’article (un lien sur soi-même ne sert à rien).

Pour le menu, surtout pas de nofollow.

Pour le more, je le place en général au bout de 3-4 phrases. C’est un peu du feeling comme on dit.

Et pour ta dernière question, il faut laisser google indexer tes catégories avec l’extrait, car contenu unique et meilleur maillage interne de tes contenus.

Pascal Le 06 janvier 2012 à 14h44

Bonjour,

Merci pour cet article. Il ne se contredit pas un peu avec celui sur le référencement WP en 15mn ?

Voici la stratégie que j’utilise :
-Je suis le seul auteur donc pas de page author, pas de lien vers cette page
– Pas de pages archive/date, pas de lien vers ces pages

Par contre je ne sais pas trés bien s’il faut :
– utiliser seulement les categories
– utiliser seulement les mots clés
– utiliser les deux

Pour l’instant je n’utilise que les catégories, et aucun mots clés….
Mais un nuage de mots clés pourraient aider le référencent, non ?

Je n’affiche que l’excerpt pour les categs,

J’utilise le plugin SEO wordpress de Yoast et j’ai supprimé tous la gestion par auteur, date (no follow, no index + disable de ces fonctionnalités = retour page d’accueille)
J’ai aussi enlevé les /category/ on accéde à une catégorie directement via domain.com/nomdelacateg

Auriez vous des conseils ?
Utiliser seulement les categ ou les mots clés ou les deux ?

Vous parlez d’autres extensions dans ce post mais seo wordpress ne suffit il pas ?

Merci par avance pour vos conseils

Daniel Roch Le 08 janvier 2012 à 12h26

Les mots clés sont utiles, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie. Il faut qu’ils aient un réel sens seuls, qu’ils soient associés à plusieurs articles et qu’ils ne soit pas trop nombreux.

Pimski Le 28 mars 2012 à 11h12

Bonjour Daniel,

excellent article.
Cependant, je suis à la recherche d’une petite précision:

« il faut éviter de faire pointer un lien sur lui-même » …

Sais tu si il y a eu des tests de fait à ce sujet, et les sanctions /pénalité / pondération etc, qui peuvent exister ?

Daniel Roch Le 28 mars 2012 à 14h05

Aucun test n’existe à ma connaissance sur ce sujet. Par contre, c’est une question de logique : un lien implique un changement de page, donc un lien sur soi-même n’a aucun intérêt pour le visiteur, et en conséquence pour le moteur de recherche.

Pimski Le 28 mars 2012 à 14h24

je suis entièrement d’accord avec cela.

Selon moi, le SEO n’est pour sa plus grande part, que question de bon sens. Pourtant un argument, une preuve, un chiffre, un test est souvent bien plus percutant vis à vis d’un boss, d’un client que son simple bon sens…

Sandra Le 03 mai 2012 à 14h58

Bonjour, Bon article, toutefois il ne répond pas entièrement à ma question.

Je souhaite effectivement savoir l’impact que le contenu « presque » dupliqué a d’un point de vue SEO.

Voilà, je publie sur mon site des informations pour les étudiants.
Pour rendre cette information plus engageante pour les lecteurs, j’ai dupliqué le même article en changeant le lieu géographique.

Par exemple, j’ai une centaine d’articles qui changent comme ça : « Arizona students financial aids », « Illinois students financial aids »…etc
Le contenu des articles ne diffère que par le nom des lieux géographiques mentionnés plusieurs fois ça et là, ainsi que les mots clés.

Est-ce que Google va bien afficher mes articles aux personnes qui recherchent des informations avec la région?

Merci pour votre réponse.Sandra

Daniel Roch Le 04 mai 2012 à 9h48

Si seul le nom du lieu change, cela risque de nuire au référencement car Google va détecter des pans entiers du site comme étant dupliqués. Le mieux, c’est d’avoir soit une page unique sur laquelle on va concentrer les efforts de liens, soit de ré-écrire toutes les pages pour éviter tout contenu dupliqué.

Gaël Le 04 avril 2013 à 12h36

Bonjour Daniel !

Une eptite question au sujet des pages catégories / tags / archives / auteur voire résultats de recherche qui se ressemblent ( beaucoup trop ) :
est-ce que mettre en avant le terme expliquant la présence d’un article dans ces pages peut suffire à ce que le contenu ne soit pas dupliqué ? Je m’explique : utiliser un strong ou pour mettre en avant la catégorie, le tag, le mot recherché, etc… Pour peu qu’il soit présent dans l’extrait / contenu.

Ça me semble être pertinent pour les tags notamment, mais est-ce que ça fonctionnerait réellement ..? Une ou deux balises en plus sont-elels considérées comme un autre contenu..?

Merci pour toutes vos publications, un vrai bonheur quand on cherche :D

Marine Le 14 avril 2013 à 17h49

Bonjour Daniel,

Merci pour ces conseils. Je viens de réaliser un site sans wordpress et pour le rendre « responsive » j’ai utilisé les media queries.
Mon problème étant principalement le menu, j’ai donc créé deux menus, l’un s’affichant sur smartphone et l’autre sur pc selon la largeur de l’écran. L’autre est alors caché avec display: none.
Dans mon code j’ai du coup deux fois le menu dans le header.

Est-ce que cela pose problème au niveau du référencement ?

Bonne soirée !

    Daniel Roch Le 15 avril 2013 à 9h39

    @Marine : c’est malheureusement loin d’être optimal. Le mieux, c’est d’avoir un seul menu mais de modifier son aspect avec les médias queries. Regardez cet exemple : http://codepen.io/bradfrost/full/GlrHv

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