Cet article a été mis à jour il y a plus de 2 ans. Le contenu qu'il propose n'est peut-être plus à jour.

Suite à certaines problématiques rencontrées sur mon site et ceux de mes clients, j’ai créé il y a quelques mois deux plugins pour désactiver proprement la pagination sur l’accueil et sur les pages auteur d’un site WordPress. Il était donc grand temps pour moi de faire un article pour présenter l’intérêt de ces deux plugins pour votre SEO, mais aussi et surtout pour vos visiteurs.

L’intérêt ou non de la pagination

La pagination permet aux visiteurs de retrouver tous les contenus d’un site ou d’une section. C’est un élément important en ergonomie web, mais qui peut avoir un impact négatif. En règle générale, on placera la pagination dans toutes les sections qui listent des contenus :

La fonction de Pagination MyNavi, par SeoMix
Un exemple de pagination numérotée

La pagination va aider à naviguer vers les contenus plus anciens. Pour le moteur de recherche, cela lui permet de connaître, d’accéder et d’indexer l’ensemble des contenus d’une section précise d’un site.

Dans une structure en silo, c’est d’ailleurs très pertinent car chaque contenu présent dans une section renforce la pertinence de celle-ci. En SEO, on essaie souvent de créer une structure de site adaptée, chaque section devenant l’un de vos objectifs principaux en termes de positionnement à atteindre (j’en parlais déjà en 2010). Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous conseille de lire par exemple ces articles ici, ou là-bas.

Le souci, c’est que par défaut, WordPress va avoir tendance à ajouter cette pagination sur l’ensemble des listings qui existent, alors que ce n’est pas toujours pertinent. Pire encore, même si vous ne voyez pas de pagination, il est possible que celle-ci ait été ajoutée par votre thème ou par un plugin (comme Yoast) dans le header de vos pages, par exemple avec un code du type :

<link rel="next" href="http://www.seomix.fr/wordpress/page/2/" />

Pour information, le moteur de recherche Google suit avec précision les balises « Link Rel Next et Prev », et il indexera donc ces pages même si aucun lien ou bouton ne permet d’y accéder. Ne vous fiez donc jamais à l’affichage réel d’éléments de pagination pour savoir si elle est présente ou non.

Les principaux défauts sur l’accueil

Les pages où cela est inutile

Autant sur les catégories c’est logique, ainsi qu’éventuellement sur les pages de mots clés ou dans d’éventuelles customs taxonomies, autant cela ne l’est pas dans deux cas de figure qui sont flagrants :

  • la page d’accueil, car on prend le risque de mélanger des articles n’ayant aucun lien les uns avec les autres (et auquel cas on perd l’intérêt de notre structure en silo) ;
  • les pages auteurs, pour la même raison.

On se retrouve alors avec des pages « suivantes » (page 2, page 3…) où tous les articles sont mélangés. Pour le visiteur, c’est peu pertinent, et ce l’est encore moins pour le moteur de recherche.

Une pagination peu pertinente
Un exemple de pagination « Auteur » peu pertinente

 

La fausse bonne idée du noindex

Pour pallier ces paginations peu pertinentes, un certain nombre de référenceurs les passent en « noindex, follow », c’est à dire que Google doit suivre les liens situés dans ces pages sans les indexer.

C’est une mauvais idée pour plusieurs raisons :

  • D’abord c’est illogique : pourquoi donner un accès à un contenu pour vos visiteurs et le bloquer pour les moteurs de recherche ? ;
  • Avec un « noindex, follow », cela alourdit son travail d’indexation et de crawl du site : autant ne lui donner que les pages qui sont pertinentes.

Les plugin SX No Pagination

Pour pallier ces défauts sur les pages auteurs et l’accueil des sites WordPress, j’ai donc créé deux plugins :

SX No Pagination
Supprimez certaines paginations inutiles avec SX No HomePage et Author Pagination

Ces plugins font un travail très simple :

  • Ils désactivent la pagination sur les pages correspondantes (de manière propre et complète, quel que soit le thème ou les plugins utilisés) ;
  • Ils redirigent les paginations vers l’accueil ou vers la page de l’auteur.

Et vous, vous affichez encore ces paginations inutiles ?