Yooda seeurank et Yooda Insight, des outils qui valent le détour

Publié le 14 avril 2016 Outils et logiciels SEO

Parmi les logiciels SEO permettant d’analyser, de comprendre et de mettre en place une stratégie SEO, Yooda SeeUrank fait partie des incontournables. Chez SeoMix, nous avons donc décidé de vous proposer une présentation de ce logiciel que nous utilisons régulièrement mais surtout de vous parler de son outil en ligne : Yooda Insight ! Let’s Go !

Yooda SeeUrank c’est quoi ?

Yooda SeeUrank est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permettra d’analyser de nombreux critères en référencement naturel. Il va notamment vous permettre de scanner tous les URL de votre site et de les analyser, de faire ressortir l’ensemble des concurrents d’un site, son positionnement sur les mots clés que vous aurez définis mais également des informations sur les contenus, la popularité et l’indexation des pages.

Découvrez un peu plus en détails toutes ces fonctionnalités.

Présentation des fonctionnalités

Analyse de site

Cette première fonctionnalité va vous permettre d’identifier la structuration des contenus du site web que vous souhaitez analysé. En effet, l’outil classe les pages par répertoire. Cela permet donc de détecter combien de contenu compose chaque section de votre site :

Analyse de site Yooda SeeUrank

Avec cette fonctionnalité, on peut ainsi rapidement remarquer quelles sont les sections du site qui contiennent le plus de produits ou d’articles. Les autres contenus, implantés directement à la racine, font quant à eux l’objet d’un seul et même répertoire car ils ne sont composés que d’un article.

De plus, au sein de cette analyse de site, Yooda liste également le nombre de clics nécessaires pour atteindre chaque page depuis l’accueil. Cela est notamment utile pour mettre en place une stratégie de maillage ciblant ces pages ce qui permettrait à Google de les visiter plus souvent.

Concurrence

Passons dès à présent à l’analyse de la concurrence. C’est certainement la fonctionnalité que nous utilisons le plus chez SeoMix. En effet, selon la liste de mots clés intégrée, l’outil va ressortir les 20 concurrents les mieux positionnés sur l’ensemble sémantique défini. Un outil idéal pour détecter rapidement les concurrents de son secteur d’activité.

Voici un exemple avec les concurrents de SeoMix :

Analyse concurrence Yooda SeeUrank

L’outil présente les données sous forme de tableau mais également sous la forme d’un graphique. Des notes de 1 à 100 sont ainsi données à chaque concurrent identifié. Cela donne donc de précieuses informations sur le niveau de la concurrence :
Analyse concurrence Yooda SeeUrank graphique

Popularité

Cette fonctionnalité va vous permettre de mesurer la popularité du site analysé, c’est-à-dire le nombre de liens externes qui pointent vers votre site.

Parmi les informations fournies par l’outil, nous pouvons citer :

  • Le nombre de liens externes ;
  • Le nombre de domaines référents ;
  • Le nombre de pages différents recevant des liens ;
  • Le % de liens profonds ;
  • La diversité des ancres ;

Performance

La rubrique « Performance » de l’outil est fortement utilisée chez SeoMix. En effet, elle va vous donner de précieuses informations sur le positionnement de votre site. En effet, en plus de donner la position pour chacun des mots clés paramétrés, l’outil fourni également les données suivantes :

  • Un score calculé selon le positionnement de chaque mot clé : plus votre positionnement s’améliore, meilleur sera votre score ;
  • Le nombre de mots clés en 1ère position, dans le top 3 ou le top 10 : cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble du positionnement ;
  • Les pages positionnées sur chacun des mots clés ;

Analyse performance Yooda SeeUrank

Indexation

La dernière fonctionnalité du logiciel SeeUrank est l’indexation. Cette dernière va vous permettre de connaitre les pages réellement affichées par le moteur dans les pages de résultats de Google.

A vous ensuite de mettre en place des stratégies pour favoriser l’indexation des pages de votre site.

Mais de tout cela, nous en parlions déjà ici dans notre article sur SeeUrank Falcon.

Yooda Insight, du très lourd !

Après avoir décortiqué rapidement l’outil SeeUrank de Yooda, nous allons maintenant vous présenter Yooda Insight, un outil complémentaire vous permettant de dénicher les meilleurs mots clés pour établir votre stratégie SEO mais également de mieux comprendre en partie la tactique SEO de vos concurrents.

Cet outil est clairement complémentaire avec SeeUrank. Voici donc nos explications sur cet outil qui est aujourd’hui devenu indispensable à nos yeux et que l’on utilise tous les jours chez SeoMix ! Trois fonctionnalités sont proposées : SEO Benchmark, Keyword Suggest et Thematic ! Passons-les en revue dès à présent ! ;)

SEO Benchmark

Cette première fonctionnalité qui se nomme SEO Benchmark vous permet de réaliser une mini étude du référencement du site que vous analysez. Après avoir intégré l’URL et cliqué sur « Analyser le site », Yooda Insight va vous ressortir plusieurs informations :

  • Le nombre de mots clés positionnés dans les 10 premiers résultats Google ;
  • Le nombre de pages positionnées ;
  • Le trafic SEO estimé ;
  • Le nombre de concurrents ;

SEO Benchmark yooda insight

Ensuite, pour chacun des mots clés positionnés, de nombreuses données sont proposées. Nous pouvons notamment citer :

  • Le mot clé ;
  • Le trafic SEO estimé ;
  • La position ;
  • La page positionnée ;
  • Le nombre de recherche en France (basé sur les données Google)
  • La concurrence Adwords ;
  • Le nombre de résultats dans les moteurs de recherche ;

Toutes ces données sont très intéressantes lorsque l’on souhaite comprendre la visibilité naturelle d’un site. En quelques clics, on peut déjà en apprendre beaucoup ! Et en plus, on peut comparer plusieurs dates entre elles et exporter tout ça en .csv !

SEO Benchmark mots clés positionnes yooda insight

What else ? ;)

Keyword Suggest

La seconde fonctionnalité de Yooda insight concerne la recherche de mots clés ! Et chez SeoMix on adore mixer les mots pour en ressortir un merveilleux mélange ! J

En effet, cet outil facilite réellement les recherches de mots clés car en effectuant une recherche sur un mot clé, l’outil va ressortir tous les mots clés pertinents associés à ce dernier ! Il est alors possible d’exporter cette liste de mots clés dans Excel de manière à pouvoir les nettoyer et conserver uniquement ceux qui vous intéressent !

Pour chacun des mots clés, voici les informations communiquées :

  • La proximité de chaque mot clé avec l’expression ciblée ;
  • Le nombre de recherches mensuelles ;
  • La concurrence ;
  • Le CPC moyen ;
  • Le nombre de résultats Google ;

Keyword Suggest yooda insight

Au lieu de mettre un mot clé, vous pouvez également fournir une URL et l’outil vous proposera des mots clés en adéquation avec votre page web.

Classement Thématique

La dernière fonctionnalité fournie par Yooda Insight se nomme « thématique ». Cette dernière va vous permettre de faire ressortir les sites web les mieux référencés sur une expression particulière.

Pour réaliser ce classement, l’outil va se baser une différentes expression associée à celle que vous avez renseignée : par exemple, si l’on tape « SEO », l’outil va réaliser un classement en se basant sur environ 200 expressions.

classement thematique yooda insightclassement thematique mots clés yooda insight

Cette  fonctionnalité est intéressante pour explorer un marché et détecter la force de chaque concurrent !

Yooda Insight et SeeUrank, un outil complet

Avec les fonctionnalités présentées précédemment et le logiciel SeeUrank, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour auditer et préconiser une stratégie de référencement logique et cohérente pour n’importe quel site internet.

Vous disposez en effet d’un outil pour chacune des tâches suivantes :

  • La recherche de mots clés : l’outil est en plus très complet et l’analyse sémantique est assez poussée ;
  • La recherche de concurrents et l’analyse de leur positionnement ;
  • L’analyse des liens externes ;
  • L’analyse de l’indexation ;
  • L’analyse de votre site.

Le seul  point négatif concerne l’analyse de positionnement. En effet, avec le logiciel, vous devez toujours avoir votre ordinateur allumé si vous souhaitez qu’elle se lance tous les matins.

Mais bon, rien ne vous empêche d’avoir un outil comme Ranks en complément ! ;)

Et vous, avez-vous déjà utilisé Yooda Insight ? Qu’en pensez-vous ?

Axel Janvier Directeur de l'agence & Associé

Directeur de l'agence SeoMix, Axel pilote la stratégie de l'entreprise et accompagne les collaborateurs au quotidien. +12 ans d'expérience dans le Search Marketing (SEO, SEA) et sur WordPress.

3 Commentaires

Chris Le 14 avril 2016 à 11h01

A préciser que si vous ne payez pas, vos données sont plus que limitées… ^^

Chris Le 14 avril 2016 à 11h23

Bonjour,
Yooda propose aussi une offre en ligne pour les études de positionnement même PC éteint.
Mais c’est plus cher malheureusement. Je n’ai pas passé le pas non plus vers cette option.
Bon article sinon qui mériterait d’être développé encore sur les possibilités offertes.
Bye
Chris

Valentin DAVID Le 27 avril 2016 à 11h25

Luc Annovazzi qui est directeur marketing de Yooda est aussi professeur en Marketing Digital à Montpellier Business School. J’ai eu la chance de l’avoir comme professeur, et aussi d’utiliser son outil. Il est utilisé par de nombreuses agences SEO françaises, et c’est un excellent outil.

Pour en avoir testé plusieurs je peux vous dire que mon avis est totalement objectif.

Je l’utilise moi même pour mon agence

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