WordPress 3 pour le blogueur efficaceCourant Décembre, j’ai eu l’agréable surprise d’être contacté par les éditions Eyrolles qui m’ont gracieusement offert le nouveau livre « WordPress 3 pour le blogueur efficace » pour que je puisse en faire une critique. Cela tombe bien : le dernier livre que j’avais lu sur WP remontait à plus d’un an.

La question que je me suis posé est simple : est-ce que l’achat de ce livre dédié à WordPress 3 est intéressant ? La réponse est OUI.

Qui est à l’origine du livre ?

Avant d’entamer ma critique, voici quelques informations : « WordPress 3 pour le blogueur efficace » a été co-rédigé par François-Xavier Bois (fondateur de l’agence web KerniX Software) et Laurence Bois (fondatrice de l’agence de communication BuzzDistrict). Il a été publié aux éditions Eyrolles en novembre 2010. L’ouvrage fait 356 pages dédiées aux blogs en général, et à WordPress 3 en particulier.

Les deux auteurs ont fait appel à d’excellentes ressources sur Internet, parmi lesquelles on peut citer:

  • Les sites et blogs officiels de WordPress (en anglais et en français)
  • Le site WPJedi (que je ne connaissais pas auparavant)
  • Ma.tt, le site du créateur d’Automatic (qui gère WordPress)
  • L’excellent site français de Fran6

Ce qui est marrant, c’est que ce livre dédié à WordPress 3 est plutôt complémentaire de certains de mes articles, comme vous le verrez dans mes annotations au fur et à mesure. Entrons maintenant dans le vif du sujet !

« WordPress n’est pas un moteur de blog comme les autres. Il s’agit aujourd’hui de l’outil le plus utilisé au monde pour publier du contenu sur le web »

De quoi parle le livre WordPress 3?

La base du web

Comme tout bon livre qui se respecte, celui-ci débute par une analyse générale des blogs et de WordPress pour ensuite une analyse plus poussée des possibilités du CMS.

On retrouve donc tout naturellement une première partie sur le fonctionnement d’un blog, ce qui vous permettra de répondre à des questions que l’on peut se poser : Comment créer un blog ? Où trouver des sites pertinents dans mon domaine ? Qu’est ce qu’un podcast ? Un flux RSS ? Un agrégateur ? Pourquoi bloguer ? …

J’y ai d’ailleurs trouvé une excellente rubrique sur les fondamentaux d’Internet avec toutes les notions qu’un blogueur doit absolument connaître:

  • La responsabilité de l’auteur
  • L’anonymat et le droit de réponse
  • Le principe de droit d’auteur et de protection des contenus
  • La loi Informatique et Libertés (Cnil)
  • Le droit de citation et de reproduction de contenus
  • Le choix du nom de domaine et de l’hébergement

Le blogueur efficace pourra ensuite y lire le fonctionnement inhérent à un blog WordPress, notamment en ce qui concerne la structure par défaut de ce type de CMS : entête, pied de page, sidebar, titre et corps de la page, le loop (ou « la boucle » en français), …

L’installation et paramétrage d’un blog WordPress

Dès lors que l’on parle de WP, on va forcément parler d’installation et de paramétrage du CMS. : WordPress 3 pour le blogueur efficace reprend donc les bases de la création d’un blog à la fois sur la plateforme gratuite WordPress.com, mais aussi sur votre serveur.

Les néophytes pourront y découvrir les différents principes de fonctionnement d’un site Internet : la base de données SQL, le serveur FTP, la gestion PhpMyAdmin, …

Installation de WordPress 3
Le livre reprend point par point l’installation de WordPress 3

Les deux auteurs détaillent ensuite le fonctionnement de l’administration de WordPress 3 (que l’on peut personnaliser : cf. l’administration de WordPress). Ils y expliquent en détail chaque menu et option en détail:

  • Les articles
  • Les médias
  • Les liens
  • Les pages

Un chapitre est également dédié à la modification de votre site via les thèmes et les plugins. Rien de tel donc pour y trouver une explication de l’installation manuelle ou automatique de ceux-ci, ainsi que leur personnalisation.

Votre blog sur internet

On ne peut parler d’un blog sans parler de sa visibilité. Laurence et François-Xavier Bois abordent dans le livre WordPress 3 pour le blogueur efficace
des thèmes récurrents et pourtant inévitables :

  • Le référencement naturel.
  • L’indexation.
  • Les centres webmasters des moteurs de recherche.

Ils ont approfondi ensuite leur livre avec une section dédiée aux réseaux sociaux, au social bookmarking et aux solutions de webanalytics permettant de suivre ce que font les visiteurs sur votre site (Google Analytics en l’occurrence). Bien entendu, rien ne vaudra l’achat d’un livre pour chacun de ces thématiques, mais le livre donne les informations essentielles qu’un blogueur néophyte ou expert doit toujours garder en tête.

Monétiser

Ce livre abordera également toute la monétisation d’un site, avec les avantages et les inconvénients de chaque méthode :

  • Les liens sponsorisés
  • L’affiliation
  • Amazon et Ebay

Les fonctionnalités de WordPress 3

Wordpress 3Comme vous avez pu le voir, les différentes rubriques précédentes sont basées sur n’importe quel moteur de blog.

Je vous rassure : le livre traite bien évidemment des fonctionnalités spécifiques de ce CMS et de V3.

L’amélioration et la personnalisation de WP

La sécurité :

J’ai beaucoup apprécié le chapitre dédié à la sécurité de votre installation WordPress. Et pour une bonne raison : le livre résume tous les principes à ne jamais oublier.

  • Sauvegarder son blog.
  • Gérer le spam.
  • Mettre à jour WordPress.
  • Bien choisir son mot de passe.
  • Mettre en place le SSL.

La vitesse :

Là aussi, une bonne surpris. Ce livre sur WordPress 3 explique le concept de cache ainsi que la façon de le mettre en place pour accélérer un site (cf. le comparatif des plugins de cache WordPress).

Il traite également d’éléments plus pointus comme la compression des données avec le mod_deflate (cf. le guide des performances avec htaccess) ou encore l’optimisation des tables de la base de donnée.

WordPress 3 sur Mobile :

Encore un bon point pour cet ouvrage : une section est dédiée aux mobiles (à la fois les iPhones, les Androids et les Blackberry). On y apprend comment mettre en place une version mobile efficace sur son hébergement, ainsi que la manière de l’utiliser sur la plateforme gratuite wordpress.com.

WordPress 3 en version mobile
WordPress 3 en version mobile

Des cas pratiques :

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce site : WordPress est un CMS modulable, que l’on peut transformer en boutique ecommerce, en portfolio, en réseau social ou encore en webtv. Toutes les modifications possibles ne peuvent donc pas être traitées dans un seul et même livre.

Cependant, les auteurs sont parvenus à mettre en avant ce qu’ils appellent des cas pratiques qui correspondent selon moi à plus de 75% des besoins des utilisateurs de WordPress, parmi lesquels on peut citer:

  • La création d’un menu.
  • L’ajout d’un formulaire de contact, d’un forum ou de widgets.
  • L’ajout de fonctions sociales pour partager ses contenus sur Facebook, Twitter ou encore sur Google Buzz.

Une utilisation avancée

Là où le livre tire son épingle du jeu, c’est de proposer des exemples et méthodologies pour une utilisation plus poussée et complexe de l’outil. Parmi ces tutoriaux, certains ont particulièrement retenu mon attention:

  • L’intégration d’ebooks à lire.
  • La mise en place d’un calendrier et agenda.
  • L’intégration de données en provenance de Slideshare (powerpoint), de PollDaddy (sondages), de contenus audio et vidéo (dont Youtube ou DailyMotion) ou encore d’images (comme Flickr).

La dernière partie traite pour finir du développement de plugins, de widgets et de thèmes sur WordPress, notamment au travers des hooks d’actions et des hooks de filtres qui permettent de réaliser presque tout ce que l’on veut sur ce CMS.

A qui le livre WordPress 3 est-il destiné

Quand on est comme quoi en train de fouiner dans le code d’un outil à longueur de journée, on pense tout connaître sur celui-ci. Et le livre m’a pourtant démontré le contraire en mettant en avant certains points dont je n’avais jamais entendu parler, ou dont j’avais oublié l’existence, comme par exemple la pagination à l’intérieur d’un article.

Comme vous l’aurez compris, le livre est destiné à la plupart des blogueurs, mis à part ceux qui excellent dans la maîtrise de WordPress. WordPress 3 pour le blogueur efficace est donc parfait pour vous si vous entrez dans ces catégories:

  • vous débutez sur Internet
  • vous connaissez d’autres CMS, mais pas WordPress
  • vous connaissez déjà WordPress et vous souhaitez approfondir certaines nouveautés de WordPress 3

Quant aux experts, ils apprendront forcément quelque  chose de ce livre, même si celui-ci ne peut évidemment entrer dans le détail de chaque possibilité donnée par WordPress. Si vous souhaitez acquérir cet excellent livre, n’hésitez pas : « WordPress 3 pour le blogueur efficace« .