Twitter : les tweets qui ne servent à rien

Les tweets qui ne servent à rien
Les tweets qui ne servent à rien

Petit article coup de gueule contre certaines personnes que je suis sur Twitter.

Arrêtez de tweeter pour ne rien dire, de balancer du followfriday à tour de bras ou de dire bonjour : ça sert à rien, ça énerve, ça fait perdre des followers et ça me fait perdre du temps…

Pour comprendre pourquoi je suis énervé, il faut comprendre mon utilisation de Twitter : une veille sur mon métier, et le partage des mes articles.

Lorsque je fais de la veille, je ne le fais pas vraiment pour le plaisir (même si j’aime mon métier). Il faut que cela soit rapide et efficace, et Twitter se révèle être une source d’information très pertinente.

Mais si l’on suit trop de personnes, on se retrouve avec une timeline chargée. Et c’est là que certaines tweets (que je vais gentiment qualifier d’inutiles) me tapent sur le système. Même avec une limitation à 140 caractères, on peut facilement être gêné par ce type de messages. Sans eux, je gagnerai un temps fou pour lire tous les tweets, et surtout, cela ne me pousserait plus à défollower quelqu’un.

PS : à ceux qui reconnaîtront leurs message, j’apprécie quand même le reste de vos tweets.

Dans la série « Tweet qui sert à rien », il y a :

  • le fameux « Bonjour Twitter« , suivi des « salut à toi aussi« … Je ne sais pas si les gens le savent, mais il existe une fonctionnalité native de Twitter, ça s’appelle les messages privés. Et les messages privés, c’est mieux pour ce genre de conversation…
Ne tapez pas la discute sur Twitter
Ne tapez pas la discute sur Twitter
  • Des tweets sans sens particulier. On ne comprend pas le message, tout simplement. Voici un exemple (un carambar pour celui qui comprend) :

Terreaux, lyon — #5sq

  • On retrouve aussi le followfriday de masse. La personne va conseiller de follower beaucoup de personnes, sans même expliquer les thèmes abordés ou l’intérêt qu’ils portent à telle ou telle profil. En bref, ca sert à rien, et ca pollue ma timeline.
Le Follow Friday de masse : a bannir
Le Follow Friday de masse
  • Et le must des tweets qui ne servent à rien, les privates jokes. En se regroupant, les twittos peuvent commencer à faire desblagues. Je n’ai rien contre, bien au contraire, mais uniquement quand c’est une fois de temps à autres. Donc quand on voit la même blague tous les jours pendant plusieurs semaines, ca fatigue…
Les tweets qui ne servent à rien
Les tweets qui ne servent à rien

Bien entendu, tout cela reste mon avis personnel et ma vision de Twitter. Mais ce genre de tweets me gonfle. J’ai déjà unfollowé certains comptes qui faisaient cela, alors qu’ils publiaient d’excellents tweets à côté.

Et vous, c’est quoi votre réaction face à ce type de messages ?

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

21 Commentaires

laurent Le 15 mai 2010 à 15h25

Je suis pas d’accord avec le point de vue de l’article. Des gens poluent tout autant la timeline en balançant des liens sans arrêt, se transformant en une véritable usine à dépêches AFP. Twitter devient un digg-like.
Je suis pas contre un bonjour, ça rend l’outil plus humain. Ne faire que balançer des liens juste pour montrer qu’on est courant de tout et toujours à l’affût de la dernière pluie, est ridicule. En plus, certains mettent tellement de liens dans la timeline qu’on devine qu’ils n’ont pas lu le dixième de ce qu’ils mettent.
Concernant le followfriday, je suis entièrement d’accord.
Chacun utilise twitter comme il le veut,la phrase d’accroche est quoi de neuf ? Pas quel lien tu as ?
Je pense qu’il faut utiliser twitter en panachant ses tweets entre liens, humeurs, pensées, questions, salutations, etc…

Daniel Roch Le 15 mai 2010 à 16h14

@ Laurent : je n’ai rien contre un bonjour de temps à autre. C’est juste gonflant quand une même personne dit bonjour, bon appétit, bon aprem et bon soirée (7 jours par semaines). Il faut de toute manière humaniser son compte Twitter.

Et je suis tout à fait d’accord sur les pluies de liens. Ca ne sert à rien et ca pollue tout autant la timeline de Twitter. En ce qui me concerne, j’essaie de me contenter de 3 liens maximum par jour.

laurent Le 15 mai 2010 à 18h03

Je suis en accord avec les précisions apportées dans ton commentaire, on est donc sur la même longueur d’onde.

Dan Le 15 mai 2010 à 23h35

Tout à fait d’accord avec toi, j’avais rédigé un petit billet à ce sujet il y a quelques temps :
http://www.seulmaitreabord.info/referencement/1179-twitter-des-comptes-pro-qui-peuvent-lasser

BreiZh SEO Le 17 mai 2010 à 11h26

Tout à fait d’accord avec toi. Sans compter les gens qui tweet et retweet sans arrêt leurs articles en espérant capter un peu de trafic.
Perso je fais un followfriday de temps en temps pour une seule personne et j’explique mon choix (à la manière de Sylvain d’axe-net).
Pour les liens, je tweet uniquement ce que j’ai lu et qui me paraît pertinent vis à vis du thème que je souhaite abordé sur twitter.

Sylvain Le 18 mai 2010 à 13h12

Idem.
J’ai supprimé ceux qui twittaient à tout va sur les détails de leur vie quotidienne. J’ai sans doute raté des choses car ils diffusaient parfois des infos intéressantes, mais noyées dans le bruit de fond… de cuisine… qu’ils créaient eux mêmes.

De mon coté, je me fixe des règles assez strictes en terme de contenu que je twitte. Je reste à 80% dans le SEO, 19 % restants intéressent toutefois les webmasters, et je me garde 1 % un peu hors cadre, mais pas plus.

D’ailleurs, je suis assez surpris de mon nombre de followers, mais c’est sans doute ces règles assez drastiques qui l’explique.

http://twitter.com/axenetwit

Romain Le 01 juillet 2010 à 16h12

ENFIN! Je trouves des gens qui sont dans le même état d’esprit que moi!
En ce moment le truc saoulant des le worldcup aussi. Déjà quand tes voisins te cassent les co*lles en hurlant quand y’a un but, t’as des gens sur twitter qui le retranscrive…
Pour cela, j’utilise TweetFilter, un script dispo sur usersript.org utilisable avec GreaseMonkey <3
J'ai mis tout les expressions que je retrouvent dans les tweets inutiles et j'améliore ma liste de temps en temps ;)

Nénanmois il m'arrie d'écrire des tweets inutiles ;) Nul n'est parfait =)

Covoiturage Le 22 juillet 2010 à 10h34

Oui, il y a quand-même plein de moyens de filtrer les discussions inintéressantes. Et puis Twitter est aussi fun pour ça : si on veut simplement dire « bonjour » rien ne nous en empêche, c’est la liberté d’expression ! :) Que ça vous dérange dans votre métier je comprends, mais ce n’est pas aux utilisateurs de modifier leurs twitts pour vous, c’est bien à vous de trier ! Ceci dit, personnellement les twitts inutiles me tapent aussi sur le système ;)

Paul Le 08 août 2010 à 16h22

J’adore twitter et lire les posts inutiles. C’est drole!

4h18 Le 29 août 2010 à 11h55

Autant je peux comprendre que cela puisse saouler les uns et les autres, autant je ne comprend ces réactions élitistes des « Pro » du web vis à vis de l’utilisation faite de l’outil.

Franchement, à force de vouloir faire de twitter votre outil à vous (je dis votre au sens général, et ne m’adresse pas à l’auteur de l’article en particulier), à force de venir râler contre ceux qui ne twitte pas comme vous le voudriez, vous devenez aussi chiant que ceux que vous dénoncer…

Et pour info, Twitter possède le bouton Unfollow… C’est bien utile parfois.

Pour finir, j’ai une liste « Web-com », censée regrouper des gens qui ne font que du tweet clean. Ouais, ça c’est qu’il disent un peu partout… En réalité, les conneries fusent aussi. Certes moins, mais y’en a un bon paquet.

Alors, il serait temps d’arrêter avec ce débat inutile. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Les uns de déconner, les autres de râler. Ainsi va le monde.

Finalement, peut-être que vous n’êtes pas assez attentif au moment de choisir vos followings…

Astublog Le 10 septembre 2010 à 17h05

Je suis complétement d’accord.

Je viens de commencer à utiliser twitter et je me rends compte que certains tweets pourrissent ma page.

Et l’avantage des tweets pertinents est d’arriver sur cet article!!! ;)
Merci! et continue à faire des articles de qualité!

allez, je retweet ton billet!!

bruno Le 12 septembre 2010 à 13h49

twitter n »est pas une obligation ! si ça t’enerve vas sur buzz :)

computman Le 18 octobre 2010 à 17h14

Pas totalement faux et je comprends ton point de vu mais chacun utilise Twitter comme bon lui semble. Je n’ai pas vu des choses à faire on ne pas faire sur Twitter, juste des préconisation pour garder ses follower mais c’est du bon sens. Quand il n’y aura plus de follower à un tweetos, le ‘bonjour tout le monde’ n’embêtera plus personne. J’aurais appelé ton billet ‘Comment garder ses followers ?’ plutot que ‘les tweets qui ne servent à rien’ C’est très perso comme avis pour ceux qui te suivent aussi. Trouvent-ils ce billet utile eux ?

Daniel Roch Le 19 octobre 2010 à 9h51

@Bruno : Twitter ne m’énerve pas. C’est juste que certains de ma timeline me fatiguent par moment.

@Computman : pour le moment, je n’ai pas eu trop de retours négatifs sur cet article de la part de mes followers.

Ce que je sais, c’est que cet article est venu suite à des changements de comportements de certains Twittos. Chacun utilise Twitter comme il veut, et on follow donc en conséquence. Ce qui est chiant, c’est quand on suite une personne pour une raison précis, et que celle-ci change progressivement sa manière de poster, d’où mon léger coup de gueule.

Location Corse - Emile Le 22 novembre 2010 à 11h41

Régulièrement je fais le ménage parmis les gens que je follow… et j’en défollow pas mal. Au-delà des twitts inutiles… c’est le manque d’interaction avec certains qui me pousse a ne plus les suivre. La considération c’est dans les 2 sens… AUX BONS TWITTERS…

Rudy SOM Le 22 novembre 2010 à 11h16

Même si cela m’arrive de temps en temps, j’ai réduit régulièrement ma liste de follow à cause de ca, par contre je me lache grave la nuit et ca vrille même quelques fois en tchat, mais toujours très tard.

Pierre Le 22 novembre 2010 à 11h45

C’est marrant ça je tombe sur cet article aujourd’hui alors qu’hier j’ai unfollow plus de 100 comptes sur mon twitter.

C’est peut-être et surement un gros défaut de vouloir follower plein de monde non lié à son métier (même pour la veille …)

Loiseau2nuit Le 23 novembre 2010 à 13h49

Je comprends le point de vue, cependant j’estime que ça fait aussi partie des personnages que l’on suit.

J’aime beaucoup twitter pour les mêmes raisons que toi mais j’avoue que j’aime aussi assez l’utiliser une fois le job fait, pour me détendre un peu avec des échanges moins formels, moins sérieux, pour décompresser un peu.

Tu risques de voir pas mal de messages sur mon flux, qui vont te paraitre emm…ant, si cela se produit, ma prose SEO est alors disponible sur un fil purement dédié : @Seo2nuit ;)

redactionsb Le 22 novembre 2011 à 2h01

Ce qui m’énervait le plus, c’était lorsque quelqu’un donnait un lien et qu’il fallait ensuite cliquer sur un autre lien pour lire la suite. J’ai écrit à quelqu’un pour m’en plaindre. Il m’a expliqué qu’il dirigeant les gens vers son blogue. À eux de décider ensuite s’ils voulaient lire la suite ou pas. J’ai trouvé son explication intéressante. Par contre, c’est vrai que les «Bonjour tout le monde», c’est énervant. Et quand j’en ai marre de lire le menu de quelqu’un trois fois par jour, je me désabonne!

Vincent Le 20 décembre 2011 à 10h08

Je crois que j’avais déjà lu un truc similaire chez toi ainsi que chez seulmaitreabord.

J’ai aussi lu les commentaires. Perso je ne suis pas forcément d’accord avec toi même si au début je pensais pareil.

Comme dit plus haut, je trouve que cela crée un personnage, ça humanise un compte. Chacun son utilisation de Twitter, il existe une fonction filtre dans tweetdeck à activer dans les paramètres pour supprimer les hashtags du genre #onpc ou autre émission télé. Je n’aime pas le foot, et pourtant je suis obligé de subir les supporter à chaque match.

Tu as aussi les listes qui existent pour sélectionner une classe élitiste afin de faire ta veille. Sinon tu peux tester Summify qui te résume les articles les plus RT dans la journée par les gens que tu follow.

La solution la plus simple : l’aveuglement des tweets inutile. Avec un peu de temps on prend l’habitude et on arrive à se focus sur les plus importants tout en gardant les « diseurs de bonjour » accessible pour recevoir des DM.

Et au fait, je veux mon carambar, l’auteur du tweet signale qu’il se trouve place des terreaux et se moque de foursquare en mettant fivesquare.

francois Le 04 mars 2014 à 14h47

Si vous n’aimez pas les tweets de ces gens là, ne les suivez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *