Les tweets qui ne servent à rien
Les tweets qui ne servent à rien

Petit article coup de gueule contre certaines personnes que je suis sur Twitter.

Arrêtez de tweeter pour ne rien dire, de balancer du followfriday à tour de bras ou de dire bonjour : ça sert à rien, ça énerve, ça fait perdre des followers et ça me fait perdre du temps…

Pour comprendre pourquoi je suis énervé, il faut comprendre mon utilisation de Twitter : une veille sur mon métier, et le partage des mes articles.

Lorsque je fais de la veille, je ne le fais pas vraiment pour le plaisir (même si j’aime mon métier). Il faut que cela soit rapide et efficace, et Twitter se révèle être une source d’information très pertinente.

Mais si l’on suit trop de personnes, on se retrouve avec une timeline chargée. Et c’est là que certaines tweets (que je vais gentiment qualifier d’inutiles) me tapent sur le système. Même avec une limitation à 140 caractères, on peut facilement être gêné par ce type de messages. Sans eux, je gagnerai un temps fou pour lire tous les tweets, et surtout, cela ne me pousserait plus à défollower quelqu’un.

PS : à ceux qui reconnaîtront leurs message, j’apprécie quand même le reste de vos tweets.

Dans la série « Tweet qui sert à rien », il y a :

  • le fameux « Bonjour Twitter« , suivi des « salut à toi aussi« … Je ne sais pas si les gens le savent, mais il existe une fonctionnalité native de Twitter, ça s’appelle les messages privés. Et les messages privés, c’est mieux pour ce genre de conversation…
Ne tapez pas la discute sur Twitter
Ne tapez pas la discute sur Twitter
  • Des tweets sans sens particulier. On ne comprend pas le message, tout simplement. Voici un exemple (un carambar pour celui qui comprend) :

Terreaux, lyon — #5sq

  • On retrouve aussi le followfriday de masse. La personne va conseiller de follower beaucoup de personnes, sans même expliquer les thèmes abordés ou l’intérêt qu’ils portent à telle ou telle profil. En bref, ca sert à rien, et ca pollue ma timeline.
Le Follow Friday de masse : a bannir
Le Follow Friday de masse
  • Et le must des tweets qui ne servent à rien, les privates jokes. En se regroupant, les twittos peuvent commencer à faire desblagues. Je n’ai rien contre, bien au contraire, mais uniquement quand c’est une fois de temps à autres. Donc quand on voit la même blague tous les jours pendant plusieurs semaines, ca fatigue…
Les tweets qui ne servent à rien
Les tweets qui ne servent à rien

Bien entendu, tout cela reste mon avis personnel et ma vision de Twitter. Mais ce genre de tweets me gonfle. J’ai déjà unfollowé certains comptes qui faisaient cela, alors qu’ils publiaient d’excellents tweets à côté.

Et vous, c’est quoi votre réaction face à ce type de messages ?