GravatarSur de nombreux sites Internet, vous avez la possibilité d’avoir une image de profil pour que l’on vous reconnaisse. C’est le cas sur les réseaux sociaux, sur les forums et sur de nombreux blogs et site, comme ici dans les commentaires de l’agence SeoMix SeoMix.

Plutôt que de gérer cela en interne (avec toutes les contraintes que cela représente pour vous ou pour le propriétaire d’un site Internet), on peut opter pour un service externe, l’excellent Gravatar, un service en ligne gratuit qui va gérer cela pour nous.

Un Gravatar, c’est quoi ?

Un Gravatar, c’est une image associé à votre adresse e-mail. Dès que vous utilisez cet mail dans un blog, un site ou encore dans un forum, le service Gravatar ira récupérer automatiquement l’image correspondante pour l’afficher proprement.

Le concept des Gravatars
Le concept des Gravatars

Gravatar, c’est donc une image de profil universelle (un avatar commun à tous vos sites), sans se compliquer la vie.

Comment obtenir un Gravatar ?

La procédure est très simple et rapide. Rendez-vous tout d’abord sur le site de Gravatar.

Cliquez sur « Créez votre gravatar ». Remplissez votre adresse email, puis attendez le mail d’inscription. Une fois votre compte validé, vous allez avoir accès à votre compte Gravatar pour ajouter votre image. Vous pouvez en fait associer plusieurs emails et plusieurs images différentes, le tout dans la même interface.

Gestion de Gravatar
La gestion d’une image dans Gravatar

On vous demandera ensuite pour chacune de retailler l’image si besoin, et de classer votre avatar dans une catégorie (de tout public à adulte).

Voilà, c’est fait. Dès que vous utiliserez votre adresse email sur Seomix ou sur un autre site utilisant le CMS WordPress, il trouvera naturellement votre image de profil (votre avatar) : simple, rapide et efficace. ;)

Pourquoi utiliser Gravatar ?

Gravatar est un service « ludique ». Les photos permettent au site d’être plus sympathique et de pouvoir mettre une tête ou une image sur le pseudo qui commente. Vous pourrez ainsi plus facilement humaniser les rapports. Vous pourrez aussi vous rappeler, lors d’un futur article, que vous aviez déjà échangé avec une personne. Au fil du temps, les commentateurs réguliers peuvent alors tisser des liens plus facilement et nouer une communauté qui anime vos articles. Cela facilite grandement la création et la fidélisation d’une communauté sur le web.

D’un point de vue professionnel, notamment dans un univers comme le SEO ou sur WordPress, Gravatar revêt une importance particulière. En commentant un article et en affichant votre expertise, les internautes vont se rappeler de votre visage grâce à cette une photo. Cela augmente votre notoriété et peut déclencher plus facilement chez certaines personnes l’envie de visiter votre site, de vous contacter ou encore d’échanger avec vous.

Comment activer Gravatar sur votre site WordPress ?

Nativement, Gravatar est disponible sur tous les sites WordPress. Cependant, si ils n’ont jamais été activés, si un autre utilisateur les a désactivés et que vous souhaitez les réinstaller, allez dans les réglages de WordPress, dans l’onglet « Discussion ». En bas de page, dans la section « Avatars », cochez « Afficher les avatars », « Visible par tous » puis sélectionnés « Logo Gravatar » comme avatar par défaut.

 réglages à faire pour mettre Gravatar sur WordPress.
Les réglages à faire pour mettre Gravatar sur WordPress.

Si l’utilisateur a un compte chez Gravatar, WordPress affichera proprement la bonne image. A l’inverse, si un commentateur n’a pas prédéfini son avatar, il se verra attribué l’image officiel de Gravatar.

Gravatar et le SEO

Une fois Gravatar activé, les commentaires ont tendance à légèrement augmenté car ce service personnalise et fidélise un peu une communauté (cela ne changera pas du tout au tout mais c’est un plus).

C’est une excellente occasion pour vous rappeler que les commentaires WordPress peuvent nuire gravement à la santé de votre site. Pensez toujours dans les réglages, toujours dans l’onglet « Discussion », à ne pas cocher « activer les commentaires imbriqués » et « diviser les commentaires en pages ». Cela vous évitera d’avoir de créer des pages inutiles et vides de sens pour les moteurs de recherche.

réglages à faire sur les commentaires de wordpress
Des commentaires ? Oui, mais pas n’importe comment !

Si vous avez un site avec des dizaines de commentaires par article, le chargement des avatars peut considérablement ralentir la vitesse de votre site. Pour corriger le problème, nous vous recommandons le plugin FV Gravatar Cache. Il vous permet de mettre en cache les avatars et donc, d’afficher plus rapidement les contenus.