Passez du temps avec votre agence SEO !

Publié le 1 septembre 2016 Référencement naturel
Denis Repérant

Pour que la collaboration avec votre agence SEO soit fructueuse, des échanges réguliers sont nécessaires. Or, cette règle de base n’est pas toujours respectée. Par manque de temps, d’envie ou par peur de passer pour un ignorant, de nombreux clients ne répondent pas ou peu à leur agence, en espérant qu’elle va gérer tout toute seule. Certes, l’agence connaît (normalement) son métier, mais à semer sans graine, votre site ne va pas germer sur la 1ère page de résultats Google…

Les risques d’un manque de communication

Quel SEO n’a jamais découvert la création d’une catégorie ou la suppression de pages importantes en naviguant sur le site de son client ? Ou pire, la mise en ligne d’une refonte sans même un mail d’avertissement ?

Toute action sur un site web a des répercussions sur le référencement :

  • Modifiez les URL de vos articles et multipliez les erreurs 404 ;
  • Insérez des tags vagues sur vos articles de blog et des pages pauvres vont apparaître ;
  • Placez des liens internes vers des catégories sans rapport et explosez la structure en silo soigneusement travaillée ;
  • Supprimez des contenus utiles et une chute de votre positionnement vous attend ;
  • Publiez des articles avec des balises Title, des meta descriptions et des balises ALT vides, un balisage Hn mal réalisé et vous vous donnerez beaucoup de mal pour obtenir peu de résultats ;
  • Etc.
Des mots clés positionnés en chute
Mots clés en perdition : conséquence de la suppression de pages sans prévenir son agence SEO.

Faire vivre votre site est positif et prouve votre motivation. Mais, faites-le de concert avec votre agence SEO pour qu’elle puisse vous conseiller et prévenir, et non guérir.

Les résultats inattendus des dialogues avec votre SEO

Rassurez-vous, je vais vous éviter les phrases pléonastiques du type « Travailler avec votre SEO améliore votre référencement ». Là où le dialogue entre vous et votre agence devient passionnant, c’est dans l’apprentissage mutuel.

Formez le consultant SEO sur votre secteur

Comme sa fonction l’indique, votre consultant SEO connaît le SEO, mais il maîtrise rarement votre domaine même s’il effectue des recherches sur le sujet. Apportez-lui cette connaissance.

Dès le début de la relation, prenez l’habitude de le tenir informé des choix stratégiques de votre entreprise. Par exemples :

  • Si votre entreprise prévoit de lancer un nouveau produit innovant, informez-le pour qu’il puisse étudier la meilleure façon de l’intégrer sur le site et comment attirer du trafic qualifié sur cette référence.
  • Si vous supprimez une gamme entière de votre offre, dites-lui en amont pour qu’une stratégie de redirection pertinente soit mise en place.
  • Si un événement important est programmé (présence à un salon, inauguration d’une nouvelle agence…), donnez-lui la date pour qu’il crée des contenus sur le sujet ou des articles sur des sites externes.
  • Si vous envisagez une refonte de votre site, contactez votre agence SEO. C’est un ordre ! Une nouvelle arborescence, mieux optimisée, est envisageable et les redirections sont à travailler.

Apportez-lui aussi les données nécessaires pour la compréhension du secteur dans lequel évolue l’entreprise. Fournissez-lui des persona et informez-le des demandes récurrentes des clients pour que sa recherche de mots clés soit efficiente. Si les idées d’articles qu’il vous suggère ne collent pas avec votre cible, dites-lui pour que le sujet soit modifié ou abandonné. Soumettez-lui également des thèmes liés à votre veille informationnelle…

N’oubliez pas que vous et votre SEO avaient un objectif commun : le meilleur positionnement de votre site grâce un référencement optimal sur le long terme.

Étudier suffisamment le SEO pour comprendre les échanges

L’objectif n’est pas de devenir aussi compétent que votre consultant en référencement naturel, mais de comprendre la logique et les contraintes liées au SEO. Conscient des problématiques, vous pourrez plus facilement appréhender les conseils de votre agence SEO, les mettre en place et même, suggérer des modifications.

Chien qui tape sur un ordinateur
Il est toujours préférable de comprendre ce que fait le référenceur

Le Web et les librairies regorgent de sources pour découvrir le référencement naturel et se perfectionner. Pour débuter, le livre d’Olivier Andrieu est une excellente base. Libre à vous de vous arrêter là ou de poursuivre votre quête de la connaissance en suivant des formations SEO, en pratiquant sur des sites personnels, etc.

Comment échanger avec son agence SEO ?

Les obligations de l’agence SEO

Il n’y a rien de pire qu’une agence SEO opaque sur les missions réalisées, agissant comme un groupe de gourous dans lequel la transmission d’une recette magique et secrète permettrait un meilleur positionnement.

Un spécialiste SEO se doit de vous expliquer ce qu’il a fait pour améliorer votre référencement et ce qu’il planifie de faire dans les prochains mois. Un minimum de pédagogie est un requis nécessaire pour une communication efficace.

Une communication structurée

Comment contacter son agence ?

À titre personnel, je suis un grand partisan du mail constructif. Contrairement au téléphone, où vous êtes parfois plongé en plein travail lorsqu’il se met à sonner, le mail s’écrit avec une plus grande concentration. Écrire permet également de mieux expliquer certains concepts SEO et d’être plus complet.

D’autres personnes vont préférer le téléphone. Dans certains cas, il s’avère de toute façon inévitable pour un contact rapide.

Quand échanger avec son SEO ?

La récurrence des échanges dépend vraiment de beaucoup de critères : type des missions réalisées, durée, début de contrat ou collaboration ancienne… Comme mentionné précédemment, envoyez un mail à votre agence dès qu’un changement important intervient ou se décide au sein de votre entreprise.

Au cours du mois, n’hésitez pas à soumettre des idées. Vous serez surpris de voir à quel point l’engagement du client peut faire plaisir à un SEO !

Mais plus que la récurrence, c’est la réactivité qui est importante.

Réactivité… et compréhension

La réactivité est très importante pour que les projets puissent avancer rapidement. Les échanges doivent être concis, constructifs et rapides.
Cependant, ne tombez pas dans le harcèlement si vous n’avez pas eu une réponse dans les 24h. Dans le cas d’une véritable urgence, appelez l’agence. Sinon, faites une relance par mail au bout de 2 ou 3 jours.

Les délais sont un point important. En cette période de rentrée scolaire, ressortez votre agenda et fixez des délais. Quand votre agence vous donne du travail, indiquez une estimation de la date de réalisation et avertissez-la si vous êtes en plein rush et que vous ne pouvez pas assurer la mission. En contrepartie, l’agence doit également utiliser des délais sur les différentes actions de référencement menées.

Alors, êtes-vous prêt à échanger davantage avec votre agence SEO ?

N’hésitez pas à partager en commentaires ou sur Twitter des petites anecdotes sur les problèmes que vous avez rencontrés à la suite d’un manque de communication entre client et agence. Avec le recul, on finit tous par en sourire.

Denis Repérant

Ancien consultant SEO chez SeoMix

1 Commentaire

Victor Le 01 septembre 2016 à 15h17

Bon article. Malgré tout, je préfère le combo tél+mail direct après pour m’assurer que le client a bien compris ce que je viens de dire par téléphone.
Par mail, il faut être très précis également du côté de l’agence SEO pour pouvoir prouver par A+B que c’était prévu ou non. Il est parfois nécessaire de faire valider un mail ou un document à un client (avec mail pour preuve éventuelle). Ce n’est pas du flicage, mais ça peut sauver une relation parfois.

Dernièrement, j’ai un client qui a changé les URLs de plusieurs pages du site pour y ajouter des mots-clés. On est pourtant en 2016. C’est frustrant et très énervant, mais ça reste un client donc on reste agréable, courtois et pédagogique !

Sacré métier que celui de consultant en SEO.

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