Optimiser le référencement naturel de WordPress, avec Semrush

Publié le 19 novembre 2015 Le Référencement de WordPress

Le 05/11 dernier, j’ai eu le plaisir d’animer un webinaire avec les équipes du très bon outil SemRush, et portant sur les différentes méthodes pour optimiser en profondeur le référencement naturel de WordPress.

Optimiser le référencement de WordPress, les grandes étapes

Pour cela, il faut en effet travailler sur différents points, à commencer par l’analyse de son marché et de ses expressions clés, puis en optimisant techniquement et structurellement son site à plusieurs niveaux :

  • Les réglages de WordPress ;
  • Les extensions de référencement naturel ;
  • Le thème ;
  • Les widgets et les menus ;
  • la qualité de vos contenus et votre maillage interne.

Et pour cela, il faut constamment analyser son site. Lors de cette conférence, j’ai notamment abordé rapidement l’utilisation de Gephi pour structurer son site avec des silos pertinents et des liens pertinents entre vos contenus. L’idéal, c’est de pouvoir avoir des structures de sites Internet qui soient claires et pertinentes, comme ici dans cette capture d’écran :

Structure de site Internet
Un exemple de structure optimisée en silos

Ici, chaque rond représente une page du site. En analysant ce dernier avec les logiciels Xenu Link Sleuth et Gephi, on parvient à visualiser la structure des contenus, et on peut ainsi vérifier si la structure en silos est bien présente ou non. Dans cet exemple, c’est le cas : les deux logiciels parviennent à bien détecter et colorer les différentes section du site optimisé.

Les slides de la conférence

Voici donc tout d’abord les slides de la conférence :

Optimiser réellement le référencement naturel de WordPress from Daniel Roch

La conférence en vidéo

Et mieux encore, la vidéo du de cette conférence sur le référencement de WordPress, avec le son et les explications qui vont avec :

https://www.youtube.com/watch?v=AQQpRIhFf5o

Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne plus améliorer le SEO de votre site Internet.

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

11 Commentaires

Alexandra Le 19 novembre 2015 à 12h35
Bonjour Daniel,

Merci pour cette article très enrichissant.
J'ai suivi à la lettre vos pistes d'optimisations.
J'ai notamment tenté d'installer Gephi sur mon ordi pour analyser la structure de mon blog mais rien ne se passe.
Cela n'a pas l'air de fonctionner sur 7.

Alexandra
Greg Le 19 novembre 2015 à 21h54
Merci Daniel pour cette vidéo!

"80% des développeurs de thème sont mal conçu" Réaliste? Cela fait beaucoup quand même....C'est impressionnant.

Le code qui supprime les étiquettes de wordpress est à insérer sur tous les thèmes?

Greg
    Daniel Roch Le 20 novembre 2015 à 9h58
    Malheureusement, je pense être proche de la réalité :(
Marc Le 20 novembre 2015 à 11h25
Pour gephi effectivement il y a des problèmes de lancement a la version 0.8, par contre la version 0.9 nightly bluid fonctionne très bien jusque Windows 10, https://github.com/gephi/gephi, moi par contre je ne comprend pas bien comment on peux faire pour avoir c'est graphique je bien fais le crawling de mon site complet mais après je ne comprend pas quoi faire pour avoir cette l'analyse.
    Daniel Roch Le 20 novembre 2015 à 12h11
    Nous avons prévu de faire un article sur le sujet dans les semaines qui viennent.
Marc Le 20 novembre 2015 à 12h13
Génial et Bravo pour l'article très instructif, et malheureusement je suis dans les 80% je pense :(
Guillaume Le 28 novembre 2015 à 21h21
Merci pour ces conseils. J'avais déjà entendu parler de stratégie de silos de contenus, mais j'avoue m'être renseigné en détails seulement après lecture de cette article, où le principe d'étanchéité a en quelques sortes frappé mon esprit.

J'ai du mal à accepter l'idée que les silos doivent forcément être isolés les uns des autres, même si je comprends la mécanique qui fait que cela améliore au final, l'autorité d'un site sur les requêtes des utilisateurs. La question que je me pose, c'est le point de vue de Google sur le sujet lorsque cette stratégie en vient à pénaliser l'ergonomie. Par exemple, sur SEO MIX, à partir de cet article, je suis obligé de cliquer sur le menu "Référencement" pour aller sur l'un de ses sous-menus. Je ne peux pas y accéder par le biais d'un menu de survol. Ou bien autre exemple, différent, si un jour je me mets à rechercher cet article pour le relire, il y a le risque que je me mette à le chercher dans les articles du menu "Référencement", et non dans "Wordpress".

N'y a t-il pas alors un risque un jour que Google pénalise en retour, en terme de positionnement, ce "défaut" d'ergonomie, si tant est qu'il soit capable de l'identifier (car cela est souvent subjectif) ou à défaut, ce type de sur-optimisation, dans le sens où une parfaite étanchéité représenterait une sur-optimisation, et une étanchéité relative, une optimisation naturelle ?
    Daniel Roch Le 29 novembre 2015 à 10h04
    Je ne pense pas que cela soit "pénalisable" en soi, déjà car ce serait dur à détecter, mais surtout qu'en soi on peut aussi le considérer comme un élément d'ergonomie logique : on peut en effet partir du principe qu'un internaute qui consulte une section ne sera pas intéressé par les autres thématiques du site.
greg Le 29 novembre 2015 à 13h27
"on peut en effet partir du principe qu’un internaute qui consulte une section ne sera pas intéressé par les autres thématiques du site."

Cela limite en même temps la découverte d'une autre thématique...l'utilisateur est restreint à sa propre thématique, et par logique on ne lui propose pas d'autres consultation possible via la thématique en cour...

C'est dommage d'un point de vue ergonomie et expérience utilisateur, non? Pénalisante par google, il faut espérer que non dans le futur, pénalisante d'un point de vue expérience, oui.

En revanche, la stratégie de silos de contenus, apporte un plus du point de vue seo.
Yohan Le 15 décembre 2015 à 12h43
Merci pour ce tuto, en ce moment j'essaie d'optimiser un site pour avoir une structure en silo. Cependant je galère pour avoir un menu contextuel sur wordpress. Faut-il passer par la fonction wp_nav_menu() pour que le menu change en fonction de l'endroit ou nous sommes dans le site. Ou bien tu utilises un plugin pour le faire ? Un petit bout de code pour donner une piste ^^ ?
Merci bien !
    Daniel Roch Le 16 décembre 2015 à 9h24
    Je travaille dessus pour avoir un code propre ;)

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