Analytics SEO

Publié le 19 mars 2015 Outils et logiciels SEO

Nous avions entendu parler du logiciel d’audit Analytics SEO en 2014 lors du SEO Campus à Paris. Son point fort est de concentrer au sein du même outil les aspects techniques, les mots clés, le positionnement et la création de rapports automatisés. En effet, en règle générale, un référenceur utilise différents outils pour auditer et optimiser un site web. Nous avons donc fait le test complet de celui-ci. Bonne lecture !

Présentation d’Analytics SEO

Logo Analytics SEO
Analytics SEO est un outil d’analyse et d’optimisation du référencement naturel d’un site web. Cet outil permet notamment d’analyser plusieurs aspects d’un site internet :

Le marché

Dans ce module, vous allez pouvoir comparer votre site avec celui de vos concurrents. Plusieurs métriques vont vous permettre d’effectuer cette comparaison.

Vous aurez par exemple pour chacun des sites :

  • Le nombre de backlinks et de domaines référents ;
  • Le ratio de liens profonds ;
  • Le PageRank ;
  • Le nombre de pages indexées ;
  • Le temps de chargement de la page d’accueil ;
  • La présence ou non de certains critères techniques (plan de site HTML et XML, le fichier Robots, page 404).

Un score général permettant de classer les sites est également proposé à la fin du tableau.

Analyse du marché Analytics SEO
Analyse du marché

 La technique

Au sein de cette rubrique, Analytics SEO va analyser plusieurs aspects du site web audité :

  • Les facteurs on-site comme le fichier robots, la présence d’une page 404, la redirection du domaine ou encore le plan de site ;
  • L’indexation des pages avec le nombre de pages indexées et non indexées, la présence d’une fiche Google My business, l’indexation sur Yahoo local ou encore sur Bing Local ;
  • L’exploration des pages et le statut des pages analysées (301, 302, 404, erreurs 500, canonical) mais l’outil va aussi analyser la convivialité des URL ;
  • La vitesse de chargement de la page d’accueil.

 Les mots clés

Dans la partie mots clés, Analytics SEO va effectuer le suivi de positionnement des mots clés soumis dans l’outil et va également donner des informations sur le positionnement des concurrents sur ces mêmes mots clés. Il est ainsi possible de comparer l’évolution du positionnement par rapport à la semaine précédente, aux 30 derniers jours mais également par rapport aux mois précédents ou encore aux années précédentes. Des idées de nouveaux mots clés sont également proposées.

Chaque mot clé peut-être rattaché à une thématique (un groupe exactement) et le trafic généré par chacun de ces groupes de mots clés est recalculé et synthétisé au sein d’un graphique comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Trafic par groupe de mots clés sur Analytics SEO
Trafic par groupe de mots clés

L’outil fournit également le type de résultat de recherche universelle apparaissant suite à une requête effectuée sur l’un des mots clés suivis (vidéo, image, lieux, shopping…), des informations sur le nombre de mots clés de marques VS non marques positionnés en 1ère position, en 1ère page ou plus.

Enfin, et c’est un des points forts de cet outil, vous allez pouvoir évaluer le trafic supplémentaire que pourrait apporter chacun de vos mots clés s’ils étaient placés en 10ème, 5ème ou 1ère position. Une information très intéressante pour se donner des priorités dans les mots à travailler pour un client.

Les contenus

Le contenu des pages est ici analysé. L’outil va remonter tout un certain nombre d’informations sur le site analysé. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les meilleures pages avec le nombre de backlinks et le nombre de partages sociaux ;
  • La liste des meta-données dupliquées, trop courtes, trop longues ou encore manquantes ;
  • La présence ou non de textes alternatifs sur les images ;
  • La densité de mots clés par page ;
  • La liste des URL non indexées dans Google et Bing.

    Analyse du contenu Analytics SEO
    Analyse des contenus

Dans ce module, l’outil va analyser les backlinks. Analytics SEO va ainsi remonter l’ensemble des liens externes en précisant pour chacun d’entre eux les informations suivantes :

  • Le domaine référent ;
  • Le trust flow ;
  • Le citation flow ;
  • L’ancre de texte ;
  • Le type de backlinks ;
  • La page de destination.

Toutes ces informations sur les backlinks sont issues d’un partenariat avec Majestic SEO.

Des informations sur les domaines référents et les backlinks des concurrents sont également proposées, tout comme des nouvelles idées de sites web pertinents sur lesquels il pourrait être intéressant de construire de nouveaux liens à fort potentiel.

Résultats

Analytics SEO intègre également dans sa solution une rubrique appelée « Résultats » au sein de laquelle il est possible de visualiser l’impact des actions effectuées en analysant l’évolution des indicateurs de performance clés depuis le début de campagne.

Objectif d'une campagne Analytics SEO
Performance d’une campagne par rapport aux objectifs définis

Vous pourrez aussi comparer différentes métriques entre le début de la campagne et le moment où vous les analysez. Pour citer quelques exemples, vous pourrez comparer :

  • La moyenne du nombre de pages vues ;
  • La moyenne du temps passé ;
  • Le taux de rebond ;
  • Le nombre de visites ;
  • Le nombre de conversions ;

Des graphiques présentent l’évolution du trafic généré par des mots clés de marque VS des mots clés hors marque, l’évolution des visites naturelles mais aussi de chaque mot clé ou encore des transactions e-commerce.

Rapports SEO

Enfin, il est également possible de créer des rapports sur mesure et de les planifier. Au sein de ces rapports, il est possible d’ajouter une image de couverture spécifique et d’y ajouter les modules qu’Analytics SEO propose : audit concurrentiel, audit technique, les mots clés, le positionnement, les backlinks… Chacune des analyses proposées par l’outil est intégrable dans les rapports et vous pourrez y ajouter une page de synthèse avec votre petit commentaire.

Comment fonctionne Analytics SEO ?

L’ajout d’un site se fait en plusieurs étapes. Il va d’abord falloir créer une campagne et donner quelques informations sur la société.

Information sur la société Analytics SEO
Création d’une campagne

Vous allez ensuite ajouter des concurrents. Vous pouvez en avoir jusqu’à 5 différents. Et pour les trouver, vous pouvez faire une recherche de concurrents à partir d’un mot clé.

Ajout des concurrents Analytics SEO
Ajout des concurrents

Vous précisez ensuite tous les mots clés que vous souhaitez suivre et vous définirez le moteur de recherche principal.

Ajout des mots clés analytics SEO
Ajout des mots clés

Afin qu’Analytics SEO puisse récupérer des informations sur votre trafic, vous allez devoir relier votre compte Analytics à l’outil grâce au bouton « Connecter votre compte ».

Associer un compte analytics sur Analytics SEO
Associer un compte analytics

Il est aussi possible de relier le centre Webmaster Tools de Google. Analytics SEO va ainsi récupérer des informations sur les mots clés qui génèrent du trafic mais également remonter toutes les erreurs HTML détectées par Google, facilitant son travail pour faire un audit SEO complet de votre site.

Connecter un compte Webmaster Tools sur Analytics SEO
Connecter un compte Webmaster Tools

La dernière étape de la configuration d’une campagne consiste à préciser le ou les mots clés de marque du site internet analysé. Ces informations vont permettre à l’outil de différencier par la suite dans ses analyses la part du trafic de marque et hors marque.

Ajout des mots clés de marque analytics SEO
Ajout des mots clés de marque

Les plus d’Analytics SEO

Analytics SEO est un excellent outil dont le principal avantage est clairement de centraliser toutes les données qui vont permettre d’auditer et de suivre l’optimisation du référencement naturel d’un site. La partie « Contenus » est vraiment très pratique car elle permet d’identifier rapidement les meta- données manquantes dupliquées ou courtes. Le module sur les images est également intéressant car on a la possibilité de voir précisément sur quelles images les textes alternatifs sont manquants.

Le recalcule du nombre de visites généré par chaque mot clé est aussi très intéressant. Cela permet d’approfondir l’analyse en évaluant la part de chaque mot clé dans le trafic global et surtout de supprimer une grande partie des « not provided » de Google Analytics.

Enfin, le module sur l’analyse des concurrents est aussi très utile lorsqu’il s’agit de comparer différents sites sur le même univers sémantique. Il permet d’identifier facilement les points à travailler et de comprendre pourquoi le référencement naturel d’un concurrent est plus performant que le sien.

Les défauts d’Analytics SEO

Parmi les défauts d’analytics SEO, on peut notamment noter l’analyse technique de l’audit qui est assez pauvre en informations : par exemple, l’outil ne donne aucune info sur la compatibilité mobile, sur la présence d’un chemin de navigation, sur le balisage schema.org ou encore la présence d’un sitemap vidéo.

Nous n’avons également pas de détails sur les sites les mieux positionnés sur les mots clés suivis. L’outil nous donne juste le positionnement et son évolution dans le temps.

Enfin, les rapports générés ne sont pas assez personnalisables pour être envoyés directement à un client sans ajustement. De plus, il est dommage que l’on ne puisse pas importer depuis l’outil les données analytics que l’on souhaite.

Et vous, connaissez-vous Analytics SEO ? Avez-vous pu le tester ? Qu’en pensez-vous ?

10 Commentaires

Farid Le 19 mars 2015 à 11h35

Merci pour la présentation de cette outils très complet. La partie analyse du netlinking me semble intéressante.

bernard Le 19 mars 2015 à 11h45

Je voulais avoir voir de quoi il en retournait et surtout combien coutait cet outil mais je remarque qu’il n’y a même pas un petit lien (même no-follow) vers le site de l’outil ? OU alors il est très bien caché ?

    Daniel Roch Le 19 mars 2015 à 14h06

    @Bernard : c’est corrigé

Agence Eminence Le 19 mars 2015 à 13h49

Nous, nous utilisons un autre outil : « SEO power suite » qui est aussi tout aussi performant pour nos analyses

Sylvain Le 19 mars 2015 à 14h43

Sympa cette review super complète !
C’est juste pour le test ou vous l’utilisez quotidiennement ?
Ce serait sympa de faire un comparatif avec les autres solutions :)
Faut il souscrire en plus à un abonnement Majestic pour utiliser la partie OffSite de l’outil (comme c’est le cas avec Yooda) ?

Eugé Le 19 mars 2015 à 18h30

Suite à la lecture de l’article, j’ai contacté cette entreprise. Je dois avoir une démonstration mardi de la solution.

Axel Janvier Le 20 mars 2015 à 10h35

@Sylvain : non, nous n’utilisons pas encore l’outil mais nous y réfléchissons. :) Par rapport à l’abonnement Majestic, il est compris dans les offres proposées par Analytics SEO car ils ont un partenariat avec.

Jonas Le 21 mars 2015 à 5h01

Je me dois de rédiger un commentaire car je l’utilise depuis un certain temps, et j’en suis très satisfait.

Afin de mieux situer mon utilisation, je vous donne les infos suivantes:

– Avant celui-ci, j’ai utilisé les classiques du SEO, sans vraiment vouloir mettre la main à la poche. Je comptais sur mes connaissances et InDesign avant de me retrouver déborder par la quantité de travail à fournir
– Je l’utilise principalement pour 3 sites
– Je suis Manager Marketing Digital dans une boîte B2B et consultant e-gouvernement
– Traffics des projets actuels entre 10’000 et 300’000 visites par mois, anciennement un e-commerce et récemment un beaucoup plus gros
– Gestion d’équipe (j’y reviendrai)

Pour commencer, je parlerai du service client et non de l’outil. J’ai toujours eu réponse et attention lorsque j’en avais besoin, des démos particulières, etc.. Ils sont ouverts aux recommendations et ont une approche client très « friendly ». Un produit sans bon service perd de sa superbe, c’est important.

L’outil est très complet, et comme tous les outils, il ne peut pas tout faire. J’entends par là que si vous pensez que l’outil vous donnera des réponses magiques vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Il donne des pistes, permet d’appréhender beaucoup de questions, mais l’expertise de celui qui l’utilise prévaudra toujours.

Le compte-rendu est bon, mais omet certains points que j’estime intéressant de relever, tels que:

– Parmi le panel d’outils, il en existe un qui ma foi est fort utile, il s’agit du « Breadth and depth ». Il croisera votre indexation, votre quantité de mots clé qui génèrent du traffic (brand ou non brand) ainsi que sa totalité, plus la quantité de landing pages. En un coup d’oeil on peut avoir une vue d’ensemble et corréler baisse de traffic et problème d’indexation ou de positionnement, par exemple.
– Il y a tout un système dédié à la gestion des tâches en interne, c’est-à-dire que depuis le panneau de bienvenu (exemple), je peux sélectionner une tâche parmi une table de Eisenhower, assigner cette tâche, et détailler le mode de facturation, le temps qui y sera dédié, etc.. Très intéressant si vous gérez une équipe et que vous ne possédez pas un outil dédié.
– Moyennant un surplus, l’outil se couple à un algorithme afin d’estimer le not provided :)
– Competitive ranking est un tableau vous permettant de comparer la position de vos mots clé avec la concurrence. Clairement si vous rentrez des mots clé où la concurrence ne se positionne pas, c’est peut-être que vos choix de mots sont hors concurrence ?
– Comme l’outil tire profit de Majestic SEO, vous avez les classiques liens perdus, gagnés, totaux, qualité, ratios etc.. bref, un accès illimité aux données.
– Le tableau de bord vous permet d’avoir pas mal de données d’un seul coup, et inclut une vue d’ensemble de tous vos sites, si vous le souhaitez, pour votre veille quotidienne. Et comme dit Daniel, il existe une autre page avec des KPI’s que vous pouvez sélectionner parmi une liste prédéfinie.
– Au niveau des rapports, le fait de pouvoir extraire en un seul clic un rapport complet ou juste d’une seule analyse est très agréable, surtout si votre chef ou client est un impatient, le tout en marque blanche.

Au niveau des possibilités, il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que ces points-ci compléteront, je l’espère, le test de Daniel.

Reproches: (bah oui, faut bien..)

– Manque la possibilité de personnaliser le tableau de bord sauf pour enlever des éléments. Je suis fan des KPI’s macros, micros et stratégiques, mais je dois utiliser un autre outil pour assouvir mon besoin insatiable.
– Une fois dans les graphiques et tableaux, on aurait tendance à vouloir pousser les filtres et segments, et de ce côté-là, l’outil n’est pas aussi intuitif. Il y a des astuces, pas nécessairement évidentes.
– La gestion des alertes peut parfois être dérangeante, par exemple si vous passez la propriété d’un projet à une autre personne et que celle-ci ne vous désouscrit pas, le lien dans le courrier ne vous permet pas d’accéder à l’option de désinscription vu que vous n’êtes plus dans le projet ! Pour peu que vous vouliez éviter de reprendre contact avec vos anciens collaborateurs, vous êtes fichus !
– Dans la partie backlinks, je trouve dommage de pas pouvoir les regrouper par provenance (site:source) avec une moyenne de trust et citation histoire d’avoir une vue d’ensemble. Bon, je pinaille..

Finalement, je vous le recommande pleinement. Comme tous les bons outils il a un coût, qui pourrait rebuter les petits comptes. Mais si vous gérez plusieurs comptes, que vous cherchez à accélerer votre reporting et avoir accès à des données que la concurrence ne saurait peut-être pas fournir, alors foncez.

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements et précisions.

PS. Désolé pour mon francais, car comme disait mon père, tout fout le camp!

Grégory Le 16 avril 2015 à 9h43

Suite à cet article, je m’y suis inscrit. N’ayant pour le moment pas le moyen de rentabiliser la version payante, je teste la version gratuite. Elle est certes limitée mais suffisante pour gérer un petit compte et voir si l’outil vaut son pesant de cacahuètes.
J’ai même reçu un petit coup de téléphone d’une commerciale me demandant si l’outil me convenait, si je n’avais pas eu de soucis à le configurer et, probablement, savoir si il y avait moyen de me refiler la version payante. C’est de bonne guerre!

Merci pour la découverte du tools

Bastien Brugeille Le 16 avril 2015 à 10h35

Bonjour à tous,

Merci pour cet article et vos commentaires, tous constructifs. Désolé pour les réponses tardives, cet article est passé à la trappe dans mon outil de veille.
Je vais essayer de préciser certaines réponses :

@tous : nous sommes en trains de finir l’implantation d’une solution qui vous permettra de suivre le positionnement de vos mot-clés, tant sur ordinateur de bureau que sur mobile. De même, nous serons capable de vous donner aussi votre compatibilité mobile.

@tous: le compte démo ne vous permet que de suivre 10 mots-clés, 10 backlinks et nous ne crawlons que 20 pages de votre site. Il est evident que notre solution à ce niveau là vous propose beaucoup plus.

@tous : sachez aussi que pour les agences, nous proposons l’utilisation de notre plateforme an marque blanche.

@bernard : notre offre de base commence à 350/mois. Vous pouvez demander une démonstration à cette adresse : http://www.analyticsseo.com/fr/demonstration/

@sylvain: comme précisé correctement par Axel, vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement Majestic SEO. Nous remontons dans la solution ces informations.

@jonas : dans le module Lien/domaine référent, vous pouvez avoir la liste des backlinks par domaine et avec un trust et citation flow moyen.

Bastien Brugeille,
Account et Marketing Manager
Analytics SEO

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