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Le guide SeoMix pour optimiser votre maillage interne

Publié le 12/06/2025 Structure et maillage interne SEO
Par Valentin Barrière

Le maillage interne, c’est bien plus qu’une simple question de liens entre vos pages. C’est une façon de guider à la fois vos visiteurs et les robots des moteurs de recherche vers vos contenus les plus importants. Bien conçu, il améliore l’expérience utilisateur (UX) ET votre SEO. Le Mixeur vous propose son guide complet du maillage interne : conseils actionnables, outils indispensables et checklist complète.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne désigne l’ensemble des liens hypertextes qui connectent les pages d’un même site web entre elles. Contrairement au maillage externe (ou netlinking), qui concerne les liens provenant d’autres sites, le maillage interne se concentre uniquement sur les liens internes, c’est-à-dire ceux qui pointent d’une page de votre site vers une autre page de ce même site.

Le terme "maillage" n’est pas choisi au hasard : il met en avant l’idée d’une structure organisée et réfléchie. Il ne s’agit pas de saupoudrer des liens au hasard (erreur constatée très souvent au cours de nos audits SEO), mais de connecter stratégiquement des pages pertinentes entre elles, au bénéfice de vos visiteurs comme des moteurs de recherche.

Pourquoi le maillage interne est-il si important pour le SEO ?

Les robots de Google utilisent les liens hypertextes pour explorer et comprendre le web. Ces liens représentent pour eux une sorte de GPS qui leur permet de se déplacer d’une page à l’autre, mais qui les aide également à mieux comprendre la thématique de ces pages grâce au contexte des liens (comme les ancres utilisées). C’est pour cela qu’un maillage interne bien conçu leur permet de découvrir plus facilement toutes vos pages, même les plus profondes.

schéma explicatif du maillage interne

Les liens internes permettent aussi de distribuer le « jus de lien », qu’on appelle également « link juice » ou encore « popularité interne ». La popularité d’une page peut en effet être transmise à d’autres pages via les liens internes, ce qui va renforcer leur poids pour le classement dans les moteurs de recherche. C’est cette notion en particulier qui fait que le maillage interne est aussi important pour le SEO.

Notons enfin que le maillage interne n’est pas utile que pour les robots : il facilite aussi la navigation pour vos visiteurs. Ces derniers peuvent aisément passer d’un contenu à un autre, découvrir des pages connexes et trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Le maillage interne est donc un levier d’expérience utilisateur (UX) et peut améliorer les signaux utilisateurs que Google valorise via son système NavBoost : temps passé sur le site, nombre de pages vues...

Comment créer un bon lien interne ?

Dans les grandes lignes, un bon lien interne pour le SEO est un bon lien pour vos utilisateurs. Lorsque vous ajoutez un lien interne, demandez-vous toujours si l’utilisateur a un intérêt à cliquer dessus. Est-ce que le lien apporte un complément d’information utile sur la page de destination, qui va lui permettre d’approfondir un point en particulier, ou encore lui permettre de poursuivre son parcours dans le tunnel de conversion ? Si oui, alors le lien interne est pertinent.

exemples de liens internes sur le site de SeoMix
Exemples de liens internes sur le site de SeoMix, utiles pour l'utilisateur qui souhaite une prestation SEO spécifique

Quand vous ajoutez un lien interne entre deux pages, vous devez être capable d’expliquer pourquoi ces deux pages sont en relation et pourquoi cela a du sens sur votre site. C’est d’ailleurs ce principe qui régit la notion de « cocon sémantique » sur laquelle nous reviendrons plus loin, bien plus qu’un simple principe de hiérarchie entre les pages.

Avant d'entrer dans les détails, voici notre checklist des éléments qui font un bon lien interne. Gardez-la sous le coude pour vérifier que les liens internes que vous créez respectent toutes les bonnes pratiques.

checklist pour un bon lien interne

Concrètement, un bon lien interne doit répondre aux critères suivants :

Thématiser le lien

Un lien interne doit connecter des contenus connexes autour d’une même thématique, d’un même sujet et/ou d’un même besoin. Cela aide Google à bien identifier vos thématiques d’expertise.

Exemple : si vous avez une page principale sur "Le maillage interne", vous pouvez créer des articles complémentaires sur des sous-sujets comme "Les erreurs à éviter en maillage interne" ou "Les meilleurs plugins WordPress pour le maillage interne". En les liant entre eux, Google comprendra qu'il s'agit d'une thématique importante de votre site.

Bien placer le lien

Tous les liens internes sur une page n’ont pas la même valeur. Les moteurs de recherche et les utilisateurs accordent plus d’importance aux liens placés dans le contenu principal de vos pages qu’à ceux situés dans les zones secondaires (footer, sidebar). C’est ce qu’on appelle la théorie du « surfeur raisonnable » : les robots et utilisateurs « surfent » sur le web en accordant plus d’importance au corps du contenu, la zone censée apporter le plus de valeur sur une page. Les liens les plus stratégiques doivent donc être placés en haut de votre contenu principal.

Fil d'Ariane : une fausse bonne idée

Beaucoup pensent à tort que le fil d’Ariane suffit à intégrer un lien vers une page connexe. Si cet outil reste conseillé pour faciliter la navigation, il est cependant considéré comme une zone secondaire pour le maillage interne. Les liens qui y sont placés auront ainsi moins de poids qu’un lien placé dans votre contenu principal. N’utilisez donc pas le fil d’Ariane comme un outil d’optimisation de votre maillage interne.

Optimiser l'ancre (texte cliquable du lien)

L'ancre d'un lien interne doit être descriptive et contenir des mots-clés pertinents pour indiquer clairement le sujet de la page cible. Évitez les trop génériques « cliquez ici » ou « en savoir plus ». N’hésitez pas utiliser l'onglet "Performances" de la Google Search Console pour observer les requêtes sur lesquelles la page cible apparaît : cela vous donne des indications précieuses sur les ancres à utiliser.

S'assurer que le lien mène vers une page valide et utile

Un lien interne ne doit pas mener à une page vide, en erreur 404 ou privée. Un bon lien interne est un lien dont la page de destination est valide, accessible et utile pour l'utilisateur comme pour le moteur de recherche.

Ne pas diluer la popularité interne

Ajouter trop de liens sur une seule page peut réduire leur efficacité. Chaque lien interne partage une partie du "jus de lien" (link juice), donc plus il y a de liens, moins chaque lien est puissant. C'est ce qu'on appelle la dilution de popularité interne. C'est pourquoi vous devez aussi éviter de placer plusieurs liens pointant vers la même page dans un même contenu.

Attention aux blocs "Image-titre-description"

Lors de nos audits SEO, on retrouve très souvent sur les sites de nos clients des blocs ayant cette forme :

bloc image-titre-description

Ce type de bloc est commun, mais il peut représenter un piège pour le maillage interne : on y retrouve souvent un lien sur l’image, un sur le titre et un sur le bouton « Lire la suite », ce qui crée de la dilution inutile en multipliant les liens internes vers une même page. Soyez donc vigilants avec ce type de blocs : dans l’idéal, ils ne doivent contenir qu’un seul lien.

Rendre le lien accessible

Un lien interne doit être codé avec une balise "a" et l'attribut "href", tout en étant placé dans une zone accessible par Google. Pensez notamment à tester vos liens internes sur mobile, pour vous assurer que le moteur puisse y accéder. Et enfin, assurez-vous qu'il ne comporte pas d'attribut "nofollow", qui empêchera Google de le prendre en compte. Sachez d'ailleurs que cet attribut n'empêche en aucun cas la dilution de popularité interne, ce qui le rend inutile dans l'immense majorité des cas.

Méthode pas-à-pas pour optimiser le maillage interne de votre site

Maintenant que la notion de maillage interne est claire et que vous savez reconnaître un bon lien, passons à ce qui vous intéresse le plus : optimiser votre site pour qu'il réponde aux bonnes pratiques de ce critère SEO majeur. Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez optimiser son maillage interne, le plus compliqué est généralement de savoir quoi faire et dans quel ordre. Voici donc notre guide pas-à-pas et actionnable pour enfin vous y mettre !

Résumé de la méthodologie

  1. Analyser l’existant : auditez la structure actuelle avec des outils comme Screaming Frog pour repérer les pages orphelines, la profondeur des pages, et les liens internes existants.
  2. Définir vos pages prioritaires : identifiez les pages stratégiques à renforcer (trafic, conversion, SEO) et organisez-les par thématiques selon les besoins de vos utilisateurs.
  3. Corriger les liens automatiques inutiles : repérez les liens générés automatiquement (widgets, footer, archives…) qui diluent la popularité et nettoyez-les pour ne garder que les liens utiles.
  4. Optimiser manuellement les liens internes : à l’aide de notre checklist du bon lien interne, ajoutez des liens pertinents vers vos pages importantes, vérifiez les ancres et supprimez les liens non pertinents.
  5. Suivre les résultats : mesurez les effets de vos actions (trafic, positions, clics) via la Search Console et améliorez régulièrement le maillage vers les pages dont vous souhaitez améliorer les résultats.

Étape 1 : Analyser votre maillage interne actuel

Comme souvent en SEO, il faut analyser avant d’optimiser. Vous allez donc devoir commencer par auditer la structure de liens internes actuelle de votre site, pour identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration.

Pour ce faire, commencez par réaliser une cartographie de votre site en utilisant un outil comme Screaming Frog SEO Spider (gratuit jusqu’à 500 URL). Ce logiciel permet de lister toutes les URL de votre site et de visualiser les liens internes qui existent entre-elles. Cette première analyse vous permettra :

  • D’analyser votre arborescence : vérifiez que vos pages stratégiques sont accessibles en 2 clics maximum depuis la page d’accueil (utilisez la colonne « crawl profondeur » de Screaming Frog) et que les plus importantes sont présentes dans votre menu principal de navigation ;
  • De lister tous vos liens internes, et repérer les pages qui reçoivent trop ou pas assez de liens. Vous pouvez également coupler avec le logiciel Gephi pour visualiser les connexions entre vos pages, mais ce dernier est assez complexe à utiliser.
  • Repérer les pages orphelines : ce sont les pages qui ne reçoivent aucun lien interne, quasiment invisibles pour Google et pour vos visiteurs.

Confiez-nous l'optimisation de vos liens internes

L'optimisation complète du maillage interne d'un site peut être fastidieuse. Confiez votre site aux experts de SeoMix et obtenez une recommandation complète pour structurer parfaitement votre stratégie de liens internes.

Étape 2 : Définir vos priorités

Le maillage interne se construit en fonction des thématiques prioritaires que vous souhaitez cibler et du parcours utilisateur que vous voulez mettre en place pour votre audience cible. Vous devez donc définir les pages prioritaires de votre site, celles qui méritent le plus de visibilité car elles génèrent du chiffre d’affaires ou doivent se positionner sur des mots-clés importants. Ces pages doivent recevoir le maximum de liens internes pertinents.

Prenez le temps d’organiser ces contenus en les regroupant par thématiques. Un bon moyen de définir ces thématiques est de les déterminer à partir des différents besoins de votre audience cible. Une fois les pages les plus importantes de votre site déterminées, le travail effectué à l’étape 1 vous permettra rapidement de déterminer si certaines d’entre-elles reçoivent peu ou pas de liens internes pertinents.

Le cas du cocon sémantique

À l’origine, un cocon sémantique est une méthode d’organisation des contenus d’un site web selon des silos thématiques. Chaque silo regroupe des contenus qui traitent d’un sujet précis, et ces contenus sont reliés entre eux par des liens internes stratégiques. Il repose sur un système de hiérarchie entre les pages :

  • Une page mère qui traite du sujet principal ;
  • Des pages filles qui abordent des sous-thèmes ou des aspects spécifiques du sujet principal ;
  • Des pages sœurs qui lient les sous-thèmes entre eux.

cocon sémantique

Si l’idée est pertinente et peut fonctionner puisqu’elle permet de regrouper les contenus par thématiques, elle comporte également quelques pièges : certains sites cherchent à l’appliquer de manière trop stricte, au détriment de l’expérience utilisateur.

Un exemple simple : certains sites e-commerce ne créent pas de liens internes entre leurs articles de blog (par exemple « Comment choisir un vélo électrique ») et leurs pages produits correspondantes, sous prétexte que ces deux types de pages ne font pas partie du même silo du cocon, alors que ce lien interne a du sens pour l’utilisateur.

Aujourd’hui, le cocon sémantique, c’est avant tout penser à la pertinence d’un lien interne pour votre internaute cible.

Étape 3 : Vérifier le maillage interne automatique et la dilution de popularité

Vérifiez tous les éléments de votre site qui génèrent des liens internes automatiquement et corrigez ceux qui diluent la popularité interne avec des liens inutiles :

  • Les blocs "Image-titre-description" comme vu précédemment ;
  • Les éventuels liens inutiles cachés dans votre code source ;
  • Les blocs qui proposent des liens vers des articles, produits ou services similaires, parfois mal configurés ;
  • Les liens dans votre footer ;
  • Les blocs qui proposent des liens vers des publications récentes ;
  • Etc.
Dans cet exemple, chaque article affiche sur la droite un bloc "Articles récents", dont les liens affichent les derniers contenus publiés sans tenir compte de leur sujet. On se retrouve donc avec des liens internes sans rapport thématique avec l'article, ce qui n'est pas optimal.

Étape 4 : Optimiser manuellement les liens internes vers vos pages stratégiques

À partir des informations que vous aurez pu réunir lors des 2 premières étapes, prenez vos pages stratégiques et vérifiez les liens internes qu’elles reçoivent. Munissez-vous de votre checklist du bon lien interne, puis suivez les étapes suivantes :

  • Ajoutez des liens internes vers cette page, en vous servant de la thématisation effectuée précédemment ;
  • Vérifiez les ancres sur lesquelles les liens vers cette page sont faits, pour vous assurer qu'elles soient optimales ;
  • Supprimez si nécessaire les liens non-pertinents vers cette page ;
  • Vérifiez parmi l'ensemble des liens internes du site si certains ont une ancre optimisée sur le mot-clé ciblé par la page mais ne ciblent pas cette dernière.

Étape 5 : Surveiller vos performances

Comme pour toute action SEO, vérifiez les résultats obtenus pour les URL sur lesquelles vous avez travaillé (position, trafic, conversions...). Surveillez régulièrement la Google Search Console (onglet "performances") pour détecter les contenus qui doivent être améliorés, et sur lesquels vous pourrez alors mener ce travail d'optimisation du maillage interne.

Les spécificités du maillage interne sur WordPress

WordPress est un CMS puissant et flexible, mais il présente aussi des problématiques spécifiques lorsqu’on parle de maillage interne. Entre les taxonomies automatiques, les plugins mal configurés et les liens générés par défaut, une mauvaise configuration peut très vite entraîner un maillage interne incompréhensible.

Les taxonomies : une fonctionnalité à double tranchant

WordPress est connu pour faciliter la thématisation grâce à son système de taxonomies (catégories et étiquettes notamment). Attention cependant, celles-ci peuvent générer des pages inutiles et des catégorisation incohérentes si elles ne sont pas bien configurées. Essayez donc de limiter au maximum le nombre de taxonomies différentes pour éviter la dispersion. Dans la grande majorité des cas, les catégories suffisent à thématiser vos contenus, vous n’avez pas besoin d’utiliser les tags (étiquettes).

Par ailleurs, WordPress génère automatiquement ce qu’on appelle des archives : des pages qui listent des contenus par auteur, par date… Ces dernières sont également rarement utiles et polluent le maillage interne en créant des listings de liens peu intéressants pour Google et les utilisateurs.

Liste d'archives par date détectées sur un site : chacune génère une liste de liens internes inutiles.

De même, certaines extensions et types de contenus personnalisés ajoutent des taxonomies inutiles qui peuvent être explorées et s’indexer. La solution est simple : utilisez une extension SEO qui permet de désactiver et désindexer les archives et taxonomies inutiles. Nous vous recommandons évidemment notre extension SEOKEY, qui automatise une grande partie de ce travail dès son installation.

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Avec notre formation sur mesure d'une journée, vous saurez optimiser de A à Z le SEO de votre site WordPress grâce au maillage interne.

Les liens générés par le thème

Certains thèmes WordPress peuvent multiplier les liens redondants et inutiles, notamment dans le menu, les widgets et le footer, ce qui dilue la popularité des pages importantes. Sur les blogs, on retrouve par exemple régulièrement un bloc « Articles récents » dans la sidebar, ce qui est rarement utile puisqu’il multiplie les liens vers des contenus n’ayant pas de rapport avec la page sur laquelle on se trouve.

Soyez donc vigilants sur les widgets utilisés et assurez-vous qu’ils ne créent pas de liens internes inutiles sur toutes vos pages. Si votre site est en cours de construction et que vous n'avez pas encore choisi ou conçu votre thème, c'est un point à vérifier dès maintenant !

Les outils à utiliser pour analyser et optimiser le maillage interne

Pour finir, nous vous proposons un récapitulatif des outils à utiliser pour travailler sur le maillage interne de votre site :

OutilFonction principaleRemarques
Google Search ConsoleDéterminer les pages à travailler en prioritéOutil gratuit, vérifier l'onglet "performances" régulièrement
Screaming Frog SEO SpiderAnalyser vos liens internes, repérer les pages orphelinesGratuit jusqu'à 500 URL
SEOKEY (extension SEO pour WordPress)Désactiver et désindexer les archives et taxonomies inutiles de WordPressAutomatise une grande partie du processsus dès son installation
Xmind (ou autre outil de mind mapping)Schématiser l'organisation de vos contenus en thématiquesDe nombreux outils de ce type existent, les versions gratuites sont généralement suffisantes
GephiCréer une visualisation avancée des connexions entre vos pagesTrès complexe, nécessite du temps et de la pratique

Valentin Barrière Consultant SEO chez SeoMix

Consultant SEO chez SeoMix

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