En référencement naturel, l’optimisation des URL peut être déterminante. Mais quelle est la meilleure façon de concevoir vos adresse web ?

Il n’y a malheureusement pas de formule miracle, mais plutôt un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place, comme l’explique ce guide.

Différence entre URL et Slug

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une définition s’impose : la différence entre une URL et un Slug.

  • L’URL (« Uniform Resource Locator« ) est l’intégralité de l’adresse web d’un contenu. Par exemple : http://www.seomix.fr/15-minutes-seo-cms-seocamp/
  • Le Slug est l’identifiant d’un contenu. Autrement dit, il s’agit de la dernière partie d’une URL. Dans mon exemple, ce serait donc : 15-minutes-seo-cms-seocamp

On peut donc optimiser l’URL d’un contenu sans toucher à son Slug, par exemple en changeant le nom de domaine ou en modifiant les éventuelles catégories qui s’affichent. A l’inverse, toute modification de le Slug aura forcément un impact sur l’URL du contenu.

URL et Slug
Différence entre URL et Slug

Les mots clés dans les URL

La première question que tout référenceur doit se poser est de savoir quelles informations afficher dans son URL. Le webmaster d’un site Internet a plusieurs choix possibles. Il peut par exemple y inclure :

  • un identifiant : monsite.com/?p=52
  • des mots clés : monsite.com/super-mot-cle/
  • la date : monsite.com/2012-04-10/monarticle/
  • le nom de l’auteur : monsite.com/daniel/monarticle/
  • la catégorie : monsite.com/categorie/monarticle/

Même si la plupart des référenceurs estiment que l’ajout de mots clés est bénéfique pour le référencement, il faut impérativement réfléchir au cas par cas. Le webmaster doit se poser la question :

Quelle est la hiérarchisation la plus logique pour mes visiteurs ?

Pour cela, je vous conseille tout d’abord de lire le guide que j’avais rédigé il y a quelques temps sur la structure de votre site Internet, ce qui vous permettra de mieux définir le maillage interne de votre site et les thématiques de celui-ci.

Généralement, je conseille d’ajouter des mots clés dans l’URL. Attention, ne cherchez pas à placer l’ensemble de vos mots clés dans chacune d’entre elles. Il faut que cela ait un sens pour le visiteur et le moteur de recherche. Par exemple, tous mes articles sur WordPress ne vont pas forcément inclure le mot clé WordPress dans l’URL.

En fonction des contenus présentés, on peut même préférer une hiérarchisation par date ou par auteur, par exemple pour un site d’actualité ou pour un portfolio.

En résumé, l’adresse de vos contenus doit est parfaitement explicite pour vos visiteurs, tout comme pour les moteurs de recherche. D’ailleurs, le fait d’enlever des mots clés dans une URL peut n’avoir aucun impact, et il faut donc relativiser leur importance. Je vais prendre deux exemples :

1er exemple : sur SeoMix, les URL contenaient auparavant la catégorie. Chaque article se basait sur la structure nom-de-domaine.fr/categorie/slug. En retirant la catégorie, certaines adresses web ont perdu du sens pour le visiteur. Ce changement n’a pourtant eu aucun impact dans le positionnement de la page. Voici un exemple sur le changement d’adresse web pour un article sur le thème des métas descriptions de WordPress :

  • Avant : seomix.fr/wordpress/referencement-wp/meta-description-tag/
  • Après : seomix.fr/meta-description-tag/

2ème exemple : chez Laurent Bourelly, l’ensemble des URL sont uniquement composées d’un identifiant, sans pour autant gêner le positionnement des différents pages. Elles pourraient peut-être être plus visibles mais en aucun cas cela ne gène l’indexation et le positionnement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un mot clé bien choisi dans une URL peut avoir un impact positif sur votre référencement naturel, mais ce n’est pas le critère déterminant pour positionner votre page. C’est donc une bonne pratique de s’attarder sur les mots clés de vos adresses Web (pour le visiteur comme pour le moteur de recherche), mais ce n’est pas cet élément qui vous permettra d’améliorer en profondeur votre visibilité.

URL avec ou sans catégorie ?

Ce premier raisonnement va ensuite vous amener à définir si oui ou non vous devez inclure les catégories et les contenus parents dans l’URL complète. Il est en effet possible d’avoir des adresses Web de deux types:

  • categorie/slug/ (ou encore categorie/sous-categorie/slug)
  • slug/

Par expérience, la deuxième solution est souvent préférable. En soi, les deux structures vont avoir le même impact sur le positionnement de vos pages. Le Slug peut en effet contenir un mot clé lié à la catégorie et ainsi être tout aussi efficace que l’URL qui intégrerait le même mot clé dans la catégorie. Par exemple, pour un mot clé tralala, ces deux adresses web sont aussi pertinentes l’une que l’autre :

  • monsite.com/tralala/super-mot-cle/
  • monsite.com/tralala-super-mot-cle/

Là où la seconde URL sera meilleure, c’est dans la catégorisation de vos contenus, dans le maillage interne et dans les éventuelles erreurs que vous pourriez commettre.

Je m’explique : sur la plupart des CMS, il est possible de catégoriser un contenu dans plusieurs rubriques. Si vous avez optez pour le 1er format d’adresse, vous allez vous retrouver avec un même contenu accessible depuis des URL différentes. Même avec l’utilisation de la balise méta canonical, ces adresses dupliquées seront néfastes pour votre maillage interne et votre référencement. Vous allez en effet diluer votre popularité inutilement entre des contenus similaires.

Contenu dupliqué et indexation
Comme le dit SeoMoz : le contenu dupliqué nuit au référencement

Pour prendre un exemple concret, je possède sur SeoMix une catégorie référencement ainsi qu’une catégorie référencement WordPress. Ces deux catégories ont des articles en commun. C’est pourquoi il est intéressant qu’ils aient une URL basée uniquement sur le Slug du contenu, ce qui permettra d’avoir une adresse unique pour chaque publication (même dans le cas où elles sont classées dans plusieurs rubriques).

De même, une URL sans catégorie facilite le déplacement des articles. Toujours en prenant exemple SeoMix, j’utilisais auparavant la structure suivante :

  • Référencement (seomix.fr/referencement/)
    • Référencement Naturel (seomix.fr/referencement/naturel/)
    • Référencement Payant (seomix.fr/referencement/payant/)

Le problème, c’est que ma catégorie « Référencement Payant » ne contenait qu’un seul article, et n’avait donc pas lieu d’être. J’ai donc été obligé de mettre en place une redirection 301 pour chaque contenu pour utiliser cette structure :

  • Référencement (seomix.fr/referencement/)

Si j’avais eu dès le début un paramétrage sans la catégorie dans l’URL, mais avec uniquement le Slug, j’aurais pu éviter toutes ces redirections inutiles. J’aurais aussi évité de perdre les votes sociaux de Facebook, Twitter et Google+ que j’avais obtenues sur les anciennes adresses de mes contenus (et qui valorisent pour le visiteur la qualité de vos publications).

Si je devais résumer cet aspect de vos adresses, je dirais qu’il est conseillé de n’avoir qu’un seul niveau dans son URL, ce qui évitera tout problème de catégorisation ou de déplacement de contenu. En conséquence, le Slug de chaque publication devra donc respecter deux critères :

  • être compréhensible sans être rattachée à un nom de domaine ou à une catégorie.
  • ne pas être trop longue (autrement dit, ne cherchez pas à y placer un maximum de mots clés).

URL avec ou sans slash ?

Si vous avez suivi le raisonnement jusque ici, vous avez désormais des URL avec :

  • des mots clés pertinents par rapport au contenu.
  • des Slugs relativement courts et compréhensibles seuls.
  • aucune catégorie n’est affichée dans l’URL de vos différentes publications.

Il reste une dernière chose à déterminer : la fin de vos URL. Là aussi plusieurs choix sont possible :

  • Une URL sans fin
  • Une URL avec un /
  • Une URL avec une extension de fichier comme .htm ou .php

Dans le cas de ressources médias (images, vidéos, javascripts, …), vous n’aurez pas le choix : vous utiliserez obligatoirement l’extension correspondante (.png, .flv, .gif, .mp4, .js, …).

Dans le cas d’un contenu texte comme un article, une catégorie ou une page d’accueil, le choix est laissé au webmaster.

Les doublons d’URL

Il y a encore quelques mois, je vous aurais dit qu’il faut absolument avoir une URL qui se termine systématiquement avec un slash à la fin. Je n’aurais pas eu tord, mais je n’aurais pas eu raison non plus…

Ce qu’il faut retenir avec la fin de vos URL, c’est qu’elles doivent empêcher la duplication de vos articles. Sur certains sites, des variantes d’une même adresse web vont afficher les mêmes contenus, mais les moteurs de recherche vont pourtant les considérer comme des publications différentes, comme par exemple avec ces adresses :

  • monsite.com/mon-adresse
  • monsite.com/mon-adresse/
  • monsite.com/mon-adresse.htm
  • monsite.com/mon-adresse/?p=3215

Il n’existe pas de fin d’URL meilleure qu’une autre pour le référencement naturel. Il faut cependant définir impérativement un modèle et y appliquer les redirections nécessaires lorsque l’utilisateur ou le moteur de recherche se trompe :

  • Si vous optez pour URL/, vous devrez rediriger vers elle la version URL
  • Si vous optez pour URL, vous devrez rediriger vers elle la version URL/
  • Si vous optez pour URL.htm, vous devrez rediriger vers elle la version URL et la version URL/
  • Si vous optez pour URL.htm pour les articles et URL/ pour vos répertoires, vous devrez rediriger vers l’une des deux la version URL.

Certains référenceurs estiment que la version avec extension de fichier est meilleure, d’autres que celles avec le slash aura plus d’impact et le reste que celles sans rien à la fin sera la solution optimale. Jusqu’à présent, je n’ai jamais trouvé aucun test ayant démontré qu’une méthode dépassait l’autre pour le référencement naturel.

Pour ma part, j’ai une préférence pour paramétrer les URL avec un slash final. Ce n’est qu’un point de vue personnel mais j’estime que ces adresses sont meilleures pour l’ergonomie utilisateur. Dans l’exemple ci-dessous, la première URL va en effet se lire et se retenir plus facilement que l’autre :

  • seomix.fr/mon-article-tralala-bouboum/
  • seomix.fr/mon-article-tralala-bouboum.html

Là aussi, relativisez l’importance de la fin de vos adresses web. Si vous respectez votre modèle d’URL avec les redirections adéquates, vous pouvez choisir le modèle d’adresse web que vous désirez.

Une dernière remarque concernant les adresses web avec extensions : il est préférable d’opter pour .htm ou .html, qui correspondent au rendu envoyé par le serveur (quelle que soit la technologie utilisée). Si vous optez en effet pour des extensions dépendant d’un autre langage, cela implique que vous ne pourrez en changer sans mettre en place de nombreuses redirections d’URL. : l’adresse web ne serait pas pérenne (par exemple avec des extensions comme .asp ou .net).

Les URL avec répertoire

J’ai lu également à plusieurs reprises qu’en référencement naturel, il fallait différencier dans l’URL la présence d’un répertoire par rapport à un contenu, et que cela aiderait à la compréhension et au positionnement de la page indexée.

Pour ma part, je pense que c’est une erreur, pour la simple et bonne raison que Google se fiche éperdument du type de contenu qu’il va indexer : que ce soit une page d’accueil, une catégorie, une page de mots clés ou un article, cela revient au même.

Ce qu’il veut, c’est un contenu pertinent par rapport à une requête précise. Ce dont un moteur de recherche à besoin, c’est donc de comprendre la page avec un code source structuré, non bloquant, un contenu pertinent et des liens rendant populaire le tout. Le moteur de recherche peut donc positionner en 1er une page de catégorie tout comme il pourrait le faire sur un article. Google cherche la pertinence, pas un type de contenu (surtout avec l’avènement de la recherche universelle ou des microformats).

D’ailleurs, à partir de quand peut-on considérer une page comme un répertoire. Une catégorie est-elle un répertoire ? Une page de mots clés est-elle un répertoire ? …

La vision théorique des URL

Si on cherche un modèle standard, il faudrait réfléchir de manière pragmatique et appliquer les règles édictées par la norme HTTP :

  • Un répertoire se termine par un slash.
  • Un contenu (article, page, …) se termine sans slash (donc soit vide, soit avec une extension).
  • Si on rajoute un slash à l’URL d’un contenu, celui-ci doit rediriger en 301 vers la vraie URL (ou générer une erreur 404, ce qui est déconseillé pour l’expérience utilisateur).
  • Si un répertoire ne possède qu’un seul contenu, alors le répertoire n’a pas lieu d’être et devrait devenir le contenu.

Cette vision du paramétrage des URL est tout à fait correcte et est optimisée pour le référencement naturel. Elle n’est cependant pas meilleure que celle qui affiche les répertoires et les contenus de manière identique. C’est donc surtout une question de goût et d’habitudes pour votre développeur et vos utilisateurs.

Les URL exotiques

Pour terminer sur les URL et le référencement naturel, voici quelques conseils supplémentaires.

N’utilisez pas de caractères spéciaux. Ils peuvent provoquer des bugs sur certains navigateurs ou pour certains moteurs de recherche. Vos URL ne doivent donc JAMAIS contenir d’accents, d’espace et tout autre caractères spécial ($, |, ~, }, …)

Évitez aussi tout passage de paramètres dans l’URL. Ils ont rarement de sens et provoquent trop souvent des bugs de référencement en dupliquant le contenu. Par exemple, ces URL possèdent des identifiants et ne sont pas optimisés pour le SEO :

  • monsite.com/mon-article?sid=548778124
  • monsite.com/mon-article?lang=fr
  • monsite.com/mon-article?search=yes

Changer ses URL ?

Le gros problème d’un grand nombre de sites Internet, c’est qu’ils se basent actuellement sur des URL non optimisées. La question est donc de savoir si l’on doit changer ou non la structure de celles -ci.

Et là malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite. Cependant, quelques indices doivent vous permettre de décider si vous devez les changer :

  • Est-ce que mes URL sont incompréhensibles ?
  • Est-ce que mes visiteurs rencontrent des erreurs 404 ?
  • Est-ce que mes URL provoquent une duplication de contenu ?
  • Est-ce que je peux modifier la structure de mon site et de mes contenus en étant obliger de changer les URL ?

Si vous répondez oui à chaque fois, vous devez changer le format de vos adresses web. Pour cela, appliquez les différents conseils de cet article, mais surtout pensez à mettre en place des redirections 301 vers mes nouvelles URL.

Pour reprendre l’exemple donné plus haut, c’est ce qui a été fait sur SeoMix, sans aucune perte de référencement naturel (trafic et positionnement). J’ai fait de même pour un de mes sites Rochmedia pour lequel je n’ai vu strictement aucune différence en SEO.

Des URL différentes pour son SEO

Comme vous l’aurez compris, les URL jouent un rôle en référencement naturel. Mais il faut toujours relativiser leur importance. Ce qui va compter, c’est la manière dont vous avez conçu vos pages, la qualité de vos contenus, le maillage interne et la structure de votre site ainsi que les liens entrants.

URLs et référencement naturel
L’URL : un élément parmi d’autres pour le référencement

Rappelez-vous que vous devez penser votre structure et vos URL pour vos visiteurs. Tout comme n’importe quel conseil donné par un référenceur, les méthodes présentées dans cet article sont souvent subjectives. D’ailleurs, on retrouve de grandes disparités sur de grands sites français, qui sont pourtant tous bien référencés :

  • Libération.fr utiliser des URL sans fermeture (la version avec slash provoque un bug)
  • Mashable FR ferme toutes ses adresses web avec un slash.
  • LeMonde va fermer ses URL avec une extension et avec un slash pour les catégories.
  • AutoPlus ne ferme pas ses URL, et la version avec slash est une duplication de contenu.

Et vous, vous faites comment avec vos URL ?