Le 25 février dernier, les agences et les entreprises nantaises se sont retrouvées à la cantine de Nantes dans le cadre du Twitter tour. Cet évènement était organisé par les équipes de Twitter et leur permettait de venir rencontrer les acteurs nantais utilisant ce réseau social dans le but de leur communiquer les bonnes pratiques.

Comme toujours lors des évènements web nantais, l’équipe SeoMix y était ! Nous avons donc choisi de vous résumer cette soirée au sein de cet article. Très bonne lecture à tous ! :)

Présentation du Twitter tour Nantes

Après être passée par Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon et Strasbourg, l’équipe du Twitter tour a donc fait escale à Nantes le 25 février dernier.

L’objectif de cet évènement était double :

  1. Dans l’après-midi de ce 25 février, les équipes Twitter avaient comme mission de présenter à tout type d’entreprises nantaises comment le réseau social pouvait les aider à augmenter leur visibilité sur le web et à vendre leurs produits.
  2. En fin de journée, le second objectif était d’approfondir les connaissances des agences sur la plateforme Twitter Ads afin que ces dernières puissent mieux accompagner leurs clients.

En ce qui nous concerne, nous avons seulement assisté à la fin de journée, dédiée aux agences.

Les informations données sur Twitter

Le début de la conférence était assez générique et a simplement permis de rappeler que Twitter est un réseau social « Live », « Public » et « conversationnel ». Rien de bien nouveau lorsque l’on utilise Twitter tous les jours. Les deux dernières parties étaient plus intéressantes lorsque les Twitter Ads et les outils ont été abordés. Passons en revue ces trois grandes parties de la conférence.

Les principaux chiffres clés donnés

Parmi les chiffres clés les plus intéressants qui ont été communiqués, nous avons retenu que :

  • Sur Twitter, il y avait actuellement 320 millions d’utilisateurs actifs ;
  • + de 500 millions de tweets ont été envoyés depuis la création du réseau social ;
  • 74% des utilisateurs suivent des marques ;
  • 55% des utilisateurs utilisent Twitter quotidiennement ;
  • 80% l’utilisent sur mobile ;

La conférence a ensuite abordé les objectifs d’une présence sur Twitter. Plusieurs réponses sont possibles :

  • Répondre aux questions de ses clients ;
  • Générer du trafic sur son site et des ventes ;
  • Améliorer la notoriété ;
  • Attirer des nouveaux clients dans les points de vente ;
  • Diffuser du contenu…

On ne va pas tous les citer car ce serait trop long mais à ce moment-là, les informations communiquées ne nous étaient pas inconnues et nous attendions avec impatience la seconde partie sur les Twitter Ads.

Les Twitter Ads

Sur le papier, la partie la plus intéressante de ce Twitter Tour était bien évidemment celle que la majorité des personnes présentes à cet évènement attendait : les Twitter Ads.

Voici les éléments importants qui ont été communiqués :

  • Lorsque l’on met en place une campagne de tweets sponsorisés, le client ne paie que si l’objectif a bien été atteint. Un objectif peut être par exemple un clic vers un site, un nouvel abonné ou encore la vente d’un produit ;
  • Il existe trois familles de produits publicitaires :
    • Le tweet sponsorisé : c’est simplement à un tweet que l’on souhaite diffuser à une cible précise ;
    • Le compte sponsorisé : il a comme objectif d’augmenter votre nombre d’abonnés ;
    • La tendance sponsorisé : cette fonctionnalité permet à votre marque d’être visible dans les sujets à la une ;

tendance sponsorisée twitterLa conférence a ensuite abordé quelques principes génériques pour bien réussir ses campagnes de pub :

  • Avoir un message créatif ;
  • Toucher la bonne cible : parmi les options de ciblage, on ne notera pas de gros changements par rapport à d’autres plateformes. Vous pouvez cibler selon la localisation (même le code postal), le genre, les intérêts, la langue…. ;
  • Mesurer son retour sur investissement. ;

En ce qui concerne les Twitter Ads, ce sont les seules informations qui ont été données, les équipes Twitter ne sont pas du tout rentrées dans les détails.

Les outils Twitter et les formations online

La dernière partie de la conférence était dédiée aux outils Twitter et aux formations online qui étaient proposés par le réseau social.

Parmi les outils qui ont été cités, nous avons retenu :

Les équipes twitter ont ensuite abordé le point de la formation. Elles ont notamment présenté TwitterFlightSchool.com qui est un programme de formation online pour les agences et les marques. Cependant, à ce jour aucune certification n’est à l’ordre du jour.

Des chiffres importants sur Twitter

Voici les principaux enseignements de ce Twitter tour Nantes :

  • Les tweets sponsorisés ont en moyenne entre 1% et 3% d’engagement ;
  • Lors de la mise en place de campagne publicitaire, vous ne payez que lorsque votre objectif est atteint ;
  • Vous pouvez cibler précisément la localisation jusqu’au code postal ;
  • L’âge et le sexe des utilisateurs sont déterminés selon un algorithme ;
  • L’ajout d’une vidéo multiplie par trois l’audience d’un tweet ;
  • Il est important d’utiliser Analytics, PlanTheMoment, BestOfTweets et Tweet deck ;

Ce qu’il a manqué

Durant cet évènement, les présentations étaient clairement trop génériques et ont manqué de détails pour des utilisateurs confirmés comme les agences. La première partie de la conférence a passé en revue les chiffres clés du réseau, les objectifs, la manière de bien l’utiliser…. Or, concernant SeoMix, nous attendions que l’on rentre directement dans le vif des sujets des Twitter Ads car c’était l’objet de la fin de journée dédiée aux agences. Mais cela n’a pas été le cas. Et malgré quelques informations pertinentes sur les taux d’engagement et les outils, les explications n’ont pas été assez concrètes pour un public composé d’agences et donc de professionnels.

Par exemple, il aurait été intéressant de spécifier les points suivants :

  • Comment paramétrer et choisir une enchère ?
  • Comment optimiser une campagne ?
  • Comment faire baisser le coût d’un objectif ?
  • Comment bien définir un budget en fonction d’une audience spécifique ?
  • Comment être sûr de l’efficacité de sa campagne ? Sur quels coûts, taux ou résultats se baser ?
  • L’historique d’un compte est-il pris en compte et impacte t-il les performances des publicités ?

Pour terminer, voici quelques photos de l’évènement :