webleads-tracker

WordPress & Référencement naturel
Mes servicesWordPress - Référencement
Hébergement WordPress
Vous êtes ici : SeoMix » WordPress » WordPress en général » Les problématiques de la formation WordPress

Les problématiques de la formation WordPress

"Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre." _John Cotton Dana

Enseigner c’est gratifiant ! Quel que soit le domaine de formation, c’est toujours un moment d’échange intéressant et enrichissant. La formation WordPress n’échappe pas à cette règle, de questions en brainstorming en passant par les inévitables problématiques liées à la difficulté de transmettre…

Le sujet est vaste et lorsque Daniel m’a proposé un guest sur les problématiques de la formation, je n’ai pas hésité… Je m’appelle Fabrice Ducarme et je suis Formateur WordPress.

WP Formation

WP Formation : pour se former à WordPress

Débutant ou intermédiaire

J’ai eu la chance au cours de mes formations de rencontrer tout type de stagiaires, le pur débutant avec quelques notions de traitement de texte, le chef de projet qui veut créer son blog ou encore les déçus de Joomla, Prestashop & consorts…

Une des premières difficultés que l’on rencontre face à un élève en formation c’est de jauger son niveau. En effet, comment harmoniser l’enseignement, être technique mais compris de tous.

Force est de constater que, même si WordPress est l’un des CMS (Content Management System) les plus utilisé à ce jour, son apprentissage n’est pas si aisé et il existe bon nombre de problématiques liées à son enseignement.

Préjugés et idées fausses

Expliquer et convaincre. « WordPress c’est pour faire des blogs ». Voilà généralement comment cela commence, par une mise au point : Ce que peux faire WordPress et ce qu’il ne peut pas faire !

Genèse, historique, évolutions et perspectives pour convaincre les plus sceptiques, ensuite une présentation de  quelques sites vitrines, un dose de blogs, une pincée de site vitrine & e-commerce leur permettent de mieux se rendre compte des possibilités de notre CMS favori.

WordPress.org ou WordPress.com ? L’amalgame existe, de la version gratuite « limitée » proposée par Automattic à la solution libre auto-hébergée. Il est nécessaire, à ce stade, d’expliquer le pourquoi du choix de la solution auto-hébergée WordPress.org, sommairement je dirais : Maitrise totale de son hébergement, contrôle complet du code, choix des thèmes et des plugins.

Comprendre le fonctionnement

WordPress c’est avant tout un logiciel et il a besoin de fonctionnalités serveur pour fonctionner : MySQL, PHP, etc…

En voilà des termes barbares pour qui n’est pas habitué au développement. Il est pourtant nécessaire d’en comprendre pleinement le fonctionnement/l’utilité pour mieux appréhender WordPress.

Combien d’utilisateurs débutants sauvegardent uniquement leur WordPress via FTP en omettant complètement la Base de données ?

La toute simple installation de WordPress

WordPress est connu pour s’installer simplement et en moins de 5mn ! C’est vrai pour les utilisateurs avertis mais totalement faux pour le débutant !

Créer une base de données, utiliser un logiciel FTP, régler les droits d’accès, nécessitent à minima quelques connaissances.

Pour exemple : Bon nombre d’utilisateurs, sans le vouloir, installent WordPress dans son propre répertoire monsite.com/wordpress/ en transférant sur le serveur l’intégralité du dossier téléchargé.

L’architecture WordPress

Catégorie, page ou article ? Voilà un vrai point de blocage pour les stagiaires.

Pour un débutant, créer un site internet c’est souvent un empilement de pages successives, toutes reprises dans le menu principal. Et voilà que je viens leur expliquer qu’il existe aussi des articles et que ces derniers peuvent être classés en catégories…

Inévitablement les questions fusent : « Quelle est la différence et comment choisir ?», « Pourquoi utiliser des articles alors ? », « A quoi servent les catégories », etc…

Confondre Tags, Keywords & SEO

Tout débutant voyant le terme « mots-clés » l’assimile automatiquement à du SEO.

Autant vous dire que la déception est grande lorsque vous leur expliquez qu’il s’agit simplement de « tags » autrement dit « étiquettes », que le but premier c’est l’ergonomie utilisateur et que pour couronner le tout, l’abus de ces derniers peut nuire à leur site.

Je Thème moi non plus

Twenty-10-11-12 et prochainement 13, sont les thèmes par défaut fournis à l’installation de WordPress. Quelle déception pour le novice que ces thèmes ! Heureusement, je vais lui parler modifications, customisation, CSS, places de marché ou bien encore de Framework…

La profusion des solutions est une des forces de WordPress mais c’est également un frein. En effet, comment bien choisir un thème,  il y en a tellement, gratuits ou premium sur quels critères faire son choix ?

Une autre problématique récurrente est l’ajout d’un thème premium. Certains nécessitent des réglages « lecture » spécifiques, d’autres des plugins, certains proposent une documentation complète, d’autres non…

Plugin = Extension = Widget ?

La sémantique est importante et la confusion réelle. De Apparences/Widgets à Extensions/Extensions installées, il n’y a qu’un pas.

Le réglage de certaines extensions se fait parfois dans Réglages, d’autres fois via le menu latéral ou encore sur l’extension elle-même via Extensions installées. Déroutant non ?

Bien choisir ses plugins alors que circulent les listes les plus farfelues n’est pas chose aisée, les meilleurs plugins, le top des plugins, le best-of du meilleur de mon top, etc… Certaines sont des aberrations, d’autres des mines d’or, mais qui croire et sur quelles bases ?

Optimiser : Notions de cache & SEO

Installer WordPress c’est bien, mais tout reste à faire ! L’optimisation est nécessaire, que ce soit pour l’accélérer, en termes d’indexation ou simplement pour améliorer l’ergonomie.

Là encore, les idées fausses sont légions : WordPress est nativement performant en SEO, il se configure en 5mn, 3 plugins et le tour est joué… Sic !

Le principe de cache reste très difficile à appréhender et les plugins inhérents ne sont pas si simples à configurer.

Idem pour le plugin SEO by Yoast, qui est certes très bon mais dont la mauvaise utilisation peut avoir des conséquences catastrophiques sur le référencement.

Les sites références WordPress

Lors des formations, je conseille très régulièrement à mes stagiaires certains sites, blogs ou forums traitant de WordPress. Des plus généralistes en passant par les plus techniques, la communauté Francophone est heureusement très active.

Vous cherchez des informations complémentaires sur WordPress et le SEO, regardez donc du côté de SEOMix, besoin de sécurité, c’est chez Boite à Web, des hacks et des tutos, Geekpress devrait vous combler, des tests et du blogging, c’est sur 4h18… J’en passe car la liste serait trop longue et c’est tant mieux !

J’invite également tous les débutants qui le peuvent, à se rendre au WordCamp et BarCamp organisés par WordPress Francophone afin d’apprendre et de partager, non ce n’est pas réservé aux pros !

Conclusion

Un débutant lâché sur WordPress peut être dérouté (interface, ergonomie), commettre de nombreuses erreurs et finalement n’exploiter le CMS qu’à 25% de ses possibilités.

Les utilisateurs avancés que nous sommes, oublient trop facilement le temps passé à appréhender l’outil, à comprendre son architecture et son fonctionnement.

Heureusement il y a d’énormes avantages avec WordPress, son éditeur de texte est rassurant, sa gestion des menus étonnamment simple et ses extensions sont si nombreuses qu’elles couvrent une grande majorité des besoins.

A titre personnel et pour conclure ce billet, je dirais qu’au-delà des problématiques de formation, j’apprends tous les jours de mes stagiaires, leurs interrogations me remettent sans cesse en question mais que je ne suis jamais aussi fier que lorsqu’ils me montrent leur projet WordPress finalisé ;)

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par Les problématiques de la formation WordPress:

  • Formation WordPress
17 commentaires
  1. Arnaud
    15 messages

    Arnaud - Le 16 avril 2013, 09:27

    Pour un débutant, non initié au webe n plus, effectivement ça peut être déroutant et c’est normal. Pareil pour nous, commencer dans une domaine professionnel assez technique où vous n’y avez jamais mis les pieds en effet il faut une bonne dose de pédagogie en face.

    Mais pour WordPress et les personnes débutantes, je pense que c’est mieux quand même (si ils en n’ont les moye,s et le temps) de passer par une formation que de se lancer seul sur le web à la recherche de tuto.

  2. Gilles
    5 messages

    Gilles - Le 16 avril 2013, 10:28

    Tiens, deux thèmes que je ne connaissais pas : Twenty-20 et Twenty-30 :p
    Pas plutôt Twenty-12 et Twenty-13 ? ;)

  3. Marc San Emeterio
    20 messages

    Marc San Emeterio - Le 16 avril 2013, 13:34

    On peut très bien connaitre WordPress sur le bout des doigts et être mauvais formateur.
    Quel est pour toi les compétences à avoir pour être formateur ?

    Pour ma part j’ai commencé avec Drupal sans aucune formation. On m’a mis devant et on m’a dit débrouille toi. Bref autant te dire que j’ai galéré au début devant cette usine à gaz. J’aurais bien aimé avoir une formation à ce moment là. Et ce n’est pas 25% des possibilités que j’ai du exploité mais surement 10% au début…
    Quand j’ai découvert WordPress par la suite… Que du bonheur, quelle facilité d’utilisation…

  4. Luc
    6 messages

    Luc - Le 16 avril 2013, 15:35

    Intéressant comme regard sur WP, ceci confirme mon ressentit.
    Plusieurs points sont encore à faire évoluer pour que WordPress soit vraiment un jour  » parfaitement simple », même si il l’est dans le fond.
    Mais le sera t-il réellement un jours ?
    Sachant que l’optimisation ou/et la personnalisation faite par un « pro » reste difficilement égalable pour un « amateur ».

    C’est rassurant quelque part :)…

  5. Rodrigue
    5 messages

    Rodrigue - Le 16 avril 2013, 16:13

    « La conception d’un blog ne prend que 5min ».

    J’ai déjà entendu ça tellement de fois.

    Mais il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui n’y connait rien, que faire un blog, ce n’est pas juste remplir un éditeur de texte WYSIWYG et y faire glisser des photos.

    Sympa de te voir ici Fabrice

  6. Daniel Roch
    713 messages

    Daniel Roch - Le 16 avril 2013, 18:17

    C’est corrigé ;)

  7. Dominique
    1 message

    Dominique - Le 16 avril 2013, 21:44

    J’étais en train de préparer un plan de cours WordPress et on est en phase dans les grandes lignes.
    De mon coté, j’y ai ajoute quelques chapitres sur la ligne éditoriale, l’écriture web, l’intégration de flux externes, l’animation des commentaires et la gestion des médias (droits d’auteur).

  8. Fabrice
    12 messages

    Fabrice - Le 17 avril 2013, 05:18

    @Gilles @Daniel, merci pour la correction, hum version twenty-30 j’anticipe un peu… ;)

    @Marc, sans en faire une règle absolue, un formateur se doit d’avoir de bonnes capacités de communication et d’écoute pour réussir à concilier apprentissage et pédagogie.

    @Luc, WordPress est néanmoins l’un des CMS les plus simples et surtout l’un des plus agréables…

  9. Emilie L.
    1 message

    Emilie L. - Le 17 avril 2013, 14:43

    Article très intéressant car tu abordes les points clés les plus difficiles à appréhender pour certains, notamment la différence entre « tag » et « mot clé » et SEO.
    On peut aussi ajouter la différence article/page/custum post et la taxonomie :)

    Jauger du niveau de l’interlocuteur et de sa connaissance de WordPress (non ce n’est pas qu’un outil de blog grrr !!) est effectivement la première et parfois la plus dure des étapes, nous avons les mêmes problématiques avec nos clients .. D’ailleurs tu leur fait passer une évaluation ?

    WordPress est simple d’utilisation, de compréhension mais tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire et du temps qu’on souhaite y consacrer car comme le dit justement Luc, « la personnalisation faite par un « pro » reste difficilement égalable pour un « amateur »

  10. Caro
    1 message

    Caro - Le 18 avril 2013, 16:59

    De l’information très utile quoi qu’en tant que débutante c’est un peu déroutant ;p!

    Je suis en train de me renseigner sur WordPress et j’ai eu ici beaucoup d’information utile! Merci!!

  11. Fabrice
    12 messages

    Fabrice - Le 20 avril 2013, 06:34

    @Emilie L, Pages vs Articles/Custom/Taxo, voilà un chapitre important, auquel on doit consacrer une large part!

    Concernant le niveau, lors des préparation de sessions j’ai une discussion avec chaque stagiaire (attentes, expériences, niveau de connaissances,…), en fonction j’établis le cursus de cours.

    Au dernier jour de la formation, un test de 2 heures valide les acquis, à savoir poser un WordPress (accueil, catégorie, articles, mises en forme complexes, formulaires, widgets, etc)

  12. Elie
    1 message

    Elie - Le 20 avril 2013, 23:29

    Bonsoir !

    Je trouve cet article très réaliste.
    Il a en effet le mérite de faire un sort à la légende des sites WP installés en 5 minutes.

    Trois questions :
    - 1) où enseignez-vous (Paris, Province) ?
    - 2) quels sont vos tarifs ?
    - 3) enseignez-vous aussi la mise en forme Kindle ?
    Avec mes remerciements anticipés.
    Cordialement.

  13. Bruno TRITSCH
    4 messages

    Bruno TRITSCH - Le 22 avril 2013, 17:09

    Bonjour,

    Tout le monde ne peut en effet pas forcément être formateur et je pense qu’il avant tout savoir jauger son élève et se mettre à son niveau pour progressivement l’élever à celui recherché.
    Concernant WordPress que je trouve génial et que je regrette sincèrement de n’avaoir pas utilisé plus tôt, j’en apprends tous les jours et je pense que j’en suis qu’au début!
    Merci Fabrice pour ce témoignage.

    Amicalement,

    Bruno

  14. Florian
    1 message

    Florian - Le 23 avril 2013, 00:11

    Comment peut-on être dessus de Joomla ! Impossible….

    Non mais trêve de plaisanterie j’aime beaucoup ce retour vu que je vis les mêmes problématiques avec ma formation Joomla qu’elle soit en ligne ou en direct.

    LA QUESTION qui revient tout le temps Quel est le meilleur CMS ?

    et surtout travailler sur les préjugésest un travail quotidien.

    J’essaye de faire comprendre à mes étudiants que le choix d’un CMS c’est avant tout subjectif c’est en fonction de ces objectifs mais qu’avec une bonne maitrise de l’outil on peut finalement réaliser tout type de projet avec n’importe quel CMS.

  15. MarieEve
    4 messages

    MarieEve - Le 24 avril 2013, 13:18

    Bonjour Fabrice,

    Un beau panel des préjugés que tu nous as fait! Je confirme qu’il s’agit sans doute des problématiques que je rencontre avec mes stagiaires.

    Le thème premium et la notion article/page sont à mon sens les 2 points les plus bloquants pour des nouveaux utilisateurs.

    Je rajouterais aussi que l’abondance d’identifiants et de mots de passe durant l’installation amènent la confusion dans l’esprit des débutants, surtout quand ils s’attendent à une procédure « en 5 minutes ». J’explique comment s’organiser et s’y retrouver dans cet article (si les liens ne sont pas autorisés dans les commentaires, je présente mes excuses à Daniel) : http://lesdoigtsdanslenet.com/1ere-et-plus-importante-chose-a-faire-juste-apres-avoir-cree-votre-site/

  16. Fabrice
    12 messages

    Fabrice - Le 24 avril 2013, 15:36

    @Elie, vous trouverez tous les renseignements sur le site wpformation.com

    @Caro, @Bruno, merci ;)

  17. hallynck
    1 message

    hallynck - Le 02 mai 2013, 22:14

    j’ai reservé une formation en juin, je pense ne pas etre déçu,.02/05/13
    Philippe

» Commentez cet article !
(Merci de donner un vrai prénom)
(Ne sera jamais publié)
(Modèration subjective)
Html accepté <a> <i> <b> [codesyntax]CODE[/codesyntax]
» Prévisualisez votre message

© 2010-2012 SeoMix : WordPress & Référencement
Propulsé par WordPress et Daniel Roch. Logo créé par Willy-Bahuaud

Indispensable
WordPress
A propos de SeoMix
Mes servicesWordPress - Référencement
Suivez-nous !
  • 8291 abonnés
  • 195 articles
  • 4531 messages
Vous devriez lire
Seo et emarketing
Les amis
3ccb08c9163da61b4f839540edd3641166666