Cet article a été mis à jour il y a plus de 22 mois. Le contenu qu'il propose n'est peut-être plus à jour.

Tout d’abord merci à Daniel de me laisser tribune sur un sujet dont lui et moi sommes très passionnés, WordPress !

Une nouvelle ère ?

Le titre un peu vendeur, mais pas anodin. La popularité toujours plus importante de WordPress (même les agences qui snobaient se spécialisent ah ah!…), et l’arrivée de nouvelles marketplace pour les thèmes et les plugins payants a bousculé le développement précedemment « amateur » des outils du CMS vers un écosystème beaucoup plus professionnel où le prix implique une qualité sans concession. Réponse à cette évolution, WordPress.org a aussi revu ses pages plugins gratuits de la communauté vers un format beaucoup plus visuel (bannière, favoris), peut-être une prochaine version communauté/prodev?…

Bref, le « marché » du plugin WordPress n’est plus une niche, en témoigne les pics record de 30 000 installations quotidienne du plugin XML Sitemaps, et les plugins premium sont venus concurrencer l’historique repository de WordPress.org. Heureusement ces derniers n’ont pas pour objectif de cannibaliser le travail de la communauté, mais plutôt créer de la valeur ajoutée sur les produits livrés (et de la valeur $$$, à raison de 10$ prix moyen de vente sur CodeCanyon).

Pourquoi je devrais payer ?

Premium en 4 points :

  • qualité supérieure,
  • service client,
  • rendu pro
  • mises à jours fréquentes.

Bien sûr ces 4 arguments se retrouvent aussi sur les meilleurs plugins gratuits de WordPress.org, à l’instar des plugins réalisés par Joost de Valk : Google Analytics, WordPress SEO (2 millions d’installations), breadcrumbs et de nombreux autres fervents serviteurs WP.

Mais malheureusement la repository de WordPress ne peut garantir un niveau de qualité équivoque sur les 21 095 plugins disponibles, d’autant que certains plugins/thèmes malicieux sont utilisés à des fins de mauvais seo (cheval de troie de scripts parfois dangereux). Dans le premium et les marketplace, la concurrence et les prix impliquent aux vendeurs de constamment mettre à jour et évoluer leurs plugins, ce qui est moins le cas dans l’univers du gratuit.

Un bon panachage entre du plugin gratuit recommandé et du premium vous permettront de livrer un blog/site exceptionnel.

Les plugins premiums

[enavant]Note de Daniel Roch : cet article de Patrice Albertus présente des plugins WordPress payant de qualité. L’article contient des liens d’affiliation[/enavant]

Optimisation et SEO

  • LandingPages: Attention, missile. De nombreux référenceurs vont tout simplement se rejouir lorsqu’il vont lire la suite et se dire #§@°##! pourquoi ils l’ont pas trouvé avant … et avant Penguin…  Ce plugin est un outil de gestion de landing pages dynamiques capable de créer des page en combinant des expressions selon plusieurs listes et en publiant progressivement, un pur outil de contenu SEO. Il ne vous reste plus qu’à construire un template landing page sympa (à défaut d’utiliser celui de vos articles) et combiner avec le plugin gratuit Custom Post Template pour faire une équipe performante.
Plugin WordPress Landing Pages
Plugin WordPress Landing Pages
  • Premise et Scribe 2.0 proposé par CopyBlogger. Pionnier dans les framework sous WordPress payants, cette solution complète vous servira à améliorer la rédaction de vos contenus, optimiser vos articles avec les mots-clés levier de trafic ou bien générer des landing pages pour booster vos leads.
  • Security Ninja : Une checklist des étapes à verrouiller pour assurer à vos clients (et vous même) de dormir tranquillement la nuit. Bien que de nombreuses solution gratuites existent et son très compètes (Better WP Security, WP security Scan), ce plugin va plus loin que faire le check, il propose des solutions et des conseils pour optimiser votre serveur, ça vaut bien 10$ (au moins une fois …).

Webdesign

  • UberMenu : fan de menus de navigation développés et proposant du contenu riche, des bannières ou même de la vidéo? Effet positif visiteur garantit avec UberMenu qui propose des top menus validés responsive, qui s’intègre dans l’outil natif des menus personnalisés de WordPress avec 20 styles prédéfinis et de la customisation. Mode Vertical ou horizontal.
Plugin WordPress Uber Menu
Plugin WordPress Uber Menu
  • CSS3 Mega Menu : encore un plugin pour les megas menu.
  • Le slider étant devenu un élément incontournable de vos pages, voici alors un incontournable plugin de slider premium : SlideDeck 2. Format responsive, sources de Instagram à 500px pour l’image, en passant par la vidéo et le microblogging et Google+.
Plugin WordPress SlideDeck
Plugin WordPress SlideDeck
  • Au même titre que Kriesi pour les thèmes haut de gamme WordPress, RightHere est un top contributor pour les plugins WordPress sur la plate-forme Envato. Ils proposent Style with Shortcode, un plugin qui apporte à votre thème une armada de codes CSS pré-définis (colonnes, box, div, zoom image, lightbox, …). Et surtout la possibilité de créer vos propres shorcodes pour agrémenter selon le besoin de vos articles. Il existe aussi sous forme d’achats intégrés des styles préformatés.
Plugin WordPress Styles With Shortcodes
Plugin WordPress Styles With Shortcodes
  • Lightbox Evolution : vraiment du luxe, il est présent dans cette liste car je sais que nombreux sont encore deçus des plugins gratuits de lightbox. Lightbox Evolution est la réponse en premium, avec effectivement un choix de style et de paramètres pou personnaliser vos fenêtre selon le look’n feel de votre site.

Publicité et Marketing online

  • LePopup : comme son nom l’indique, ce plugin permet de gérer des popups à l’affichage de votre homepage par exemple. Une technique très répandue pour faire la promotion de votre page fan Facebook ou encore des livres blancs du moment. Vous pourrez ainsi pousser du contenu image ou HTML et la gestion de l’affichage est configurable selon la session, un temps écoulé, des intervalles et bien sûr la(es) landing pages. sélectionnée(s).
Plugin WordPress lepopup
Plugin WordPress lepopup
  • Pippity : Sur le même créneau que LePopup, Pippity est une solution pour afficher des formulaires en popup (ou bien d’autres contenus en HTML). J’ai cependant eu des soucis de fonctionnement sur certains thèmes, vérifiez bien si vous n’avez pas de conflits lightbox/JQuery, la licence est transférable.
  • WordPress Email Newsletter Plugin : Pour les sites à caractère éditorial à la recherche d’une gestion dédiée aux envois de newsletter, ce plugin est une réponse bien développée et intégrant les fonctionnalités essentielles à la création, la mis en forme et l’envoi. Même si ma préférence dans la payant va plutôt vers des applications complètes type MailChimp, CampaignMonitor (dont il existe des plugins WordPress), il faut dire que pour 25$ ce plugin est plus que bon marché.
Plugin WordPress Email Newsletter
Plugin WordPress Email Newsletter
  • LikeBox Slider : très recherché et souvent pas assez « design friendly » dans les plugins gratuits, ce plugin slider bord de page est très complet. Il s’intègre très soigneusement dans votre site et propose tous les derniers réseaux sociaux et la remontée de leurs flux (Pinterest, Google plus). Mode icône, bandeau ou widget, les 15$ sont franchement bien investis.
Plugin WordPress Likebox Slider
Plugin WordPress Likebox Slider
  • Advanced Store Locator : Une solution intégrée pour gérer vos boutiques et afficher une carte vos pages. Très simple, très bien monté sous l’API de Google Maps.
  • CSS3 Pricing Tables : Les offres prix et le tableau de comparaison entre les solutions sont incontournables sur vos sites (à moins que vous ne vendiez des Airbus…), et l’élégance peut être un critère important dans la conversion. Ce plugin est tout simplement magnifique! Malgré une création du tableau un peu fastidieuse (on espère que la prochaine version intègre du mode drag’n drop), le rendu vaut la peine, voir ci-dessous.
Plugin WordPress CSS3 Pricing Tables
Plugin WordPress CSS3 Pricing Tables

Autres plugins payants à retenir

  • Usernoise : un gestionnaire de feedback/debugger façon Uservoice / Getsatisfaction intégré dans votre tableau de bord WordPress (pour ceux qui privilégient le tout intégré).
Plugin WordPress UserNoise
Plugin WordPress UserNoise
  • AJDE Event Calendar : permet de gérer vos évènements via un Custom Post Type et afficher une très belle page calendrier AJAX en front. Le plugin intègre un process de paiement pour les événements payants et de nombreuses fonctionnalités tel l’API Google Maps.
  • WPML (WordPress Multilingual plugin) : Pour ceux qui veulent aller plus loin que le plugin de traduction gratuit CodeStlyling Localization, la suite WPML propose une version Blog et CMS. Le plus de cette solution se situe dans une traduction complète de WordPress (les autres se limitent à traduire les mots trouvés dans les fichiers .po/.mo).
  • White Label, un plugin pour customiser à 100% le backend WordPress et proposer un outil sous marque blanche (personnalisation logo, menus selon membres, icônes)
  • ManageWP : Bien que pas un plugin à proprement dit, cette solution rassemble le meilleur de nombreux plugin et outil tierces pour vous aider dans le backup, les audits sécurité, le déploiement massif sur plusieurs sites hébergés WP simultanément et le maintien à jour de l’environnement.

Conclusion

J’espère que cette petite introduction aux plugins premium aura permit  :

  1. à ceux qui ne connaissais pas de leur présenter un nouveau canal pour trouver la perle rare du plugin, celui qui fait ce qu’un gratuit n’arrivait pas à assouvir
  2. aux développeurs de trouver de l’inspiration pour aller créer à leur tour des outils exceptionnels, remonter dans la catégorie  « popular » et très bien les vendre (opportunité à saisir : véritable marketplace FR!)
  3. aux  webdesigners, intégrateurs et agence de gagner un temps énorme et proposer à leur client des sites powered WordPress encore plus impressionnants

Un grand merci au passage à Olivier Gobet (@gd6d) pour les conseils très pratiques et les pistes qu’il me distille au fur et à mesure sur des plugins premium.

N’hésitez pas à retweeter, commenter et faire se développer cet article grâce à vos plugins premium.

Patrice (@palbertus).