webleads-tracker

WordPress & Référencement naturel
Mes servicesWordPress - Référencement
Hébergement WordPress
Vous êtes ici : SeoMix » WordPress » Plugins WordPress » La nouvelle ère des plugins Premium WordPress

La nouvelle ère des plugins Premium WordPress

Tout d'abord merci à Daniel de me laisser tribune sur un sujet dont lui et moi sommes très passionnés, WordPress !

Une nouvelle ère ?

Le titre un peu vendeur, mais pas anodin. La popularité toujours plus importante de WordPress (même les agences qui snobaient se spécialisent ah ah!...), et l'arrivée de nouvelles marketplace pour les thèmes et les plugins payants a bousculé le développement précedemment "amateur" des outils du CMS vers un écosystème beaucoup plus professionnel où le prix implique une qualité sans concession. Réponse à cette évolution, WordPress.org a aussi revu ses pages plugins gratuits de la communauté vers un format beaucoup plus visuel (bannière, favoris), peut-être une prochaine version communauté/prodev?...

Bref, le "marché" du plugin WordPress n'est plus une niche, en témoigne les pics record de 30 000 installations quotidienne du plugin XML Sitemaps, et les plugins premium sont venus concurrencer l'historique repository de WordPress.org. Heureusement ces derniers n'ont pas pour objectif de cannibaliser le travail de la communauté, mais plutôt créer de la valeur ajoutée sur les produits livrés (et de la valeur $$$, à raison de 10$ prix moyen de vente sur CodeCanyon).

Pourquoi je devrais payer ?

Premium en 4 points :

  • qualité supérieure,
  • service client,
  • rendu pro
  • mises à jours fréquentes.

Bien sûr ces 4 arguments se retrouvent aussi sur les meilleurs plugins gratuits de WordPress.org, à l'instar des plugins réalisés par Joost de Valk : Google Analytics, WordPress SEO (2 millions d'installations), breadcrumbs et de nombreux autres fervents serviteurs WP.

Mais malheureusement la repository de WordPress ne peut garantir un niveau de qualité équivoque sur les 21 095 plugins disponibles, d'autant que certains plugins/thèmes malicieux sont utilisés à des fins de mauvais seo (cheval de troie de scripts parfois dangereux). Dans le premium et les marketplace, la concurrence et les prix impliquent aux vendeurs de constamment mettre à jour et évoluer leurs plugins, ce qui est moins le cas dans l'univers du gratuit.

Un bon panachage entre du plugin gratuit recommandé et du premium vous permettront de livrer un blog/site exceptionnel.

Les plugins premiums

Attention : Note de Daniel Roch : cet article de Patrice Albertus présente des plugins WordPress payant de qualité. L'article contient des liens d'affiliation

Optimisation et SEO

  • LandingPages: Attention, missile. De nombreux référenceurs vont tout simplement se rejouir lorsqu'il vont lire la suite et se dire #§@°##! pourquoi ils l'ont pas trouvé avant ... et avant Penguin...  Ce plugin est un outil de gestion de landing pages dynamiques capable de créer des page en combinant des expressions selon plusieurs listes et en publiant progressivement, un pur outil de contenu SEO. Il ne vous reste plus qu'à construire un template landing page sympa (à défaut d'utiliser celui de vos articles) et combiner avec le plugin gratuit Custom Post Template pour faire une équipe performante.
Plugin WordPress Landing Pages

Plugin WordPress Landing Pages

  • Premise et Scribe 2.0 proposé par CopyBlogger. Pionnier dans les framework sous WordPress payants, cette solution complète vous servira à améliorer la rédaction de vos contenus, optimiser vos articles avec les mots-clés levier de trafic ou bien générer des landing pages pour booster vos leads.
  • Security Ninja : Une checklist des étapes à verrouiller pour assurer à vos clients (et vous même) de dormir tranquillement la nuit. Bien que de nombreuses solution gratuites existent et son très compètes (Better WP Security, WP security Scan), ce plugin va plus loin que faire le check, il propose des solutions et des conseils pour optimiser votre serveur, ça vaut bien 10$ (au moins une fois ...).

Webdesign

  • UberMenu : fan de menus de navigation développés et proposant du contenu riche, des bannières ou même de la vidéo? Effet positif visiteur garantit avec UberMenu qui propose des top menus validés responsive, qui s'intègre dans l'outil natif des menus personnalisés de WordPress avec 20 styles prédéfinis et de la customisation. Mode Vertical ou horizontal.
Plugin WordPress Uber Menu

Plugin WordPress Uber Menu

  • CSS3 Mega Menu : encore un plugin pour les megas menu.
  • Le slider étant devenu un élément incontournable de vos pages, voici alors un incontournable plugin de slider premium : SlideDeck 2. Format responsive, sources de Instagram à 500px pour l'image, en passant par la vidéo et le microblogging et Google+.
Plugin WordPress SlideDeck

Plugin WordPress SlideDeck

  • Au même titre que Kriesi pour les thèmes haut de gamme WordPress, RightHere est un top contributor pour les plugins WordPress sur la plate-forme Envato. Ils proposent Style with Shortcode, un plugin qui apporte à votre thème une armada de codes CSS pré-définis (colonnes, box, div, zoom image, lightbox, ...). Et surtout la possibilité de créer vos propres shorcodes pour agrémenter selon le besoin de vos articles. Il existe aussi sous forme d'achats intégrés des styles préformatés.
Plugin WordPress Styles With Shortcodes

Plugin WordPress Styles With Shortcodes

  • Lightbox Evolution : vraiment du luxe, il est présent dans cette liste car je sais que nombreux sont encore deçus des plugins gratuits de lightbox. Lightbox Evolution est la réponse en premium, avec effectivement un choix de style et de paramètres pou personnaliser vos fenêtre selon le look'n feel de votre site.

Publicité et Marketing online

  • LePopup : comme son nom l'indique, ce plugin permet de gérer des popups à l'affichage de votre homepage par exemple. Une technique très répandue pour faire la promotion de votre page fan Facebook ou encore des livres blancs du moment. Vous pourrez ainsi pousser du contenu image ou HTML et la gestion de l'affichage est configurable selon la session, un temps écoulé, des intervalles et bien sûr la(es) landing pages. sélectionnée(s).
Plugin WordPress lepopup

Plugin WordPress lepopup

  • Pippity : Sur le même créneau que LePopup, Pippity est une solution pour afficher des formulaires en popup (ou bien d'autres contenus en HTML). J'ai cependant eu des soucis de fonctionnement sur certains thèmes, vérifiez bien si vous n'avez pas de conflits lightbox/JQuery, la licence est transférable.
  • WordPress Email Newsletter Plugin : Pour les sites à caractère éditorial à la recherche d'une gestion dédiée aux envois de newsletter, ce plugin est une réponse bien développée et intégrant les fonctionnalités essentielles à la création, la mis en forme et l'envoi. Même si ma préférence dans la payant va plutôt vers des applications complètes type MailChimp, CampaignMonitor (dont il existe des plugins WordPress), il faut dire que pour 25$ ce plugin est plus que bon marché.
Plugin WordPress Email Newsletter

Plugin WordPress Email Newsletter

  • LikeBox Slider : très recherché et souvent pas assez "design friendly" dans les plugins gratuits, ce plugin slider bord de page est très complet. Il s'intègre très soigneusement dans votre site et propose tous les derniers réseaux sociaux et la remontée de leurs flux (Pinterest, Google plus). Mode icône, bandeau ou widget, les 15$ sont franchement bien investis.
Plugin WordPress Likebox Slider

Plugin WordPress Likebox Slider

  • Advanced Store Locator : Une solution intégrée pour gérer vos boutiques et afficher une carte vos pages. Très simple, très bien monté sous l'API de Google Maps.
  • CSS3 Pricing Tables : Les offres prix et le tableau de comparaison entre les solutions sont incontournables sur vos sites (à moins que vous ne vendiez des Airbus...), et l'élégance peut être un critère important dans la conversion. Ce plugin est tout simplement magnifique! Malgré une création du tableau un peu fastidieuse (on espère que la prochaine version intègre du mode drag'n drop), le rendu vaut la peine, voir ci-dessous.
Plugin WordPress CSS3 Pricing Tables

Plugin WordPress CSS3 Pricing Tables

Autres plugins payants à retenir

  • Usernoise : un gestionnaire de feedback/debugger façon Uservoice / Getsatisfaction intégré dans votre tableau de bord WordPress (pour ceux qui privilégient le tout intégré).
Plugin WordPress UserNoise

Plugin WordPress UserNoise

  • AJDE Event Calendar : permet de gérer vos évènements via un Custom Post Type et afficher une très belle page calendrier AJAX en front. Le plugin intègre un process de paiement pour les événements payants et de nombreuses fonctionnalités tel l'API Google Maps.
  • WPML (WordPress Multilingual plugin) : Pour ceux qui veulent aller plus loin que le plugin de traduction gratuit CodeStlyling Localization, la suite WPML propose une version Blog et CMS. Le plus de cette solution se situe dans une traduction complète de WordPress (les autres se limitent à traduire les mots trouvés dans les fichiers .po/.mo).
  • White Label, un plugin pour customiser à 100% le backend WordPress et proposer un outil sous marque blanche (personnalisation logo, menus selon membres, icônes)
  • ManageWP : Bien que pas un plugin à proprement dit, cette solution rassemble le meilleur de nombreux plugin et outil tierces pour vous aider dans le backup, les audits sécurité, le déploiement massif sur plusieurs sites hébergés WP simultanément et le maintien à jour de l'environnement.

Conclusion

J'espère que cette petite introduction aux plugins premium aura permit  :
  1. à ceux qui ne connaissais pas de leur présenter un nouveau canal pour trouver la perle rare du plugin, celui qui fait ce qu'un gratuit n'arrivait pas à assouvir
  2. aux développeurs de trouver de l'inspiration pour aller créer à leur tour des outils exceptionnels, remonter dans la catégorie  "popular" et très bien les vendre (opportunité à saisir : véritable marketplace FR!)
  3. aux  webdesigners, intégrateurs et agence de gagner un temps énorme et proposer à leur client des sites powered WordPress encore plus impressionnants

Un grand merci au passage à Olivier Gobet (@gd6d) pour les conseils très pratiques et les pistes qu'il me distille au fur et à mesure sur des plugins premium.

N'hésitez pas à retweeter, commenter et faire se développer cet article grâce à vos plugins premium.

Patrice (@palbertus).

40 commentaires
  1. Aurélien
    3 messages

    Aurélien - Le 17 septembre 2012, 08:10

    Très bonnes trouvailles. Le tout premier me surprend : que vaut la qualité des pages ainsi créées ? Ça paraît trop beau.

  2. Francois Lamotte
    1 message

    Francois Lamotte - Le 17 septembre 2012, 08:12

    Dans la gestion de reseaux de WP, en alternative a l’excellent ManageWP qui est un service en mode abonnement , vient de sortir InfiniteWP qui est une appli standalone en 2 parties (gratuite) et addons.

    Jusqu’au 30 septembre, un pack a 199$ est offert pour les 9 plugins, cadeau de lancement …

    Je l’ai decouvert ce w-e, interface très soignée, forum support dynamique, … Il va faire mal a ManageWP

  3. Julio Potier (BoiteAWeb.fr)
    53 messages

    Julio Potier (BoiteAWeb.fr) - Le 17 septembre 2012, 08:24

    Hello
    Petite ortho : « vérouiller » c’est « verrouiller ».

    Je souhaite ajouter un bémol et préciser qu’un plugin (ou thème) premium peut aussi contenir des failles de sécurité involontaires ! Je ne parle donc pas ici de code malicieux déposé par l’auteur mais de « mauvais » code qui rend le plugin impropre à l’utilisation.

    Je suis d’ailleurs (comme par hasard) en train de terminer un article sur le sujet (ou presque). Merci !

  4. Arnaud
    3 messages

    Arnaud - Le 17 septembre 2012, 08:44

    Merci pour l’article. On découvre des plug-in qu’on aurait pas forcément testé vu qu’ils sont payants.

    J’en retiens quelques un très intéressant qui valent le coup de dépenser quelques dollars comme la table de prix, je trouve ça sympa.

  5. David Création @Ressources pour Webmaster
    3 messages

    David Création @Ressources pour Webmaster - Le 17 septembre 2012, 09:45

    Je rejoins Julio sur le fait que certains themes premium peuvent contenir des failles de sécurité notamment la fameuse faille TimbThumb…

    Il faut rester prudent mais lorsque l’on achète un theme premium nous n’avons malheureusement pas accés aux sources pour vérifier les failles :-(

  6. Maximilien
    2 messages

    Maximilien - Le 17 septembre 2012, 10:11

    Article très intéressant, ayant plutôt l’habitude de baser mes sites WP à 100 % sur des plugins gratuits mais de qualité et {fréquemment|énormément} utilisés, il est vrai que ces solutions payantes apportent un véritable plus que les versions gratuites n’offrent pas forcément.

    J’ai particulièrement été bluffé par la qualité de certains plugins comme le LikeBox Slider, le LightBox Evolution ou encore le CSS3 Pricing Tables qui permettent d’économiser un temps précieux de développement.

    Je bookmark l’article qui me servira très certainement pour le lancement d’un site d’envergure prochainement ;)

  7. Palbertus
    5 messages

    Palbertus - Le 17 septembre 2012, 10:30

    @Julio : sorry pour la coquille ;)

    @François : je ne connaissais pas InfiniteWP et suis ravi d’en découvrir grâce à vos comments, je vais tester de suite et pourquoi pas en faire un prochain article benchmark entre ces nouvelles solutions de gestion multi-instances!

    @Aurélien (le meilleur pour la fin) : Moi aussi j’en revenais pas, mais je peux t’assurer (du moins jusqu’à ce que GG me prouve le contraire) que l’intérêt de ces pages existe, nous l’avons utilisé pour des contenus géolocalisés. Mais attention, il faut prévoir des templates bien optimisés.

  8. Geek vintage
    2 messages

    Geek vintage - Le 17 septembre 2012, 10:32

    Enorme les découvertes de plugin ! Excellent article, bravo à son auteur !

    Je vais tester LandingPages et LePopup.

  9. Sylvain
    3 messages

    Sylvain - Le 17 septembre 2012, 11:26

    Effectivement, les plugins payants sont loin d’être à écarter !

    En ce qui me concerne, je dissocie l’aspect payant/gratuit de premium.
    Un plugin ou un thème premium, c’est celui qui embarque des fonctionnalités avancées, qui est mis à jour, fiable et efficace.
    Il existe des plugins gratuits que je qualifie de premium (typiquement, wordpress seo de joost) et des plugins payants d’une qualité affligeante, non mis à jour, fork parfois de plugins gratuits oubliés de tous.
    Bref, c’est pour moi le développeur et le support qui font le premium ;)

  10. Rémy
    2 messages

    Rémy - Le 17 septembre 2012, 11:43

    Pas de Gravity Forms ? C’est sans doute LE plugin WordPress pour la gestion de formulaires, un immanquable quand on commence à avoir des besoins un peu avancés (inscription de membres, newsletter, produits…)

  11. Arnaud
    15 messages

    Arnaud - Le 17 septembre 2012, 12:12

    Très bonne présentation des plugins premium.

    Je ne me suis jamais orienter vers cette solution, mais c’est vrai qu’en les comparant avec des plugins gratuit il y a vraiment un grand écart !

    Merci

  12. Aurélien
    3 messages

    Aurélien - Le 17 septembre 2012, 12:44

    @Palbertus. Merci beaucoup pour ta réponse. Mais je suis vraiment très curieux, tu as des exemples de site sur lequel c’est utilisé ? (envoie-moi un mail, un DM s’il faut que ce soit « secret »)

  13. Christian@best spinner français
    11 messages

    Christian@best spinner français - Le 17 septembre 2012, 14:13

    CSS3 Pricing Tables me plait pas mal.
    Je suis plus réservé pour le tout premier plugin proposé.
    J’ai bookmarké cette page, assurément à garder quelque part pour le jour j.

  14. Djolhan
    19 messages

    Djolhan - Le 18 septembre 2012, 16:19

    Et voici un article que je vais garder sous la main.

    Le mega menu m’a pas mal intéressé, mais j’avoue que le Style with Shortcode encore plus !

    Merci Daniel de nous avoir fait découvrir cet auteur ! ;)

  15. Mat
    1 message

    Mat - Le 19 septembre 2012, 13:10

    +1 pour Gravity Forms, très vite un indispensable.
    Allez voir la vidéo sur le site pour découvrir à quel point il est pratique (mais pas donné.)

  16. Frantz
    1 message

    Frantz - Le 20 septembre 2012, 05:11

    Super article ! merci !

  17. Palbertus
    5 messages

    Palbertus - Le 20 septembre 2012, 16:26

    @Mat Je viens de tester Gravity Form, effectivement c’est bien développé, mais en élargissant je suis aussi tombé sur Quform (sur CodeCanyon évidemment!) et c’est encore plus complet, ça se rapproche d’ailleurs d’un bon Wufoo que je voulais remplacer sur un projet. Fait!

  18. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 26 septembre 2012, 14:44

    Alors franchement, pour ceux qui me connaissent le propos ne paraitra surement pas objectif (de notoriété, moi je suis SPIP et point barre ! les autres CMS je ne m’y colle que sous la torture !) mais pour avoir bossé avec WordPress quand même un minimum, j’ai moi aussi cru au fait que payant = qualité. Eh bien je suis désolé de vous le dire mais les meilleures ressources que j’ai pu trouver pour ce CMS étaient gratuites !

    Entre les plugins au BL caché à la pelle, avec des failles de sécurité php grosses comme la brèche du Titanic ou les templates HTML codés à la hache et vendu + de 40 $, les ressources soit-disant « premium » pour WordPress c’est proprement du vol et de l’abus de newbie.

    Quand je paie 40 $ pour un template et que je dois passer autant de temps derrière à le mettre d’aplomb, que je n’en aurait pris à coder moi même un template propre en partant de zéro, j’ai perdu à la fois mon temps et mon argent, et en contexte de prod, c’est proprement pas envisageable.

    Mieux vaut une petite communauté restreinte qui propose du bon gratuit (cf SPIP) qu’une grosse communauté de branquignoles qui pratiquent l’escroquerie 2.0 de masse.

    Désolé mais mes dernières expériences m’empêchent vraiment de rester calme et courtois sur ce sujet et je m’en excuse mais, Daniel, c’est pas la 1ère fois que je viens commenter ici, tu sais que ce n’est pas mon habitude et que si je monte au créneau, ca n’est jamais gratuit… :-/

  19. Julio Potier (BoiteAWeb)
    53 messages

    Julio Potier (BoiteAWeb) - Le 27 septembre 2012, 11:08

    Hum…
    Comment oser comparer SPIP et WordPress.
    Non pas que WP est mieux (je l’ai pas dit !) mais simplement car ils n’ont en commun que le mot « CMS ».
    Ce n’est pas possible de comparer 2 CMS , 1 qui a 35000 sites dont moins de 10% à jour (page stats de spip) et un autre avec plus de 73 millions de sites …

    Comment comparer Spip avec ses 1840 plugins contre plus de 21000 pour WordPress (sur leur repo officiel).

    La taille des communautés amène forcément plus de monde sur WP et tout le monde peut créer un plugin !
    La qualité de ces développements n’est pas de la faute de WordPress mais de celle des développeurs de ces extensions.

    Alors oui, il y a des plugins premiums de merde, mais comme j’ai déjà dit, un premium n’est rien autre qu’un plugin payant, cela ne signifie pas qu’il est secure ou bien codé, malheureusement.
    Je te conseille même d’en informer l’auteur et demander remboursement, pourquoi pas si tu n’es pas satisfait, lui as-tu signalé ?

    Bref, de ce fait, tu insultes de « branquignoles » une communauté à cause de tes mauvaises expériences utilisateurs concernant des plugins payants qui ne sont même pas hébergés sur les serveurs WP. o__O’

    Tu es bien moche …

    ps : attention, ton site iboo-technologies.fr est sous WP.

  20. GeekPress
    16 messages

    GeekPress - Le 27 septembre 2012, 12:14

    @Loiseau2nuit : « de notoriété, moi je suis SPIP et point barre ! »

    Et bien mon coco, tu ne vas pas avoir beaucoup d’avenir dans ta carrière de développeur. Déjà que tu développes sur un CMS qui est quasiment devenu obsolete, tu n’as apparemment pas les capacités nécessaires pour un apprendre l’un des meilleurs CMS au monde…

    Oui, je dis bien « l’un des meilleurs » et non « LE meilleur » puisque Drupal et WordPress ont tout deux leurs avantages et chacun est libre de préféré l’un ou l’autre.

    Tu dois être de ceux qui disent : « WordPress, c’est que pour faire des blogs… », sans vraiment avoir pris le temps de maitriser ses capacités.

    C’est comme si tu nous disais que tu développes encore des e-commerce avec OS-commerce sans prendre le temps de vraiment étudier Prestashop ou Magento ;)

    Ensuite, je reste calme, mais ne met pas toute la communauté de WordPress dans tes « branquignoles » parce que tu as eu le malchance de tomber sur une extension bourré de failles.

    « Entre les plugins au BL caché à la pelle, avec des failles de sécurité php grosses comme la brèche du Titanic »

    Parce que TOUTES les extensions SPIP sont parfaites ? Aucune faille ? Zéro backlink ? Wow, on va décerner l’Award du « CMS composé des meilleurs développeurs du monde sans pouvoir décoller depuis quelques années »…

    Tu fais du SPIP, donc tu es développeur, nous sommes d’accord ? Alors tu dois être censé connaître les réflexes que l’on doit avoir qu’on décide d’installer une extension (gratuite ou payante) ?

    Un petit rappel ne fera pas de mal :
    - on regarde la date de dernière mise à jour
    - on regarde les notes des utilisateurs
    - on regarde si l’auteur prend le temps de répondre aux questions posées sur le support
    - on regarde le nombre de téléchargement

    Si tu ne prends pas 2 minutes pour faire cela, c’est clair que tu risque d’être déçu pas mal de fois dans ta vie ;)

    Tu crois qu’une extension payante bourré de failles va se vendre des milliers de fois ? Je suis désolé, mais je crois que les gens font un minimum attention avant de jeter leur argent.

    Ensuite, les thèmes payants ne sont pas dédiés aux développeurs, mais aux personnes souhaitant créer un site Internet sans devoir toucher au code. Pour 40$, ces personnes peuvent avoir LEUR site Internet, c’est tout de même merveilleux non ? Alors oui, parfois ça bug, mais à quoi tu t’attends pour ce prix là ? Tu veux avoir un leboncoin bis pour ce tarif ?!

    « Mieux vaut une petite communauté restreinte qui propose du bon gratuit »

    Tu as fait un tour des meilleures extensions gratuites de WordPress ? Tu as déjà fait un tour sur Github pour voir les bons scripts partagés ? Laisse moi en douter pour dire une telle merde. https://github.com/GeekPress/, http://profiles.wordpress.org/GeekPress/

    Ose me dire que mon code est de la merde ;)

    Enfin, si tu es assez bête pour proposer à tes clients un thème payant, je pense qu’il faut changer de métier dès maintenant.

    PS : oui je suis aggressif, mais le lynchage gratuit sans connaissance de cause, j’ai horreur de ça ;)

    PS2 : Quand tu t’attaques à un gros, il faut assumer de pouvoir se faire soit même lyncher par des personnes qui savent maitriser ce que tu critiques. J’espère que tu sera capable de faire cela ;)

  21. Patrice Albertus
    5 messages

    Patrice Albertus - Le 27 septembre 2012, 13:14

    @GeekPress et @BAW : le droit de réponse était tellement tentant que vous m’avez devancé !

    @Loiseau2nuit : Il existe plusieurs école et à aucun moment je n’ai fait l’éloge de WP qui n’a plus à démontrer sa suprématie. Moi je préfère les Audi c’est tout…

    Maintenant je vais pas ajouter de l’huile sur le feu (expression à la mode) sur le débat WP/reste du monde. L’un des axes de l’article au-delà de présenter de supers plugins pro (et sans malware) a aussi été de montrer que l’écosytème change, évolue, se perfectionne avec un univers payant et c’est une bonne chose.

    Hier encore je testais un thème WP édité par GoodLayers et j’en suis tombé sur le cul tellement le backend est impressionnant. On fabrique ses pages en drag’n drop, un slider nivo par si, un galerie par là, un liste 4×2 d’articles de cette catégorie.

    Bref,… le prix et surtout les opportunités de ventes apportes une valeur ajoutée énorme… mais cela attire aussi des « branquignoles » du spamming et du blackhat, certes… la balle est maintenant sur les plate-forme d’affiliation (type WooTheme, Envato) pour faire le filtrage, ce que ne fait pas forcémment le repository des open-source, car leur objectif est le développement… Un mal pour un bien!

  22. Greg
    17 messages

    Greg - Le 27 septembre 2012, 15:13

    Spip c’est pas l’écureuil de Spirou ?

  23. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 27 septembre 2012, 15:21

    Ca va vous êtes en forme les loulous ! :-D Alors, chacun son tour, il y en aura pour tout le monde ! ^^

    @Julio :

    >> Non pas que WP est mieux (je l’ai pas dit !) mais simplement car ils n’ont en commun que le mot « CMS ».

    => euh… oui et non. Depuis maintenant plusieurs versions SPIP devient de plus en plus un framework qu’un CMS à dire vrai, même si la dénomination présentée par la communauté officielle reste « CMS »

    >> Comment comparer Spip avec ses 1840 plugins contre plus de 21000 pour WordPress (sur leur repo officiel).

    => Sincèrement je me fout du nombre. Pour ma part je ne suis pas là pour savoir qui à la plus grosse car autant que pour le sexe, c’est encore la manière dont on s’en sert qui compte.

    Et entre nous soit dit, je pense que 1840 plugins suffisent amplement à répondre aux besoins de 99 sites sur 100.

    D’ailleurs pour info, si on en a aussi peu, c’est que sur les repos officiels, on essaie au max de faire contribuer les devs volontaires aux ressources existantes plutôt que de balancer des doublons-forks à tout va. Comme ça au moins on est sûr que la plupart des projets « qui marchent » sont suivi dans le temps et suivent la timeline officielle du dev du core. C’est une approche. Je ne prétends pas qu’elle soit meilleure que d’autres mais en tout cas, ça marche pas trop mal pour ce que j’en vois :-)

    >> La qualité de ces développements n’est pas de la faute de WordPress mais de celle des développeurs de ces extensions.

    => tout à fait d’accord avec ça :-)

    >> Bref, de ce fait, tu insultes de « branquignoles » une communauté à cause de tes mauvaises expériences utilisateurs

    Non non non ! Ma phrase était un peu expéditive mais entendons nous bien : ce sont bien les dev qui te vendent (parfois fort cher) un taff bancal que je traite de branqu’ et non toute une communauté, je ne me permettrai pas (pas comme certains visiblement, si j’en juge par la hargne de ton voisin d’en dessous)

    >> Je te conseille même d’en informer l’auteur et demander remboursement, pourquoi pas si tu n’es pas satisfait, lui as-tu signalé ?

    => Oui, et je pense que je ne surprendrai personne si je dis que je n’ai pas eu la moindre réponse…

    >> ps : attention, ton site iboo-technologies.fr est sous WP.

    => HEIN ? oO Sans rire ? Ah… oui :-D
    Plus sérieusement il avait été fait avant que j’arrive dans la boite et va surement rester sous WP, ya pas de raison. Je vais juste refaire le template à terme parce que celui là ne nous plait pas et n’est pas tip top point de vue qualité de code (mais bon, là on s’en fout, celui là était gratuit ^^)

    Au suivant de ces messieurs maintenant :-)

  24. Christian
    11 messages

    Christian - Le 27 septembre 2012, 15:22

    Proposer du SPIP aujourd’hui, voilà qui est original !

  25. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 27 septembre 2012, 15:39

    @GeekPress maintenant, et je m’excuse par avance de le formulrer tel quel mais ce commentaire me prouve par 9 que tu es encore moins renseigné sur SPIP, avec lequel je présume (peut être à tort ?) que tu n’as jamais rien fait, que moi sur WordPress avec tout de même quelques projets à mon actif. Bref …

    >> Et bien mon coco, tu ne vas pas avoir beaucoup d’avenir dans ta carrière de développeur.

    => Ecoute, 13 ans après je suis encore là, j’en déduis donc que je ne m’en tire pas si mal que ça, si ? ^^

    >> Déjà que tu développes sur un CMS qui est quasiment devenu obsolete, tu n’as apparemment pas les capacités nécessaires pour un apprendre l’un des meilleurs CMS au monde…

    => alors je me savais troll mais là tu dépasses de loin tout ce que j’ai pu immaginer ! Respect !

    En tout cas, ca n’est pas parce que ce que tu connais de SPIP date de plusieurs années et que tu as choisis d’en rester à la traine, que le projet t’a attendu pour évoluer, excuse nous d’exister et d’avancer hein ! :-D

    >> Tu dois être de ceux qui disent : « WordPress, c’est que pour faire des blogs… », sans vraiment avoir pris le temps de maitriser ses capacités.

    => Ca ira, je suis un troll mais j’essaie quand même d’être constructif, à la différence de certains ^^

    >> Un petit rappel ne fera pas de mal :
    - on regarde la date de dernière mise à jour

    => Non sans rire ? ‘taiiin j’aurais jamais cru ! Merci Maître, de m’apprendre mon métier ^^

    >> – on regarde les notes des utilisateurs

    => Quand il y en a (pas le cas de 9 extens WP sur 10 que j’ai pu croiser. Idem chez Joomla d’ailleurs, mais là c’est une histoire bien pire que celle qui nous pré-occupe ^^)

    >> – on regarde si l’auteur prend le temps de répondre aux questions posées sur le support

    => Pour ma part, je connais IRL la plupart des devs SPIP qui ont codé les plugins que j’utilise donc si j’ai une question, elle reste rarement sans réponse, mais c’est gentil de t’en inquiéter merci :-D

    >> – on regarde le nombre de téléchargement

    => Gné ? M’en fout du nombre de DL. Si la ressource est bien codée, répond au besoin et aux
    3 pré-requis précédents. Au contraire même, moins elle est DL et plus c’est une valeur ajoutée.
    En plus je veux pas dire mais sur un coup de comm bien placé, une ressource de m… peut prendre le pas sur une bonne ressource et j’ai déjà vu ça plein de fois. Sur le web, c’est pas le meilleur dev qui gagne, c’est celui qui a la plus grande gu… Ca a toujours été et ca sera toujours (peut être même pour cette raison précise que je n’irai même pas voir ton dépot git hub d’ailleurs …)

    >> Enfin, si tu es assez bête pour proposer à tes clients un thème payant, je pense qu’il faut changer de métier dès maintenant.

    => Me dit-il alors que nous postons sous un article faisant la promo d’un dépot de plugins payant ! Je LOL tout de suite ou j’attends encore un peu ? ^^

    >> PS : oui je suis aggressif, mais le lynchage gratuit sans connaissance de cause, j’ai horreur de ça ;)

    => pour ca que tu le pratiques 10 fois mieux et plus virulent que moi ? Chapeau bas Maëstro ! :-)

    >> Quand tu t’attaques à un gros, il faut assumer de pouvoir se faire soit même lyncher par des personnes qui savent maitriser ce que tu critiques. J’espère que tu sera capable de faire cela ;)

    =>Oh, ne te dévalorises pas comme ça, je suis sûr que tu n’es pas si gros que ça. Pis comme tu le vois, je le vis plutôt bien. D’ailleurs si je te réponds, c’est que tu m’as bien fait rire, sinon tu serais parti tout droit dans le néant du /dev/null.

    Après que les gens soient ou non d’accord avec moi, qu’ils soient gros ou petits, qu’ils soient en train de me lyncher ou pas, ca ne m’empêche nullement de dormir et surtout, ca ne change rien à mon chèque de fin de mois donc j’ai presqu’envie de te dire : Lynche tant que tu veux, tu te fatigueras avant moi, et de loin ! :-D

  26. Julio Potier (BoiteAWeb)
    53 messages

    Julio Potier (BoiteAWeb) - Le 27 septembre 2012, 15:41

    @geekpress : « rocket launched »

    @patrice : Tu as raison, il y a bien sur aussi des tueries de plugins et thèmes très bien faits.

    @greg : sisi

    @loiseau : Le repo WP laisse sa chance à tout le monde de créer son plugin et de devenir le plugin de référence. C’est effectivement une autre façon de penser.
    Je compare le nombre pour te montrer la taille de la communauté, mais si le repo Spip n’accepte pas tous les plugins, ce nombre n’est pas comparable côté Spip alors.

    @Christian : hahaha excellente

  27. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 27 septembre 2012, 15:43

    @Greg : oui, entre autre

    @Christian : pas plus que proposer du Drupal ou du joomla ou même (et je ne rigole même pas en plus) de l’OsCommerce pour certaines des agences où on a repêché certains de nos clients.

  28. Christian
    11 messages

    Christian - Le 27 septembre 2012, 16:14

    @ Loiseau2nuit
    je te confirme que SPIP dans son domaine ne vaut pas mieux qu’OsCommerce dans le sien…

    Mais en même temps, tu as aussi des tas de programmeurs en Cobol… ensuite, entre maintenir un existant et développer un truc nouveau, ce n’est pas la même chose.

    Par contre, je salues ton courage de venir te faire massacrer ainsi mais chacun son truc ;-)

  29. David Création
    3 messages

    David Création - Le 27 septembre 2012, 16:32

    +1 avec Julio à 200% il ne faut pas sous entendre que les utilisateurs/trices de WordPress sont des baltringues, la preuve en est que nous pouvons voir dans la communauté WP de plus en plus « d’expert WordPress » tel que Daniel par exemple ou tel que Julio et l’équipe de boite à Web ainsi que toutes les personnes qui utilisent WP alors qu’ils codent depuis qu’ils ont eu leur premier modem 56k ;-)

    Libre ensuite à chacun de choisir LE CMS qui lui conviendra le mieux pour ce qu’il doit en faire, que cela soit pour WordPress, SPIP, OS Commerce, Presta, etc…être dév’ n’est pas aussi pour échanger dans un but constructif et non dans le but de dénigrer sauf si c’est vraiment merdique ce qui n’est pas le cas pour aucun des CMS cités jusqu’ici ;-)

  30. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 27 septembre 2012, 16:35

    @Christian (comme aux autres d’ailleurs) essayez d’utiliser SPIP au moins autant que j’ai utilisé WP et on en reparle ;)

    Je ne critique d’ailleurs pas WP que j’utilise et recommande par ailleurs. Chacun ses avantages et inconvénients

    Et quand tu dis « je te confirme que SPIP dans son domaine… » de quel domaine parles tu ? PArce que SPIP n’appartient pas qu’à un seul domaine. En ce qui me concerne il a même répondu a de nombreux projets dans de nombreux domaines y compris, même si dans une moindre mesure, à des projets de boutique en ligne.

    Sincèrement, plus je vous lis et plus je me demande si vous n’avez pas gardé de SPIP ce qu’il était en 2001 lorsqu’il a été créé. Les gars, c’est pas parce que vous êtes pas venu voir ce qu’on a fait qu’on a rien fait. On est en 2012 quand même, faudrait se réveiller un jour … oO

  31. Julio Potier (BoiteAWeb)
    53 messages

    Julio Potier (BoiteAWeb) - Le 27 septembre 2012, 16:53

    Ca me fait penser à ça :
    http://baw.li/db/diehard2nuit.png

  32. GeekPress
    5 messages

    GeekPress - Le 27 septembre 2012, 17:17

    Le troll j’aime ça =D Je vais certainement modifier mon gravatar par une troll face.

    Quand tu t’attaques à un gros = Quand tu t’attaques à WordPress.

    Tu penses bien que je ne permettrai pas de m’auto-proclamer Big Boss de la mort des progs sous WordPress.

    « Quand il y en a (pas le cas de 9 extens WP sur 10 que j’ai pu croiser. »

    Décidément, tu adores être de mauvaise foi…

    Le nombre de téléchargement d’une extension n’est pas un élément indispensable, mais il permet d’avoir une très bonne indication sur la viabilité du code, mais on est d’accord que ce n’est pas un critère éliminatoire.

    « Au contraire même, moins elle est DL et plus c’est une valeur ajoutée. »

    Ah bon ? En quoi c’est une valeur ajoutée ? C’est la première que l’on me dit : moins une extension a de DL et puis elle a de la valeur ajoutée. Merci pour le fou rire ;)

    « Me dit-il alors que nous postons sous un article faisant la promo d’un dépot de plugins payant ! Je LOL tout de suite ou j’attends encore un peu ? ^^ »

    Merci de ne pas confondre un THEME et une EXTENSION. Ce sont deux choses totalement différentes et qui répondent à des besoins différents ;)

    Petit exemple tout bête : je dois faire un site multilingue avec un thème perso. Pourquoi je vais me faire chier à coder un système de multilingue alors que WPML à 80$ fait très bien son job ?

    « Sur le web, c’est pas le meilleur dev qui gagne, c’est celui qui a la plus grande gu… Ca a toujours été et ca sera toujours »

    Tu sors ça d’où ? Déjà, pourquoi tu parles de combat ? Je connais aucun développeurs qui cherchent à savoir qui est le meilleur… Au contraire, ils cherchent tous à apprendre des autres. Je pense que tu fais un gros HS sur ce sujet ;)

    Petit cadeau ;)

    http://dl.dropbox.com/u/45956904/ScreenShots/baw_diehard2nuit.png

    Ah puis j’ai oublié un détail par rapport à Github où le fait de créer des extensions gratuites :

    « Donne à l’Open Source autant que tu lui prends ».

    Médites dessus avant de dire une nouvelle bétise ;)

  33. Palbertus
    5 messages

    Palbertus - Le 28 septembre 2012, 09:30

    « (comme aux autres d’ailleurs) essayez d’utiliser SPIP au moins autant que j’ai utilisé WP et on en reparle ;) »

    … autant que tu as testé la version 1.6 de WP c ça? C’est drôle mais c’est la même remarque anti-wp que j’ai eu d’un de mes dev lorsque j’ai commencé à introduire WP dans l’environnement. Effectivement la 1.6 était uniquement pour faire du blog, mais depuis il s’en est passé.

    Va faire une tour sur ThemeForest, investit 50$ dans un thème populaire et installes-le sur la last de WP, tu vas toi même t’étonner.

    Faut arrêter d’avoir des a priori!

    Et enfin, ici on est là parce qu’on trippe sur WordPress et on partage des infos, alors WP soit tu l’aime ou soit tu le quittes :p

  34. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 28 septembre 2012, 09:35

    Bravo pour l’image les gars, j’avoue c’est bien trouvé ^^

  35. Julio Potier (BoiteAWeb)
    53 messages

    Julio Potier (BoiteAWeb) - Le 28 septembre 2012, 11:30

    C’est de moi, non pas pour d’enfoncer ni t’offenser mais, je te sens comme ça dans ce post, je peux t’appeler Bruce ? ;)
    Attention je ne dit pas que tu hais WP, tout comme B.W. hais les blacks ;)
    Bon, j’espère que personne ne t’a forcé à venir sous la menace de mort d’un ecureuil !
    ps : on me dit qu’il est déjà mort cet écureuil.

  36. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 28 septembre 2012, 11:34

    Hey mais arretez de penser que j’ai des à priori anti-WP c’est absoluement faux ! :-D

    J’ai juste une haine viscérale et non négociable face aux extens’ payantes qui ne méritent pas les biftons qu’elles réclament, c’est tout ! :-D

    WordPress, j’ai fait des choses avec et j’ai rien contre, c’est juste que je préfère autre chose, ca va pas plus loin hein ;)

    Et pour vous prouver que j’ai AUSSI de l’humour : https://www.facebook.com/seo2nuit.referencement ;)

  37. Loiseau2nuit
    23 messages

    Loiseau2nuit - Le 28 septembre 2012, 14:18

    @GeekPress

    >> Merci de ne pas confondre un THEME et une EXTENSION. Ce sont deux choses totalement différentes et qui répondent à des besoins différents ;)

    => Oh mais qu’il est susceptible alors ! :-D Non mais ok, je sens bien que je t’ai vexé avec cette histoire. Non, plus sérieusement, l’histoire, c’est que le thème en question m’avait été imposé par le client, qui l’a acheté déjà en format HTRML brut (alors que le même WP ready était juste à côté. Déjà ca part mal ^^)

    La dessus je récupère le truc et je tombe sur un thème sympa MAIS au code tout pourrite. Certains passage qu’on aurait dit tout droit sorti des premières versions de frontpage, aucun respect dans la hiérarchie des titrages Hx, des choix technos désastreux sur le scripting : JS non progressif, devait être responsive mais c’était ni fait ni à faire, perf abominables… bref… j’ai finit par faire un screenshot et tout recréé de zéro.

    Bilan des cources, mon client, qui s’était déjà fait extorqué 47 balles (de mémoire) par le site en question, a du en plus casquer une journée d’inté pour avoir un truc d’applomb.

    Perso c’est ce que j’appelle perdre son temps et son argent.

    >> Décidément, tu adores être de mauvaise foi…

    => Ouais, un peu j’avoue ^^ Je précise et je complète : (pas le cas de 9 extens WP sur 10 que j’ai pu croiser EN DEHORS DES REPOS OFFICIELS)
    Entendons nous bien sur ce dont on parle : des extens’ développées en dehors de tout cadre officiel.

    >> Tu sors ça d’où ? Déjà, pourquoi tu parles de combat ?

    => C’est une image, très cher :-) Il n’est bien évidement pas question de combat mais de promo, et je maintiens : en ce domaine, celui qui gagne c’est encore et toujours celui qui aura la plus grande gu… tant mieux si c’est aussi le meilleur dev (mais c’est pas souvent ^^)

    >> Au contraire, ils cherchent tous à apprendre des autres.

    => Dans un monde parfait oui.
    Moi aussi avant je croyais au Père Noël, mais depuis j’ai grandi …

    Le milieux du web est loin d’être aussi idéaliste, à plus forte raison dans les communautés aussi large que WP, donc statistiquement, plus à même de comporter quelques brebis galeuses égocentriques qu’une poignée d’écureuils (même si on a nos boulets aussi, hein, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit ^^).

    Après, encore heureux que certains soient et restent animé par ce genre de principe; auquel j’adhère complètement.

    >> « Donne à l’Open Source autant que tu lui prends ».
    Médites dessus avant de dire une nouvelle bétise ;)

    => Tu me tends la perche là aussi Espèce de troll des cavernes va :-D
    Je contribue également au libre. Peut être pas autant que je lui prends selon ton point de vue (est-ce seulement possible pour un humain ?) mais je suis rarement passif lorsque je tombe face à un projet auquel je crois. (SPIP et Debian notamment, un peu plus à hauteur de mes maigres compétences pour le second mais je dépanne quand même des gens sur IRC quand le besoin se fait sentir)

    @Julio :

    >> Attention je ne dit pas que tu hais WP, tout comme B.W. hais les blacks ;)

    => Non, toi, je sais que tu le dis pas. Palbertus et GeekPress en revanche, en bons trolls bien velus, vous avez quand même une ‘tite tendance naturelle à aimer déformer mes propos, je me trompe ? :-D

    >> Bon, j’espère que personne ne t’a forcé à venir sous la menace de mort d’un ecureuil !

    => Que Dalle ! D’ailleurs, tous les soirs avant de se coucher, Chuck Norris vérifie que mes écureuils sont pas cachés sous son lit ! ^^

    >> ps : on me dit qu’il est déjà mort cet écureuil.

    => Celui de la caisse d’épargne peut être ? Faut pas croire ce que racontent les journaux ;)
    (surtout s’ils sont publiés sous WP, Gniarf gniarf gniarf ;-D )

    /me ====> [ sortie de secours ]

  38. Gilles
    5 messages

    Gilles - Le 22 novembre 2012, 22:39

    Le plugin « lepopup » c’est bien celui qui te met un popup dès que tu arrives sur le site pour te dire de faire ça ou ça ou te rappeler un truc ?
    C’est efficace : je ferme le site direct.
    Saleté de popup :(

  39. franckwylliams
    1 message

    franckwylliams - Le 23 novembre 2012, 14:18

    Ubermenu et pippity sont des valeurs sur, il faudrait sans doute ajouter seo scorer pour l’optimisation seo qui se révèle être complémentaire à wordpress seo.
    Amicalement

  40. Artech
    1 message

    Artech - Le 13 décembre 2012, 15:13

    Un nouveau plug-in WordPress Premium est également présent depuis peu : LiveOptim.

    Il permet une optimisation dynamique de vos mots et expressions-clés on-site (balisage, maillage interne). Tout votre site se voit optimisé en temps réel.

    A tester!

    Cordialement

» Commentez cet article !
(Merci de donner un vrai prénom)
(Ne sera jamais publié)
(Modèration subjective)
Html accepté <a> <i> <b> [codesyntax]CODE[/codesyntax]
» Prévisualisez votre message

© 2010-2012 SeoMix : WordPress & Référencement
Propulsé par WordPress et Daniel Roch. Logo créé par Willy-Bahuaud

Indispensable
WordPress
A propos de SeoMix
Mes servicesWordPress - Référencement
Suivez-nous !
  • 8809 abonnés
  • 197 articles
  • 4605 messages
Vous devriez lire
Seo et emarketing
Les amis
730087b96f906d39e72e6f89db71b9be\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\