Après une petite pause dans les articles et un TekNSEO plus que réussi, voici une petite fonction WordPress bien utile : détecter si l’on est sur une page de commentaire

Une page de quoi ?

Dans les réglages de WordPress, vous avez la possibilité d’activer une option relative aux commentaires de WordPress. Celle-ci permet de diviser les commentaires d’un article en sous-pages.

Administration de WordPress : pages de commentaires
Le menu d’administration pour activer les pages de commentaires

Je ne recommande pas cette option pour des problématiques de référencement naturel. Pourquoi ? Tout simplement pour ces deux raisons :

  • vous dupliquer le contenu de votre article qui est recopié sur chaque page de commentaire.
  • vous diminuez la pertinence de l’article principal en « déplaçant » des contenus pertinents sur de nouvelles URL.

Certes, cela peut (parfois) améliorer l’ergonomie de votre site, ou encore réduire le temps de chargement, mais cela vous portera préjudice plus qu’autre chose.

La détection de la page de commentaire

Cependant, si vous êtes amenés à activer ce genre d’options, vous pourriez avoir besoin de détecter la présence de ce type de contenus. La raison en est simple : les pages de commentaires utilisent le même template que celui de l’article (ou du post_type), c’est à dire single.php.

C’est justement cela qui provoque la duplication de votre contenu entre la page principale de l’article et toutes les sous-pages de commentaires.

Il n’existe pour le moment pas de tag conditionnel pour savoir si on se trouve sur ce type de contenus. Pour détecter le fait d’être sur une page de commentaire sur WordPress, voici un code très simple à utiliser :

/**
    Détecter une page de commentaire sur WordPress
    */
$cpage = get_query_var( 'cpage' );
if ( is_singular() && $cpage > 0 ){
    // Votre code
}

Le code fonctionne pour les articles, les pages, les attachments ainsi que tous les post_types que vous auriez pu créer.

Pourquoi faire ?

Avec ce petit bout de code, vous saurez donc si vous vous trouver sur une page de commentaire. Libre à vous ensuite de modifier l’affichage du contenu en fonction, par exemple pour

  • modifier le contenu pour ne plus dupliquer l’article en lui-même
  • modifier l’affichage

Cela vous évitera de nombreuses problématiques de duplications de contenus…

This is WordPress
This is WordPress

Rassurez-vous par contre : si cette option est désactivée, WordPress fera naturellement une redirection 301 des pages de commentaires vers l’article associé.